Le géant américain des moteurs de recherche, Google, ne cesse de proposer des solutions pour offrir la meilleure expérience de navigation sur le web à ses utilisateurs. Pour cette raison, il accompagne les entreprises à accroître leur visibilité sur internet.
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Parmi les nombreux outils qu'il propose, il y a Google Business Profile. Une fiche d'établissement qui permet à toutes les entreprises, petites ou grandes, d'être mises en avant de façon locale sur les pages de résultats. Voici en détail les avantages à posséder un Google Business Profile et comment le créer.

 

 

Pourquoi utiliser Google Business Profile ?

Avoir un Google Business Profile offre de nombreux avantages aux entreprises.

Tout d'abord, c'est un très bon outil gratuit qui est une opportunité non négligeable pour accroître sa visibilité au niveau local. Avoir une fiche d'établissement permet aux internautes de trouver rapidement une entreprise ou une information dont ils ont besoin.

Chaque activité locale devrait l'utiliser, car il permet de créer un lien direct avec les clients et d'apparaître de diverses manières sur Google. En effet, il est possible de multiplier ses apparitions, aussi bien dans le knowledge panel, le pack local et Google Maps. 

Le knowledge panel représente l'encadré, en haut à droite des résultats de recherche, où figurent toutes les informations utiles de l'entreprise, comme l'adresse, les horaires, le site web, le numéro de téléphone. 

Le pack local, quant à lui, concerne les trois résultats de fiches qui surviennent lorsqu'un internaute fait une recherche localisée.

Comment répondre aux avis des clients ?

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Google Business Profile est donc une bonne vitrine, qui permet de faciliter la communication avec les consommateurs, de partager les informations utiles et des photos liées à l'entreprise. Il participe à toucher de nouveaux clients, à améliorer la visibilité générale de l'entreprise et de présenter les informations clés que les clients cherchent. En effet, l'établissement a la possibilité de présenter ses services, ses produits ou ses menus s'il s'agit d'un restaurant. L'interaction avec les clients est alors plus présente et participe à créer une relation de proximité.

De plus, une fiche Google Business permet de créer des preuves sociales, par le biais des avis que laissent les clients. Cela contribue à démontrer la qualité des produits ou des services de l'établissement. De bons avis attirent forcément l'œil et participent à conquérir des clients potentiels.

Mais aussi, avoir une fiche Google Business Profile renforce la confiance des consommateurs envers l'entreprise, puisque les informations sont vérifiées. 

Au niveau marketing, l'utilisation de Google Business Profile permet d'obtenir des analyses sur l'activité commerciale pour optimiser les décisions stratégiques à prendre. Il permet de recueillir le nombre de vues du profil, des photos et des posts, les requêtes que les utilisateurs tapent pour trouver l'entreprise, le profil de l'audience, le nombre de clics sur le site internet, d'appels téléphoniques et les requêtes d'itinéraire. Pour cela, il est nécessaire de s'assurer que le compte est correctement configuré.

 

Comment créer un compte Google Business Profile ?

Créer un compte Google Business Profile est simple, il n'y a pas besoin d'avoir de compétence spécifique. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

 

Avoir un compte Google et créer un Google Business Profile

Pour créer un compte Google Business Profile, il est nécessaire de posséder un compte Google. À noter qu'il est conseillé que chaque entreprise possède son propre compte, plutôt que de laisser la gestion à des agences marketing. 

Si l'entreprise possède déjà un compte Google, il suffit de renseigner l'adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. Sinon, il faut cliquer sur « créer un compte » en bas, à gauche de cette page.

 

connexion google
 

Une page d'inscription s'ouvrira, permettant de renseigner les informations nécessaires à la création du compte Google : prénom, nom, adresse e-mail et mot de passe. 

 

connexion google
 

Ensuite en cliquant sur « suivant », Google demande de rechercher l'établissement. S'il n'apparaît pas, il est possible de l'ajouter manuellement en cliquant sur « ajoutez votre établissement sur Google ». La page qui s'ouvre permet alors de créer la fiche de l'entreprise avec toutes les informations utiles. Il s'agit du nom de l'établissement, la catégorie principale de l'activité, l'adresse physique, les coordonnées (téléphone, site web). Puis, après avoir cliqué sur « valider », la procédure se poursuit avec la vérification du compte. 

 

Google Business Profile
 

 

Revendiquer l'entreprise 

Pour valider la fiche Google Business Profile, il est nécessaire de la faire vérifier. Il existe plusieurs façons de revendiquer l'entreprise, la plupart des établissements choisissent par courrier. Pour certaines entreprises, il est possible de l'effectuer par téléphone, par e-mail ou via Google Search Console.

Il faut compter cinq à quatorze jours pour recevoir le courrier postal contenant un code de validation. Une fois reçu, il faut se connecter au gestionnaire de fiches d'établissement et cliquer sur « validation requise » et saisir le code. 

À partir de ce moment, les informations de l'établissement pourront alors être visibles sur Google.

Il est également possible de choisir de la revendiquer ultérieurement, mais cela bloquera l'apparition dans les résultats de recherche et la gestion globale de la fiche.

 

Optimiser la fiche Google Business Profile

Pour optimiser le référencement local du profil Google Business, il est essentiel que la fiche soit la plus détaillée possible. Pour ce faire, il faut se rendre dans le gestionnaire Google Business Profile.

Cela commence par choisir un titre pertinent. Il doit porter le nom de l'entreprise, être court et précis, contenir des mots-clés liés à l'activité. 

Ensuite, il faut remplir les coordonnées de contact, l'adresse du site web, les horaires d'ouverture, et ajouter une photo (logo ou image du lieu). Il est aussi recommandé d'ajouter une courte description pour présenter l'établissement. 

Il est également possible de mettre en avant des produits, des services ou des menus s'il s'agit d'un restaurant. C'est un bon moyen de renseigner les utilisateurs sur ce que l'entreprise propose.

Par ailleurs, Google Business Profile offre la possibilité de pré-remplir des questions-réponses qui apparaîtront dans le knowledge panel. Cette fonctionnalité permet d'anticiper les demandes des clients et d'apporter facilement des réponses à leurs questionnements.

recherche google

À tout moment, il est possible de modifier, ajouter ou supprimer les informations depuis le tableau de gestion Google Business Profile.

 

Google Business Profile
 

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Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment répondre aux avis des clients pour passer de la communication crise à la fidélisation client.Guide : Comment répondre aux avis des clients

Publication originale le 20 janvier 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Avis clients Outil de feedback