Un bon outil d'analyse SEO, à jour des dernières « mises à jour principales » de la recherche Google, aide à optimiser le référencement naturel de son site web. Ce type d'outil évalue les pages sur tous les plans, et suggère des points d'amélioration pour remonter dans le classement des résultats.
Il existe de nombreux outils, disponibles gratuitement pour certains, qui proposent diverses fonctionnalités. En voici 16 parmi les plus populaires en 2025.
Pourquoi mener une analyse SEO régulièrement ?
Mener régulièrement une analyse SEO, qu’elle soit effectuée en interne ou confiée à une agence SEO, permet d'identifier les éléments à modifier pour optimiser une page web, dans un objectif d'amélioration continue. Cette amélioration se répercute à deux niveaux :
- Les outils d'analyse SEO analysent la page comme le feraient les robots Google, et fournissent des pistes pour améliorer le référencement naturel de la page. L'amélioration s'observe alors au niveau du classement de la page dans les résultats de recherche.
- Google affiche les résultats estimés « les plus qualitatifs et les plus pertinents vis-à-vis de la requête utilisateur. Les efforts pour améliorer le classement d'une page permettent donc, indirectement, d'améliorer la qualité des contenus, et par conséquent l'expérience utilisateur.
En plus de l'enjeu d'amélioration continue, sur les plans de la visibilité web et de la réputation de marque, mener une analyse SEO est utile pour comprendre les raisons d'une perte de trafic organique ou de conversions, le cas échéant. L'entreprise est alors en mesure de réagir rapidement et efficacement, pour rester positionné dans les premiers résultats de la SERP.
Plus concrètement, les outils d'analyse SEO permettent de :
- Comprendre le positionnement des différentes pages du site sur les moteurs de recherche.
- Détecter les éléments perturbants pour le référencement (mauvaises redirections, temps de chargement ou encore mauvaises indexations).
- Connaître les concurrents positionnés sur des mots-clés similaires.
- Disposer d'un listing des liens entrants et des liens internes du site.
Les meilleurs outils d'analyse SEO
- Google Search Console (analyse SEO globale)
- Ahrefs (analyse SEO globale)
- SE Ranking (analyse SEO globale)
- Sistrix (analyse SEO globale)
- Surfer (analyse de contenus)
- AnswerThePublic (veille et analyse de mots-clés)
- Woorank (analyse SEO globale)
- Check My Links (détection des liens défectueux)
- Moz Pro (analyse SEO globale)
- SEO Report Card (rapport de performance)
- Website Grader de HubSpot (rapport de performance et recommandations)
- SEO Spider de Screaming Frog (outil de crawl)
- Botify (analyse SEO globale)
- Lumar (anciennement Deepcrawl) (analyse technique)
- Google Lighthouse (analyse SEO globale)
- Hubspot (analyse et optimisation de contenus)
16 outils pour analyser les performances SEO de votre site web
1 - Google Search Console (analyse SEO globale)
Google Search Console est un outil d'analyse SEO proposé par Google pour suivre les performances d'un site web. La Google Search Console permet d'obtenir des KPI SEO tels que le nombre d'impressions et de clics, pour suivre la progression des pages en matière de visibilité et d'engagement. L'outil affiche également les Core Web Vitals ainsi que les informations relatives à l'indexation des pages. Google met gratuitement son outil à disposition.
⏩ L'avis de HubSpot
La Google Search Console est conçue à destination des webmasters, ce qui en fait un outil relativement technique : les novices n'y comprendront pas forcément toutes les informations en un coup d'œil. Passé cette limite, la GSC offre l'avantage de présenter toutes les données SEO essentielles pour la santé d'un site web.
2 - Ahrefs (analyse SEO globale)
Lancé en 2011, Ahrefs est une référence sur le marché des outils d'analyse SEO. Cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités : audit de site, analyse concurrentielle, suggestions de mots-clés pertinents, suivi du classement des pages web dans le classement Google ou encore analyse de trafic. Les tarifs sont compris entre 99 et 1 394 € par mois, selon les fonctionnalités et le volume de pages à analyser.
⏩ L'avis de HubSpot
Ahrefs est une plateforme conviviale, facile à utiliser. Les données d'analyse sont compréhensibles même pour les profanes, ce qui permet de faire un usage utile de l'outil. Depuis octobre 2024, Ahrefs propose une version allégée à 27 € par mois, avec des fonctionnalités suffisantes pour les petites structures.
3 - SE Ranking (analyse SEO globale)
Concurrent direct d'Ahrefs, SE Ranking est également un outil très complet et très convivial pour analyser et améliorer les performances SEO de son site web. Compter entre 47,20 et 188 € par mois, selon les fonctionnalités et le nombre de mots-clés à suivre quotidiennement.
⏩ L'avis de HubSpot
Si on compare avec Ahrefs, SE Ranking fournit des données légèrement moins détaillées – ce qui représente un avantage en termes de lisibilité de l'information. On dit pour cette raison que SE Ranking est mieux adapté aux petites structures. Pour choisir entre ces deux outils très populaires, vous pouvez les tester gratuitement.
4 - Sistrix (analyse SEO globale)
Comme Ahrefs et SE Ranking, la plateforme Sistrix propose une palette très complète d'outils SEO : données de trafic par mots-clés, analyse concurrentielle, assistant de contenus éditoriaux et audit technique. En plus de ce volet Google SEO, Sistrix permet d'optimiser son référencement sur Amazon et de trouver des influenceurs sur Instagram, YouTube et TikTok, si besoin. Les quatre formules d'abonnement sont comprises entre 119 et 799 € HT par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Sistrix prend le parti de se distinguer grâce à son « indice de visibilité » Google. Cet indicateur permet de connaître en un clin d'œil l'évolution de son positionnement sur son marché, partout en Europe. C'est intéressant pour suivre ses performances SEO au quotidien sans perdre de temps.

Guide et modèle pour la recherche de mots clés
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5 - Surfer (analyse SEO de contenus)
La suite Surfer SEO se concentre sur l'analyse et l'optimisation des contenus éditoriaux. Il n'est pas question de mesurer le trafic sur les pages web, ni de fournir des analyses concurrentielles ou des audits de backlinks. C'est une interface où rédiger ses contenus web et articles de blog, pour obtenir une évaluation et des recommandations d'optimisation pour les moteurs de recherche. Les tarifs démarrent à 79 $ par mois, et augmentent en fonction du volume de contenus.
⏩ L'avis de HubSpot
Surfer est une très bonne plateforme pour rédiger des contenus optimisés pour Google, de manière à améliorer son référencement. On apprécie aussi sa fonctionnalité de création de briefs complets et pertinents. L'outil intègre par ailleurs Surfer AI, une intelligence artificielle générative pour créer des articles optimisés « en moins de 20 minutes ». Surfer AI propose en outre deux fonctionnalités intéressantes : Free AI Detector pour détecter les contenus générés par une IA, et Free AI Content Humanizer pour faire en sorte que les textes générés avec de l'IA semblent rédigés par un humain – au cas où Google pénalise les contenus générés avec l'intelligence artificielle.
6 - AnswerThePublic (veille et analyse de mots-clés)
AnswerThePublic propose deux types d'outils : des outils de veille pour surveiller sa réputation de marque en ligne et ses concurrents, et des outils d'analyse de mots-clés (search listening) pour connaître les requêtes des internautes en temps réel. Ces outils d'analyse aident à trouver des idées de contenus à produire pour intéresser sa cible de clientèle, et augmenter utilement le trafic sur son site web. AnswerThePublic est accessible à partir de 11 € par mois pour 100 recherches par jour. L'outil est également proposé à l'achat, entre 119 et 1 990 €, pour une utilisation « à vie ».
⏩ L'avis de HubSpot
AnswerThePublic est facile à utiliser, et fournit des indications pertinentes pour produire des contenus éditoriaux qui intéressent la cible d'une marque. Pour ces raisons, c'est un outil très populaire auprès des directions marketing des entreprises.
7 - Woorank (analyse SEO globale)
Woorank est un outil d'audit et d'optimisation de sites web. Woorank propose des fonctionnalités d'analyse concurrentielle, de suivi de mots-clés et d'audit technique. L'outil est accessible à partir de 12,99 $ par mois.
⏩ L'avis de HubSpot
Cet outil d'analyse SEO est relativement complet, et agréable à utiliser. Sa version « Lite » gagne l'avantage du prix sur cette catégorie d'outils SEO.
8 - Check My Links (détection des liens défectueux)
Sous la forme d'une extension Google Chrome, Check My Links détecte automatiquement les liens défectueux d'une page web, pour permettre de les corriger. Cette action simple contribue au SEO d'un site web. Check My Links est gratuit.
⏩ L'avis de HubSpot
Check My Links fait très bien ce qu'il promet, ce qui lui vaut une bonne note utilisateurs. Un bon outil d'audit de liens, qui se limite à cet aspect du SEO.
9 - Moz Pro (analyse SEO globale)
La plateforme Moz Pro met à disposition des outils pour optimiser le référencement naturel de sites web : analyse de mots-clés et suggestions d'idées de contenus éditoriaux, analyse de backlinks, analyse concurrentielle et audit technique. Une fonctionnalité Moz AI fournit des données d'intention de recherche pour aider le travail des marketeurs. La plateforme est accessible à partir de 39 $ par mois pour 1 utilisateur.
⏩ L'avis de HubSpot
Aux côtés de Ahrefs, SE Ranking ou encore Sistrix, la plateforme Moz Pro est une bonne solution, tout-en-un et complète, avec une interface intuitive et conviviale. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 30 jours pour vous en assurer – une durée suffisamment généreuse pour se faire une idée fiable !
10 - SEO Report Card (rapport de performance)
Développé par UpCity, SEO Report Card est un outil qui permet d'analyser les performances SEO d'un site web. Le rapport indique un score total, ainsi que les performances relativement détaillées en matière de classement dans les résultats de recherche Google. L'utilisateur obtient aussi une analyse des backlinks et un audit technique. Le rapport est fourni par UpCity en échange des données de l'utilisateur.
⏩ L'avis de HubSpot
En tant que rapport SEO gratuit (si on met de côté la valeur des données personnelles données en contrepartie), c'est une solution intéressante pour débuter sa stratégie de référencement. Ce n'est en aucun cas une plateforme de suivi et d'optimisation.
11 - Website Grader de HubSpot (rapport de performance et recommandations)
HubSpot a conçu Website Grader, une solution de rapport de performance SEO pour les sites web. Le rapport affiche une note, fondée sur de nombreux indicateurs : vitesse de chargement, Core Web Vitals, compatibilité mobile, indexabilité, configuration technique ou encore UX. L'utilisateur accède en outre à des recommandations d'optimisation. Website Grader est gratuit. Le rapport toutefois est envoyé par e-mail : il faut fournir une adresse e-mail.
⏩ L'avis de HubSpot
Ce rapport fourni par Website Grader, et accompagné de recommandations, permet d'améliorer son référencement naturel en réalisant quelques actions simples. Ce n'est pas en revanche un outil de suivi, il faut l'utiliser comme une base de travail.
12 - SEO Spider de Screaming Frog (outil de crawl)
SEO Spider de Screaming Frog est un outil qui permet de réaliser un audit SEO d'un site web basé sur la recherche des erreurs courantes dans les URL, pour faciliter l'optimisation du site. Cet outil de crawl identifie les liens cassés, les redirections ou encore les contenus dupliqués. Deux versions existent : une version gratuite et une version enrichie à 239 € par an.
⏩ L'avis de HubSpot
Cette action de crawl contribue au SEO car elle permet d'identifier et corriger des erreurs dans la structure technique. En automatisant l'analyse des URL, SEO Spider fait gagner un temps précieux – surtout pour les sites web très volumineux !
13 - Botify (analyse SEO globale)
Reposant sur trois outils dédiés à l'analyse, aux mots-clés et à l'optimisation technique, la plateforme Botify est une solution complète destinée à améliorer le référencement naturel des sites web. Elle propose des fonctionnalités techniques, telles que l'analyse des logs, pour approfondir le travail de SEO. Les tarifs sont communiqués sur demande.
⏩ L'avis de HubSpot
Botify est une solution de choix pour l'analyse et le suivi de performance SEO. L'outil toutefois requiert des compétences techniques, et un budget conséquent, une des raisons pour lesquelles il a la préférence d'entreprises d'envergure avec de gros besoins.
14 - Lumar (anciennement Deepcrawl) (analyse technique)
Lumar est un outil de suivi de performance et d'optimisation de sites web qui couvre tous les aspects techniques du SEO. L'outil fournit des rapports détaillés pour guider l'utilisateur dans ses actions correctives. Les tarifs sont communiqués sur demande.
⏩ L'avis de HubSpot
Lumar se concentre sur les aspects très techniques, ce qui en fait un outil destiné davantage aux développeurs et aux webmasters – pas certain que les marketeurs y trouvent de la data utile…
15 - Google Lighthouse (analyse SEO globale)
Lighthouse est un outil d'analyse SEO qui effectue quatre types d'audits : performances techniques, accessibilité, bonnes pratiques de développement web et SEO on-page. Chaque audit fournit une note entre 0 et 100, pour évaluer ses pages web et les améliorer pour le moteur de recherche. Google Lighthouse est gratuit.
⏩ L'avis de HubSpot
C'est un outil fiable, qui permet de détecter les points d'amélioration techniques d'une page web – pour contribuer à optimiser son référencement naturel. Lighthouse se veut toutefois moins précis et moins complet que des outils tels qu'Ahrefs, et n'analyse pas les contenus éditoriaux.
14 - HubSpot (analyse et optimisation du contenu)
L'outil SEO de Hubspot analyse les contenus de sites web pour aider les entreprises à créer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche, et donc utiles à leur audience. Les utilisateurs accèdent à des recommandations détaillées, ainsi qu'à certaines fonctionnalités d'optimisation technique. Des rapports de performance permettent de suivre l'évolution du classement Google, pour visualiser la progression du site web. L'outil SEO de HubSpot est disponible dans les versions Starter, Pro et Entreprise du Marketing Hub, à partir de 15 € par mois par licence.
⏩ L'avis de HubSpot
Cet outil propose une interface intuitive et conviviale, pour travailler dans de bonnes conditions. Utilisé avec les autres outils du Marketing Hub de HubSpot, les possibilités de l'outil SEO sont très étendues.
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