Toute entreprise soucieuse de la rentabilité de ses actifs veille à anticiper toute défaillance de sa chaîne de production. La mesure de maintenabilité de produits ou services constitue une étape cruciale de la performance d'une entreprise. Le MTTR consiste à mesurer la qualité du service de maintenance pour en optimiser l'efficience.

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Qu'est-ce que le temps moyen de réparation (MTTR) ?

MTTR signifie en anglais « Mean Time To Repair » et se traduit en français par « Temps Moyen de Réparation ». Cet indicateur mesure le temps de réparation d'un produit ou le rétablissement de la fonctionnalité d'un service sur une période définie. Le R revêt plusieurs significations : R comme récupération, R comme réponse et R comme résolution.

Ce calcul couvre les éléments de durée suivants :

  • le moment de l'annonce initiale de la panne,
  • la récupération de l'appareil,
  • l'envoi au service technique,
  • le diagnostic de la panne,
  • le délai de réparation réel, l'assemblage, l'étalonnage,
  • la phase de test,
  • la remise en service,
  • la récupération par le client.

Chacun de ces paramètres ayant sa propre implication, il faut donc préciser constamment quel MTTR utiliser.

Parmi les autres indicateurs de panne, les entreprises utilisent :

  • le MTTF mesure le « Temps moyen de défaillance » et calcule la durée de fonctionnement d'un système jusqu'à ce qu'il tombe en panne de manière définitive ;
  • le MDT qui correspond au temps moyen d'indisponibilité de la première défaillance à la remise en service ;
  • le MUT ou temps moyen de fonctionnement après la réparation, c'est-à-dire délai entre la remise en service et une nouvelle défaillance ;
  • le MTBF, « Temps moyen entre les pannes » compare le temps moyen entre les pannes d'un système réparable. Il commence à partir d'une première défaillance jusqu'à la dernière et englobe le MDT et le MUT.

 

Pourquoi calculer le MTTR ?

Dès la conception d'un produit ou la mise en service d'une prestation, le MTTR évalue et planifie d'une certaine manière le risque d'interruption dû à une panne du système de production ou d'un appareil. Cet outil de prévoyance sert à anticiper toute rupture préjudiciable à toute l'organisation de l'entreprise, mais également à réaliser de réelles économies.

Qualité des produits, efficacité du service de maintenance, information aux utilisateurs par le biais d'un support technique sont autant de critères qu'une entreprise se doit de prendre en compte dès la conception d'un bien ou la mise en service d'une prestation afin d'améliorer sa productivité, d'assurer la satisfaction de ses clients et gagner des parts de marché ou bien encore pénétrer un nouveau segment.

Le MTTR vise à mesurer la performance de la maintenabilité en se basant sur des données chiffrées précises et un calcul rigoureux par le biais, la plupart du temps, de logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). En déterminant à l'avance ce risque de panne, le service de maintenance est en mesure de définir et de développer des stratégies de gestion et d'optimisation des délais de réparation. Le MTTR offre donc une aide et un support utiles en termes de sources d'approvisionnements, de techniques, de modernisation des équipements, de surveillance des stocks, de stratégie d'approvisionnement, de recherche de partenariat, d'effectifs, mais également au niveau de l'ergonomie et de la sécurité.

Le MTTR s'avère ainsi un excellent indicateur-clé du service de maintenance d'une entreprise et de ses résultats.

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Comment calculer le MTTR ?

Le MTTR peut se mesurer en minutes, en heures ou en jours.

  • Formule de calcul du MTTR = temps total consacré aux réparations pendant une période donnée/nombre de réparations.

Par exemple, un produit a subi huit pannes identiques. Le temps de réparation a pris deux heures, soit 120 minutes. Dans ce cas, le MTTR est égal à 120/8, soit 15 minutes. Ce délai représente donc le temps de réparation nécessaire.

 

Comment interpréter un MTTR ?

Le MTBF désigne l'indicateur qui calcule le temps moyen entre les pannes. En effet, le MTBF précise à l'entreprise à quelle fréquence son équipement tombe en panne alors que le MTTR précise à quelle vitesse elle peut le remettre en service. Dans notre exemple, ces indicateurs sont utilisés ensemble pour voir la disponibilité du système. L'objectif de l'entreprise doit être de réduire le MTTR et d'augmenter le MTBF afin de ne pas avoir d'interruption préjudiciable.

Par exemple, un article qui a un MTTR de 12 heures est de meilleure qualité qu'un article qui a un MTTR de 5 jours si le temps moyen entre deux défaillances (MTBF) est égal, car cela montre que l'équipement est opérationnel plus longtemps. Au moment où l'équipement tombe en panne, le temps d'arrêt du premier article est de 12 heures avant qu'il puisse refonctionner alors que pour le second, le temps d'arrêt est de 5 jours avant sa remise en fonction.

Un MTTR long signifie que l'entreprise ne maîtrise pas sa chaîne de fabrication ou de prestation de service. Elle sera donc plus susceptible de subir des perturbations dans son fonctionnement et de fait, de l'insatisfaction de la part de ses clients, aboutissant finalement à une perte de revenus.

Dans ce cas, l'entreprise doit trouver des solutions pour rendre la maintenance plus rapide et plus efficace. Ces dernières années a émergé une stratégie de maintenance prédictive dite 4.0. S'appuyant sur l'Intelligence artificielle, la maintenance prédictive a pris le pas sur la maintenance préventive qui se basait uniquement sur la durée de vie d'un produit ou service. La maintenance prédictive suit en temps réel la fabrication permettant de fait d'intervenir au moment t en cas de nécessité.

En effet, l'arrêt de la production coûte cher aux industriels. En réduisant le MTTR par une anticipation précise et une organisation optimale des moyens techniques, de la main-d'œuvre et de la qualité des équipements, la facture de la maintenance diminue de 10 à 40 %, gain non négligeable.

Une durée faible de MTTR représente quant à elle un gage de qualité d'équipement et d'efficacité du service de maintenance. Le réduire est donc un objectif stratégique qui concourt à la compétitivité d'une marque. Rappelons que le temps, c'est de l'argent et que cet adage vaut aussi dans le monde de l'entreprise !

 

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Publication originale le 29 juin 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

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