Il n’y a rien de tel qu’une mise à jour inopinée de l’algorithme de Google pour déclencher un sentiment de confusion et un vent de panique chez les marketeurs. C’est à croire qu’ils attendent le moment où vous commencez à prendre vos marques pour lancer une mise à jour qui change tout.

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Si Google communique ouvertement sur l’intérêt que représentent ces mises à jour pour les utilisateurs que nous sommes - après tout, chaque petite modification apportée à l’algorithme accroît la précision des résultats de nos recherches - ils ne lèvent cependant pas complètement le voile sur les méthodes qu’ils appliquent pour évaluer un site web.

Ceci dit, il existe différents outils, disponibles gratuitement pour certains, qui pourront vous aider à analyser votre site comme le fait Google.

Ces outils sont indispensables à la mise en place de votre stratégie SEO car ils vous permettent de vous concentrer sur les éléments de votre site que Google considère comme importants.

Voici onze outils qui vous aideront à faire une analyse SEO de votre site comme un marketeur... et même comme un bot de Google ! 

Comment réaliser un reporting SEO ?

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11 outils pour analyser les performances SEO de votre site web

1 - Outils pour webmaster : Google Search Console

La meilleure façon de savoir comment Google analyse votre site web est sans doute de le lui demander ! Google Search Console rassemble un ensemble de ressources précieuses adaptées aux non-initiés et explique les principes fondamentaux d’une recherche Google.

Créer un site facilement explorable par Google, par exemple, est un excellent point de départ pour comprendre comment le moteur de recherche analyse les pages web. Ce faisant, vous découvrirez quelques-uns des paramètres de base de son algorithme de recherche. 

Cet outil vous permet de savoir exactement quels mots-clés les robots d’indexation de Google examinent lorsqu’ils parcourent votre site. Si vous n’êtes pas référencé pour les mots-clés dont vous pensiez qu’ils s’appliquaient à votre contenu, il ne vous reste alors plus qu’à en améliorer la qualité en fonction des mots-clés que vous ciblez.

Cet outil met également à votre disposition le nombre de requêtes et de clics générés pour chaque mot-clé. Si vous n’obtenez pas le classement ou le taux de clic souhaité, il propose en outre, d’excellentes astuces pour améliorer vos performances. En revanche, ne vous attendez pas à ce que Google vous dévoile tous ses secrets ! 

L’analyse catégorielle des erreurs disponible dans la section Diagnostics est une autre fonctionnalité épatante de Google Search Console. Elle vous permet de prévenir les attaques de logiciels malveillants ou de monitorer les erreurs d’exploration, deux étapes indispensables pour figurer dans les SERP. Les logiciels malveillants peuvent ainsi bloquer votre site tandis que les erreurs d’exploration entravent le bon fonctionnement des robots d'indexation, rendant littéralement invisibles des pans entiers de votre site web pour les moteurs de recherche.

De par sa limpidité, cette analyse indique les liens défectueux, vous donnant ainsi l’opportunité de les réparer. 

L’outil d’inspection des URL vous permet également de voir une URL précise telle que Google la voit, point important si vous recherchez à améliorer les performances d’une page. Les informations que vous obtiendrez pourront vous être utiles pour modifier et optimiser la page concernée et même pour vous aider à isoler un code problématique si vous pensez que votre site a été piraté.

Coût : Gratuit 

2 - Check My Links

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Sous la forme d’une extension Google Chrome, Check My Links détecte automatiquement les liens défectueux d’une page web, afin de permettre aux marketeurs de les identifier et de les corriger. 

Prenez par exemple un site comme Wikipédia. La page consacrée au marketing comprend un total impressionnant de 711 liens. Check My Links permet non seulement d’obtenir le nombre de liens de la page en quelques secondes, mais met également en évidence les liens défectueux, surlignés en rouge. Les liens qui fonctionnent correctement sont eux surlignés en vert afin de pouvoir isoler rapidement ceux qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont plus actifs. 

Coût : Gratuit 

3 - Les outils Moz Pro

L’abonnement Moz Pro donne accès à un outil tout-en-un permettant d’améliorer le référencement de votre site web dans les résultats de recherche.

L’ensemble des fonctionnalités de l’outil fournissent ainsi les ressources nécessaires pour à la fois : 

  • Identifier les mots-clés utilisés par les internautes pour vous trouver
  • Connaître votre position sur ces mots-clés et les concurrents apparaissant pour la même recherche
  • Etre alerté dès qu’un problème pouvant affecter votre référencement est détecté sur votre site 
  • Optimiser le contenu de vos pages pour en améliorer le référencement 
  • Déterminer quels contenus vous devriez produire 
  • Trouver des opportunités de link building 
  • Créer des rapports clairs afin d’affiner votre stratégie

Cet outil est particulièrement utile si vous cherchez à identifier des facteurs d’indexation comme les duplicata de contenu, les fichiers robots.txt et les redirections, qui peuvent tous influencer les performances de votre SEO.

Coût : Moz propose une période d’essai gratuit de 30 jours. Passé ce délai, il existe des formules comprises entre 99 $ et 599 $ par mois.

4 - SEO Report Card

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Développé par UpCity, SEO Report Card est un outil qui vous permet d’analyser votre site web et de comparer ses performances à celles de vos concurrents.

En échange de quelques informations de contact, SEO Report Card vous propose un rapport comprenant :

  • Une analyse de référencement : un aperçu du référencement de votre site web sur Google, Yahoo et Bing. 
  • Une analyse de link building : un compte-rendu détaillé du nombre de sites incluant des liens qui redirigent vers le vôtre.
  • Une analyse sur site : un point sur votre capacité à intégrer votre mot-clé principal à l’ensemble de votre site web avec succès.
  • Une analyse d’accessibilité du site web : une section dédiée au temps de chargement de votre site et à sa facilité d’accès pour les robots d’indexation.
  • Une analyse des indicateurs de confiance : une vue d’ensemble du niveau de sécurité et d’autorité de votre site web.
  • L’indexation actuelle du site : une indication du nombre de pages indexées de votre site.

Coût : Gratuit 

5 - Website Grader de HubSpot

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Afin de vous permettre d’optimiser les performances SEO de votre site, HubSpot a conçu Website Grader, un service vous permettant d’obtenir en direct et par e-mail un rapport basés sur de nombreux indicateurs, tels que la performance SEO, la vitesse de chargement, l’optimisation pour le mobile, le nombre de liens ou encore l'indice de sécurité de votre site web. 

Des recommandations précises vous sont ensuite proposées afin de résoudre les points identifiés qui nuisent aux performances SEO de votre site. 

Coût : Gratuit 

6 - Woorank

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Woorank est un outil à destination des marketeurs offrant des opportunités d’optimisation et d’amélioration de vos performances. L’outil propose ainsi une fonctionnalité de suivi de mots-clés, une analyse de pages, la comparaison avec les sites de concurrents, ainsi que l’intégration avec Google Search Console, Google Analytics et Facebook, afin de créer des rapports de performance complets.

Coût : Woorank propose une période d’essai gratuite de 14 jours. Passé ce délai, il existe une formule Pro et une formule Premium, respectivement facturées 59,99 $ par mois et 179,99 $ par mois.

7 - SEO Spider de Screaming Frog

Avec le SEO Spider de Screaming Frog, les marketeurs disposent d’un allié de taille, permettant de réaliser l'analyse SEO d'un site web en recherchant des erreurs courantes dans les URL afin de faciliter l’optimisation du site.

Il simplifie et accélère un processus autrement plus chronophage lorsqu’il n’est pas automatisé et qui peut prendre des heures, voire des jours entiers, en particulier pour les plus gros sites web.

Le SEO Spider permet ainsi de trouver les liens cassés, d’identifier les redirections, de découvrir les contenus dupliqués, d’analyser les optimisations SEO à réaliser dans les titres et méta-données ou encore de visualiser l’architecture de votre site. L’outil peut être connecté à Google Search Console, Google Analytics et PageSpeed Insights. 

Coût : une version gratuite et une version payante intégrant davantage de fonctionnalités, à £149 par an.

8 - L’outil d’aperçu SEO de Varvy

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L'outil d'aperçu SEO de Varvy permet d’obtenir en moins d’une minute un rapport exhaustif qui creuse différents aspects de la performance de votre site web : l’accès de Googlebot à votre site, l’affichage mobile, la sécurité, l’accessibilité, la vitesse de chargement des pages ou encore les liens.

Coût : gratuit en échange de votre e-mail

9 - Botify

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Reposant sur trois outils dédiés à l’analyse, aux mots-clés et à l’optimisation technique, la plateforme Botify est une solution complète destinée à améliorer le référencement de votre site internet au niveau technique. 

La plateforme permet en particulier d’identifier les opportunités de référencement et de trafic supplémentaires et donc de conversion, en révélant les pages de votre site web qui ne sont pas scannées par les robots ou n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Surtout, Botify propose une des analyses SEO techniques les plus complètes en se basant sur plus de 1 000 critères de performance. 

Coût : sur demande 

10 - Deep Crawl

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Que ce soit pour les sites d’entreprise, les sites de e-commerce, de medias ou d’agences, Deep Crawl automatise vos diagnostics SEO afin de détecter les problèmes techniques impactant les performances de votre site et de vous en alerter immédiatement en créant des rapports de performance clairs ainsi que des recommandations d’optimisation. La solution Deep Crawl est notamment adaptée aux sites multi-domaines ou multi-langues.

Coût : 89$ par mois 

11 - Alexa

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L’outil Alexa permet, après avoir renseigné une URL, d’obtenir de nombreuses informations sur les performances du site en question en termes de mots-clés. La plateforme indique ainsi les opportunités de mots-clés pour le site web, propose des comparaisons avec les principaux concurrents, renseigne des données sur l’audience du site ainsi que des statistiques de trafic. 

Coût : aperçu gratuit, rapport complet de 149 à 229$ par mois.


Après avoir choisi l’outil d'analyse SEO le plus approprié pour votre site web, consultez également notre guide afin de recevoir des conseils pour améliorer pas à pas votre SEO et votre référencement.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit sur le reporting SEO et découvrez comment définir vos objectifs SEO et en assurer le reporting.Nouveau call-to-action

 Le guide pratique du reporting SEO

Publication originale le 20 août 2020, mise à jour le 20 août 2020

Sujet(s):

Performances SEO