Qu'est-ce que Python ? Explications et utilité pour les projets web

Rédigé par : Benoit Reger
Rester pertinent dans le web 3.0

RESTER PERTINENT DANS LE WEB 3.0

Définition, historique, caractéristiques, importance, avantages et mise en place, ce guide vous accompagne à rester pertinents sur la toile avec l'émergence du web 3.0.

Télécharger

Mis à jour :

Publié :

Python est un langage de programmation interprété : un programmeur écrit des instructions en langage Python, un interpréteur les rend compréhensibles par la machine, qui exécute les instructions. Pour illustrer avec des cas d'usage, Python permet par exemple de récupérer les informations sur le web pour afficher les sorties en salles de cinéma, d'extraire des données ciblées d'un tableur pour clarifier leur lisibilité, de faire des calculs mathématiques ou encore d'automatiser l'envoi d'e-mails à un horaire déterminé.

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 

Le langage de programmation Python se caractérise par la simplicité de sa syntaxe, qui en fait le 3ème langage informatique le plus utilisé par les programmeurs qui débutent. Pour autant, Python permet de programmer des applications puissantes. Pour preuve : Google et la Nasa l'utilisent, de nombreux logiciels de graphisme sont commandés avec Python.

La première version de Python, créée par le développeur Guido van Rossum, paraît en 1991. Pour l'anecdote, le langage tire son nom de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, très appréciée de Guido van Rossum.

 

 

Quelle est l'utilité de Python ?

Python permet d'écrire des scripts, c'est-à-dire des instructions pour des programmes informatiques. Ces instructions, une fois interprétées, sont exécutées par une machine de type ordinateur. Python est utile pour automatiser des tâches. Les programmeurs s'en servent en développement backend d'applications web et en développement logiciel.

Python est utilisé par exemple pour :

  • Faire du web scraping.
  • Automatiser des opérations sur un système de fichiers.
  • Créer des jeux.
  • Analyser les données d'un tableur.
  • Optimiser le référencement naturel d'un site web. Illustration : utiliser Python en SEO permet de coder des scripts pour rédiger automatiquement un volume massif de balises meta.

En tant que langage multiparadigme, Python autorise plusieurs approches : programmation orientée objet (POO), programmation procédurale ou fonctionnelle. Grâce aux frameworks Python, il est possible de développer des applications multiplateformes, exécutables dans divers environnements.

 

 

Applications web

Python permet de développer des projets d'applications web. Python est majoritairement utilisé en programmation backend, c'est-à-dire qu'il sert à programmer une application web côté serveur. Wikis, sites d'actualités ou encore réseaux sociaux peuvent être développés côté serveur avec Python. Instagram et Quora, par exemple, utilisent ce langage.

Pour faciliter et accélérer le développement web, il existe des frameworks Python. Django et Flask, par exemple, sont des frameworks Python très utilisés pour créer des applications web.

 

Logiciels métier et bureautique

Python est particulièrement utile pour écrire des scripts d'automatisation de tâches. À cet égard, Python permet de développer des projets logiciels. Illustrations :

  • Les applications métier sont basées sur l'automatisation des tâches chronophages. Envoi d'e-mails marketing, planification des ressources humaines ou encore veille concurrentielle : ces tâches professionnelles peuvent être automatisées avec Python.
  • Des applications de bureau et des logiciels de partage de fichiers, pour les particuliers et les professionnels, proposent des fonctionnalités puissantes créées avec Python. Le logiciel Dropbox, par exemple, utilise Python.
  • Des logiciels de graphisme et de CAO, FreeCAD et GIMP par exemple, sont créés avec Python.

 

Jeux vidéo

Du simple jeu du pendu aux jeux vidéo en ligne multi-joueurs, Python est adapté pour développer divers types de projets d'applications ludiques. Le langage de programmation permet en effet de paramétrer le comportement des objets, grâce à l'usage de scripts performants. Python en outre est très adapté pour concevoir des interfaces graphiques.

La bibliothèque Pygame, entre autres, est très populaire auprès des développeurs qui créent des jeux vidéo avec Python.

 

Science des données

Avec Python, il est possible de développer tous types de projets basés sur la science des données. Le langage de script permet en effet de collecter et de traiter automatiquement des informations, à des fins d'analyse. Python à cet égard facilite la modélisation graphique des données, et sert les enjeux des programmeurs en matière d'apprentissage automatique, ou machine learning. Python est également utilisé dans le domaine de l'intelligence artificielle, pour programmer des robots.

La bibliothèque Pandas par exemple, écrite pour Python, facilite la manipulation et l'analyse des données en proposant des structures et des opérations « prêtes à l'emploi ».

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de Python ?

 

Avantages de Python

  • Simple : Python est relativement simple à apprendre, et simple à utiliser. Au niveau de l'utilisation, la simplicité s'explique par le fait que Python est un langage interprété, qui offre des avantages en matière de débogage et de portabilité. L'interpréteur en effet lit le code ligne après ligne, ce qui permet de détecter immédiatement les erreurs de syntaxe. L'interpréteur en outre traduit le code pour l'exécuter dans son environnement de destination : multiplateformes, le code n'a pas besoin d'être adapté pour chaque plateforme. Dans ces conditions, Python facilite le développement et le prototypage rapides, servant ainsi les enjeux de productivité des programmeurs.
  • Open-source : Python est sous licence libre, et gratuit. Au-delà de l'atout de la gratuité, il offre l'avantage de l'évolutivité. Chaque utilisateur peut en effet modifier librement le langage, pour contribuer à l'améliorer en continu.
  • Populaire : grâce à sa popularité, Python réunit une communauté massive. Cette communauté met régulièrement à jour le langage, pour monter en performance. Des bibliothèques et des frameworks puissants sont en outre créés régulièrement, pour aider les utilisateurs à exploiter le potentiel de Python. La popularité du langage et sa polyvalence font de Python une compétence très recherchée par les entreprises innovantes.

 

Inconvénients de Python

Le principal inconvénient de Python réside dans le fait qu'il s'agit d'un langage de haut niveau. Un langage de haut niveau se caractérise pas la simplicité de sa syntaxe. Pour le programmeur, c'est donc un langage facile à écrire. Pour la machine, à l'inverse, il est plus difficile à comprendre qu'un langage de bas niveau de type langage binaire.

Python est ainsi rapide à écrire, mais relativement long à exécuter. Les besoins en ressources, en outre, sont supérieurs. Par conséquent, Python est moins adapté si la vitesse de l'application représente un enjeu prioritaire. En pratique, Python est un langage de programmation pertinent pour développer des applications d'IA. En développement web, 77,4 % des sites privilégient PHP comme langage de programmation backend.

 

Est-ce facile d'apprendre Python ?

Python est facile à apprendre : un esprit logique et des notions d'anglais permettent à des programmeurs débutants de prendre en main les concepts de base du langage. Python sert d'ailleurs, dans l'enseignement, à initier les élèves à la programmation. Ils y sont familiarisés via la création de quiz, ou la réalisation de calculs automatisés.

Exemples de code Python :

  • Pour afficher un message, il faut écrire : print("un message").
  • Pour faire une addition, il faut écrire des variables puis afficher le résultat : a=1, b=2, c=a+b, print(c).
  • Des fonctions servent à coder plus vite avec Python : def addition(a,b), print (a+b).
  • Les conditions if et else, et les boucles, for et while, facilement compréhensibles et manipulables, servent à créer des instructions : if c>15 : print("Très Bien !") else : print("À approfondir").
  • Les concepts basiques de classes Python et de listes Python sont également des notions faciles à comprendre et à utiliser à des fins de traitement automatisé de données. Les classes, notamment, sont un concept fondamental en programmation orientée objet.

Apprendre la syntaxe Python est une bonne introduction au langage de programmation. À mesure de la progression, de très nombreuses ressources en ligne aident à approfondir ses connaissances. Les supports pédagogiques, tous niveaux confondus, se présentent sous forme de cours, de tutoriels ou encore d'exercices ludiques. OpenClassrooms, par exemple, propose une formation Python pour débuter. Sur CodinGame, entre autres applications web, il est possible de tester ses acquis.

À un niveau avancé, les bibliothèques et les frameworks Python permettent de mieux exploiter le potentiel du langage de programmation.

 

Quels sont les prérequis pour apprendre Python ?

Des prérequis en terminologie sont nécessaires pour apprendre Python : il est recommandé d'être familier du lexique du web. Des prérequis matériels sont également nécessaires. Pour apprendre Python, à l'instar de tout autre langage de programmation, il est important de s'entraîner à coder. À cet effet, il faut au choix :

  • Une version à jour de Python, et un éditeur de code.
  • Un environnement de développement intégré, ou IDE, qui intègre un éditeur et un interpréteur. L'utilisateur écrit son code Python dans l'éditeur, et voit apparaître le résultat dans la fenêtre de l'interpréteur. PyScripter, par exemple, est un IDE Python pour Windows. IDLE est l'environnement de développement intégré proposé sur le site officiel de Python.
  • Un IDE en ligne. Des sites web tels que Replit mettent à disposition des IDE pour s'exercer à Python directement dans son navigateur, sans télécharger ni installer aucun logiciel.

Dans un avenir proche, tout le monde aura les prérequis pédagogiques pour Python. En effet, l'Éducation Nationale intègre désormais la programmation au programme de mathématiques du lycée, et Python est le langage choisi dans le cadre de ce volet d'apprentissage. Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse explique son choix en soulignant la clarté de la syntaxe Python, et précise que l'objectif poursuivi est la compréhension de la logique du code avant son optimisation technique.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Sujets : Python

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

Un gain de temps pour la gestion de contenu.

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO