Quelles solutions si votre trafic SEO baisse sur votre site web ?

Télécharger le guide pour la recherche de mots-clés SEO
Charlene Jolly
Charlene Jolly

Mis à jour :

Publié :

Vous avez remarqué que le trafic de votre site web diminue. Votre stratégie d'e-mail marketing, de réseaux sociaux et de contenu est au point, donc pourquoi recevez-vous de moins en moins de visites ? Comment y remédier ? 

Téléchargement  >> Guide et modèle pour la recherche de mots-clés SEO

Souvenez-vous que Google actualise ses algorithmes entre 500 et 600 fois par an, sans parler des mises à jour majeures comme Panda en 2011 (qui a porté la qualité du contenu au devant de la scène) et Penguin en 2012 (qui a pénalisé l'optimisation abusive et l'usage de textes d'ancrage denses en mots-clés).

 

Que faire si le trafic de son site web baisse ?

Il est toujours bon de suivre l'évolution du trafic et des performances de votre site web dans la durée, mais si le trafic baisse et que vous recevez de moins en moins de visiteurs et prospects, le moment est venu de débusquer le coupable.

 

1 - Vérifiez le code de votre site web

Parfois, une simple modification de votre site web peut entraîner la suppression accidentelle du code de tracking. Que vous utilisiez Google Search Console ou un outil de marketing automation comme HubSpot, assurez-vous que les données de performance collectées sur l'ensemble de votre site web sont exactes.

Cela peut sembler évident, pourtant le code de tracking est très souvent endommagé, en particulier quand la mise à jour d'un site web est confiée à un webmaster ou un autre prestataire.

 

2 - Analysez vos mots-clés

Les termes de recherche qui ont propulsé votre site web en première page du classement Google la semaine dernière sont-ils toujours d'actualité ? Si certaines de vos pages web chutent du premier, deuxième ou troisième rang au septième, huitième ou neuvième rang, le nombre de visiteurs de votre site web risque de dégringoler.

Je vous recommande de passer en revue vos mots-clés les plus générateurs de trafic, ainsi que vos pages principales, pour savoir si vos classements se sont dégradés. 

Passer de la première page à la deuxième, la troisième, voire la cinquième page ou pire, est plutôt mauvais signe : Google peut avoir détecté des tactiques douteuses ou obsolètes et revoir votre classement à la baisse, voire éliminer votre site web de ses résultats.

De nombreux logiciels de suivi de mots-clés peuvent accomplir le gros du travail automatiquement. Il ne vous restera plus qu'à surveiller vos classements et les évolutions majeures de vos mots-clés. En cas de pépin, vous serez en mesure d'évaluer l'ampleur des dégâts en termes de classement et d'ajuster votre stratégie SEO.

 

Comment optimiser vos contenus rédactionnels et renforcer votre référencement naturel ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment gagner en visibilité grâce aux mots-clés.

 

3 - Vérifiez l'autorité de votre domaine

Un facteur déterminant pour votre référencement dans les moteurs de recherche est l'autorité du domaine calculée par Moz. Elle s'appuie sur la fréquence de publication de nouvelles pages, le nombre de pages actives, le nombre de liens entrants ou sortants et leur qualité, ainsi que d'autres paramètres. Moz est si influent que Google a intégré son calcul à son algorithme.

Donc en cas de mise à jour globale de l'autorité des domaines, si la qualité de vos liens retour s'est dégradée ou si vous avez arrêté d'actualiser votre site web, vous risquez de dégringoler dans les classements, et votre trafic web s'en ressentira.

Pourquoi est-elle importante ? L'autorité de votre site web fournit de nombreuses informations à Google. Sa détérioration signale à Google et aux autres moteurs de recherche que la qualité de votre site web se dégrade. Or Google ne veut pas mettre en péril sa réputation en fournissant des résultats de mauvaise qualité.

Pensez à vérifier l'autorité de votre site web tous les mois et à prendre les mesures nécessaires en cas de variations. Si votre autorité augmente, continuez sur cette voie ! Si elle diminue, il est temps de revoir votre stratégie : vous pouvez ajouter du contenu susceptible d'intéresser les internautes et diffuser les liens correspondants, ou demander à des sites web bien classés de diffuser des liens vers votre site.

 

4 - Identifiez les liens toxiques

Google prétend que les liens retour ne peuvent pas faire de mal, mais c'est faux. Même si vous avez adopté des pratiques de link building solides et rigoureuses, vous pourriez avoir été pénalisé sans le savoir par la mise à jour Penguin de Google.

Prenez le temps de dénicher les liens référents auxquels vous ne souhaitez pas que votre site web soit associé. Pour cela, analysez votre trafic référent à l'aide d'un outil de web analytique ou de Marketing Automation. Examinez les données générées en vous posant les questions suivantes :

  1. Avez-vous des partenaires dans différents pays du monde ? 
  2. Observez-vous de plus en plus de trafic en provenance de liens en langue étrangère ?
  3. Certains liens aboutissent-ils à des pages inexistantes de votre site web ? 

Ces questions peuvent révéler un piratage de votre site web ou des liens indésirables. Malheureusement, les deux sont de plus en plus courants.

Si vous découvrez des liens retour toxiques, compilez une liste et adressez-vous aux professionnels. Il vous faudra probablement envoyer un fichier de rétractation à Google et lancer un processus de nettoyage de votre portfolio de liens.

 

5 - Demandez un rapport externe

De nombreux outils SEO fournissent des données clés concernant vos classements, des graphiques illustrant les performances de vos mots-clés, et un aperçu des éventuelles modifications de l'algorithme.

Une fois ces données en main, analysez les mots-clés organiques : si les performances de vos mots-clés et votre trafic baissent, vérifiez si cette baisse coïncide avec une mise à jour de l'algorithme.

En général, il est possible d'identifier le mois et l'année de la baisse pour savoir si Google a mis à jour son algorithme au cours de la même période. Si tel est le cas, vous trouverez probablement des informations détaillées sur Moz, qui fournit également des conseils pour faire face à la situation.

En toute franchise, Panda et Penguin représentent des balbutiements par rapport aux évolutions que Google s'apprête à déployer dans les dix prochaines années. En règle générale, les mises à jour majeures de l'algorithme sont annoncées le jour de leur mise en œuvre mais nous avons constaté que des ajustements sont perceptibles au niveau des sites web des semaines, voire des mois auparavant.

Ces évolutions majeures affectent souvent d'autres secteurs avant de se généraliser, c'est pourquoi il vaut mieux surveiller tous les fronts à la fois. On ne connaît jamais les intentions de Google à l'avance, il vous faut donc suivre les variations de votre présence en ligne au fil du temps et vous tenir au courant des dernières tactiques et tendances, afin de renforcer votre stratégie inbound marketing continuellement.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les contenus rédactionnels de votre site web et gagner en visibilité en téléchargeant le guide et son modèle pour la recherche de mots-clés ; ou découvrez l'outil gratuit pour générer du contenu avec l'intelligence artificielle.

Nouveau call-to-action

Sujets : Analyse SEO

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Guide et modèle pour identifier les bons mots-clés dans sa stratégie SEO.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO