Reskilling : signification et mise en place dans une équipe de vente

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Delphine D'Agostino
Delphine D'Agostino

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À l'heure où la technologie et les besoins évoluent, où la concurrence est rude, les entreprises doivent faire preuve d'une plus grande agilité pour s'adapter aux changements. Elles doivent suivre le mouvement pour rester à la pointe de l'innovation. C'est là que le reskilling entre en jeu dans le processus d'acquisition de nouvelles compétences et de connaissances pour façonner la carrière des collaborateurs.

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Un gage de compétitivité pour l'entreprise

Que ce soit dans le cadre d'un projet de reconversion, d'une mobilité interne ou simplement d'une montée en compétences, le reskilling engendre généralement chez les collaborateurs un regain de motivation. Un engouement qui se répercute indéniablement sur leur productivité et donc ayant un impact direct sur la compétitivité de l'entreprise. Des collaborateurs se sentant en confiance, écoutés et respectés dans leur choix d'évolution offrent à l'entreprise une fiabilité non négligeable.

 

Une image de marque améliorée

L'avantage du reskilling concerne l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise. En effet, les collaborateurs qui exercent leur métier dans des conditions de travail apaisées, organisées et avec une envie profonde d'optimiser les processus favorisent l'attractivité de l'entreprise. Les collaborateurs et salariés reflètent l'image de l'entreprise et si celle-ci leur donne un sentiment d'appartenance fort alors le retour n'en est que positif pour l'entreprise. Elle gagne ainsi en notoriété auprès du grand public et des futurs postulants.

 

Une motivation renforcée pour les collaborateurs et salariés

Le reskilling permet bien sûr de monter en compétences pour les collaborateurs et salariés, mais leur offre également la possibilité d'améliorer considérablement leurs softs skills et hard skills. Un des avantages de cette méthode est de provoquer inéluctablement une grande motivation chez les collaborateurs. Les nouveaux défis à relever et les propositions d'évolution représentent un facteur déclencheur d'enthousiasme. Il y a une montée en compétences et un développement considérable au niveau de l'intelligence émotionnelle. Les collaborateurs se sentent ainsi indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise.

 

La fidélisation des collaborateurs et salariés

Lorsque l'entreprise intègre le reskilling, elle peut s'attendre à une augmentation de la fidélisation de ses collaborateurs. C'est là aussi tout l'intérêt de mettre en place cette stratégie. Au lieu de chercher un autre poste qui pourrait davantage satisfaire leurs désirs, les collaborateurs se voient la possibilité de concrétiser leur projet de nouvelle carrière au sein même de leur entreprise actuelle. Une telle opportunité limite considérablement le turn-over et évite de voir disparaître de véritables talents.

 

L'adaptation aux nouveaux métiers

L'évolution des métiers est rapide, et un métier qui était très largement utilisé il y a quelques années peut être complètement marginalisé aujourd'hui. C'est pour cela que le reskilling est un moyen d'assurer la pérennité de l'entreprise et de ses collaborateurs afin de toujours répondre aux changements. Les différentes formations ou processus pour gagner en compétences permettent de s'adapter constamment au marché et d'éviter à l'entreprise de se retrouver avec des postes inoccupés ou inutiles.

 

Qui est concerné par le reskilling et pourquoi est-ce important ?

Dans une équipe de vente, le reskilling est utilisé pour former le personnel afin qu'il soit apte à s'adapter aux changements technologiques, aux nouvelles exigences du marché et aux nouvelles habitudes des consommateurs. Cette méthode peut s'adresser aux collaborateurs et salariés déjà en poste dans l'entreprise qui possèdent la culture de l'entreprise et ses valeurs. Cela permet à l'entreprise de conserver les talents et de leur offrir une évolution de carrière. Le reskilling peut également se mettre en place avec de futurs embauchés s'il leur manque par exemple une compétence précise, mais que leurs soft skills et hard skills répondent en tout point au poste à pourvoir.

En adoptant une posture d'entreprise apprenante auprès de ses collaborateurs, l'entreprise peut donc s'adapter plus facilement aux changements technologiques, rester compétitive et renforcer la motivation et la performance de ses salariés.

 

Comment mettre en place le reskilling ?

Suivant les postes à pourvoir, leur évolution et les aptitudes des collaborateurs, l'entreprise doit avant tout utiliser des techniques différentes selon les cas. Il est important pour l'employeur de définir quels postes sont susceptibles de changer ou d'être supprimés et quels collaborateurs peuvent les intégrer.

 

La délégation

La mise en place ici du reskilling se fait de manière individuelle et consiste à ce que le collaborateur puisse effectuer de nouvelles missions en étant encadré par un superviseur. Une fois les compétences acquises, le collaborateur peut agir en toute autonomie.

 

Le mentorat

Il s'agit là d'un encadrement plus personnalisé que pour la délégation. Une personne de même niveau hiérarchique que le collaborateur, mais n'occupant pas le même poste, le suit durant tout le processus pour lui délivrer conseils et apprentissages.

 

Le coaching

Le coaching a ici pour but d'améliorer les compétences au niveau de l'intelligence émotionnelle. C'est un accompagnement individuel ou collectif qui permet de faire émerger des prises de conscience et des softs skills méconnus des collaborateurs ou salariés.

 

La formation

La formation est souvent utilisée en reskilling soit en individuel soit en collectif. Elle peut être réalisée en interne au sein même de l'entreprise ou alors de façon digitale en ligne ou sous forme de webconférence.

 

Combien de temps dure le reskilling ?

Le reskilling peut prendre un certain temps, selon les compétences sélectionnées par l'entreprise et selon le type d'apprentissage choisi. Le reskilling implique une action concrète de formation à suivre par le collaborateur qui à la base n'a aucune connaissance précise des compétences visées par le futur poste. Une formation peut aller de quelques mois à plusieurs années suivant le niveau d'apprentissage. 

Le reskilling est une méthode prometteuse, mise en place et intégrée dans les entreprises souhaitant se maintenir à la pointe de l'innovation. Il contribue à améliorer le niveau de compétence et la productivité des collaborateurs, ce qui est essentiel pour garantir la réussite des équipes de vente et leur permettre de fonctionner efficacement.

Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, téléchargez le guide gratuit sur le manager commercial du futur.

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