Le reporting est un instrument clé du pilotage de la performance d'une entreprise. Il permet d'évaluer, selon des indicateurs fiables et exhaustifs, si les objectifs définis sont atteints dans les délais impartis.

>> Téléchargez ce modèle de tableau de bord commercial et améliorez vos  performances.

Souvent décrié, car perçu comme un moyen de sanction, le reporting est cependant bien plus qu'un outil de contrôle. Il donne à l'entreprise une visibilité essentielle sur l'évolution de ses activités, dans un contexte où la réactivité décisionnelle est cruciale pour faire face à la concurrence et autres aléas du marché.

Or, les outils de reporting se révèlent fréquemment inadaptés à la réalité de l'entreprise et ne permettent pas toujours de fluidifier la transmission d'informations entre les collaborateurs. Tout l'enjeu consiste donc à engager l'ensemble des acteurs de l'entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique, autour du reporting en leur délivrant des données contextualisées, utiles et exploitables.

Pour y parvenir, Microsoft SSRS se révèle être une solution agile. Les fonctionnalités de cette plateforme de reporting permettent d'unifier et visualiser les données agrégées à partir de plusieurs sources, en vue de mieux répondre aux exigences des décideurs managériaux ainsi qu'aux besoins des équipes opérationnelles.

Comment prévoir ses ventes ?

Téléchargez ce modèle gratuit et apprenez à prévoir facilement votre chiffre d'affaires.

La plateforme de reporting Microsoft SSRS offre des fonctionnalités clés, parmi lesquelles se trouvent :

  • L'agrégation de données en provenance de sources multiples.
  • La création et mise en forme de rapports modernes et ergonomiques.
  • L'émission de ces rapports via un portail web dédié.
  • L'accessibilité des informations sur différents types de supports : ordinateur, tablette, mobile.

Utiliser SSRS pour le reporting commercial

Aujourd'hui, le reporting commercial doit s'adapter aux besoins d'agilité et de fluidité des équipes opérationnelles, en rendant les données d'une analyse commerciale accessibles et compréhensibles par tous.

L'enjeu est de permettre aux commerciaux de mesurer l'impact des efforts fournis sur le terrain et de progresser en optimisant, par exemple, leurs techniques de prospection ou encore le ciblage de leurs offres.

L'exploitation des données est donc sans conteste la clé d'un reporting réussi, ce qui fait de Microsoft SSRS un outil parfaitement adapté au pilotage de la stratégie commerciale d'une entreprise.

Un portail web dédié

La solution SQL Server Reporting Services de Microsoft offre à ses utilisateurs une véritable expérience via son interface en matière de reporting, dont le point d'entrée principal est son portail web dédié. Il s'agit d'une application web de gestion de rapports parfaitement optimisée pour les principaux navigateurs modernes (Microsoft Edge, Internet Explorer 10 et 11 ou encore Chrome), car elle utilise le langage HTML5.

En saisissant l'URL du portail web dans la barre d'adresse du navigateur, chaque utilisateur voit s'afficher un contenu entièrement personnalisé en fonction de son profil et des autorisations dont il dispose.

Véritable tableau de bord ergonomique, le portail web dédié de Microsoft SSRS bouscule les codes du reporting traditionnel grâce à des fonctionnalités opérationnelles et intuitives, dont voici la liste non exhaustive :

  • Accès aux données en temps réel, et à la demande de l'utilisateur.
  • Organisation du contenu par catégories : rapports paginés, mobiles, indicateurs clés.
  • Usage fluidifié par la possibilité de rechercher des données et de les mettre en favoris, ou encore de les « épingler » sur le tableau de bord pour les retrouver plus facilement.
  • Diffusion automatique, planifiée et paramétrée des rapports via l'outil d'abonnement aux rapports.
  • Affichage visuel des données pour en faciliter la compréhension : graphiques, jauges, cartes, matrices.
  • Extraction des rapports sous des formats favorisant l'exploitation des données : Word, Excel, PDF et plus récemment PowerPoint.
  • Stockage et gestion des rapports et autres classeurs Excel en toute sécurité.

Enfin, pour plus de convivialité et une meilleure appropriation de l'outil par ses utilisateurs, ce portail web peut être entièrement customisé à la charte de l'entreprise (personnalisation des codes couleurs, intégration du logo).

Des rapports paginés

Le défi à relever en matière de reporting est de transformer des données brutes pour les rendre exploitables et compréhensibles par tous. Prioriser et hiérarchiser les informations est, par ailleurs, essentiel pour garantir la lisibilité des rapports.

Dans cette optique, les rapports paginés de Microsoft SSRS sont tout indiqués pour répondre à ces problématiques. Des fonctionnalités avancées de mise en forme sont en effet disponibles pour concevoir ou modifier des rapports ergonomiques directement depuis le portail web dédié.

Les dernières évolutions intégrées aux outils de génération et conception de rapports paginés permettent ainsi d'en moderniser l'utilisation, comme :

  • Les graphiques d'arborescence et de rayons : ces nouveaux objets visuels viennent enrichir la panoplie existante (cartes, jauges et autres graphiques).
  • L'extraction des rapports au format PowerPoint pour rendre les données exploitables.

Les rapports paginés peuvent ainsi se transformer en de véritables outils de communication pour appuyer une démonstration et ainsi faciliter la prise de décision.

Des rapports mobiles

Mobiliser une force de vente pour assister à des réunions de reporting nécessite du temps et de l'énergie. De plus, tous les effectifs ne sont pas toujours concernés par l'ordre du jour. Cette logistique a un coût et donc un impact sur la productivité. Il n'en demeure pas moins essentiel de partager avec les équipes commerciales le message véhiculé par les tableaux de reporting, afin d'optimiser la stratégie déployée sur le terrain.

Les commerciaux ont besoin de consulter des données en situation de mobilité, sans nécessairement avoir le temps d'être en face d'un ordinateur. Rendre la donnée accessible sur l'ensemble des supports d'équipement de la force de vente est, en ce sens, une fonctionnalité primordiale attendue d'un outil de reporting.

Microsoft SSRS répond à cet enjeu en permettant de concevoir de manière intuitive des rapports « mobiles » c'est-à-dire capables de s'adapter à différents types d'appareils :

  • Ordinateurs portables.
  • Tablettes.
  • Smartphones.

La programmation de rapports

Un reporting pertinent se doit d'être évolutif et contextualisé. Microsoft SSRS l'a bien compris en permettant aux utilisateurs de la solution d'étendre et de personnaliser les fonctionnalités de l'outil par le biais d'une API complète.

En ouvrant l'accès aux développeurs à ses interfaces de programmation d'application, Microsoft SSRS ouvre le champ des possibles en matière de reporting pour :

  • Intégrer les fonctionnalités de la plateforme dans des outils de gestion ou applications web spécifiques à l'entreprise.
  • Personnaliser et étendre la création et le traitement des rapports au sein même de la plateforme.

Cette démarche permet de garantir un reporting sur mesure qui répondra assurément aux attentes de ses utilisateurs.

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit de tableau de bord commercial et suivez l'évolution de vos données de ventes.

Bottom-CTA : Tableau de bord commercial

 Slide-in-CTA : Tableau de bord commercial

Publication originale le 2 avril 2020, mise à jour le 19 août 2020

Sujet(s):

Reporting commercial