Le terme « influenceur » désigne aujourd'hui un métier à part entière, qui joue un rôle clé dans la stratégie marketing de nombreuses marques et entreprises. Également appelés « créateurs de contenus », ces professionnels prennent part au vaste écosystème des réseaux sociaux. De leur côté, les décisionnaires qui prévoient une collaboration avec un influenceur ont tout intérêt à se renseigner sur leurs sources habituelles de revenus. L'image des influenceurs est régulièrement associée à d'importantes sommes d'argent, mais combien un influenceur gagne-t-il réellement ? Le comprendre demande de faire le point sur ce métier récent.

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Comment est payé un influenceur ?

 

Une rémunération variable

Pour comprendre comment est payé un influenceur, il faut d'abord savoir que la rémunération moyenne d'un créateur de contenu varie en fonction de la ou des plateformes sociales via lesquelles il communique avec sa communauté. Ces plateformes rémunèrent généralement les créateurs grâce aux revenus générés par la publicité.

Toutefois, ce n'est pas la seule source de revenus sur laquelle repose le salaire d'un influenceur. Parmi elles, il est ainsi possible de citer ces procédés de marketing d'influence : le sponsoring, le placement de produit et le partenariat.

Les sources de rémunération pour un influenceur peuvent généralement se diviser en 5 groupes.

 

Les revenus issus de la publicité

La plateforme sociale sur laquelle l'influenceur est présent lui verse une partie des revenus générés grâce aux publicités ciblées, intégrées dans son propre contenu.

Sur YouTube, par exemple, le créateur qui choisit de monétiser sa vidéo perçoit des sommes qui varient en fonction du nombre de vues et de la durée de visionnage de la publicité ciblée.

Cette source de revenus est soumise à une grande variabilité.

 

La publication sponsorisée

Il s'agit, pour le créateur, de percevoir de l'argent de la part d'une marque pour en faire la promotion dans une publication (le plus souvent, une « story » Instagram ou une vidéo YouTube). La mention de « publication sponsorisée » est désormais obligatoire sur le réseau social Instagram.

 

Le placement de produit

Ce type de sponsoring relativement est proche de la publication sponsorisée. Cependant, dans le cadre d'un placement de produit, l'influenceur ne mentionne pas forcément le nom de la marque. Cette pratique a mené à de nombreuses dérives et la législation s'organise actuellement pour les limiter.

 

Le partenariat rémunéré

Ce procédé consiste à annoncer clairement la collaboration entre la marque et le créateur de contenu. Ce dernier peut, par exemple, développer son propre produit en collaboration avec la marque, qui bénéficiera alors de sa notoriété auprès d'une catégorie de personnes pour améliorer ses ventes.

 

La présence à des événements

Parfois, l'influenceur peut être rémunéré pour sa simple présence à un événement de marque ou à un salon spécialisé en lien avec sa thématique de prédilection.

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Combien gagne un influenceur ?

 

État des lieux : des données variables

La question du salaire moyen d'un influenceur est souvent complexe, du fait du nombre de variables qui interviennent dans son estimation. Plutôt que de conclure que « cela dépend », il s'agit de prendre en compte le niveau de notoriété de l'influenceur.

En effet, les influenceurs peuvent être répartis en 3 groupes en fonction de leur niveau d'influence et donc, plus ou moins directement, leur rémunération :

  • Les méga-influenceurs sont les plus célèbres. Ils partagent leurs contenus avec une communauté très vaste. De fait, leur impact est donc très important.
  • Les macro-influenceurs représentent une opportunité intéressante pour les marques qui souhaitent ancrer leur présence auprès d'une cible précise. Les macro-influenceurs n'ont certes pas autant d'abonnés que les méga-influenceurs, mais ils profitent de taux d'engagement plus importants. Ils sont plus proches de leur communauté, qui leur accorde généralement plus de crédit.
  • Les micro-influenceurs s'adressent à une communauté plus restreinte, parfois sur des thématiques de niche. Ils renvoient une image d'authenticité.

Le propre du métier d'influenceur est l'instabilité des revenus. C'est pourquoi les plateformes de marketing d'influence, mais aussi les réseaux sociaux eux-mêmes ont tenté d'établir des fourchettes de rémunération pour les créateurs de contenu les plus réputés.

Intellifluence, qui développe un outil de mise en relation entre les marques et les influenceurs, a publié une enquête menée en mai 2021 dans 3 pays : les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Celle-ci a notamment permis de mettre en lumière un écart important entre la rémunération minimale pour un post (à partir de 47 € pour une publication sponsorisée sur Twitter) et le montant maximal demandé par un influenceur pour la publication d'un contenu sur TikTok (jusqu'à 3 630 €).

En France, des estimations ont été faites au sujet du salaire des influenceurs les plus célèbres. Ce ne sont cependant que des fourchettes, car la rémunération peut fortement varier d'un mois à l'autre.

À titre d'exemple, le youtubeur français Norman Thavaud perçoit entre 1 320 € et 21 630 €. À l'international, sur le réseau social TikTok, la star Charli d'Amelio a déclaré 17,5 millions de dollars générés sur l'année 2019.

 

Quel est le salaire d'un influenceur YouTube ?

Dans sa communication sur le salaire de ses créateurs, YouTube a re-segmenté les catégories présentées plus haut (méga-influenceurs, macro-influenceurs et micro-influenceurs). En effet, l'ajout de« nano-influenceurs » et de « mid-tier influenceurs » lui permet de mieux sectoriser les revenus de ses influenceurs en considérant le nombre d'abonnés comme un facteur influant directement sur la rémunération.

Ainsi, les fourchettes de revenus déclarées par YouTube sont les suivantes :

  • De 20 à 200 dollars par vidéo pour les « nano-influenceurs » (entre 500 et 10 000 abonnés).
  • De 200 à 1 000 dollars par vidéo pour les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés).
  • De 1 000 à 10 000 dollars par vidéo pour les « mid-ter influenceurs » (entre 100 000 et 500 000 abonnés).
  • De 10 000 à 20 000 dollars par vidéo pour les « macro-influenceurs » (entre 500 000 et 1 million d'abonnés).
  • 20 000 dollars minimum par vidéo pour les « méga-influenceurs » (1 million d'abonnés et plus).

En résumé, la déclaration du salaire moyen d'un youtubeur n'est qu'approximative. De plus, ces données concernent les créateurs de contenu américains, même si les chiffres des influenceurs français sont relativement proches. Une entreprise qui s'intéresse au marketing d'influence sur YouTube peut se rapprocher d'une agence spécialisée afin d'obtenir plusieurs propositions de profil, en fonction de son budget, mais aussi de ses objectifs stratégiques.

 

Quel est le salaire d'un influenceur Instagram ?

Sur Instagram aussi, les revenus des créateurs font l'objet d'une grande opacité. La plateforme Influencer Marketing Hub a mené une enquête en 2021 dans le but de fournir une projection sur les tarifs pratiqués en 2022 par les instagrammers.

Cette étude a mis en lumière des disparités entre les catégories d'influenceurs, en fonction de leur nombre d'abonnés. Cependant, pour analyser objectivement ces chiffres, il faut évidemment prendre en compte un ensemble de facteurs comme le type de contenu produit, le taux d'engagement moyen de l'influenceur, le secteur d'activité ou encore le niveau d'exclusivité du partenariat entre la marque et le créateur de contenu.

Ainsi, sur Instagram, les fourchettes de rémunération sur Instagram peuvent être présentées comme suit :

  • Entre 10 et 100 dollars par publication pour les « nano-influenceurs » (entre 500 et 10 000 abonnés).
  • Entre 100 et 500 dollars par publication pour les « micro-influenceurs » (entre 10 000 et 100 000 abonnés).
  • Entre 500 et 5 000 dollars par publication pour les « mid-tier influenceurs » (entre 100 000 et 500 000 abonnés).
  • Entre 5 000 et 10 000 dollars par publication pour les « macro-influenceurs » (entre 500 000 et 1 million d'abonnés).
  • Plus de 10 000 dollars par publication pour les « méga-influenceurs » (1 million d'abonnés et plus).

 

Quel est le salaire d'un influenceur TikTok ?

TikTok est un réseau social récent, dont la croissance a été très rapide. Aujourd'hui, il est encore plus difficile que sur les autres réseaux sociaux de définir une rémunération moyenne pour les tiktokers. Outre les salaires très importants des célébrités comme Charli d'Amelio, les sommes perçues par la majorité des créateurs de TikTok restent floues.

À partir des informations provenant de TikTok, il est possible de définir un baromètre de revenus en prenant en compte le niveau d'influence de chaque créateur. Pour bien comprendre comment est fixée une rémunération sur TikTok, il faut aussi considérer des indicateurs de performance comme le nombre d'abonnés, le nombre de vues par vidéo, le taux d'engagement moyen ou encore la nature de la cession de droits conclue entre la marque et l'influenceur.

Le salaire d'un influenceur TikTok peut être estimé en prenant en compte la grille suivante :

  • Entre 5 et 25 dollars par publication pour les « nano-influenceurs » (entre 500 et 10 000 abonnés).
  • Entre 25 et 125 dollars par publication pour les « micro-influenceurs » (entre 10 000 et 100 000 abonnés).
  • Entre 125 et 1 250 dollars par publication pour les « mid-tier influenceurs » (entre 100 000 et 500 000 abonnés).
  • Entre 1 250 et 2 500 dollars par publication pour les « macro-influenceurs » (entre 500 000 et 1 million d'abonnés).
  • Plus de 2 500 dollars par publication pour les « mega-influenceurs » (1 million d'abonnés et plus).

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Publication originale le 30 novembre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Marketing d'influence