La valeur actuelle nette constitue un précieux indicateur de rentabilité pour les entreprises. Aussi employée dans le milieu de la bourse, pour les titres financiers, elle permet d'estimer rapidement si un investissement s'avère rentable ou non. Pour ce faire, le calcul se base sur les différents flux de trésorerie, le taux d'actualisation correspondant au coût de financement du projet, les recettes prévues et la valeur résiduelle de l'investissement. Le résultat obtenu permet d'identifier les projets les plus rentables pour une société et aide les décideurs à orienter leurs choix pour faire prospérer leur société.

>> Téléchargement : Guide sur l'intégration de la comptabilité aux services  clés d'une entreprise 

 

 

À quoi sert la valeur actuelle nette ?

La valeur actuelle nette, aussi abrégée VAN, correspond en réalité à un flux de trésorerie actualisé à un taux précis et renvoie au bénéfice supplémentaire produit par un investissement, par rapport à un bénéfice minimum attendu par les investisseurs. En d'autres termes, elle permet d'estimer si un investissement financier se révèle rentable ou non dans le temps. De ce fait, la valeur actuelle nette aide les professionnels à prendre des décisions bénéfiques pour leur société. Grâce à cette mesure, les dirigeants et managers peuvent rapidement déterminer quel investissement créera le plus de valeur dans l'entreprise et miser dessus. 

Pour s'assurer qu'un investissement devienne rentable, le calcul de la VAN inclut plusieurs facteurs. Tout d'abord, les différents flux de trésorerie concernés : les flux d'exploitation, les flux d'investissements et les flux opérationnels, ainsi que le capital de départ investi. Ceux-ci doivent être actualisés à un certain taux, afin de mettre en lumière l'évolution des sommes dans le temps. Ce taux d'actualisation s'exprime en pourcentage et représente le coût du capital de financement du projet. Cet indicateur inclut à la fois la dette de l'entreprise mais aussi les impôts ou encore le coût des capitaux propres. Calculer la valeur actuelle nette d'un investissement implique donc de prévoir les ventes ainsi que les charges diverses liées à ce projet. L'opération en elle-même repose ensuite sur une formule établie.

 

Comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.

Comment interpréter la VAN ?

Lorsque la valeur actuelle nette obtenue se révèle positive, on considère l'investissement comme rentable. Dans le cas contraire, si le résultat est négatif, l'investissement ne présente pas d'intérêt. Par ailleurs, plus le résultat obtenu à l'issue du calcul précédent est élevé, plus l'investissement s'avère profitable.

En mesurant la rentabilité d'un investissement dans le temps, la VAN répond avant tout à une question fondamentale : cette décision permettra-t-elle de répondre aux attentes des investisseurs dans les délais impartis ? Le calcul de la valeur actuelle nette peut donc aider à trancher entre plusieurs projets pour choisir celui qui génère le plus de valeur. Il peut aussi permettre de définir si un projet doit être lancé ou pas, en fonction de la rentabilité envisagée.

Il convient toutefois de rester précautionneux avec la valeur actuelle nette. En effet, il s'agit d'un calcul assez compliqué et basé sur des prévisions. Les recettes nettes d'exploitation et le taux d'actualisation restent des estimations qui peuvent se révéler erronées. Par ailleurs, il peut tout à fait arriver que le résultat obtenu en posant la formule de la VAN soit positif mais que le projet échoue pour une raison imprévisible.

Tout comme le bilan comptable d'une société, la formule de la valeur actuelle nette, qui peut paraître assez lourde mais complète, se base notamment sur les flux de trésorerie. Elle intègre également les prévisions des recettes nettes de l'entreprise dans le temps, les charges liées au projet et le montant des capitaux investis. Elle représente donc un indicateur financier précieux pour les entreprises souhaitant développer des projets rentables. Si elle constitue un outil assez sûr, il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact de possibles erreurs dans les prévisions utilisées dans le calcul ni la part d'événements imprévus pouvant survenir dans la gestion du projet.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.Comment intégrer la comptabilité aux services clés d'une entreprise ?

Publication originale le 15 septembre 2022, mise à jour le 15 septembre 2022

Sujet(s):

Comptabilité