Le modèle FORDEC : un guide pratique pour piloter ses performances

Rédigé par : Arnaud Decarra
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Utilisation du modèle FORDEC

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Identifier les forces et les faiblesses d'une entreprise est essentiel pour en exploiter pleinement le potentiel. Pour adopter une vision objective, la méthode FORDEC s'avère particulièrement utile. Développée dans les années 1960, cette approche permet d'analyser une entreprise selon six critères complémentaires. L'application rigoureuse de la méthode FORDEC aide ainsi à amplifier les forces, saisir les opportunités et relever les défis.

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Comment appliquer la méthode FORDEC ?

 

Par étapes

L'application rigoureuse de la méthode FORDEC requiert de suivre plusieurs étapes clés. Dans un premier temps, il est indispensable de réunir un groupe de travail pluridisciplinaire qui sera chargé de mener l'analyse FORDEC. Celui-ci doit idéalement rassembler des profils variés (directions métiers, opérationnels, contrôle de gestion) ayant une connaissance approfondie de l'entreprise. Leur complémentarité permettra d'identifier les forces et faiblesses sous différents angles.

Dans un second temps, pour chaque critère de la méthode (forces, opportunités, risques, défis, espoirs et craintes), le groupe devra lister de manière exhaustive tous les éléments correspondants. Cette étape demande réflexion et recul pour éviter les angles morts.

Les contributeurs devront ensuite hiérarchiser les éléments recensés pour chaque critère par ordre d'importance. Ce travail facilitera par la suite l'élaboration d'un plan d'action priorisé.

Enfin, fort de ce diagnostic global, le groupe de travail pourra établir un plan d'action détaillé pour tirer parti des forces, saisir les opportunités, contrer les menaces et relever les défis identifiés. Les actions pourront ainsi cibler les leviers les plus déterminants pour le développement de l'entreprise.

 

Par critères

Comme évoqué précédemment, l'analyse FORDEC permet d'évaluer une entreprise de manière globale grâce à six critères complémentaires.

Les forces, qu'il s'agisse d'équipes expérimentées, d'innovations produits réussies ou de partenariats stratégiques établis, représentent des atouts internes sur lesquels s'appuyer. Les valoriser renforce alors les avantages concurrentiels.

Du côté des opportunités externes à saisir, que ce soit le lancement de nouveaux produits, la conquête de nouveaux marchés, de rachat d'entreprises ou des évolutions réglementaires favorables, elles offrent des perspectives de croissance. À ce titre, il peut être utile de s'appuyer sur des approches éprouvées en matière de conduite d'innovations.

Il est également essentiel d'anticiper les risques, qui sont des menaces externes, afin de réagir vite pour pouvoir les contenir. Côté interne, les défis à relever comme la transformation digitale, l'optimisation des processus ou encore l'acquisition de nouvelles compétences, une fois surmontés, assurent la pérennité de l'entreprise.

Les espoirs placés dans des ambitions long terme, lorsqu'ils se concrétisent, ont un effet motivant. Quant aux craintes exprimées, les apaiser éclaire la prise de décision.

 

Dans quels cas la méthode FORDEC peut-elle être utilisée ?

La méthode FORDEC est un outil d'analyse particulièrement utile dans certains contextes clés. Une application rigoureuse permet d'adopter une vision globale et objective avant de prendre une décision stratégique majeure pour l'entreprise.

L'élaboration d'une nouvelle stratégie est l'une des situations où la démarche FORDEC prend tout son sens. Réaliser une analyse complète des six critères guide efficacement les choix stratégiques et la feuille de route à moyen terme de l'entreprise.

Le lancement d'un nouveau produit ou service est également un cas d'usage pertinent pour la méthode FORDEC. Évaluer finement la proposition de valeur, la faisabilité opérationnelle, l'adéquation au marché et les menaces concurrentielles éclaire la prise de décision.

Les opérations de réorganisation interne gagnent aussi à s'appuyer sur une analyse FORDEC. Celle-ci permet d'objectiver les motifs du changement, d'anticiper les réactions et résistances et de préparer la conduite du changement.

Dans les phases de fusions-acquisitions, la méthode peut aider à évaluer la compatibilité des organisations et cultures d'entreprise, repérer les synergies potentielles et les risques d'exécution.

Enfin, la gestion de crise nécessite également ce type d'analyse lucide en situation d'incertitude. Identifier les causes, impacts potentiels, forces et vulnérabilités éclaire la réponse et la communication de crise de l'entreprise.

 

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Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode FORDEC ?

 

Les avantages de la méthode FORDEC

Tout d'abord, l'utilisation d'une grille de lecture standardisée et l'exploration systématique de toutes les dimensions (forces, opportunités, risques, défis, espoirs et craintes) constituent un avantage indéniable de la méthode. Cette approche structurée assure l'exhaustivité de l'analyse.

Autre atout, la méthode FORDEC favorise la mobilisation et l'implication des équipes autour d'un projet commun d'analyse stratégique. La diversité des contributeurs enrichit la réflexion et facilite l'appropriation des enjeux par tous.

Par ailleurs, l'identification claire des axes d'amélioration à travers les faiblesses, les menaces et les défis représente un apport précieux de la démarche. Cela aide à définir des plans d'action ciblés et hiérarchisés avec l'aide possible d'un vision board.

Enfin, la méthode FORDEC éclaire la prise de décision en fournissant une vision globale et objective de la situation de l'entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi s'appuyer sur des insights solides pour définir la stratégie à suivre.

 

Les inconvénients de la méthode FORDEC

Concernant les inconvénients, le principal réside dans le temps nécessaire à la collecte des contributions et à la consolidation de l'analyse. Cet investissement est néanmoins essentiel à la pertinence des résultats.

Par ailleurs, la qualité des outputs dépend de l'implication et de l'objectivité des participants. Une communication et un accompagnement efficaces sont donc indispensables.

 

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