8 newsletters de marketing auxquelles s'abonner en 2024

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Pour un professionnel du marketing, il est important de connaître les tendances actuelles de son secteur. Pour cela, le marketing manager peut faire une sélection parmi un grand nombre de newsletters disponibles sur le marché. Voici les 8 meilleures newsletters marketing auxquelles s'abonner en 2024.

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HubSpot

Entièrement gratuite, la newsletter HubSpot s'appuie sur l'inbound marketing pour proposer des contenus adaptés aux domaines de prédilection de ses abonnés. Accessible aux professionnels du marketing, de la vente, de la communication, et aux entrepreneurs en recherche de conseils pour dynamiser leur stratégie commerciale, elle se présente comme un condensé des pratiques et tendances utiles pour développer son activité.

Les marketeurs y trouveront des méthodes pour optimiser leur stratégie, qu'il s'agisse d'appréhender les nouvelles technologies issues de l'IA ou les fonctionnalités disponibles sur le numérique. Les commerciaux pourront quant à eux se saisir de nouvelles astuces pour stimuler leur productivité commerciale et fidéliser leurs clients. Ajouté à cela, HubSpot propose un ensemble de tutoriels pour développer un site web unique favorisant l'UX design.

S'inscrire à la newsletter du blog d'HubSpot

 

Upmynt

Après 15 ans d'expérience dans le marketing, Sane LEBRUN, spécialiste de la tech et du numérique, s'est lancé dans l'édition d'une newsletter 100% dédiée au marketing digital : Upmynt. Diffusée de façon bihebdomadaire les lundis et mercredis, celle-ci a réussi à rassembler un peu plus de 700 abonnés depuis son lancement en novembre 2 022. Elle convainc aujourd'hui une grande propension d'experts en marketing et d'entrepreneurs du monde de la tech, leur partageant à chaque édition des astuces, tendances et actualités dans le domaine.

Les sujets abordés sont vastes et peuvent autant toucher aux nouveaux outils comme l'intelligence artificielle qu'aux concepts marketing tels que le personal branding ou la North Star Metric.

La newsletter est disponible en deux versions, gratuite et payante, pour profiter d'un contenu allégé ou plus complet.

S'inscrire à la newsletter d'Upmynt

 

BDM

Le Blog du Modérateur, plus couramment nommé BDM, est devenu une référence dans les domaines du web, du marketing et de la tech. Reconnu comme un média de confiance à la pointe des actualités, il propose à ses lecteurs deux formats de newsletter : « La Matinale » et « La Newsletter ». La première est envoyée chaque jour, et la seconde chaque vendredi. Les deux newsletters prennent appui sur les articles publiés par la plateforme pour informer les abonnés sur les dernières actualités de la tech et du numérique. Ces derniers peuvent y piocher les tendances en termes de réseaux sociaux, de SEO ou encore de développement web.

S'inscrire à la newsletter de BDM

 

Superception

Christophe Lachnitt, consultant en communication et marketing, est l'auteur de Superception, une newsletter principalement axée sur la discipline de la communication. Diffusée chaque samedi, elle propose les meilleurs contenus issus du blog du même nom et les nouveautés de la semaine. Bien qu'orientée en communication, les sujets qu'elle aborde s'étendent au marketing, au web, au business et au management.

Voici 2 exemples d'articles :

  • Talents : l'intelligence artificielle va-t-elle faire prévaloir l'acquis sur l'inné ?
  • Que devriez-vous privilégier au quotidien : la réalisation d'objectifs ou le progrès ?

S'inscrire à la newsletter de Superception

 

Le 13H du magazine Stratégies

Le magazine hebdomadaire Stratégies a vu le jour en 1 971. Propriété actuelle du Groupe MediaSchool, il s'adresse depuis plus de 50 ans aux professionnels du marketing et de la communication. En plus d'un hebdomadaire, d'une plateforme web et d'une newsletter « StratégiesNews » diffusée chaque matin à ses abonnés, la marque propose une newsletter gratuite appelée « Le 13h ». Celle-ci regroupe : un condensé des actualités de la journée, une sélection d'articles et des offres d'emploi.

En complément, Le 13h s'accompagne d'une newsletter mensuelle sur le thème du développement durable et de la transition écologique.

S'inscrire à la newsletter Le 13H de Stratégies

 

Marketing Flow

Pierre Guilbaud, expert en Growth Marketing, est à l'origine de Marketing Flow, une communauté d'entraide regroupant plus de 250 entrepreneurs et marketeurs. À travers sa newsletter gratuite, Marketing Flow partage des stratégies marketing testées et approuvées, des témoignages et des outils astucieux pour optimiser ses pratiques de façon positive et responsable.

La newsletter compte aujourd'hui près de 10 000 abonnés et peut être complétée par une souscription à la campagne « Les p'tits hacks marketing » qui décortique une astuce quotidienne pour atteindre ses objectifs.

S'inscrire à la newsletter de Marketing Flow

 

Flint

La newsletter Flint a été conçue pour accompagner la veille informationnelle des entreprises. Depuis six ans, elle mobilise les nouvelles technologies, de l'intelligence collective à l'intelligence artificielle, pour proposer un ensemble de contenus personnalisés à ses abonnés. De la sélection des sources au tri des informations qu'elles contiennent, Flint proposer aux professionnels de rassembler pour eux des contenus adaptés à leurs besoins et leur domaine d'activité.

Adoptée par des groupes tels que la Société Générale, Baker McKenzie ou le Crédit Agricole, Flint se positionne comme une excellente alternative aux newsletters créées par l'humain.

S'inscrire à la newsletter Flint

 

Audrey Tips

Audrey Tips est un autre média reconnu dans le domaine du marketing digital. Adressé aux entrepreneurs, le blog est lui-même rédigé par une communauté d'entrepreneurs souhaitant partager leurs pratiques et observations. Les conseils prodigués se veulent accessibles et faciles à mettre en place pour tout type de structure entrepreneuriale. Ils se concentrent sur les thématiques du SEO, de l'emailing et du social media management. La newsletter Audrey Tips, quant à elle, est diffusée gratuitement chaque vendredi et reprend les 3 meilleurs articles parus sur le blog pendant la semaine.

Voici trois exemples d'articles proposés dans cette newsletter :

  • Vous démarquer de votre concurrence
  • Gagner du temps sur tous ces aspects techniques
  • Prendre plaisir et obtenir des résultats rapidement

S'inscrire à la newsletter d'Audrey Tips

 

 

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Pourquoi s'abonner à des newsletters marketing ?

Souscrire à des newsletters sur la thématique du marketing a deux avantages. Pour commencer, les newsletters spécialisées apportent des informations pertinentes sur l'actualité des marques, des marchés et de la concurrence. Loin d'occulter les pratiques de surveillance interne, elles facilitent l'accès des entreprises et professionnels aux transformations de leur environnement et à leur mapping concurrentiel. Par ailleurs, il est possible de les intégrer à des agrégateurs de flux RSS dans le but d'optimiser la veille informationnelle des entreprises.

Véritables sources d'inspiration, les newsletters marketing sont également à appréhender comme une encyclopédie de conseils dans le domaine du marketing et de la communication. En effet, au-delà d'observer les pratiques de leurs concurrents, les entreprises peuvent y retrouver des astuces, outils et campagnes innovantes pour construire leur stratégie.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide de création d'une newsletter pour choisir le bon type de newsletter pour votre entreprise, identifier les indicateurs clés de succès et créer un contenu qui vous aide à répondre à vos objectifs ou découvrez le logiciel de création de newsletter gratuit de HubSpot.

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