Lettre de motivation en relation client : modèle et conseils

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Megane Armanini
Megane Armanini

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Il est important de se différencier des autres candidats auprès des recruteurs, et tout particulièrement dans le secteur de la relation client. Voici quelques pistes pour rédiger une lettre de motivation efficace ainsi qu'un modèle de lettre de motivation.

personne entrain de signer une lettre

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Conseils pour réussir sa lettre de motivation pour un poste en relation client

 

S'informer sur l'entreprise

Tout d'abord, un conseil qui peut sembler basique, mais une erreur qui arrive régulièrement : le candidat doit veiller à ne pas se tromper dans le nom de l'entreprise qu'il contacte. En phase de recherche d'emploi, il est en effet amené à postuler pour de nombreux établissements en même temps, une confusion est alors vite arrivée.

Il est également important qu'il se renseigne bien sur l'entreprise afin d'inclure certains faits ou chiffres dans sa lettre de motivation et de montrer ainsi son intérêt et sa motivation. Il peut bien sûr se rendre sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com pour obtenir des informations comme le chiffre d'affaires, l'activité ou le nom du dirigeant de l'entreprise en question, mais il consultera principalement le site de l'entreprise en question, ses réseaux sociaux ou les médias spécialisés pour connaître son actualité. Ce travail de recherche aidera le candidat dans la personnalisation de sa lettre de motivation.

 

Réaliser le plan de la lettre de motivation

Il est important de réaliser un plan pour rédiger une lettre de motivation structurée et efficace, et partir ainsi sur de bonnes bases. Voici un exemple de plan de lettre de motivation :

  • L'en-tête avec les coordonnées du candidat, de l'entreprise et la date du jour d'envoi.
  • L'objet de la lettre de motivation.
  • La salutation intégrant le nom ou la fonction du destinataire si ces éléments sont connus.
  • L'introduction ou la phrase d'accroche.
  • Les expériences et les compétences du candidat en cohérence avec le poste visé.
  • Les qualités comportementales et de savoir-être.
  • La demande de disponibilités pour un entretien.
  • La formule de politesse avec le nom ou la fonction du destinataire.
  • La signature manuscrite.

 

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Personnaliser la lettre de motivation

Il est important que le candidat cherche le nom précis du destinataire, ce qui lui donnera plus de chance de s'adresser au bon interlocuteur et ce qui prouvera son sérieux. Pour obtenir le nom précis du destinataire, il peut aller sur le réseau social LinkedIn ou appeler le standard de l'entreprise. En cas de candidature spontanée, il pourra en profiter pour demander si l'entreprise est en recherche de personnel. Si le nom ne peut être trouvé, il est possible de s'adresser à une fonction selon l'intitulé de l'offre : responsable commercial, communication, marketing. La lettre de motivation peut également être adressée au service de recrutement ou au service des Ressources humaines. Ces interlocuteurs pourront percevoir ce que le candidat peut apporter à l'entreprise et rediriger la candidature vers le service adéquat.

Il est important de préciser dans l'en-tête les coordonnées du candidat et les coordonnées de l'entreprise avec le nom précis du destinataire. Le nom du candidat sera également rappelé en fin de lettre.

Pour personnaliser davantage la lettre de motivation, le candidat doit apposer une signature écrite à la main. Cela attirera l'attention du destinataire et montre que le candidat est soucieux du détail.

 

Utiliser un jargon spécifique au secteur de l'entreprise

Le candidat doit utiliser le jargon spécifique du secteur de l'entreprise. De par son cursus, il connaîtra certainement ce vocabulaire, mais il pourra également étudier les fiches métiers de la relation client sur internet et les offres d'emploi du secteur de l'entreprise pour réutiliser le champ lexical adapté. Cela permet de mettre en avant son professionnalisme et le recruteur verra également que le candidat a compris ses attentes et qu'il peut rapidement s'adapter aux besoins de l'entreprise.

 

Rédiger un objet informatif et concis

Le candidat doit privilégier un objet informatif et concis, tout en évitant de rédiger un objet trop générique qui n'apporte pas de valeur ajoutée. Il peut, notamment, préciser l'intitulé du poste visé, le nom de l'entreprise et ajouter un atout concurrentiel, par exemple, que le candidat est bilingue si cette notion est importante pour le poste.

 

Commencer la lettre par une phrase d'accroche

Tout comme l'objet, la phrase d'accroche ne doit pas trop être générique, car les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures qui commencent de la même manière. Le candidat doit donc sortir du lot et éviter une introduction trop banale. Il y fera ressortir son principal atout et mentionnera l'entreprise pour montrer qu'il n'adresse pas la même lettre à tous les établissements. Il peut également parler des objectifs liés au poste. Si sa lettre de motivation peut s'adapter à toutes les entreprises, c'est qu'elle n'est pas pertinente.

 

Mettre en avant les bonnes compétences pour le poste

Le candidat doit mettre en avant les compétences utiles pour le poste et pour l'entreprise. Il faut savoir que les postes de relation client ne sont pas faits pour tout le monde. Il faut donc évoquer des compétences et des prédispositions adaptées. Le candidat doit mentionner des tâches concrètes à sa portée. Si cette étape d'identification des compétences propres au poste lui semble complexe, il peut étudier les fiches métiers de la relation client et les offres d'emploi du secteur afin de trouver celles particulièrement recherchées par les recruteurs.

 

Donner ses atouts pour l'entreprise

Le candidat doit ensuite mettre en avant son esprit d'équipe et sa capacité à coopérer avec les autres, qualités personnelles appréciées.

Ensuite, le candidat met en avant les avantages d'une éventuelle coopération, dans un contexte gagnant/gagnant : les avantages que l'entreprise apporte au candidat et les avantages que le candidat apporte à l'entreprise.

Dans le cas où le candidat a peu d'expérience, il parle de sa formation, de ses qualités, qu'il souhaite apprendre et que ses objectifs répondent à ceux de l'entreprise.

 

Communiquer ses disponibilités

Afin d'augmenter les chances d'être recruté, le candidat doit donner ses disponibilités. Afin d'obtenir une entrevue, il faut être direct sans être directif ! Il faut donc ajouter un court paragraphe en précisant sa volonté de rencontrer le recruteur et parler de la coopération tout en étant courtois et en évitant d'être trop autoritaire et exigeant.

 

Utiliser la bonne formule de politesse

Le candidat doit clore sa lettre de motivation par une formule de politesse simple, sans trop de fioritures. Pour cela, il reste formel et professionnel et précise, si possible, le nom ou la fonction du destinataire.

Il doit également ajouter à la fin de sa lettre de motivation ses informations de contact :

  • Son nom, son prénom ;
  • Son adresse complète ;
  • Son numéro de téléphone ;
  • Son email.

Grâce à ces informations, le recruteur aura plus facilement le réflexe de contacter le candidat à la fin de sa lecture.

 

Soigner l'orthographe et les détails de présentation

Afin d'apporter de la fluidité à son texte, le candidat veillera à prendre certains critères de rédaction en compte.

  • Utiliser des phrases simples, ni trop longues, ni trop complexes.
  • N'écrire en majuscule que les initiales ou les acronymes.
  • Limiter sa lettre de motivation à une page.
  • Aérer le contenu, structurer en paragraphes et insérer des sauts de lignes.
  • Utiliser une police lisible, une taille de caractère adaptée et privilégier une écriture noire sur fond blanc.

La rédaction doit être claire et facilement lisible. Le candidat doit faire preuve de soin et rendre la lecture agréable. Il est bien entendu également important que la lettre de motivation ne contienne pas de faute ou d'oubli. Pour cela, le candidat utilise un vérificateur d'orthographe et fait relire sa lettre à plusieurs personnes de confiance. Enfin, le candidat envoie sa lettre de motivation par courrier ou par mail, au format PDF pour éviter les problèmes d'affichage chez son destinataire.

 

Modèle de lettre de motivation pour conseiller client

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