Salons, conférences physiques, petits déjeuners ou soirées : le marketing événementiel physique est devenu un incontournable des bonnes pratiques pour engager les prospects et les clients.

Le temps d'une matinée, d'une journée ou de quelques jours, des entreprises s'ouvrent pour développer leur image de marque, mettre en avant leur expertise auprès de leurs audiences cibles et se rapprocher de leur marché.

Le recours à des événements physiques est une pratique qui s'est souvent avérée rentable pour des entreprises en recherche de croissance, que ce soit dans l'optique d'acquérir de nouveaux clients ou de conserver des clients existants.

Avantages d'une stratégie de marketing événementiel

Ces événements permettent à un individu de se rapprocher d'une marque, et le contact individuel avec le prospect permet d'humaniser l'offre.

Outre le fait que les salons ou les conférences sont l'occasion de mettre en avant l'offre de l'entreprise, c'est aussi un excellent moyen d'échanger avec le prospect ou le client de manière plus informelle. En effet, les événements physiques permettent de tisser un lien avec une société pour envisager de s'engager auprès d'elle.

Les prospects sont de plus en plus suspicieux envers les messages publicitaires et les promesses des entreprises, et cette communication en face à face peut être importante pour les convaincre.

Les événements sont en ce sens un excellent moyen d'éprouver les promesses des entreprises. En effet, il est facile d'inviter des clients ou des partenaires en tant qu'ambassadeurs et ainsi donner du crédit aux engagements d'une marque.

Dans l'ensemble, le but de cette pratique marketing est d'être une ode à l'image de la marque. Il s'agit de marquer durablement l'esprit des participants. Selon une étude de Bizzabo, 31 % des directeurs marketing considèrent que le marketing événementiel est la pratique la plus efficace pour acquérir des prospects.

Implications d'une stratégie de marketing événementiel

Si les événements physiques sont au cœur de la mission marketing d'une entreprise, il ne faut pas négliger l'ampleur organisationnelle et financière qu'ils représentent :

  • Coûteux et chronophages, ils nécessitent un lourd travail logistique, des équipes dédiées et des budgets importants pour la location de salle et du matériel et la gestion de l'organisation et de l'animation.
  • Limités à une zone ciblée, ils permettent uniquement de toucher une partie spécifique de l'audience.
Ces éléments non négligeables forment donc un investissement qu'il est nécessaire d'anticiper et de rentabiliser au maximum. De quoi envisager leur organisation en ligne ?

L'avènement des événements de marketing digital

Le web offre la possibilité de diffuser un message à travers le monde, d'en accroître la portée et de mettre en avant son image de marque à moindre coût. Le marketing digital est donc un moyen d'augmenter la portée des événements physiques, voire d'y apporter une alternative.

Le cas échéant, ces deux options sont devenues possibles. Selon le Content Marketing Insitute, 86 % des directeurs marketing considèrent que la technologie a ou peut avoir un impact positif sur leurs événements.

Les événements 100 % en ligne

L'apparition d'outils capables d'héberger des conférences en ligne a permis d'envisager la mise en place d'événements digitaux. C'est notamment le cas du webinar, qui offre une plateforme permettant à un ou plusieurs orateurs de prendre la parole face à une audience.

Possédant diverses options, dont un chat, des outils de sondage, la possibilité de créer des boutons susceptibles de démontrer l'engagement de chaque participant, le webinar est devenu l'apanage des équipes marketing qui l'utilisent pour leur stratégie inbound marketing.

Les webinars offrent de nombreux avantages :

  • Pas de limites géographiques
  • Logistique très faible
  • Coûts beaucoup moins nombreux
  • Possibilité de prolonger l'engagement via les replays

De plus, il ne faut pas craindre que le digital réduise le contact avec les prospects et les clients. En effet, les conférences en ligne sont souvent plus animées que des conférences physiques : les participants sont plus enclins à discuter et à interroger les intervenants en ligne.

Si le lien qui se tisse lors des rencontres en ligne est plus informel, les conférences web proposent de véritables atouts. Par exemple, selon Webikeo, un webinar génère en moyenne 237 inscrits.

D'ailleurs, il est devenu possible d'organiser des journées dédiées, basées sur une succession de conférences et de thématiques choisies, et ce afin de former de véritables événements d'ensemble dans lesquels les audiences ciblées vont pouvoir suivre de multiples sujets et s'engager auprès des organisateurs.

Associer événements physiques et en ligne

Mais une autre alternative est possible : l'association du physique et du digital, qui permet d'amplifier la portée et l'audience des événements physiques.

En effet, la retransmission en direct des événements permet :

  • D'obtenir les avantages divers de l'événement physique
  • D'ajouter de l'interactivité grâce aux participants web
  • D'accroître le nombre de participants
  • D'avoir un accès à ce qui a été mis en place pour ceux qui n'auraient pas pu venir 
  • De profiter d'une communication digitale supplémentaire

L'avantage est clair, si la salle que vous avez louée possède un nombre limité de participants pour optimiser l'espace et le temps dédié, le webinar, lui, n'a pas de réelles limites en termes de participation.

Vous donnez une ampleur différente à l'événement, mais lui offrez également une seconde vie une fois terminé. En effet, grâce aux replays des conférences, vous continuez de générer des contacts et de renforcer votre notoriété après la fin de votre événement.

L'apparition du digital dans le monde de l'événement offre donc de nouvelles perspectives. Plutôt que de le remplacer, il permet d'améliorer le champ des possibles. Proposer des événements digitaux permet ainsi d'attirer une audience plus large ou de s'inscrire dans une stratégie de nurturing des contacts, tout en assurant une continuité entre les événements physiques et le marketing de contenu.

Quant au digital qui s'invite dans les événements physiques, c'est un excellent moyen de moderniser et de développer le retour sur investissement de ces derniers.

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Publication originale le 31 juillet 2019, mise à jour le juillet 31 2019

Sujet(s):

Croissance d'entreprise