Mail de bienvenue : exemples et conseils pour bien le rédiger

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Tiphaine Cuisset
Tiphaine Cuisset

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La clé d'une relation client efficace et de qualité repose essentiellement sur une bonne stratégie de communication entre une marque et ses clients. Toute occasion est l'opportunité de fidéliser.

tapis représentant un mail de bienvenue

 

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Dans quels cas rédiger un message de bienvenue ?

Ce mail de bienvenue doit être automatique dès le premier contact. En effet, tout nouveau venu sur un site qui transmet ses coordonnées espère en retour un échange. Toute entreprise en ayant bien compris l'enjeu commercial se doit d'y répondre.

Un premier achat, une inscription à la newsletter, un salarié récemment arrivé dans le groupe, autant d'occasions d'engager une communication avec un nouveau client, un nouvel abonné, lead ou prospect ou même encore un nouvel employé. En effet, l'email de bienvenue est aussi bien utilisé en interne pour l'intégration du personnel qu'à la suite d'une inscription à une newsletter, création d'un compte dans un magasin ou en ligne sur un site web.

Sur le web, le déclenchement d'un mail de bienvenue peut intervenir après différentes actions entreprises par un internaute au cours desquelles il va laisser ses coordonnées :

  • acheter des articles sur un site e-commerce,
  • s'abonner aux réseaux sociaux de la marque et partager des publications,
  • s'inscrire à un programme de fidélité,
  • participer à un webinaire,
  • demander une démo, télécharger un livre blanc ou une vidéo produit.

Fidéliser tout nouvel entrant requiert une communication dans les règles de l'art du mail service client.

 

7 conseils pour écrire un email de bienvenue

 

Remercier le destinataire du mail de bienvenue

Tout d'abord, remercier le destinataire de l'attention qu'il porte à la marque. En effet, il s'intéresse à l'entreprise, à ses valeurs, ses produits ou services. Enfin, il a pris la peine de communiquer son adresse électronique et peut-être d'autres informations. Cela signifie qu'il est prêt pour entrer en interaction avec la marque, quel que ce soit le canal.

 

Donner la raison de l'email de bienvenue

L'entreprise doit rappeler à son destinataire l'objet de son email et lui démontre ainsi une certaine déférence, mais aussi ses modalités de fonctionnement ou conditions de vente. En effet, un mail de bienvenue sert à démontrer la reconnaissance de la marque. Il « acte » en quelque sorte l'adhésion du destinataire à l'univers de la marque, valide son intégration au groupe d'abonnés. C'est une sorte d'accusé de réception à une sollicitation pour mentionner clairement sa prise en compte et son activation. Le mail de bienvenue permet ainsi d'installer un climat de confiance entre le client et la marque.

 

Porter une attention particulière à l'objet de l'email

L'objet d'un mail de bienvenue doit inciter le destinataire à ouvrir le courriel et à le lire. Mais avant tout, il doit être bien défini pour ne pas terminer dans les indésirables, ou spams. Certains termes sont donc à bannir pour assurer le taux d'ouverture, taux d'ailleurs le plus important parmi les statistiques à suivre après l'envoi.

Sa rédaction ne doit pas dépasser les 50 caractères afin d'être lisible sur tout support. Véritable vitrine de l'enseigne, le choix des mots doit refléter l'esprit et l'univers de la marque en employant le ton adapté tout en restant professionnel. Voici des exemples d'objets :

  • Nous sommes fiers de vous compter parmi nous « Prénom » !
  • Bienvenue à bord « Prénom » !
  • Bienvenue chez « Marque » !
  • Bienvenue « Prénom »  ! Découvrez tout ce qui vous attend…
  • Une surprise vous attend dans cet email « Prénom » !

 

Présenter l'entreprise, ses valeurs, ses produits et services

Un email de bienvenue expose les caractéristiques et les valeurs d'une marque. En faisant découvrir son univers, elle se démarque de la concurrence en communiquant sur sa plus-value. Autre paramètre à respecter : la charte graphique – logo, couleurs, design – doit être reprise afin d'être clairement identifiable par le destinataire. L'email de bienvenue est l'opportunité de présenter ses produits et ses services. Le message doit donc être clair et concis dans le ton et le champ lexical, définis par la stratégie de communication. Les liens sont à privilégier pour toutes interrogations susceptibles d'intéresser le lecteur, comme un lien vers les FAQ ou les avis clients.

Comme il s'agit de la 1re interaction avec le destinataire, l'objectif de la marque est d'asseoir et consolider le lien établi, de renforcer l'intérêt et la fidélité du nouveau venu. L'entreprise peut alors joindre à l'email de bienvenue un bon d'achat ou code de réduction, des points de fidélité, ou bien encore un lien vers un autre produit, par exemple en proposant du cross selling ou de l'upselling.

Comment rédiger un email professionnel réussi ?

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Personnaliser l'email de bienvenue

Le marketing automation au cœur du sujet ! Bien évidemment, pour des questions de gain de temps, les entreprises recourent à des emails automatiques selon leur objet, et notamment pour les emails de bienvenue. Même si quelques éléments du corps du message peuvent être standardisés, d'autres seront à personnaliser en fonction des informations détenues par la marque grâce à des systèmes de balises de dénomination. Cette personnalisation n'en sera que plus appréciée par le lecteur.

 

Pousser le destinataire à l'action dans l'email

Pour ce faire, la marque utilise un call-to-action, ou bouton CTA, qui doit se distinguer du reste du message par une mise en évidence inévitable et attractive. Ce contenu de valeur propose suivant les cas de :

  • télécharger un livre blanc ;
  • s'inscrire à une newsletter ;
  • s'inscrire à un webinaire ;
  • s'inscrire aux réseaux de la marque, comme LinkedIn, Facebook ou Instagram ;
  • compléter son profil.

Attention toutefois à ne pas submerger le destinataire d'informations ! Aussi, le call-to-action ne doit correspondre qu'à une seule action engageant le destinataire envers la marque.

 

Ajouter un P.-S. pour « Post-Scriptum »

Ajouter un P.-S. augmente la délivrabilité des emails de bienvenue. Ainsi, la marque capte une dernière fois l'attention du destinataire et l'incite à l'ajouter à sa liste de contacts, ce qui permettra d'améliorer le taux d'ouverture de ses prochains emails. Quelques exemples de Post-Sriptum :

  • Afin d'être sûr de bien recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre liste d'adresses ! 
  • Vous craignez de rater l'un de nos emails ? Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses pour que nous ne finissions pas dans vos spams. Ce serait trop dommage, non ?
  • N'oubliez pas de nous ajouter à votre répertoire de contacts pour recevoir nos prochains emails !

Enfin, dans le cas d'une première inscription à une newsletter, il est important de rappeler la fréquence de réception des messages pour éviter au destinataire d'être pris au dépourvu.

 

3 exemples de mails de bienvenue

 

SEMrush

L'email de bienvenue de SEMrush indique que l'abonnement n'est pas validé. Pour motiver la confirmation, les bénéfices de la plateforme sont rappelés de manière synthétique. L'objet s'avère très clair et efficace avec une illustration placée sous le message, qui ne gêne pas la lecture. Sans oublier le CTA qui invite le destinataire à l'action.

Exemple d'email de bienvenue SEMrush

 

Sendinblue

Sendinblue adresse un email de bienvenue personnalisé lors de toute création de compte. Le message adopte un ton convivial pour remercier le client et lui témoigner l'importance que revêt son inscription aux yeux de la marque. Signé personnellement par Mickaël Arias, le Co-CEO de l'entreprise, le destinataire a l'impression d'être considéré comme unique. Les informations complémentaires sont communiquées à travers le post-scriptum.

Exemple d'email de bienvenue Sendinblue

 

Cartier

La marque de luxe Cartier confirme au destinataire qu'il fait partie des nouveaux abonnés de sa newsletter. Le ton emprunte un certain formalisme à l'image de l'univers de la marque. En identifiant clairement l'identité du destinataire, l'enseigne entend souligner un message de proximité avec ce nouveau client. Ici, pas de call-to-action

Exemple d'email de bienvenue Maison Cartier

 

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