Réduire ses coûts fait partie des enjeux majeurs d'une entreprise. Il l'est d'autant plus à notre époque compte tenu du contexte économique. Mettre en place une stratégie de réduction des coûts est un des leviers permettant à une entreprise de gagner en productivité et donc en chiffre d'affaires. Voici quelques conseils pour devenir plus rentable.
Qu'est-ce que la réduction des coûts et pourquoi s'y intéresser ?
La réduction des coûts se caractérise par un ensemble de techniques visant à diminuer considérablement les dépenses d'une société. Cela concerne essentiellement les dépenses inutiles ou pouvant même parfois être éliminées. Une entreprise peut agir sur différents postes tels que la production, le marketing ou encore la distribution. La mission principale de la réduction des coûts est de se focaliser sur le prix des éléments qui ne jouent pas un rôle indispensable dans l'entreprise. Pour obtenir des pistes d'amélioration, un audit interne peut être au préalable effectué.
Mettre en place une stratégie de réduction des coûts permet d'optimiser un poste capital qui est la productivité. Une productivité améliorée aura pour conséquence inévitable de meilleurs profits. Chaque dirigeant souhaitant adopter une telle stratégie a bien conscience que les ressources à sa disposition sont limitées et doit par conséquent les optimiser au maximum.
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Comment réduire les coûts dans son entreprise ?
Réduction sur les achats
La réduction des coûts d'une entreprise peut tout d'abord débuter par la rationalisation de ses achats. En effet, ce poste très important et conséquent au sein d'une société joue un rôle majeur dans la survenue des dépenses. Avant toute réduction ou plan à entreprendre, la société doit procéder à une étude approfondie de ses dépenses. Pour ce faire, elle doit identifier :
- qui sont ses fournisseurs ?
- quelle est la nature de ses achats ?
- à quels services sont destinés ces achats ?
- à quel prix ?
Ensuite de cette étude, l'entreprise sera à même de déterminer une stratégie précise et structurée sur la façon de gérer son budget et de réduire ses coûts. Le poste des achats révèle parfois de nombreuses surprises concernant des dépenses pouvant être réduites, voire même supprimées. Cela impacte grandement le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il est donc important d'adopter des solutions rapidement tel que :
- la restructuration des stocks
- la renégociation des contrats avec les fournisseurs
- le groupement des achats
- la diminution du volume de certains achats
Réduction sur les ressources humaines
La réduction des coûts d'une société peut également se modifier sur un poste prenant une place très importante : les ressources humaines. Les dépenses liées aux coûts sociaux sont conséquentes parfois pour les petites et moyennes entreprises. Suivant la période dans laquelle se trouve l'entreprise (activité normale ou en difficulté) elle peut soit restructurer les choses au niveau fiscal et social soit réorganiser le travail des employés. Des modifications peuvent être prises telles que :
- la mise en place de formation professionnelle avec prise en charge par l'organisme
- la modification des dates de congés
- entamer des discussions avec des employés souhaitant quitter l'entreprise
- l'installation du chômage partiel
Afin de réduire ses coûts, l'entreprise peut aussi faire une analyse étendue de l'ensemble de ses cotisations patronales de manière à connaître son montant. Cette analyse peut permettre à l'entreprise de détecter les éventuels problèmes au niveau des assiettes de base des cotisations de la Sécurité sociale. Parfois, des charges sont à tort réglées à cause d'un calcul erroné.
Réduction sur les frais généraux
Là encore, les frais généraux représentent un poste très important : entre 15 et 25 % du chiffre d'affaires d'une entreprise. Ces frais sont donc non négligeables et à observer de près afin de pouvoir réduire ses coûts. Ces frais généraux sont appelés ainsi, car en réalité ce sont des dépenses indirectes qui n'interviennent pas dans la conception d'un produit ou d'un service. Ces frais comprennent en général :
- les loyers
- les fournitures de bureau
- le matériel informatique
- l'électricité, le gaz
- la téléphonie
- les frais de déplacement
- les frais de restauration
Afin de réduire le coût de ces frais généraux, il est essentiel que chaque intervenant au sein de la société soit participant actif de la stratégie. En effet, autant le dirigeant que ses salariés doivent entrer dans un objectif commun de réduction des coûts. Cela peut prendre diverses formes telles que :
- la réduction du nombre d'allumages dans un bureau
- la suppression d'un déplacement pour un rendez-vous en visio
- supprimer un appel téléphonique et envoyer un e-mail à la place
- l'examen attentif des factures de téléphone.
Réduction sur la fiscalité
Dernier poste à étudier de près afin de pouvoir prétendre réduire ses coûts, il s'agit du poste de la fiscalité. En effet, chaque société ne peut passer à côté de son imposition. Mais la législation évoluant constamment, il est crucial pour une entreprise d'être au point sur ce poste. Par exemple, au niveau de la taxe foncière, son calcul est souvent basé sur les informations prises lors de la construction de l'immeuble. Cependant, certains dirigeants ne savent pas que certains aménagements qu'ils ont pu faire peuvent leur donner accès à une réduction du montant de la taxe. Un expert-comptable est alors vivement conseillé afin d'orienter au mieux l'entreprise. La réduction des coûts peut être variable et se présenter de différentes manières telles que :
- les aides financières pour le recrutement de salarié porteur de handicaps
- les crédits d'impôt (d'innovation, de recherche, de formation des dirigeants, etc.)
- les dons aux associations.
Réduire ses coûts n'est donc pas une simple idée fictive. Il existe de multiples solutions afin de réduire efficacement ses coûts et de générer des économies qui peuvent parfois être conséquentes. Analyser ses dépenses est donc essentiel pour une entreprise, mais aussi de rester en veille constante sur les points stratégiques qui peuvent être revus à la baisse.
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