Les API REST, appelées également API « RESTful », sont les interfaces de programmation d'applications les plus couramment utilisées pour communiquer sur Internet. Elles permettent de transmettre des messages et des données pour les architectures client-serveur et les microservices.

>> Téléchargez ce guide et découvrez les bases des langages HTML et CSS 

 

Qu'est-ce qu'une API REST ?

Une API REST est une API qui permet d'établir une communication entre différents logiciels et d'interagir avec les services web RESTful. Dans sa forme complète, il s'agit d'une interface de programmation d'applications de transfert d'état représentationnel, appelée plus communément service web API REST. Ainsi, lorsqu'un utilisateur effectue une requête via une API RESTful, celle-ci transfère une représentation de l'état des ressources requises au système client.

Les API REST permettent à des logiciels d'applications utilisant différents systèmes d'exploitation d'interagir entre eux et de partager des informations par l'intermédiaire du protocole HTTP.

Cela signifie que les développeurs n'ont pas besoin d'installer des bibliothèques ou des logiciels supplémentaires pour tirer parti d'une conception d'API REST.

La conception d'API REST se distingue par son incroyable niveau de flexibilité. Puisque les données ne sont pas liées à des méthodes et à des ressources, REST a la capacité de traiter plusieurs types d'appels, de renvoyer différents formats de données et même de changer de structure avec la mise en œuvre correcte de systèmes hypermédia.

Cette liberté et cette flexibilité inhérentes à la conception des API REST permettent de construire une API qui réponde aux besoins de l'entreprise tout en répondant également aux besoins de clients très divers.

Contrairement à SOAP, REST n'est pas limité à XML, mais peut renvoyer des formats XML, JSON, HTML, PYTHON, PHP ou texte en fonction de ce que le client demande. Et contrairement à la technologie RPC, les utilisateurs ne sont pas tenus de connaître les noms des procédures ou les paramètres spécifiques dans un ordre précis.

Pour les API REST, la ressource est un concept essentiel et la principale abstraction d'informations. Pour reconnaître une ressource impliquée dans la communication entre différentes applications, ces API utilisent un identifiant de ressource. C'est en fonction de cette ressource que des données associées, des relations avec d'autres ressources et un ensemble de méthodes opèrent.

Dans le cas des API REST, les URL sont appelées des demandes ou des requêtes et les informations renvoyées sont connues sous le nom de réponse. Les API REST divisent la transaction, c'est-à-dire la demande de l'utilisateur, afin de générer une séquence de petits composants. Les méthodes HTTP exploitées par ce type d'API sont celles définies par le Protocole RFC 2616.

Les requêtes HTTP utilisées sont :

  • PUT pour modifier ou mettre à jour l'état des données ;
  • POST pour créer une ressource ;
  • PATCH pour modifier une ressource
  • GET pour récupérer des informations ;
  • DELETE pour supprimer une ressource.

Les API REST ont également pour caractéristique d'être indépendantes du type de plateforme ou des langages utilisés entre le client et le serveur.

Les API REST sont les API les plus employées dans les architectures distribuées ou basées sur des services. Elles peuvent être utilisées pour développer des services web ou pour se connecter à des applications cloud.

L'API Graph de Facebook est un bon exemple d'API REST. Grâce à cette API, les logiciels peuvent communiquer avec l'application Facebook pour publier des messages, recueillir des données et gérer des annonces.

Que sont les langages HTML et CSS ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

 

Qu'est-ce que l'architecture REST ?

REST est l'abréviation du terme anglais « Representational State Transfer » et le nom d'un style d'architecture créé en 2000 par l'informaticien Roy Fielding. L'architecture REST est un style architectural qui définit un ensemble de règles visant à créer un service web ou une application. Une API est donc dite REST lorsqu'elle répond à des contraintes architecturales, c'est-à-dire à des caractéristiques dont une architecture doit disposer pour correspondre à la conception d'un modèle spécifique.

Les 6 principes d'architecture REST sont :

  • l'architecture client-serveur ;
  • l'absence d'état ;
  • la mise en cache des ressources ;
  • une interface uniforme ;
  • un système en couches ;
  • le code à la demande.

L'API REST fonctionne sur un modèle client-serveur composé de clients, de serveurs et de ressources. En effet, elle joue un rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur. Elle reçoit les requêtes du client, les transmet au serveur, récupère les réponses données par ce dernier et renvoie celles-ci au client. Pour émettre des requêtes, le client effectue des appels HTTP.

Ce premier principe indique essentiellement que les serveurs et les clients ne doivent connaître que les URL des ressources, et c'est tout. Il n'y a pas de dépendances. Chacun peut être développé et remplacé indépendamment tant que l'interface entre eux reste inchangée.

Les API REST sont sans état, ce qui signifie que le serveur ne stocke aucune information sur les requêtes qu'il reçoit et ne maintient pas de connexion entre les appels. De ce fait, les appels sont effectués indépendamment et chaque requête est traitée comme une première demande, sans session ni historique. De plus, les appels doivent contenir toutes les informations nécessaires au traitement des requêtes.

Conformément à l'architecture REST, les données demandées doivent pouvoir être mises en cache pour rationaliser la communication client-serveur. Cette mise en cache peut se faire en un ou plusieurs points au sein du client et du serveur ou entre le client et le serveur. Pour que la réponse puisse être renvoyée plus rapidement, la ressource doit être mise en cache. Les API REST doivent alors identifier les ressources qui peuvent être mises en cache et déterminer la durée pendant laquelle elles peuvent rester dans le cache. Dans le cas de la mise en cache d'une réponse, les données peuvent être recyclées par le cache pour des demandes similaires à l'avenir.

Les API REST doivent être définies de manière uniforme afin de permettre un transfert standardisé des données. Ce principe de conception d'API rationalise l'architecture du système dans son ensemble et optimise la visibilité des interactions. Pour obtenir une interface uniforme, il faut procéder à plusieurs contrôles architecturaux.

L'architecture REST implique :

  • l'identification des ressources demandées ;
  • la gestion des ressources par l'intermédiaire de représentations ;
  • l'envoi de messages autodescriptifs ;
  • l'utilisation de l'hypermédia en tant que moteur de l'état de l'application.

L'architecture REST comprend un système à couches qui permet d'organiser les différents types de serveurs impliqués dans la récupération des données requises. Les API REST comportent plusieurs couches comme des serveurs proxy ou des dispositifs de répartition de charge. Pour envoyer une réponse, le serveur d'extrémité peut utiliser des serveurs supplémentaires. Toutes ces couches fonctionnent ensemble pour établir une hiérarchie permettant de concevoir une application plus flexible.

Un système en couche apporte :

  • une meilleure sécurité à une application, car il n'est pas possible pour les composants de chaque couche de communiquer en dehors de la couche qui suit ;
  • une plus grande stabilité puisqu'il limite les performances des composants, afin que chaque composant ne puisse pas aller plus loin que la couche suivante.

Le code à la demande signifie qu'une API peut envoyer du code exécutable au client depuis le serveur. Cela permet au serveur d'étendre les fonctionnalités du client en lui transférant le code pour téléchargement. Le code fourni peut par exemple prendre la forme d'applets Java ou JavaScript. Ceci rationalise les clients et réduit le nombre de fonctionnalités essentielles.

 

Pourquoi faire une API REST ?

Les API REST sont idéales pour la conception de logiciels et d'applications mobiles.

REST n'est pas la seule architecture d'API existante. L'ancienne architecture SOAP (Simple Object Access Protocol) est encore utilisée par une minorité d'organisations. Cependant, REST est de loin le choix prédominant pour la création d'API. 

Le statut de REST en tant qu'architecture d'API la plus populaire s'accompagne d'un certain nombre d'avantages précieux. Par exemple, il est plus facile de trouver des outils et des didacticiels pour travailler avec les API REST.

Les géants de la technologie tels que Google, Amazon, Microsoft et Twitter font tous activement la promotion des API REST pour accéder à leurs services et les utiliser.

Les développeurs apprécient également la grande évolutivité des API REST. Pour les développeurs, il est facile de mettre un produit à l'échelle, puisque les clients et les serveurs sont isolés. Cela permet aux développeurs d'intégrer REST aux sites actuels sans avoir à retravailler un logiciel ou une application pour l'améliorer. Ces derniers ont aussi la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi ce type d'API est la méthode d'intégration la plus utilisée et la plus efficace.

Grâce à la séparation entre le client et le serveur, REST améliore la portabilité d'une interface d'une plateforme à une autre et permet d'exécuter les développements de manière autonome. L'évolution de chaque composant peut donc se faire indépendamment. Le respect des contraintes de l'architecture REST permet de garantir une fiabilité et une scalabilité optimales.

Le rôle d'intermédiaire des API REST entre les clients et les serveurs a permis le développement des possibilités d'application. Par exemple, en effectuant une simple requête, il est possible d'accéder à de nombreuses sources d'information et de récupérer une grande quantité de données, ce qui est avantageux pour les deux parties. Les clients peuvent améliorer la performance de leurs sites, logiciels ou applications, tandis que les serveurs peuvent augmenter leur visibilité et booster leurs chiffres d'affaires.

Sans compter que les API REST constituent un bon moyen de sécuriser les applications, puisque cela évite au maximum les communications susceptibles d'engendrer de fausses manipulations.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit sur les langages HTML et CSS et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.Nouveau call-to-action

Publication originale le Aug 11, 2022 2:46:00 AM, mise à jour le 16 août 2022

Sujet(s):

API