Pour une entreprise, il est crucial de fournir à ses clients des devis de vente précis. Cependant, il arrive encore que certaines peinent à y arriver. La création de devis cohérents nécessite de faire preuve de rigueur et demande du temps. Jusqu'alors, certaines activités se contentaient de gérer les ventes manuellement. Mais au fur et à mesure que la gamme de produits se complexifie, c'est une tâche qui devient délicate. Afin d'optimiser et d'accélérer le cycle de vente, il existe les logiciels CPQ, qui font partie intégrante des solutions CRM. Grâce au CPQ, le service commercial peut définir de manière automatique une offre complète pour les prospects avec un tarif personnalisé. Explications sur les avantages à utiliser un logiciel CPQ.

>> Téléchargement : Les meilleures pratiques pour rédiger une offre commerciale

Pourquoi utiliser un logiciel CPQ ?

Un logiciel CPQ présente un certain nombre d'avantages pour les entreprises. Tout d'abord, il convient de rappeler que sa fonction première est d'accélérer les cycles de vente tout en augmentant la productivité des équipes commerciales.

Pour ce faire, un outil CPQ s'appuie sur les trois paramètres suivants : la configuration, le prix et les devis.

Dans un premier temps, la configuration permet aux clients de profiter d'offres personnalisées en accord avec leurs attentes. Par exemple, si une entreprise possède un large catalogue de produits et de personnalisation, la fonction configuration d'un CPQ permet aux commerciaux de générer des offres adaptées et de les suivre facilement.

Ensuite, vient la fonction prix qui permet d'établir des stratégies de tarification en fonction de la demande du client. En effet, le CPQ est en capacité de calculer le prix le plus juste selon diverses variables. Celles-ci comprennent les prix du marché, ceux pratiqués par l'entreprise et tiennent compte des remises commerciales, taxes applicables et autres tarifications négociées. Mais aussi de multiples critères tels que la période de l'année ou encore la zone géographique. L'outil CPQ va donc définir en temps réel le meilleur prix pour le client.

Et enfin, la dernière fonctionnalité permet de créer automatiquement des devis professionnels précis et cohérents, qui reprennent les éléments de la configuration et du prix. De plus, lorsque le devis est généré, un processus d'approbation est appliqué. Cela a pour avantage de faire remonter directement les chiffres au responsable commercial, qui bénéficie d'une vision globale sur les ventes effectuées.

En résumé, un outil CPQ est très utile pour limiter les erreurs humaines lors de la création de devis, grâce à l'automatisation des tâches. Ce qui est un réel gain de temps pour les commerciaux. Tout le processus de vente est simplifié et accéléré, et notamment le temps de conversion. C'est pourquoi, l'expérience utilisateur est augmentée puisque les acheteurs bénéficient d'un devis dans un délai court et adapté à leurs besoins.

Par ailleurs, il permet également d'analyser les chiffres des ventes effectuées pour avoir une meilleure visibilité des devis validés et signés. Tout le processus de vente est donc facilité ce qui permet à l'entreprise d'augmenter ses bénéfices.

 

Exemples de logiciels CPQ

Voici une liste des quatre outils CPQ les plus courants et les plus efficaces disponibles.

HubSpot

HubSpot propose un logiciel CPQ intégré à son CRM. Celle-ci permet de gérer de manière complète les transactions, c'est-à-dire créer et envoyer des devis de vente tout en collectant les signatures électroniques et les paiements. Et cela, d'une seule et même plateforme pour avoir une vision globale sur la gestion des ventes.

En effet, l'outil CPQ HubSpot tire les informations clients directement du CRM HubSpot, ce qui permet de générer instantanément des devis de vente cohérents. Ainsi, les propositions faites aux acheteurs sont en accord avec leur historique et sont entièrement personnalisées. Cela favorise non seulement les relations durables entre l'entreprise et le prospect, mais permet aux commerciaux d'automatiser certaines tâches administratives. C'est un réel gain de temps qui leur permet de se concentrer sur les attentes clients.

De même, le CPQ HubSpot permet de configurer diverses offres dans des devises différentes, de choisir la fréquence de facturation et de suivre les coûts unitaires.

Le logiciel de vente HubSpot dispose d'une version gratuite, puis est accessible à partir de 41 € par mois, et convient à tous les types d'entreprises.

logiciel cpq hubspot

 

Oracle

Autre logiciel de configuration de prix et de devis, Oracle accompagne les clients étape par étape lors de leur achat. À partir d'un bon de commande saisi par le client, l'outil détermine la meilleure offre tarifaire à proposer ainsi que les modalités qui s'y appliquent. C'est une solution simple pour accélérer et automatiser les ventes d'une entreprise.

Il dispose de nombreuses fonctionnalités, comme la configuration précise de produits et de services, la vente guidée, la création de devis en temps réel. Il permet rapidement d'identifier les besoins de la clientèle en répondant avec des offres pertinentes, grâce aux parcours guidées.

De plus, l'utilisation d'Oracle permet de réduire le temps du processus de validation et d'approbation. Mais aussi, d'avoir une flexibilité au niveau de la langue intégrée dans les documents. Cet outil CPQ propose également l'intégration des signatures électroniques.

Avec ce logiciel CPQ, il est ainsi possible d'établir des devis pratiques, des fiches techniques et des contrats de qualité ; et ce, de façon fiable et simple.

Il est accessible au prix de 215,54 € par mois, par utilisateur.

oracle

Conga

Conga est une solution cloud de gestion de ventes. Ce logiciel aide les entreprises à simplifier leurs ventes, en établissant des devis précis, quelle que soit la complexité des produits et des services. C'est un gain de temps non négligeable pour les commerciaux, qui peuvent se concentrer sur le client.

Cet outil CPQ propose diverses fonctionnalités pour rendre le processus de vente fluide, rapide et sans erreur. Il est côté d'un apprentissage automatique qui aide à résoudre les problèmes rencontrés dans les processus de vente et ainsi à le rationaliser.

Une démo est disponible sur demande pour tester le logiciel et obtenir le prix de l'abonnement.conga

 

Pour aller plus loi, téléchargez cet e-book gratuit pour découvrir les techniques de prospection efficaces et les meilleures pratiques pour rédiger une offre commerciale convaincante.Comment créer une offre commerciale convaincante

Publication originale le 9 septembre 2021, mise à jour le 09 septembre 2021

Sujet(s):

Politique de prix