Les événements et salons relation client en France en 2024 et 2025

Télécharger le guide du service client
Fabien Rabusseau
Fabien Rabusseau

Publié :

Pilier central du succès des entreprises, la relation client connaît aujourd'hui une profonde transformation, plus particulièrement avec le développement du digital. Dans ce secteur, des salons se tiennent chaque année partout en France, permettant aux entreprises de découvrir les nouvelles tendances, que ce soit pour améliorer leur expérience client, créer une cartographie du parcours client, étendre la gestion de la relation ou mettre en place une relation client omnicanal. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer sur la relation client pour la fin d'année 2024 et pour 2025.

participants conférence

Téléchargement  >> Le guide pour faire de l'expérience client un réel avantage concurrentiel

 

 

Customer Relationship & Marketing Meetings - septembre 2024

Le Customer Relationship & Marketing Meetings, connu également sous le nom de All4Customer Meetings, est un salon destiné aux professionnels de la relation client, du marketing digital et du e-commerce. En 2024, la 10e édition de l'événement a pour objectif de favoriser la rencontre en face à face entre les entreprises exposantes et les tops décideurs. Les échanges se dérouleront par l'intermédiaire de rendez-vous ultra qualifiés et organisés en amont de l'événement. Les rendez-vous et déjeuners d'affaires sont planifiés en fonction des besoins des exposants et des décideurs grâce à un logiciel de « matching » performant mis en place par Weyou Group.

Cette année, le salon Customer Relationship & Marketing Meetings organise deux conférences plénières animées chacune par Thierry Spencer et Isabelle Leize, ainsi que des ateliers organisés par les entreprises exposantes. Pendant 2 jours, l'événement réunira plus de 2 500 participants.

CRMM salon relation client

Lieu : Palais des festivals et des congrès de Cannes

Date : du 17 au 19 septembre 2024

Prix : accessible sur accréditation

Quelques thématiques approfondies : expérience client, intelligence artificielle, réseaux sociaux, image de marque, SEO

Quelques entreprises conférencières : Qualifio, Zendesk, Genesys, Semji, SEO.fr

 

Paris Retail Week - septembre 2024

Paris Retail Week est le rendez-vous incontournable de tout l'écosystème du e-commerce et du retail en France et en Europe. Pour sa 10e édition, l'événement comprendra 3 jours de business, de networking, de conférences et d'ateliers au cours desquels 8 enjeux business seront abordés avec des contenus qui répondent aux attentes des e-commerçants et des retailers. Paris Retail Week donnera aussi l'occasion aux participants de développer votre réseau et votre business, découvrir les nouveautés et tendances émergentes, rencontrer et échanger avec les acteurs du secteur et créer des partenariats. Cette année se tiendront également des rendez-vous d'affaires, pré-organisés et ciblés entre visiteurs et exposants, les Paris Retail Awards, les interviews du Ring, Les Innovation Tours et la Soirée du Retail.

Voici quelques chiffres sur la 10e édition de Paris Retail Week :

  • 20 000 participants
  • 370 exposants
  • 200 conférences & ateliers
  • 40 startups
  • 89 % des visiteurs 2023 souhaitent de revenir en 2024

paris retail-week salon relation client

Lieu : Paris Porte de Versailles

Date : du 17 au 19 septembre 2024

Prix : 110 € HT pour les visiteurs non-retailers / gratuit pour les investisseurs et retailers ainsi que les visiteurs et VIP invités par les exposants ou l'organisateur

Quelques thématiques approfondies : commerce omnicanal, expérience client, data, relation client, intelligence artificielle, marketing, solutions de paiement

Quelques entreprises conférencières : PayPal, La Poste, Crédit Agricole, Amazon, Mondial Relay, Walmart, Monoprix, Shein

 

Le guide du service client

Les conseils pour fournir une expérience de service client supérieure

  • Stratègies concrètes
  • Conseils pratiques
  • Fonctionnalités
  • Ressources
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Expérience client / The French Forum - septembre 2024

    Organisé par le magazine En-Contact, l'événement Expérience client / The French Forum est le point de rencontre des professionnels de la relation client et de l'expérience client. Pendant 3 jours, la 12e édition de ce rendez-vous rassemblera une centaine de participants autour de keynotes, de rencontres, d'échanges, de formations, de témoignages et de parcours clients.

    Expérience client_salon relation client

    Lieu : Hôtel Hermitage Barrière, La Baule

    Date : du 23 au 25 septembre 2024

    Prix : 1 200 € HT pour une offre Startup, 2 400 € HT pour une offre Normal et 2 600 € HT pour une offre Intégral

    Quelques thématiques approfondies : connaissance client, usages pertinents de la technologie, intelligence artificielle, collaborateur engagé

    Quelques entreprises conférencières : Hipto, Ino, Manifone, Callity, CM, Dataventure

     

    Les Palmes de la Relation Client - septembre 2024

    En 2024 aura lieu la 17e édition des Palmes de la Relation Client organisée par l'Association Française de la Relation Client. Comme chaque année, la cérémonie récompensera les initiatives d'entreprises les plus innovantes en matière d'expérience client, de stratégie client et collaborateur. Qui sera le meilleur Directeur Client de l'année ? À quelle entreprise sera décernée la palme de Jeune Pousse ? Quelle entreprise remportera le prix de l'expérience client, de l'expérience collaborateur ou de l'expérience citoyen ? Les prix seront remis par un jury composé de professionnels de la Relation et de l'Expérience Client, de marketeurs et de représentants d'associations professionnelles.

    Les chiffres clés des Palmes de la Relation Client sont les suivants :

    • 800 participants
    • 70 candidatures
    • 16 éditions
    • 5 palmes

     Palmes de la relation client logo

    Lieu : Théâtre de Paris

    Date : le 30 septembre 2024

    Prix : 1 200 € HT pour une offre Starter, 2 400 € HT pour une offre normale et 2 600 € HT pour une offre intégrale

    Quelques thématiques approfondies : relation, expérience client et collaborateur

    Quelques entreprises conférencières : Accor, Axa France, Decathlon France, La Poste, Yampa, Gyfti, LiveCrew

     

    La Relation Client en fête - octobre 2024

    La semaine de la Relation Client en fête est un événement organisé par l'Association Française de la Relation Client. Elle rassemble tous les acteurs de la relation client en France afin de promouvoir les métiers de la filière et faciliter les recrutements d'agents. Les participants peuvent ouvrir les portes de leur centre de relation clients à tous en réalisant différentes actions :

    • Journées portes ouvertes
    • Présentation des métiers
    • Conférences
    • Job-dating
    • Accueil journaliste
    • Communication

    La Relation Client en fête - logo

    Lieu : toute la France

    Date : du 30 septembre au 4 octobre 2024

    Prix : fixé par les entreprises participantes

    Quelques thématiques approfondies : relation client

    Quelques entreprises conférencières : EDF

     

    La remise de prix « Élu service client de l'année 2025 » - novembre 2024

    La remise de prix « Élu service client de l'année » est organisée par Viséo Customer Insights. Lors de la 18e édition de la soirée, les entreprises ayant les meilleurs services clients seront récompensées par domaine d'activité. Pour être lauréates, elles doivent avoir obtenu la note la plus élevée de sa catégorie qui doit être égale ou supérieure 12/20 après avoir passé des tests mystères.

    Pour les entreprises qui souhaitent participer à l'Élection du Service Client de l'Année 2026, les dossiers d'inscription sont à remplir jusqu'en mars 2025. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

    1. Demander un dossier de candidature pour inscrire son entreprise.
    2. Motiver et impliquer l'ensemble de l'entreprise.
    3. Tester son service client ou consommateur.
    4. Entreprendre une démarche d'amélioration après réception des résultats des tests.
    5. Communiquer avec le 1er signe de valorisation en relation client auprès des consommateurs.

    élu service client de l'année logo

    Lieu : Trianon de Paris

    Date : le 14 novembre 2024

    Prix : non communiqué

    Quelques entreprises inscrites : Total Energies, LCL, PMU, Carrefour, Orange, SFR

     

    Le salon de la Relation client de l'Ouest - février 2025

    La 5e édition du salon de la Relation client de l'Ouest accueillera les professionnels de l'Ouest de la France issus du tissu économique. Cet événement sera l'occasion pour les entreprises participantes de se rencontrer, d'échanger et de partager des connaissances autour de la relation client. Conférences, exposants, ateliers participatifs et pitchs démos seront au programme.

    salon de la Relation client de l'Ouest - logo

    Lieu : palais des congrès de Nantes

    Date : février 2025 (date à confirmer)

    Prix : entrée payante, mais tarif non communiqué

    Quelques thématiques approfondies : capter son client, apprendre à écouter le client, construire et piloter une véritable stratégie client, animer et fidéliser une communauté de clients

    Quelques entreprises conférencières : information pas encore communiquée

     

    All4Customer Paris – avril 2025

    L'événement All4Customer Paris est né d'une fusion entre les deux anciens salons Stratégie clients et E-marketing. C'est le rendez-vous annuel de référence pour les professionnels de la relation client. Les entreprises participantes partagent un même objectif : se distinguer aux yeux des clients et accroître leur fidélité. Le salon All4Customer Paris leur permet aussi de se former aux nouvelles pratiques du marketing et de la relation client et de découvrir les technologies émergentes.

    All4CustomerParis logo

    Lieu : Paris Porte de Versailles – Pavillon 4

    Date : du 1er au 3 avril 2025

    Prix : non communiqué

    Quelques thématiques approfondies : expérience client, intelligence artificielle, marketing digital, e-commerce, data, environnement

    Quelques entreprises conférencières : Axialys, Cisco, Foundever, Kompass, Microsoft, Zoho

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, assurez une satisfaction client pour optimiser la croissance de votre entreprise en consultant le guide de l'expérience client, ou découvrez le logiciel de service client de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Articles recommandés

    Optimisez les efforts de votre équipe pour créer une expérience supérieure.

      Service Hub provides everything you need to delight and retain customers while supporting the success of your whole front office

      START FREE OR GET A DEMO