D'un point de vue stratégique, il est capital pour une entreprise de connaître l'état de sa santé financière et la marge brute représente un des indicateurs clés permettant de savoir si des bénéfices sont générés ou non par l'entreprise. La marge brute possède aussi de nombreux avantages notamment au niveau de la politique tarifaire. Savoir calculer et analyser cette marge est donc une action essentielle de la gestion d'entreprise.
Qu'est-ce que la marge brute ?
La marge brute représente un indicateur clé mesurant la rentabilité d'une entreprise. Il s'agit de la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts générés pour la réalisation du produit. Ce calcul offre à toute entreprise de nombreux avantages notamment au niveau de sa politique tarifaire et de son développement commercial.
Quelle est la différence entre marge brute et marge nette ?
Il est tout d'abord essentiel de bien comprendre la différence entre la marge brute et la marge nette. La rentabilité d'une entreprise au niveau de son activité commerciale se base sur la marge brute. Cette marge est généralement utilisée pour mettre au point un business plan, et également lorsqu'une entreprise souhaite modifier sa politique tarifaire.
L'autre avantage de calculer la marge brute est de pouvoir obtenir une analyse comparative au niveau des produits ou services que vend une entreprise, mais aussi au niveau de la concurrence.
La marge brute correspond tout simplement à la différence entre le chiffre d'affaires et l'ensemble des coûts générés exclusivement pour la fabrication du produit ou du service. Cette marge permet en clair de connaître si l'entreprise réalise des bénéfices ou non. Elle ne comprend pas le coût des autres charges ainsi que les impositions.
La marge nette correspond à un pourcentage mettant en valeur la rentabilité globale d'une entreprise. À la différence de la marge brute, la marge nette reprend l'intégralité des charges et des produits de l'entreprise.
Comment calculer la marge brute ?
Afin de calculer la marge brute, il est nécessaire de se munir de quelques données chiffrées correspondant au chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise (la vente des produits ou services) ainsi que de l'ensemble des charges ayant contribué à la fabrication des produits ou à la conception des services.
Pour calculer la marge brute :
Vente des marchandises ou services HT - Coût d'achat des marchandises HT
Exemple :
Une entreprise textile propose à ses clients un nouveau pull dans sa collection hiver, elle le distribue au prix de 90 euros. Pour confectionner ce pull, l'entreprise a besoin de matières premières pour un coût de 55 euros. La marge brute est donc équivalente à la différence soit 35 euros (90 - 55 = 35).
Il est à noter que plus la marge brute est importante, plus la rentabilité de l'entreprise l'est aussi. Au contraire, si la marge brute s'avère négative, cela signifie que le chiffre d'affaires généré ne suffit pas à couvrir les coûts liés à la fabrication du produit ou du service. Il est alors important pour l'entreprise de revoir sa politique tarifaire, car celle-ci n'est donc pas rentable.
Le taux de marge brute est également un indicateur clé à prendre en compte, car il permet à l'entreprise de réaliser des prévisions sur les ventes futures. Le calcul du taux de marge brute se fait de la façon suivante :
(Marge brute / Vente des marchandises HT) x 100
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Comment analyser la marge brute ?
La prise en compte de la marge brute et du taux de marge brute est essentielle à l'entreprise pour optimiser ses performances de manière pérenne. En effet, détenir ces informations permet non seulement d'évaluer et mesurer précisément la performance et les résultats de l'entreprise, mais offre aussi la possibilité d'obtenir une vision plus juste de l'impact de chaque produit vendu sur la rentabilité générale. Le service financier de l'entreprise doit donc être à même de déterminer ces données puisque celles-ci permettent de développer et d'améliorer significativement la stratégie commerciale mise en place et à venir.
En calculant la marge brute sur la trésorerie par exemple, l'entreprise peut gérer au mieux l'activité commerciale et voir ce qui peut nuire à la rentabilité. Il est donc capital d'analyser régulièrement les bénéfices générés, la politique tarifaire appliquée aux produits ou aux services et de vérifier si un seuil de rentabilité a été fixé ou s'il doit l'être.
Ce qui est important dans l'analyse de la marge brute est de comparer la croissance des taux de marge (durant les 3 dernières années) avec la moyenne des taux de marge des entreprises concurrentes évoluant dans le même secteur. Ainsi, l'entreprise peut obtenir sa position par rapport à la concurrence. Il est toujours intéressant pour un dirigeant d'avoir un taux de marge brute nettement plus significatif que la concurrence afin de pouvoir, par exemple, gagner des parts de marché en baissant cette marge et en réduisant légèrement son prix de vente. Les analyses permettent ainsi de pouvoir s'adapter au marché dans lequel l'entreprise évolue en modifiant si besoin sa stratégie.
L'intérêt également d'étudier la marge brute est de pouvoir interpréter au mieux les différents mouvements de prix sur les produits et de comprendre à quel moment et sur quel produit il est possible de compenser une perte par exemple. La marge brute apporte une réelle visibilité sur la rentabilité de l'entreprise en temps réel. Elle permet de réajuster la politique de prix ou de revoir certaines collaborations avec des fournisseurs lorsque cela est nécessaire. Certains coûts de matières premières peuvent être revus à la baisse en négociant avec les fournisseurs par exemple. Des produits nouveaux peuvent présenter une conception tout à fait différente ne nécessitant qu'une partie des matières premières, ce qui génère automatiquement une baisse du coût de fabrication donc une marge plus importante pour l'entreprise.
La marge brute est donc un élément essentiel à prendre en compte. Elle offre la possibilité d'évaluer en temps réel la performance de l'entreprise et surtout de pouvoir ajuster ses stratégies en fonction des analyses obtenues.
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