Découvrez les principales statistiques de prospection commerciale qui vous aideront à adapter votre stratégie.

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Les statistiques sur les e-mails de prospection 

L'utilisation des e-mails a toujours été efficace, quelle que soit l'année concernée. Ce mode de fonctionnement a de plus en plus de succès, surtout avec le développement accru de l'ère numérique. 

  • De ce fait, on estime que 21,5 % des e-mails sont ouverts. 
  • Ce mode de prospection est très apprécié, car 50 % des clients aiment recevoir des e-mails promotionnels. 
  • Concernant l'envoi même des e-mails, il a été prouvé que le jour le plus propice pour la prospection par l'envoi des e-mails est le lundi, avec 22 % d'ouverture, suivi du mardi et du mercredi avec 21,8 %. 

  

Le téléphone en chiffres 

Regardons maintenant les statistiques concernant la prospection téléphonique. Comme ce moyen de prospection étant de moins en moins employé, les chiffres parlent d'eux-mêmes.  

  • Une entreprise passe environ 52 appels en 1 journée. 45 % des prospects contactés par téléphone réalisent un achat. 
  • Plus de 81 % des ventes se font après le 5e appel téléphonique. 
  • 80 % des clients n'aiment pas le contact téléphonique et préfèrent discuter avec les entreprises par e-mail. Vous remarquerez que les entreprises sont de moins en moins convaincues de la prospection par téléphone et préfèrent utiliser d'autres outils. 

 

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Les pourcentages de la prospection avec LinkedIn 

LinkedIn est le réseau social professionnel qui a le vent en poupe depuis quelques années.

 

  • 50 % des commerciaux français utilisent LinkedIn pour recueillir des données prospects.
  • Les études de LinkedIn ont comptabilisé 58 millions d'entreprises présentes sur le réseau. 
  • 96 % des marketeurs BtoB utilisent LinkedIn pour distribuer leur contenu. 
  • 91 % des décideurs affirment se servir de LinkedIn comme leur première source d'informations avant une décision d'achat. 

Le réseau LinkedIn joue alors un rôle primordial dans la prospection commerciale des entreprises qui avouent l'utiliser régulièrement, voire quotidiennement. 

  

Les statistiques de Twitter pour la prospection 

  

Le but est d'observer la place du réseau social Twitter dans la prospection commerciale effectuée par les entreprises.

  • 67 % des entreprises BtoB utilisent Twitter comme outil de prospection. 
  • 87 % des entreprises voient leurs résultats marketing augmenter grâce à ce réseau social. Un chiffre conséquent qui montre le réel intérêt de Twitter pour booster les ventes d'une marque. 
  • 84 % des professionnels inscrits sur Twitter constatent une augmentation des ventes grâce aux posts réguliers, attrayants et promotionnels qui mettent en valeur leurs produits. 

Une autre raison d'utiliser Twitter est la possibilité d'exploiter l'historique des interactions pour réaliser une première prise de contact commerciale avec un futur client. 

  

La prospection sur Facebook en chiffres 

L'analyse concerne la situation du réseau social Facebook dans la prospection commerciale.  

  • 96 % des spécialistes du marketing BtoC et 91 % des spécialistes du marketing BtoB utilisent Facebook. 
  • 78 % des entreprises ont remarqué que leur marketing augmente grâce à la présence de ce réseau social dans leur stratégie commerciale d'acquisition client. 
  • 76 % constatent une augmentation de leurs ventes grâce aux posts, ce qui est remarquable et prouve la place cruciale de Facebook au sein d'une stratégie de prospection commerciale. 

  

Les chiffres clés concernant Instagram et son rôle dans la prospection 

Les statistiques concernant la place du réseau social Instagram dans la prospection commerciale des entreprises sont plus qu'encourageantes :  

  • En effet, 67 % des entreprises considèrent qu'Instagram est le réseau social le plus efficace pour vendre. 
  • De plus, 81 % des consommateurs disent s'être décidés à acheter un produit ou un service après l'avoir vu en naviguant sur Instagram. 
  • Enfin, 80 % des professionnels inscrits sur Instagram voient une augmentation de leurs ventes grâce aux posts, ce qui mérite réflexion pour de futures prospections commerciales. 

  

Les statistiques du SMS marketing 

Pour les entreprises, le SMS est une arme redoutable afin d'intéresser les futurs clients. C'est donc un outil au centre même de la prospection commerciale.  

  • Selon Médiamétrie, 92 % des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. 
  • 53 % des Français affirment aimer recevoir des SMS des entreprises, qu'ils soient déjà clients ou non. 
  • De même, 47 % des clients découvrent de nouvelles entreprises par l'usage du SMS marketing et la lecture des publicités. 
  • Pour finir, 60 % des clients sollicités par SMS se déplacent en magasin pour acheter. 

  

Les rendez-vous commerciaux   

Il est question ici des taux d'acceptation des rendez-vous proposés par les entreprises aux futurs clients. 

Deux statistiques sont à prendre en compte :  

  • 30 % des rendez-vous sont acceptés dès le premier contact. 
  • 1 vraie opportunité commerciale voit le jour après 100 appels passés. Ce chiffre est relativement faible pour la prospection commerciale des entreprises, qui relancent souvent la prise d'un rendez-vous pour aboutir à une vente effectuée par un nouveau client. 

  

Une prospection avec ou sans CRM 

Les statistiques de cette stratégie commerciale sont à prendre en compte, car elles donnent des résultats visibles.  

  • En effet, les commerciaux utilisant un CRM dépassent de plus de 24 % l'objectif commercial fixé annuellement, d'où l'intérêt d'en posséder un pour votre prospection. 
  • De ce fait, parmi les sociétés avec CRM, 74 % voient leurs performances grandir. 
  • 66 % de leurs clients sont satisfaits et 40 % d'entre eux deviennent fidèles. 

 

Autres chiffres importants 

Outre les chiffres précédents, qui correspondent à une catégorie précise d'outils de prospection, il existe d'autres données intéressantes à connaître. Ces statistiques concernent essentiellement les techniques de réussite pour la prospection commerciale des entreprises.  

  • 59 % des consommateurs affirment que l'emailing influence leur décision d'achat. 
  • De plus, 93 % des entreprises ayant adopté l'inbound marketing ont constaté de réels impacts sur leur taux de conversion. 

Par conséquent, toutes ces données doivent être analysées et étudiées par les entreprises souhaitant entamer une nouvelle prospection commerciale en 2022. En conclusion, il est visible que les entreprises utilisant le SMS marketing, les logiciels d'emailing et les CRM font partie de celles ayant le mieux réussi en 2021. Il est donc grand temps pour les entreprises d'adapter leur prospection commerciale en fonction de ces chiffres. 

 

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outil de prospection commerciale

Publication originale le 25 mars 2022, mise à jour le 23 août 2023

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