Le fonctionnement de l'ITSM
Une solution ITSM fonctionnelle est toujours composée des éléments suivants :
- Une base de données.
- Des ensembles rassemblant toutes les données dont a besoin l'entreprise.
- Des processus permettant de gérer les différentes informations.
L'objectif principal de l'ITSM est d'aider l'entreprise à atteindre ses objectifs. Pour cela, elle planifie, conçoit, exploite et contrôle les services informatiques de l'entreprise. Elle doit ainsi gérer les pratiques et la technologie, mais aussi les individus, de sorte que l'entreprise puisse tirer profit de l'ensemble de ses actifs informatiques.
Pour que l'ITSM fonctionne de manière optimale, l'entreprise doit se doter d'un département spécifique ou avoir recours à un consultant. Cet expert pourra générer des règles afin de traiter l'information et paramétrer la solution ITSM en fonction des besoins de l'entreprise. Faire appel à un consultant externe est avantageux pour l'entreprise : il lui apportera un regard neuf et sera capable de s'adapter à chacun de ses secteurs.
Quels sont les outils ITSM ?
De nombreux outils ITSM peuvent être utilisés par les entreprises. Le choix entre les différentes solutions disponibles dépend donc des fonctionnalités et des performances attendues. Trois types d'outils sont particulièrement répandus :
- Les centres d'assistance facilitant la prise de contact entre les clients et l'entreprise.
- Les supports techniques qui aident les clients à résoudre leurs problèmes.
- Les outils permettant de surveiller les serveurs et les applications.
Service Desk
Proposé par SolarWinds, Service Desk est un logiciel ITSM disposant de nombreuses fonctionnalités. Cet outil permet notamment à ses utilisateurs de gérer les environnements informatiques où les salariés évoluent à distance et où les appareils sont nombreux. Facile à installer et à personnaliser, il peut également être intégré à des outils incontournables comme Salesforce ou OneLogin.
FootPrints
Compatible avec l'ensemble des systèmes d'exploitation, FootPrints gère les changements opérés sur le service informatique de l'entreprise, ainsi que les éventuels problèmes et requêtes. Performant, ce logiciel peut être optimisé grâce à différentes intégrations permettant notamment à l'entreprise de bénéficier d'un chat ou d'une assistance à distance.
Octopus-ITSM
Conforme au référentiel ITIL, le logiciel Octopus-ITSM permet à l'entreprise d'organiser son travail à partir de différents processus automatiques. Il contrôle les incidents et limite le nombre de demandes passées auprès du service informatique de l'entreprise.
Zendesk
Plébiscité par de nombreuses entreprises, Zendesk leur permet d'échanger avec leurs clients via un chat en ligne, par e-mail ou encore par le biais des réseaux sociaux. L'ensemble des messages sont centralisés dans une console unique pour éviter aux agents de passer à côté de certains tickets. Personnalisable, l'outil bénéficie également d'un support étendu pour aider l'équipe informatique à optimiser ses actions et contribuer à rendre l'entreprise plus productive.
Jira
Publié par Atlassian, le logiciel Jira permet aux entreprises de résoudre les tickets elles-mêmes et d'accéder à une base de connaissances riche pour répondre aux différentes questions. Une communauté de plus en plus importante est disponible pour apporter son aide, notamment au travers du forum en ligne. Facilement configurable, Jira rend les entreprises opérationnelles dans un temps réduit.
Choisir un outil ITSM nécessite avant tout de bien comprendre les processus déjà mis en place, de connaître précisément les besoins de l'entreprise et d'identifier les fonctionnalités indispensables.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de support client optimisée au sein de votre entreprise.