Les vidéos sont des supports de communication efficaces. Elles illustrent les idées avec pertinence et transmettent facilement une émotion. Ce sont des contenus qui se partagent également entre les internautes sur les réseaux sociaux. Alors, lorsque le temps ou la technique manque pour les créer, la solution la plus rapide est de trouver des vidéos libres de droits.

>> Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

 

Pourquoi se servir de vidéos libres de droits ?

De nombreuses raisons poussent les entreprises à recourir aux vidéos libres de droits, quelle que soit la nature de leur projet.

Tout d'abord, utiliser une banque de vidéos gratuites et libres de droits apporte un gain de temps considérable aux entreprises. En effet, cela ne nécessite pas de recruter des vidéastes ou des monteurs, de rédiger des scripts, de choisir un lieu de tournage ou encore d'organiser des déplacements.

L'utilisation de vidéos libres de droits est aussi un bon moyen de faire des économies sur la production d'une vidéo promotionnelle. Grâce à cette solution, il n'est pas nécessaire de confier toute la création d'une vidéo à un prestataire externe ou de mobiliser des moyens financiers internes.

Pour finir, à l'instar des banques d'images, les banques de vidéos gratuites libres de droits offrent un choix très varié de contenus. Les vidéos mises à disposition peuvent être utilisées lors d'un montage, pour dynamiser son récit visuel, mais aussi se présenter sous la forme de clips prêts à l'emploi. Une multitude d'effets peuvent également être mis à disposition des entreprises pour donner vie à une vidéo ou pour réaliser des transitions personnalisées.


Pexels : des vidéos courtes et de qualité

Pexels - Banque de vidéos libres de droits

Parmi les vidéos disponibles dans le catalogue Pexels, une vaste sélection est disponible gratuitement au format MP4. Comme pour Pixabay, ces clips sont sous licence CC0, il n'est donc pas nécessaire de mentionner les auteurs. Toutefois, cela reste une pratique courante, qui permet de remercier les créateurs de contenu pour leur travail.

En plus des vidéoclips, la plateforme met à disposition :

  • Des clips tournés avec des GoPro.
  • Des clips en time-lapse réalisés image par image pour donner un effet accéléré hypnotique.
  • Des maquettes de vidéos à fond vert dans lesquelles il sera possible d'intégrer des images personnalisées.

Le moteur de recherche de Pexels permet de trouver rapidement du contenu sur une thématique précise. De plus, l'abonnement n'est pas requis pour pouvoir télécharger les clips.


Pixabay : une collection importante de vidéos gratuites

Pixabay - Banque de vidéos libres de droits

Inutile de présenter Pixabay tant ce site est connu du grand public. Sa collection de vidéos est donc logiquement impressionnante. À l'aide de son moteur de recherche, il est facile de trouver un clip sur la thématique voulue. L'autre avantage de Pixabay réside dans le choix de la résolution de la vidéo. En général, 4 résolutions différentes sont offertes en format vidéo MP4. Le catalogue de vidéos libres de droits contient également des clips en HD et en 4K ainsi que des graphismes animés.

Les clips sont destinés aussi bien pour un usage personnel que pour un usage professionnel et il n'est pas nécessaire de mentionner les noms des auteurs pour leur diffusion. En effet, toutes les vidéos proposées possèdent une licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie qu'elles appartiennent au domaine public.


Videezy : un grand choix de vidéos HD et 4K

Videezy - banque de vidéos parmi les plus populaires

L'une des plus populaires, la banque de vidéos Videezy figure parmi les premières du classement. La collection de vidéos gratuites disponibles grandit chaque mois dans de nombreuses catégories. Les clips non payants sont ceux qui ne portent pas l'étiquette verte « Pro ».

La qualité est aussi au rendez-vous avec les formats HD et 4K. Pour trouver la vidéo idéale, il est possible de faire une recherche :

  • Par mots-clés.
  • Par catégories.
  • Par nouveautés.

Pour l'intégration des clips Videezy sur un site web, il suffit d'inclure un code de référence dans la page web.

Pour une publication sur YouTube, sur les réseaux sociaux ou sur tout autre canal de diffusion, il suffit d'inclure « Videezy.com » dans le générique.


Coverr : de nombreux contenus de qualité

Coverr - banque de vidéos gratuite

Entièrement gratuite, Coverr est une banque de vidéos spécialisée dans les contenus destinés au marketing et à l'image de marque des entreprises. Ce site est très prisé des créateurs de contenu à travers le monde, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il cumule les avantages suivants :

  • De nombreuses catégories sont disponibles (nature, travail, personnes, vidéos aériennes ou encore animaux).
  • Les clips ne contiennent pas de filigrane et il n'est pas nécessaire de citer l'auteur.
  • Les vidéos affichent une haute qualité.

Une fois le clip sélectionné, le téléchargement de la vidéo en MP4 se fait en un seul clic.


Dareful : de nombreux clips 4K

Dareful - Des vidéos libres de droits et gratuites

Une fois inscrit sur la plateforme Dareful, toutes les vidéos sont libres de droits et gratuites. La majorité des séquences durent moins d'une minute et sont téléchargeables au format MP4. De nombreux clips sont disponibles en qualité 4K. Cette banque de vidéos libres de droits constitue une ressource de choix pour les projets d'entreprise comme pour les projets personnels.


Videvo : des vidéos aux formats variés

Videvo - Banque de vidéos libres de droits

La plateforme Videvo propose de nombreux clips vidéo et graphiques animés. Toutefois, il convient de se montrer vigilant avant d'utiliser une vidéo pour la diffusion. Certaines restrictions peuvent s'appliquer, même sur les contenus gratuits. Le meilleur réflexe à avoir, c'est encore de vérifier les droits d'auteur à chaque fois.

La plateforme invite ses utilisateurs à parler d'elle sur les réseaux sociaux. Cette action reste à la discrétion de chaque personne.


Life of Vids : des vidéos, des boucles d'images et des clips

Life of Vids - Banque de vidéos libres de droits

Le site Life of Vids a été créé par l'agence de marketing canadienne Leeroy, ce qui explique l'originalité de sa page d'accueil. Ce site met gratuitement à disposition des vidéos et des boucles d'images. Le contenu disponible est limité, mais toujours d'excellente qualité. Les séquences sont téléchargeables en SD ou en HD et dans différentes résolutions.

Il est important de savoir que la diffusion sur d'autres plateformes est limitée à 10 contenus visuels seulement.


Vidsplay : du nouveau contenu toutes les semaines

Vidsplay - Banque de vidéos libres de droits

Vidsplay permet de télécharger des vidéos sans avoir à payer de droits d'auteur ni à créer de compte. Toutefois, il est nécessaire de mentionner l'URL de la plateforme ("vidsplay.com") lors de la diffusion. La recherche de clips est rapide en visitant les différentes catégories existantes ou en cherchant par mots-clés.


Wave.video : une grande variété de stocks vidéo

Wave.video - Banque de vidéos libres de droits

En s'inscrivant gratuitement sur Wave.video, il est possible de créer ses propres vidéos. Les créateurs de contenus visuels ont ensuite accès à la bibliothèque du site. Elle contient plusieurs milliers de clips entièrement libres de droits. De plus, la collection est régulièrement alimentée de nouveaux contenus.


Clipstill : idéal pour la cinématographie

Clipstill - Banque de vidéos spécialisée dans la cinématographie

Clipstill n'est pas une banque de vidéos comme les autres, car elle est spécialisée dans la cinématographie. Sa bibliothèque de haute qualité est donc constituée de cinémagraphes. Ces animations qui jouent en boucle captivent l'attention des visiteurs. Elles sont très populaires sur les réseaux sociaux et sur les pages d'accueil de sites web.

Comme la sélection de clips gratuits change tous les mois, il est intéressant de garder le site dans la barre des favoris.


WeDistill.io : 10 vidéos gratuites à télécharger

WeDistill.io - Banque de vidéos libres de droits

WeDistill.io offre 10 vidéos gratuites à télécharger. Les clips sont toujours d'excellente qualité, libres de droits et créatifs. Pour ceux qui utilisent fréquemment les supports vidéo, le site envoie également à sa liste de diffusion 10 vidéos gratuites tous les 10 jours.


CuteStockFootage : une banque de vidéos facile à utiliser

CuteStockFootage - Banque de vidéos libres de droits

Le point fort de CuteStockFootage, c'est sa fonction de recherche par mots-clés. En un seul clic, il est possible de trouver la séquence idéale pour compléter un projet vidéo. Dans la section « Video Footage » du site, les clips sont tous gratuits et libres de droits. Ils sont également téléchargeables au format MP4.

 

Encore plus de banques de vidéos gratuites et libres de droits

Voici une liste non exhaustive d'autres banques de vidéos gratuites qui proposent du contenu sans droits d'auteur. Même si, à première vue, ces plateformes sont moins populaires, elles proposent du contenu parfois plus ciblé (comme Nature Stock Videos et Free Nature Stock) et toujours original :

  • Mixkit.
  • Splitshire.
  • Mazwai.
  • Ignite Motion.
  • OpenFootage.
  • Nature Stock Videos.
  • Free Nature Stock.

Grâce aux banques de vidéos libres de droits, les créateurs de contenu disposent d'une grande quantité de ressources de qualité. Ce support visuel est idéal pour illustrer un site internet, créer des clips promotionnels ou bâtir une stratégie marketing vidéo.

Que sont les langages de programmation CSS et HTML ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

 

Quelles précautions prendre avec les vidéos libres de droits ?

 

Vérifier la présence d'une licence Creative Commons

Pour savoir si une vidéo est libre de droits, il faut tout d'abord vérifier si elle est publiée sous la licence Creative Commons. Creative Commons est le nom d'une organisation à but non lucratif qui a instauré des règles pour permettre aux auteurs de vidéos de diffuser leurs créations tout en protégeant leur travail. Elle prend la forme d'une licence et veille tout particulièrement au respect des droits d'auteur par les entreprises.

Une vidéo accessible gratuitement, comme le sont les contenus YouTube, n'implique donc pas forcément qu'elles soient réutilisables à des fins commerciales et/ou promotionnelles. Les internautes doivent rester vigilants et s'assurer que chacune des vidéos qu'ils utilisent soit encadrée par une licence Creative Commons.

 

Consulter le contenu de la licence

Au total, il existe 7 types de licences Creative Commons :

  • La licence Creative Commons 0
  • La licence CC-BY
  • La licence CC-BY-SA
  • La licence CC-BY-ND
  • La licence CC-BY-NC
  • La licence CC-BY-NC-SA
  • La licence CC-BY-NC-ND

Chacune d'elles définit les droits d'usage commercial de la vidéo, les modifications que peuvent apporter les utilisateurs et l'affichage ou non des crédits. N'offrant pas les mêmes possibilités, les utilisateurs de vidéo libres de droits doivent en prendre connaissance et vérifier que l'utilisation de la vidéo qu'ils ont sélectionnée s'adapte bien à leur besoin.

 

Vérifier le poids des vidéos

Avant de choisir une vidéo libre de droits, il faut également vérifier son poids en fonction de l'usage prévu. En effet, selon les plateformes, une vidéo trop lourde peut devenir pénalisante pour son utilisateur. C'est le cas des sites internet, dont le temps de chargement des pages dépend du poids de ses contenus. Les internautes auront plus de mal à naviguer sur un site demandant un plus haut débit de chargement. Outre l'expérience utilisateur, le SEO sera également impacté, les moteurs de recherche prenant en compte la vitesse de chargement des pages dans ses critères de référencement naturel.

Pour pallier la problématique de débit, certaines plateformes, à l'image des réseaux sociaux, régulent le poids des vidéos au moment de leur importation. Si des astuces existent pour compresser ses fichiers vidéo, le mieux reste de prêter attention dès la phase de sélection à la taille des fichiers qu'ils téléchargent, afin de trouver l'équilibre entre la qualité et l'usage prévu.

 

Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit pour évaluer votre site web en quelques secondes et l'améliorer.Website Grader

Publication originale le Dec 13, 2022 1:07:00 AM, mise à jour le 21 janvier 2023

Sujet(s):

Web design