Pour réussir sa stratégie commerciale et augmenter ses ventes, une entreprise doit connaître le profil de ses clients. Définir le profil client lui permet de synthétiser l'ensemble des éléments qui caractérise sa cible afin de lui proposer des produits ou des services en cohérence avec leurs attentes.
Définition du profil client
Le profil client, aussi appelé buyer persona, correspond à la définition du client idéal. Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat. Il permet à l'entreprise de se focaliser sur sa cible principale, d'optimiser ses efforts commerciaux et d'augmenter ses ventes.
Pourquoi le profil client est-il essentiel ?
Chaque client est différent et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc essentiel de chercher à construire une relation de confiance avec chacun d'entre eux et à limiter l'insatisfaction pour éviter qu'ils ne soient déçus par la marque.
Créer un profil client aide à mieux comprendre le processus d'achat des prospects et à choisir le canal le plus approprié pour les atteindre. À chaque profil correspond un parcours spécifique qui regroupe une série de moments clés auxquels l'entreprise doit pouvoir répondre.
Définir des buyer personas permet de segmenter l'audience et de diriger les efforts commerciaux sur les prospects les plus rentables pour l'entreprise. Les messages transmis doivent être personnalisés dans le but de développer un lien plus fort et de créer un sentiment d'appartenance à la marque.
Grâce aux profils clients, l'entreprise est en mesure de présenter une offre cohérente avec les attentes de ses clients et de se démarquer de la concurrence en proposant des produits ou services à haute valeur ajoutée.
L'utilisation de ces profils permet d'optimiser l'expérience utilisateur, un critère indispensable pour engager les consommateurs, les fidéliser à la marque et leur donner envie de la recommander à leur entourage.
Comment définir le profil client ?
Déterminer les objectifs
La première étape consiste à définir les questions clés auxquelles l'entreprise doit répondre pour mieux cibler ses clients, le but étant d'arriver à dresser un portrait-robot du consommateur idéal. Les questions doivent être variées afin de pouvoir affiner au mieux les profils clients et ainsi permettre à l'entreprise d'offrir des réponses adaptées, tant en termes de produits que de communication.
Collecter les informations
La recherche d'informations constitue la seconde étape de l'élaboration des profils clients.
Cela peut passer par l'analyse des clients actuels de l'entreprise. En effet, c'est un excellent moyen de se faire une première idée du type de client attiré par la marque :
- Qui achète les produits ou services de l'entreprise ?
- Pour quelles raisons ?
- Quelles questions se posent-ils tout au long du parcours d'achat ?
- Comment trouvent-ils l'information recherchée ?
- Quelles sont leurs objections face à l'offre proposée ?
L'entreprise peut sélectionner quelques-uns de ses clients pour les interroger, mais également choisir d'appeler des clients « inactifs », qui n'achètent pas ou plus afin d'en comprendre les raisons.
Le site de l'entreprise regorge d'informations permettant d'affiner les profils clients. Cela nécessite d'être attentif aux commentaires et aux réclamations déposés par les internautes. Des outils comme Google Analytics servent également à mieux comprendre son audience et l'expérience utilisateur vécue avec l'entreprise.
Les réseaux sociaux sont une véritable mine d'or pour trouver de l'information sur les prospects. Indépendamment du type de profil, cela permet surtout de mieux connaître les habitudes des abonnés : à quel moment de la journée ils se connectent, le type d'interactions qu'ils ont entre eux ou encore les sujets qui les intéressent le plus.
Avoir recours aux études de marché est sans doute la solution qui apportera le plus de renseignements sur les clients de l'entreprise. Études quantitatives à travers l'envoi de questionnaires, études qualitatives en face-à-face ou en groupe, ces méthodes permettent d'obtenir un maximum de données sur leurs motivations, leurs habitudes et leurs attentes.
Construire les profils types
La dernière étape consiste à rédiger une « carte d'identité » pour chacun des profils identifiés lors de la première phase.
Cela commence par le choix d'un avatar qui représentera au mieux le groupe concerné, puis par la définition de tous ses attributs :
- Est-ce une femme ou un homme ?
- Quel âge a-t-il ?
- Quel est son style vestimentaire ?
- Quels sont ses traits de caractère ?
- Quels sont son métier et son niveau de revenu ?
- Quels sont ses centres d'intérêt ? Ses passions ? Ses hobbies ?
- Où vit-il ? Dans quel environnement ?
- Quels problèmes rencontre-t-il ?
- Quelles sont ses raisons d'achat ?
- Quels sont les points qui pourraient l'empêcher d'acheter le produit de l'entreprise ?
- Quelles questions se pose-t-il à chaque étape du parcours d'achat ?
- Comment s'informe-t-il ? Quel type de contenu préfère-t-il ?
La liste des questions doit être la plus exhaustive possible afin de pouvoir déterminer des profils très détaillés. Lorsque toutes les cartes d'identité ont été établies, il peut être intéressant de finir par la création du scénario de la journée type de chaque persona, notamment pour définir les meilleurs créneaux de prise de contact et de publication.
Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les efforts de votre équipe pour créer une expérience exceptionnelle dès la première interaction en téléchargeant le guide du service client ; ou découvrez le logiciel de service client.
Qu'est-ce qu'un profil client et comment le définir ?
GUIDE GRATUIT : SERVICE CLIENT
Révolutionnez la façon dont vous interagissez avec vos clients.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Pour réussir sa stratégie commerciale et augmenter ses ventes, une entreprise doit connaître le profil de ses clients. Définir le profil client lui permet de synthétiser l'ensemble des éléments qui caractérise sa cible afin de lui proposer des produits ou des services en cohérence avec leurs attentes.
Définition du profil client
Le profil client, aussi appelé buyer persona, correspond à la définition du client idéal. Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat. Il permet à l'entreprise de se focaliser sur sa cible principale, d'optimiser ses efforts commerciaux et d'augmenter ses ventes.
Pourquoi le profil client est-il essentiel ?
Chaque client est différent et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc essentiel de chercher à construire une relation de confiance avec chacun d'entre eux et à limiter l'insatisfaction pour éviter qu'ils ne soient déçus par la marque.
Créer un profil client aide à mieux comprendre le processus d'achat des prospects et à choisir le canal le plus approprié pour les atteindre. À chaque profil correspond un parcours spécifique qui regroupe une série de moments clés auxquels l'entreprise doit pouvoir répondre.
Définir des buyer personas permet de segmenter l'audience et de diriger les efforts commerciaux sur les prospects les plus rentables pour l'entreprise. Les messages transmis doivent être personnalisés dans le but de développer un lien plus fort et de créer un sentiment d'appartenance à la marque.
Grâce aux profils clients, l'entreprise est en mesure de présenter une offre cohérente avec les attentes de ses clients et de se démarquer de la concurrence en proposant des produits ou services à haute valeur ajoutée.
L'utilisation de ces profils permet d'optimiser l'expérience utilisateur, un critère indispensable pour engager les consommateurs, les fidéliser à la marque et leur donner envie de la recommander à leur entourage.
Le guide du service client
Les conseils pour fournir une expérience de service client supérieure
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment définir le profil client ?
Déterminer les objectifs
La première étape consiste à définir les questions clés auxquelles l'entreprise doit répondre pour mieux cibler ses clients, le but étant d'arriver à dresser un portrait-robot du consommateur idéal. Les questions doivent être variées afin de pouvoir affiner au mieux les profils clients et ainsi permettre à l'entreprise d'offrir des réponses adaptées, tant en termes de produits que de communication.
Collecter les informations
La recherche d'informations constitue la seconde étape de l'élaboration des profils clients.
Cela peut passer par l'analyse des clients actuels de l'entreprise. En effet, c'est un excellent moyen de se faire une première idée du type de client attiré par la marque :
L'entreprise peut sélectionner quelques-uns de ses clients pour les interroger, mais également choisir d'appeler des clients « inactifs », qui n'achètent pas ou plus afin d'en comprendre les raisons.
Le site de l'entreprise regorge d'informations permettant d'affiner les profils clients. Cela nécessite d'être attentif aux commentaires et aux réclamations déposés par les internautes. Des outils comme Google Analytics servent également à mieux comprendre son audience et l'expérience utilisateur vécue avec l'entreprise.
Les réseaux sociaux sont une véritable mine d'or pour trouver de l'information sur les prospects. Indépendamment du type de profil, cela permet surtout de mieux connaître les habitudes des abonnés : à quel moment de la journée ils se connectent, le type d'interactions qu'ils ont entre eux ou encore les sujets qui les intéressent le plus.
Avoir recours aux études de marché est sans doute la solution qui apportera le plus de renseignements sur les clients de l'entreprise. Études quantitatives à travers l'envoi de questionnaires, études qualitatives en face-à-face ou en groupe, ces méthodes permettent d'obtenir un maximum de données sur leurs motivations, leurs habitudes et leurs attentes.
Construire les profils types
La dernière étape consiste à rédiger une « carte d'identité » pour chacun des profils identifiés lors de la première phase.
Cela commence par le choix d'un avatar qui représentera au mieux le groupe concerné, puis par la définition de tous ses attributs :
La liste des questions doit être la plus exhaustive possible afin de pouvoir déterminer des profils très détaillés. Lorsque toutes les cartes d'identité ont été établies, il peut être intéressant de finir par la création du scénario de la journée type de chaque persona, notamment pour définir les meilleurs créneaux de prise de contact et de publication.
Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les efforts de votre équipe pour créer une expérience exceptionnelle dès la première interaction en téléchargeant le guide du service client ; ou découvrez le logiciel de service client.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Typologie client : 12 types de clients et comment les gérer
Base de clientèle : éléments clés pour une gestion et fidélisation client réussies
Discours client : comment l'exploiter pour améliorer la relation client ?
Conclure une enquête de satisfaction client : comment établir un rapport ?
CCaaS (Contact Center as a Service) : définitions, fonctionnalités et plateformes
La communication unifiée en tant que service (UCaaS) : décryptage
Blockchain et service client : les opportunités à saisir pour une expérience exceptionnelle
Gérer sa relation client par les réseaux sociaux : le guide
L'objectif du service client en 7 piliers
Service client : le guide pour réussir sa mise en place