Qu'est-ce que la valeur actuelle nette ?
La valeur actuelle nette constitue un indicateur financier mesurant la rentabilité d'un investissement. Son calcul se base sur le capital investi au départ, le taux d'actualisation, les recettes nettes prévues et la valeur résiduelle. La valeur actuelle nette permet d'évaluer l'intérêt d'un investissement et d'orienter les décisions financières à l'échelle d'une entreprise.
À quoi sert la valeur actuelle nette ?
La valeur actuelle nette, aussi abrégée VAN, correspond en réalité à un flux de trésorerie actualisé à un taux précis et renvoie au bénéfice supplémentaire produit par un investissement, par rapport à un bénéfice minimum attendu par les investisseurs. En d'autres termes, elle permet d'estimer si un investissement financier se révèle rentable ou non dans le temps. De ce fait, la valeur actuelle nette aide les professionnels à prendre des décisions bénéfiques pour leur société. Grâce à cette mesure, les dirigeants et managers peuvent rapidement déterminer quel investissement créera le plus de valeur dans l'entreprise et miser dessus.
Pour s'assurer qu'un investissement devienne rentable, le calcul de la VAN inclut plusieurs facteurs. Tout d'abord, les différents flux de trésorerie concernés : les flux d'exploitation, les flux d'investissements et les flux opérationnels, ainsi que le capital de départ investi. Ceux-ci doivent être actualisés à un certain taux, afin de mettre en lumière l'évolution des sommes dans le temps. Ce taux d'actualisation s'exprime en pourcentage et représente le coût du capital de financement du projet. Cet indicateur inclut à la fois la dette de l'entreprise mais aussi les impôts ou encore le coût des capitaux propres. Calculer la valeur actuelle nette d'un investissement implique donc de prévoir les ventes ainsi que les charges diverses liées à ce projet. L'opération en elle-même repose ensuite sur une formule établie.
Comment calculer la valeur nette actuelle ?
Calcul de valeur actuelle nette : -C + R année 1 x (1+i) + R année 2 x (1+i) – 2 +…+ R année n x (1+i) – n + V x (1+i) - n où C correspond au capital investi, R, aux recettes annuelles nettes prévues, i, au taux d'actualisation du flux de trésorerie et V, à la valeur résiduelle de l'investissement.
Comment optimiser votre gestion financière ?
Téléchargez ce guide et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.
- Conseils
- Checklist
- Clés pour utiliser un CRM
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment interpréter la VAN ?
Lorsque la valeur actuelle nette obtenue se révèle positive, on considère l'investissement comme rentable. Dans le cas contraire, si le résultat est négatif, l'investissement ne présente pas d'intérêt. Par ailleurs, plus le résultat obtenu à l'issue du calcul précédent est élevé, plus l'investissement s'avère profitable.
En mesurant la rentabilité d'un investissement dans le temps, la VAN répond avant tout à une question fondamentale : cette décision permettra-t-elle de répondre aux attentes des investisseurs dans les délais impartis ? Le calcul de la valeur actuelle nette peut donc aider à trancher entre plusieurs projets pour choisir celui qui génère le plus de valeur. Il peut aussi permettre de définir si un projet doit être lancé ou pas, en fonction de la rentabilité envisagée.
Il convient toutefois de rester précautionneux avec la valeur actuelle nette. En effet, il s'agit d'un calcul assez compliqué et basé sur des prévisions. Les recettes nettes d'exploitation et le taux d'actualisation restent des estimations qui peuvent se révéler erronées. Par ailleurs, il peut tout à fait arriver que le résultat obtenu en posant la formule de la VAN soit positif mais que le projet échoue pour une raison imprévisible.
Tout comme le bilan comptable d'une société, la formule de la valeur actuelle nette, qui peut paraître assez lourde mais complète, se base notamment sur les flux de trésorerie. Elle intègre également les prévisions des recettes nettes de l'entreprise dans le temps, les charges liées au projet et le montant des capitaux investis. Elle représente donc un indicateur financier précieux pour les entreprises souhaitant développer des projets rentables. Si elle constitue un outil assez sûr, il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact de possibles erreurs dans les prévisions utilisées dans le calcul ni la part d'événements imprévus pouvant survenir dans la gestion du projet.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.