14 outils d'analyse SEO et leur utilisation

Rédigé par : Erell Le Gall
Rédaction SEO

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Rien de tel qu'une mise à jour inopinée de l'algorithme de Google pour déclencher un sentiment de confusion et un vent de panique chez les marketeurs. C'est à croire qu'ils attendent le moment où vous commencez à prendre vos marques pour lancer une mise à jour qui change tout.

Si Google communique ouvertement sur l'intérêt que représentent ces mises à jour pour les utilisateurs que nous sommes - après tout, chaque petite modification apportée à l'algorithme accroît la précision des résultats de nos recherches - ils ne lèvent cependant pas complètement le voile sur les méthodes qu'ils appliquent pour évaluer un site web.

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Ceci dit, il existe plusieurs outils, disponibles gratuitement pour certains, qui pourront vous aider à analyser votre site comme le fait Google.

Ces outils sont indispensables à la mise en place de votre stratégie SEO, car ils vous permettent de vous concentrer sur les éléments de votre site que Google considère comme importants.

Voici 13 outils qui vous aideront à faire une analyse SEO de votre site comme un marketeur… et même comme un bot de Google !

 

Pourquoi mener une analyse SEO régulièrement ?

L'analyse SEO est un outil indispensable dans l'évolution d'un site internet. Elle sert à comprendre les raisons d'une perte de trafic organique ou de conversions, et à définir les points à améliorer pour booster la visibilité de l'entreprise sur les moteurs de recherche.

Une analyse SEO menée de manière régulière apporte de nombreux avantages :

  • Connaître les concurrents positionnés sur des mots-clés similaires.
  • Comprendre le positionnement des différentes pages du site sur les moteurs de recherche.
  • Détecter les éléments perturbants pour le référencement (mauvaises redirections, temps de chargement ou encore mauvaises indexations).
  • Disposer d'un listing des liens entrants et des liens internes du site. 

L'analyse SEO permet de réagir rapidement en cas de mauvaise stratégie de référencement et offre une aide précieuse pour rester positionné dans les premiers résultats de la SERP.

 

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13 outils pour analyser les performances SEO de votre site web

 

1 - Outils pour webmaster : Google Search Console (analyse SEO générale)

La meilleure façon de savoir comment Google analyse votre site web est sans doute de le lui demander !

Google Search Console rassemble un ensemble de ressources précieuses adaptées aux non-initiés et explique les principes fondamentaux d'une recherche Google.

Créer un site facilement explorable par Google, par exemple, est un excellent point de départ pour comprendre comment le moteur de recherche analyse les pages web. Ce faisant, vous découvrirez quelques-uns des paramètres de base de son algorithme de recherche.

Grâce à l'outil Google Search Console, il est possible de :

  • Voir quels mots-clés les robots d'indexation de Google examinent lorsqu'ils parcourent votre site afin de savoir lesquels vous devez travailler pour optimiser votre référencement.
  • Mesurer des KPI SEO tels que le nombre de requêtes et de clics générés pour chaque mot-clé.
  • Réaliser une analyse catégorielle des erreurs afin de prévenir les attaques de logiciels malveillants ou de monitorer les erreurs d'exploration, deux étapes indispensables pour figurer dans les SERP.
  • Analyser les liens défectueux.

L'outil d'inspection des URL vous permet également de voir une URL précise telle que Google la voit, point important si vous cherchez à améliorer les performances d'une page. Les informations que vous obtiendrez pourront vous être utiles pour modifier et optimiser la page concernée et même pour vous aider à isoler un code problématique si vous pensez que votre site a été piraté.

Coût : gratuit

 

2 - Check My Links (détection des liens défectueux)

Check My Links extension Google Chrome qui détecte les liens défectueux

Sous la forme d'une extension Google Chrome, Check My Links détecte automatiquement les liens défectueux d'une page web afin que les marketeurs les identifient et les corrigent.

Prenez, par exemple, un site comme Wikipédia. La page consacrée au marketing comprend un total impressionnant de 711 liens.

Check My Links permet de :

  • Obtenir le nombre de liens de la page en quelques secondes, y compris ceux vers les réseaux sociaux.
  • Identifier les liens qui fonctionnent correctement, surlignés en vert.
  • Mettre en évidence et isoler les liens défectueux, surlignés en rouge.

Coût : gratuit

 

3 - Les outils Moz Pro (optimisation positionnement SERP)

L'abonnement Moz Pro donne accès à un outil tout-en-un permettant d'améliorer le référencement de votre site web dans les résultats de recherche.

L'ensemble des fonctionnalités de l'outil fournissent ainsi les ressources nécessaires pour :

  • Identifier les mots-clés utilisés par les internautes pour vous trouver.
  • Connaître votre position sur ces mots-clés et les concurrents apparaissant pour la même recherche.
  • Être alerté dès qu'un problème pouvant affecter votre référencement est détecté sur votre site.
  • Optimiser le contenu de vos pages pour en améliorer le référencement.
  • Déterminer quels contenus vous devrez produire.
  • Trouver des opportunités de link building.
  • Créer des rapports clairs afin d'affiner votre stratégie.

Cet outil est particulièrement utile si vous cherchez à identifier des facteurs d'indexation comme les duplicatas de contenu, les fichiers robots.txt et les redirections, qui peuvent tous influencer les performances de votre SEO.

Coût : Moz propose une période d'essai gratuit de 30 jours. Passé ce délai, il existe des formules comprises entre 99 $ et 599 $ par mois.

 

4 - SEO Report Card (rapport de performance)

SEO Report Card analyse le site web et compare les performances

Développé par UpCity, SEO Report Card est un outil qui vous permet d'analyser votre site web et de comparer ses performances à celles de vos concurrents.

En échange de quelques informations de contact, SEO Report Card vous propose un rapport comprenant :

  • Une analyse de référencement : un aperçu du référencement de votre site web sur Google, Yahoo et Bing.
  • Une analyse de link building : un compte-rendu détaillé du nombre de sites incluant des liens qui redirigent vers le vôtre.
  • Une analyse sur site : un point sur votre capacité à intégrer votre mot-clé principal à l'ensemble de votre site web avec succès.
  • Une analyse d'accessibilité du site web : une section dédiée au temps de chargement de votre site et à sa facilité d'accès pour les robots d'indexation.
  • Une analyse des indicateurs de confiance : une vue d'ensemble du niveau de sécurité et d'autorité de votre site web.
  • L'indexation actuelle du site : une indication du nombre de pages indexées de votre site.

Coût : gratuit

 

5 - Website Grader de HubSpot (audit et recommandation)

Website Grader de HubSpot (audit et recommandation)

Afin de vous aider à optimiser les performances SEO de votre site, HubSpot a conçu Website Grader, un service vous permettant d'obtenir en direct et par e-mail un rapport basé sur de nombreux indicateurs :

  • La performance SEO.
  • La vitesse de chargement.
  • L'optimisation pour une utilisation sur mobile.
  • Le nombre de liens.
  • L'indice de sécurité du site web.

Des recommandations précises sont ensuite proposées afin de résoudre les points identifiés qui nuisent aux performances SEO du site.

Coût : gratuit

 

6 - Woorank (analyse générale)

Woorank outil pour optimiser et améliorer ses performances

Woorank est un outil à destination des marketeurs offrant des opportunités d'optimisation et d'amélioration des performances.

L'outil propose ainsi les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi de mots-clés.
  • Analyse des pages.
  • Comparaison avec les sites concurrents.
  • Intégration avec Google Search Console, Google Analytics et Facebook afin de créer des rapports de performance complets.

Coût : Woorank propose une période d'essai gratuite de 14 jours. Passé ce délai, il existe une formule Pro et une formule Premium, respectivement facturées 79,99 € par mois et 199,99 € par mois.

 

7 - SEO Spider de Screaming Frog (outil de crawl)

SEO Spider de Screaming Frog est un outil de crawl

Avec le SEO Spider de Screaming Frog, les marketeurs disposent d'un allié de taille, permettant de réaliser un audit SEO d'un site web en recherchant des erreurs courantes dans les URL afin de faciliter l'optimisation du site.

Il simplifie et accélère un processus autrement plus chronophage lorsqu'il n'est pas automatisé et qui peut prendre des heures, voire des jours entiers, en particulier pour les plus gros sites web.

Le SEO Spider permet ainsi de :

  • Trouver les liens cassés.
  • Identifier les redirections.
  • Découvrir les contenus dupliqués.
  • Analyser les optimisations SEO à réaliser dans les titres et métadonnées.
  • Visualiser l'architecture du site.

L'outil peut être connecté à Google Search Console, Google Analytics et PageSpeed Insights.

Coût : il existe une version gratuite et une version payante intégrant davantage de fonctionnalités, proposée à 149 £ par an.

 

8 - L'outil d'aperçu SEO de Varvy (rapport SEO)

L’outil d’aperçu SEO de Varvy (rapport SEO)

L'outil d'aperçu SEO de Varvy permet d'obtenir en moins d'une minute un rapport exhaustif qui creuse différents aspects de la performance de votre site web :

  • L'accès de Googlebot au site.
  • L'affichage mobile.
  • La sécurité.
  • L'accessibilité.
  • La vitesse de chargement des pages.
  • Les liens.

Coût : gratuit en échange de votre e-mail

 

9 - Botify (analyse technique)

Botify (analyse technique)

Reposant sur trois outils dédiés à l'analyse, aux mots-clés et à l'optimisation technique, la plateforme Botify est une solution complète destinée à améliorer le référencement de votre site internet au niveau technique.

La plateforme permet, en particulier de :

  • Identifier les opportunités de référencement et de trafic supplémentaires (et donc de conversion) en révélant quelles pages de votre site web ne sont pas scannées par les robots ou n'apparaissent pas dans les résultats de recherche.
  • Réaliser une des analyses SEO techniques les plus complètes en se basant sur plus de 1 000 critères de performance.
  • Recommander des solutions SEO afin d'améliorer l'optimisation du site.

Coût : sur demande

 

10 - Deep Crawl (diagnostic automatisé)

Deep Crawl (diagnostic automatisé)

Que ce soit pour les sites d'entreprise, les sites de e-commerce, de médias ou d'agences, Deep Crawl automatise vos diagnostics SEO afin de détecter les problèmes techniques impactant les performances de votre site. Il vous en alerte immédiatement en créant des rapports de performance clairs ainsi que des recommandations d'optimisation. La solution Deep Crawl est notamment adaptée aux sites multi-domaines ou multi-langues.

Deep Crawl permet de :

  • Explorer le site à la manière du robot de Google afin de fournir des recommandations d'optimisation.
  • Découvrir et agir sur les erreurs de référencement avant que le code ne soit mis en ligne sur le site web.
  • Éviter une réduction de la visibilité des pages du site par l'automatisation des tests SEO.

Coût : 89 $ par mois

 

11 - Alexa (analyse concurrentielle)

Alexa (analyse concurrentielle)

L'outil Alexa permet, après avoir renseigné une URL, d'obtenir de nombreuses informations sur les performances du site en question :

  • L'utilisation des mots-clés : comment générer plus de trafic et trouver des idées de contenu ?
  • L'analyse de la concurrence : comment le site génère-t-il du trafic à partir de mots-clés, de recherches et de backlinks comparé à ses concurrents ?
  • L'analyse du trafic du site : quelles sont les sources de référence et les mesures d'engagement ?
  • Des informations sur le public : quels mots-clés recherche-t-il et quels contenus a-t-il préféré lire ?

Coût : aperçu gratuit, rapport complet de 149 à 229 $ par mois.

 

12 - Ahrefs (analyse SEO générale)

Ahrefs (analyse SEO générale)

Lancé en 2011, Ahrefs est devenu l'un des outils indispensables en matière de référencement naturel.

Il permet de :

  • Contrôler l'acquisition de liens sur le web.
  • Découvrir les mots-clés qui aident les concurrents à accroître leur trafic.
  • Déterminer dans quelle mesure chacun des mots-clés génère du trafic.

Comme la plupart des outils, Ahrefs dispose de fonctionnalités essentielles comme l'export des données au format CSV ou la création de rapport d'analyse.

Coût : l'inscription payante comprend des rapports hebdomadaires ou mensuels sur les liens des concurrents.

Ahrefs propose 4 formules :

  • Lite à 99 $ par mois.
  • Standard à 179 $ par mois.
  • Avancé à 399 $ par mois.
  • Agence à 999 $ par mois.

13 - SE Ranking (analyse SEO générale)

SE Ranking est un outil SEO tout-en-un avec une interface facile d'utilisation. L’outil dispose de différentes fonctionnalités : suivi du positionnement de mots clés, audit de site web, suivi des backlinks, content marketing, recherche concurrentielle, etc.

SE Ranking permet de : 
  • Trouver des nouveaux mots clés et élargir son cocon sémantique.

  • Suivre son positionnement en fonction des mots clés.

  • Surveiller la position de ses concurrents.

  • Effectuer une recherche sur les Ads de ses concurrents.

  • Produire du contenu avec l’IA.

  • Effectuer un audit complet de son site. 

Le forfait le plus accessible est à partir de 18 € par mois. Une version d’essai permet de tester l’outil gratuitement, sans carte de crédit requise pendant 14 jours.

 

14 - HubSpot (optimisation du contenu)

Outil SEO Hubspot

L'outil SEO de Hubspot vous permet de vous assurer que le contenu que vous créez est continuellement adapté aux moteurs de recherche.

Il offre des fonctionnalités telles que:

  • Des recommandations SEO classées par ordre de priorité.
  • Planification de votre stratégie de référencement.
  • Optimisations techniques telles que la génération d'un sitemap, la personnalisation des fichiers robot.txt, ou encore le lazy loading.

Coût : les recommandations SEO que vous recevez dépendent de la formule à laquelle vous avez souscrit :

    • Outils gratuits à 0 $/mois: Recommandations SEO basiques
    • Marketing Hub Starter à 50 $/mois : Fonctionnalités marketing supplémentaires, recommandations SEO basiques
    • Marketing Hub Pro à 890 $/mois : Fonctionnalités marketing avancées, recommandations SEO avancées

 

Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les contenus rédactionnels de votre site web et gagner en visibilité en téléchargeant le guide et son modèle pour la recherche de mots-clés ; ou découvrez l'outil gratuit pour générer du contenu avec l'intelligence artificielle.

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