Remercier un client ne s'apparente pas seulement à une marque de courtoisie, mais se révèle une véritable stratégie commerciale. Il s'agit d'une étape marketing dont les entreprises usent, et parfois abusent, dans le but d'asseoir leur image de marque, de se distinguer de la concurrence et de fidéliser les clients de manière efficace.

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L'importance de rédiger un mot de remerciement pour vos clients

De nombreuses entreprises commettent l'erreur de ne pas prendre le temps de remercier leurs clients. Or, respecter cette règle de savoir-être managérial est un gage de respect vis-à-vis du prospect et également le meilleur moyen d'entamer une relation solide et à long terme. Les remerciements ne consistent pas en un simple message de politesse. Ils expriment la reconnaissance et l'égard que vous manifestez au client que ce soit pour sa venue parmi votre portefeuille, son achat, sa fidélité ou la qualité de votre entretien avec lui. Ce dernier n'en appréciera que plus la qualité du service relation client. C'est ce que l'on appelle dans le jargon marketing la « Find, Remind and Bing Theory of Gratitude ». Cette démarche faisant appel à l'intelligence émotionnelle entérine une certaine gratitude d'avoir trouvé un partenaire de confiance et établi une relation plus personnalisée. 

Un message de remerciement sert également à revoir les points abordés, à recadrer certains éléments ou à souligner les motivations de l'interlocuteur. Cette synthèse de l'échange s'avère en outre utile pour apporter de nouvelles informations, faire une proposition complémentaire ou inviter l'interlocuteur à l'action. C'est un véritable moyen stratégique qui permet de cibler, de séduire et de fidéliser de nouveaux prospects, mais également de conserver les anciens clients grâce à des ventes incitatives ou des ventes croisées.
Règle d'or d'une marque, un mail post achat constitue le moyen le plus sûr d'engager la clientèle sur du long terme avec une entreprise.

 

5 exemples de mots de remerciement client

Exemple de remerciement en vue d'un partenariat

« [Civilité – prénom – nom du destinataire],

À la suite de notre entrevue de ce matin, je souhaitais vous remercier pour la qualité de notre échange et l'intérêt porté à notre future collaboration.

En effet, ce projet de partenariat s'accorde tout à fait avec nos objectifs communs. [Citer les objectifs en étant concis].

Grâce à cette collaboration, nous pourrons avancer dans la même direction, c'est-à-dire développer notre projet [développer l'idée du projet] et acquérir plus de visibilité, nous offrant chacun des perspectives de développement prometteuses. [citer quelques exemples].

Vous m'avez confié que vous disposiez d'un budget restreint, mais je tiens à vous assurer qu'en aucun cas, cela ne mettra en doute notre collaboration. [Préciser les solutions aux contraintes évoquées lors de l'entrevue].

Notre échange fut constructif et me conforte dans l'idée que nous pourrons atteindre nos objectifs grâce à ce partenariat bénéfique à tous les égards pour chacun de nous.

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée,
Bien cordialement. 
[Prénom – nom de l'émetteur]  »

Il faut savoir que tous les exemples de message de remerciement présentés ici sont à personnaliser avec la civilité, le prénom et le nom du destinataire et doivent être paraphés personnellement par un membre de l'entreprise.

Dans le cas d'un mail de remerciement pour un partenariat, l'émetteur veillera tout particulièrement à mettre en avant les solutions par rapport aux contraintes et à conclure sur des perspectives positives afin que le destinataire dépasse ses craintes éventuelles.

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Exemple de remerciement client à la suite d'un rendez-vous commercial

« [Civilité – prénom – nom du destinataire],

À la suite de notre entretien du [Date], je tenais à vous exprimer tous mes remerciements les plus sincères pour m'avoir accordé un peu de votre temps précieux.

J'ai noté avec attention l'intégralité de vos besoins en termes de notoriété et d'acquisition de prospects [citer la problématique et les moyens d'y répondre]

Vous trouverez jointes à ce mail les évolutions de nos clients gagnées grâce à nos campagnes. [citer les exemples les plus connus]
Je reste à votre entière disposition afin d'échanger à nouveau sur ce sujet.

En espérant pouvoir collaborer avec vous très prochainement, je vous souhaite une excellente journée,

Bien cordialement. 
[Prénom – nom de l'émetteur] »

Après un rendez-vous commercial, remercier le prospect d'avoir accordé un peu de son temps représente un gage de considération et d'intérêt. L'émetteur doit faire comprendre au destinataire qu'il a bien compris ses besoins et qu'il détient les solutions. Il s'appuie ensuite sur des expériences de clients satisfaits et propose un nouvel échange.

 

 

Exemple de remerciement client pour une commande

« [Civilité – prénom – nom du destinataire],

Je souhaitais vous remercier pour votre commande de [Citer le ou les produits] au sein de [Citer le nom de l'enseigne]. Vous [Le ou les] recevrez le [Citer la date].

Dans l'attente de la livraison de votre colis, nous vous invitons à découvrir d'autres [Citer la catégorie de produits] susceptibles de vous intéresser.

Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite une excellente journée !
[Prénom – nom de l'émetteur] »

Pour cet exemple de remerciement, l'émetteur replace le contexte de la commande en citant les produits et leur date de réception. Il en profite aussi pour tenter une vente incitative ou une vente croisée.

 

Exemple de remerciement pour un achat

« [Civilité – prénom – nom du destinataire],

Vous avez fait récemment un achat dans notre enseigne [Citer le nom de l'enseigne]. Nous espérons que [Citer le produit] répondra à vos attentes et que nous pourrons vous compter parmi nos clients les plus fidèles.

Nous aimerions connaître votre avis sur ce produit une fois que vous l'aurez essayé ! Pour vous remercier de votre achat, nous vous offrons une réduction de 10 % sur votre prochaine commande, valable avec le code SURPRISE10.

Nous vous remercions encore une fois et dans l'attente de vos commentaires, vous souhaitons une excellence journée !
[Prénom – nom de l'émetteur] »

Proposer une offre promotionnelle à valoir sur une prochaine commande s'avère un excellent moyen de fidéliser un nouveau client. L'inviter à laisser un commentaire servira d'une part à améliorer les produits de l'enseigne tout en incitant d'autres clients à commander.

 

Exemple de remerciement pour un client fidèle depuis plus d'un an

« [Civilité – prénom – nom du destinataire],

Nous vous adressons ce message pour vous exprimer toute notre reconnaissance d'avoir choisi [Citer le nom de la marque] et de vous compter parmi nos plus fidèles clients depuis [Citer la période].

Grâce à vos commandes régulières, vous contribuez à soutenir notre positionnement parmi les plus grandes enseignes du marché.

Nous saluons votre fidélité encore une fois et vous souhaitons une excellente journée !
[Prénom – nom de l'émetteur] »

Manifester sa reconnaissance à des clients fidèles est une forme de remerciements qui leur donne un sentiment d'appartenance à la marque en prenant part à sa réussite.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit de réponse aux avis clients et découvrez toutes les bonnes pratiques à appliquer pour fidéliser vos clients.Guide : Comment répondre aux avis des clients

Publication originale le 13 juin 2022, mise à jour le 13 juin 2022

Sujet(s):

Communication client