En 2019, la prospection commerciale a eu une importance notable. Il est alors temps de procéder à un feedback pour une base de prospection plus performante pour l'an prochain. Retrouvez les principales statistiques de prospection commerciale qui vous aideront à adapter votre stratégie.

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Ces chiffres clés regroupent des informations pertinentes pour les équipes commerciales, quel que soit leur domaine d'expertise, et présentent un compte-rendu de 2019 : évolution des outils, persévérance de certains ou disparition d'autres.

Les statistiques sur les e-mails de prospection

L'utilisation des e-mails a toujours été efficace quelle que soit l'année concernée. Ce mode de fonctionnement a de plus en plus de succès surtout avec le développement accru de l'ère numérique.

  • De ce fait, on estime que 24 % des e-mails sont ouverts.
  • Ce mode de prospection est très apprécié car 32 % des clients aiment recevoir des e-mails.
  • Concernant l'envoi même des e-mails, il a été prouvé que les jours les plus propices pour la prospection par l'envoi des e-mails sont le mardi avec 35 % d'ouverture et le jeudi  27 %.

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Le téléphone en chiffres

Regardons maintenant les statistiques concernant la prospection téléphonique. Comme ce moyen de prospection tend à s'atténuer avec le temps, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

  • Une entreprise fait environ 50 appels en 1 journée. 95 % de ces appels sont écoutés.
  • Il faut environ 18 appels pour aboutir à un vrai rendez-vous avec le client.  
  • 80 % des clients n'aiment pas le contact téléphonique et préfèrent discuter avec les entreprises par e-mail. Vous remarquerez que les entreprises sont de moins en moins convaincues de la prospection par téléphone et préfèrent utiliser d'autres outils.

Les pourcentages de la prospection avec LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel qui a le vent en poupe depuis quelques années. Ces statistiques marketing montrent alors l'entrain des entreprises face à sa rentabilité en 2019.

  • 71 % des entreprises utilisent LinkedIn.
  • Presque 92 % des professionnels tous domaines confondus pensent que ce réseau fait évoluer leur marketing.
  • 80 % des prospects sont trouvés sur LinkedIn et surtout grâce à la création des groupes qui permettent de dialoguer avec de futurs clients. Le réseau LinkedIn a alors un rôle primordial et essentiel dans la prospection commerciale des entreprises qui avouent l'utiliser régulièrement voire chaque jour.

Les statistiques de Twitter pour la prospection

Le but est d'observer la place du réseau social Twitter dans la prospection commerciale effectuée par les entreprises.

  • 20 % des sociétés avouent l'utiliser comme outil de prospection.
  • 87 % des entreprises voient leur marketing augmenter grâce à ce réseau social. Ce dernier chiffre est tout de même important et relate une importance de Twitter pour booster les ventes d'une marque.
  • 84 % des professionnels inscrits sur Twitter y voient leur augmentation des ventes grâce aux posts réguliers, attrayants et promotionnels qui mettent en valeur leurs produits. Un autre but sera alors l'utilisation de l'historique des interactions pour une première prise de contact commerciale avec un futur client.

La prospection sur Facebook en chiffres

L'analyse concerne donc la situation du réseau social Facebook dans la prospection commerciale.

  • 25 % des sociétés l'utilisent dans leur quotidien pour prospecter.
  • 78 % des entreprises ont remarqué que leur marketing augmente grâce à la présence de ce réseau social dans leur stratégie commerciale pour acquérir de nouveaux clients.
  • Et, une des meilleures statistiques : 76 % y voient leur augmentation des ventes grâce aux posts. ce qui est remarquable et prouve la place très importante de Facebook au sein d'une prospection commerciale. Ceci est donc à noter précieusement dans un coin pour toutes les nouvelles entreprises.

Les chiffres clés concernant Instagram et son rôle dans la prospection

Les statistiques sont plus controversées concernant la place du réseau social Instagram dans la prospection commerciale des différentes entreprises.

  • Son action reste très mitigée, car 55 % des sociétés affirment l'utiliser.
  • Dans le même sens, 15 % des entreprises voient leur marketing augmenter grâce à ce réseau social, ce qui est encore une statistique assez faible pour une prospection commerciale.
  • Enfin, il a tout de même été prouvé que 80 % des professionnels inscrits sur Instagram y voient leur augmentation des ventes grâce aux posts. Une place qui est assez moyenne et qui mérite réflexion pour les futures prospections commerciales.

Les statistiques du SMS Marketing

En 2019, le SMS a été une arme redoutable pour intéresser les futurs clients des entreprises et est donc un outil au centre même de la prospection commerciale.

  • Il a donc été constaté pendant cette année que 92 % des SMS ont été lus.
  • 53 % des Français affirment aimer recevoir des SMS des entreprises qu'ils aiment.
  • De même, 47 % des clients découvrent de nouvelles entreprises par l'usage du SMS et se la lecture des publicités.
  • Parmi ceux qui lisent vraiment les SMS envoyés par les entreprises, 52 % vont sur leur site internet.

Les rendez-vous commerciaux

Ici, nous allons nous concentrer sur les taux où les rendez-vous proposés par les entreprises aux futurs clients sont acceptés.

Deux statistiques sont à prendre en compte :

  • 30 % des rendez-vous sont acceptés dès le premier contact. 
  • 1 vraie opportunité commerciale voit le jour après 100 appels passés. Ce qui est relativement faible pour la prospection commerciale des entreprises qui relancent souvent la prise d'un rendez-vous pour aboutir à une vente effectuée par un nouveau client.

Une prospection avec ou sans CRM

Les statistiques de cette stratégie commerciale sont à prendre en compte, car elles donnent des résultats visibles sur l'année 2019.

  • En effet, le chiffre d'affaire d'une entreprise ayant un CRM augmente de 15 % d'où l'intérêt d'en posséder un pour votre prospection.
  • De ce fait, parmi les sociétés avec CRM, 74 % voient leurs performances grandir.
  • 66 % de leurs clients sont satisfaits et 40 % d'entre eux deviennent fidèles.

Autres chiffres importants

Hormis tous les chiffres précédents correspondant à une catégorie précise d'outil de prospection, il existe d'autres chiffres intéressants qui résument l'année 2019. Ces statistiques concernent essentiellement les techniques de réussite pour la prospection commerciale des entreprises en 2019.

  • De ce fait, 40 % des internautes se rendent en boutique ou achètent en ligne suite à la réception d'un e-mail commercial.
  • De plus, 65 % des entreprises prospectant avec l'inbound marketing arrivent à avoir de vrais clients.

Par conséquent, toutes ces statistiques doivent être analysées et étudiées par les entreprises souhaitant entamer une nouvelle prospection commerciale très prochainement ou en 2020. En conclusion générale, il est visible que les entreprises utilisant le SMS marketing, les logiciels d'e-mailing et les CRM font partie de celles ayant le plus réussi en 2019. Il est donc grand temps pour les entreprises d'adapter leur prospection commerciale en suivant toutes ces statistiques.

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Publication originale le 11 mars 2020, mise à jour le 02 septembre 2020

Sujet(s):

Prospection commerciale