10 conseils pour trouver ses premiers clients (et les garder)

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Romain Goday
Romain Goday

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Trouver ses premiers clients est essentiel pour commencer à générer du revenu. Au-delà de l'aspect financier, trouver rapidement ses premiers clients est important sur le plan psychologique : le produit ou le service commercialisé trouve vraisemblablement son public, l'entrepreneur est encouragé dans son projet.

rencontre avec un client

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Au lancement de son activité, l'entrepreneur multiplie les méthodes pour trouver des clients. Ce n'est qu'à mesure de son développement qu'il peut se permettre d'affiner sa stratégie de prospection, dans le cadre de son plan d'action commercial.

1 - Faire du crowdfunding

Utiliser le financement participatif pour lancer son activité est un bon moyen de trouver ses premiers clients par anticipation.

  • Les plateformes de crowdfunding ont de puissants moyens marketing et un fichier client volumineux. L'entrepreneur en profite pour toucher une large audience : il y trouve des contributeurs, qui deviennent probablement des clients au lancement de l'activité.
  • Les contributeurs ont intérêt à faire connaître le projet de l'entrepreneur, car ils souhaitent voir naître le projet. Les contributeurs, spontanément, se font les ambassadeurs de la future marque pendant toute la campagne. Grâce au bouche-à-oreille et aux partages sur les réseaux sociaux, l'entrepreneur développe sa visibilité sans effort, et augmente ainsi ses chances de trouver des clients le moment voulu.
  • L'entrepreneur constitue une base de contacts qualifiés à l'occasion de la campagne de financement participatif. Une fois l'activité lancée, l'entrepreneur peut ainsi mettre en œuvre des campagnes d'e-mailing efficaces, pour transformer les prescripteurs en clients fidèles.

 

2 - Activer son réseau

Activer son réseau est incontournable pour trouver ses premiers clients. La méthode en effet est gratuite et rapide, et les résultats peuvent s'avérer très concluants. Pour activer son réseau, l'entrepreneur constitue et segmente une base de contacts. Il peut ainsi adresser des e-mails personnalisés en fonction du type de destinataire. Anciens collègues, camarades d'université, famille et amis : l'entrepreneur ne rédige pas le même message.

L'e-mail pour activer le réseau :

  1. Annonce le lancement officiel de l'activité, avec professionnalisme.
  2. Présente l'activité et met en valeur les points forts de l'entrepreneur.
  3. Incite le destinataire à contacter l'entrepreneur, ou à transférer l'e-mail à son entourage.

Les premiers clients peuvent se trouver dans le réseau de l'entrepreneur, ou dans l'entourage de son réseau. Activer son réseau, en tout état de cause, active le bouche-à-oreille : les chances de trouver rapidement ses premiers clients augmentent.

 

3 - Développer sa présence en ligne

Développer sa présence en ligne est indispensable pour être crédible. Quand un prospect découvre l'existence de la nouvelle entreprise, grâce au bouche-à-oreille par exemple, il a le réflexe de rechercher de l'information à son propos sur internet. Être présent en ligne est un gage de confiance pour le prospect, qui devient plus favorablement client.

Pour développer sa présence en ligne, il est recommandé de :

  • Publier un site web qui, a minima, présente le produit ou le service, fournit un moyen de contact et affiche un lien vers un réseau social. Idéalement, l'entrepreneur ajoute un blog et l'alimente régulièrement.
  • Créer et animer au moins un compte sur un réseau social. En B2B, il est judicieux de miser sur LinkedIn. En B2C, Instagram, TikTok ou encore Facebook sont plus ou moins efficaces, selon l'âge de la cible de clientèle et la nature de l'activité.
  • Créer une fiche d'établissement Google (anciennement Google My Business), pour apparaître sur Google Maps et interagir avec ses prospects, gratuitement.

 

4 - Investir dans la publicité digitale

La publicité en ligne est un bon moyen de se faire connaître au lancement de son activité, car les résultats sont rapides.

  • Les annonces Google Ads permettent de rediriger les internautes vers un site web. Pour attirer sa cible de clientèle, l'entrepreneur est attentif au choix des mots clés.
  • Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont efficaces pour augmenter son nombre d'abonnés.
  • Les bannières web sont performantes en marketing digital. Pour s'assurer de véhiculer une image professionnelle, il est important de soigner le design de la bannière.

Les publicités redirigent les prospects vers le site web ou vers un réseau social de l'entrepreneur. Site web et réseaux sociaux doivent donc être créés avec soin, et animés régulièrement : ce sont leurs contenus qui convainquent les prospects de devenir clients.

 

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5 - Trouver un ambassadeur de marque

Trouver un ambassadeur de marque au démarrage d'une activité n'est pas évident. La marque n'a pas encore fait ses preuves, peu de prescripteurs acceptent de mettre leur crédibilité en jeu. Pourtant les ambassadeurs de marque sont très efficaces pour trouver ses premiers clients. L'entrepreneur a donc tout intérêt à persévérer.

  • L'entrepreneur a peut-être un contact de journaliste ou de créateur de contenus notoire dans son entourage. Or il suffit parfois d'un article de presse ou d'une publication sur les réseaux sociaux pour attirer un grand nombre de clients. C'est une bonne raison de redoubler d'efforts au moment d'activer son réseau.
  • Distribuer des échantillons gratuits ou proposer des essais gratuits à des prescripteurs est une bonne manière de les convaincre de la qualité d'un produit ou d'un service. Reste ensuite à les convaincre de bien vouloir communiquer sur ce produit ou ce service de qualité.
  • L'entrepreneur peut payer un influenceur pour promouvoir ses produits ou ses services. Le choix de l'influenceur est crucial : il doit non seulement avoir une audience suffisante, mais aussi s'adresser à la bonne cible de clientèle.

 

6 - Nouer des partenariats professionnels

S'adosser temporairement à une entreprise de renom est une bonne manière de trouver ses premiers clients. Illustrations :

  • L'entrepreneur s'associe momentanément à une entreprise d'un secteur d'activité complémentaire. Exemple : une jeune marque de vêtements de yoga collabore avec une marque de maillots de bain connue, le temps d'une collection.
  • L'entrepreneur est sous-traitant pour un professionnel du même secteur d'activité. Exemple : un graphiste exécute des missions pour une agence qui ne peut momentanément pas absorber sa charge de travail.

Pour nouer des partenariats, l'entrepreneur liste puis démarche les professionnels susceptibles d'être intéressés. Pour sécuriser les intérêts des deux parties, il est primordial d'encadrer par écrit les conditions de la collaboration. Le contrat spécifie notamment les modalités de partage des recettes. Il faut également préciser à qui appartiennent les contacts générés par la collaboration.

 

7 - S'inscrire sur des plateformes de mise en relation

Avoir un site web et des réseaux sociaux est indispensable. Mais au lancement de l'activité, ces supports marketing n'ont pas encore une visibilité importante. Utiliser une plateforme de mise en relation permet de trouver ses premiers clients plus rapidement, car la plateforme génère un trafic important.

Il existe plusieurs types de plateformes de mise en relation :

  • Des plateformes qui mettent l'entrepreneur en relation avec des clients particuliers, pour des prestations de services. Allovoisins, par exemple, permet de proposer ses services d'artisan à des particuliers.
  • Des plateformes de mise en relation B2B. Malt et Fiverr, par exemple, permettent de proposer ses services dans le domaine du digital.
  • Des marketplaces, pour vendre des produits. Amazon et Etsy, par exemple, sont des plateformes notoires. L'entrepreneur peut y trouver ses premiers clients le temps de construire la notoriété de son propre site web.

 

8 - Utiliser le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est très efficace dans certains domaines d'activité. L'entrepreneur a tout intérêt à observer les stratégies de ses concurrents, pour mettre en œuvre des actions similaires. Illustrations :

  • Les entrepreneurs qui exercent leur activité localement peuvent distribuer des cartes de visite chez les commerçants, et floquer leur véhicule.
  • Sponsoriser un évènement est efficace pour toucher une cible de clientèle précise. Au lancement d'une entreprise dans le domaine du sport, par exemple, être présent sur un marathon aide à trouver ses premiers clients.
  • Les salons professionnels contribuent à se faire connaître, et à entrer en relation avec des prospects.

 

9 - Proposer une offre de lancement attractive

Au lancement d'une marque, les consommateurs ne connaissent pas le produit ou le service, et ont peu de retours d'expérience. Ils hésitent par conséquent à acheter. Proposer une offre de lancement attractive incite le public à dépasser ses craintes liées à la nouveauté. L'argument du prix est souvent convaincant.

Proposer des échantillons permet de faire tester gratuitement un produit. Mais tous les produits ne sont pas adaptés. L'essai gratuit est alors une alternative judicieuse pour attirer ses premiers clients. Cette technique est applicable à de nombreux produits. Certaines marques proposent par exemple de tester leur mobilier, pendant un à plusieurs mois. De nombreux éditeurs de logiciels, en outre, offrent un essai gratuit pour permettre aux utilisateurs de tester les fonctionnalités du produit.

 

10 - Se faire recommander par ses premiers clients

Les avis clients renforcent la confiance des consommateurs. Il est donc très utile d'obtenir, au plus tôt, un grand nombre de bons avis clients. Dès les premiers clients :

  • L'entrepreneur est attentif à fournir un niveau de qualité irréprochable. Lancer son activité sans être parfaitement au point risque de générer de l'insatisfaction, auquel cas les mauvais avis clients entravent le développement de l'entreprise.
  • L'entrepreneur incite ses premiers clients à laisser un avis en ligne. Lorsqu'il a obtenu un nombre d'avis suffisant pour être crédible, l'entrepreneur publie les meilleurs sur ses supports marketing, pour continuer d'attirer de nouveaux clients.

 

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Sujets : Startup

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