15 formats de publications Facebook (exemples)

Rédigé par : Marie Hillion
Guide du marketing sur Facebook

GUIDE DU MARKETING SUR FACEBOOK

Les clés pour mener une campagne publicitaire sur Facebook.

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Avec 2,10 milliards d'utilisateurs actifs chaque jour, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde et peut permettre d'atteindre de nouvelles audiences. En effet, le réseau peut aider les entreprises à augmenter leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, à établir une communauté, à promouvoir le contenu qu'elles créent et à développer l'identité de leur marque.Téléchargement  >> Le guide gratuit du marketing sur Facebook

Attirer de nouveaux leads qui pourront se transformer en clients est l'une des principales raisons qui poussent les entreprises à utiliser ce réseau dans leur stratégie marketing.

Pourtant, seule la moitié des marketeurs l'emploie dans ce but, et même s'ils génèrent déjà des contacts sur Facebook, il est probable qu'ils puissent améliorer leurs résultats.

1 - Créer une liste de conseils

Partager une liste de conseils sur Facebook est une excellente façon d'offrir de la valeur à l'audience. Ce type de publication permet de démontrer une expertise dans un domaine particulier tout en donnant des informations pratiques et utiles aux abonnés. Les listes de conseils peuvent être sur n'importe quel sujet pertinent pour la cible, comme des astuces de productivité, des conseils de marketing ou encore des recommandations de produits.

Elles sont souvent très partagées, ce qui augmente la visibilité de la page et attire de nouveaux abonnés. De plus, ces listes peuvent inclure des liens vers des articles de blog ou des ressources supplémentaires, générant ainsi du trafic vers le site web.

Créer une liste de conseils

Formatrice et consultante reconnue pour son expertise en matière de marketing sur Facebook, Mari Smith explique : « Compte tenu des changements rapides sur Facebook et du paysage des réseaux sociaux en constante évolution de manière généralel, il y a souvent de quoi partager des conseils de dernière minute, de nouvelles stratégies et des ressources utiles sur votre page ou votre profil Facebook. Ces types de publications peuvent être de n'importe quelle longueur et inclure des liens et/ou des photos ou des vidéos. Le fait est que votre réseau Facebook et votre communauté élargie trouveront une valeur extrême à la lecture et au partage de la publication. »

 

2 - Publier directement sur Facebook les landing pages des offres

L'une des meilleures façons de générer des leads sur Facebook consiste à diriger les visiteurs directement vers les pages de destination d'offres consacrées à cet objectif.

Quand elles adoptent cette tactique, les entreprises doivent veiller à ce que leur offre comporte une image attrayante qui sera reprise dans leur publication Facebook. Pour s'assurer que le réseau intégrera la bonne illustration de leur article dans leur publication, elles doivent tout d'abord optimiser la taille de ce contenu visuel pour Facebook, puis ajouter les bonnes balises Open Graph à leur site internet.

Il faudra également vérifier que les visiteurs savent précisément où ils sont redirigés. S'ils pensent qu'un clic va les mener vers un article de blog et qu'ils se retrouvent devant un formulaire à remplir, ils se sentiront dupés, ou pire, agacés.

L'idéal est d'utiliser des phrases telles que « Télécharger l'e-book » ou « Obtenir la liste » pour leur indiquer de façon claire leur destination. Voici un exemple de publication Facebook avec EF Belgique.

Publier directement sur Facebook les landing pages des offres

Il est également préférable d'utiliser une photo personnalisée plutôt que de recourir à une banque d'images. Même les marketeurs les moins agiles avec le design peuvent créer facilement une image personnalisée sur PowerPoint ou Canva et y inclure le nom de l'offre, comme dans l'exemple ci-dessous.

Créer facilement une image personnalisée pour le nom de l'offre

 

3 - Publier les articles de blog qui génèrent le plus de leads

Pour générer des leads avec des contenus spécifiques, il suffit de choisir les plus performants d'entre eux et de les partager sur Facebook. Le sujet et le titre de l'article doivent intriguer suffisamment l'audience pour qu'elle ait envie de cliquer et de le lire.

De plus, les responsables des réseaux sociaux de chez HubSpot ont constaté qu'ils pouvaient générer plus de contacts sur Facebook en publiant des articles de blog dont l'introduction contient des CTA avec un lien hypertexte.

Voici un exemple de publication Facebook dirigeant vers un article de blog incluant un CTA de ce type dans son introduction.

Publier les articles de blog qui génèrent le plus de leads

 

4 - Utiliser des vidéos pour promouvoir les offres de génération de leads

L'algorithme de Facebook favorise le contenu vidéo et donne aux publications vidéo une portée organique supérieure à celle des publications d'images. Le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est ainsi de 6,09%, contre 4,42 % pour une publication avec une image simple.

Pour accroître les efforts de génération de leads sur Facebook, il est intéressant d'utiliser des vidéos pour présenter et promouvoir les contenus générateurs de leads, qu'il s'agisse d'offres, d'événements ou encore de cours.

Sans oublier d'intégrer un CTA contenant un texte dans la description de la vidéo, mais aussi un CTA oral, comme « inscrivez-vous » ou « téléchargez », au début et à la fin de la vidéo elle-même. Voici un exemple de publication Facebook de HubSpot.

 

5 - Réaliser des vidéos Facebook Live pour rappeler à l'audience de s'inscrire

Pour créer une publication Facebook originale, la vidéo est donc incontournable. Il peut être réellement chronophage, voire intimidant, de créer des vidéos. Cependant, il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et de ressources à la réalisation d'une vidéo marketing parfaitement écrite et montée afin de bénéficier de la portée de ce support sur Facebook.

Facebook Live est la plateforme en direct de Facebook qui permet à tout utilisateur de diffuser une vidéo en direct depuis un mobile, directement dans le fil d'actualité. Ces vidéos en direct sont naturellement moins soignées et plus spontanées que les vidéos marketing habituelles.

De plus, Facebook Live génère des taux d'engagement intéressants. Les données de Facebook indiquent que les utilisateurs commentent 10 fois plus les Facebook Live que les autres vidéos.

Il est donc possible de lancer la conversation sur les efforts de génération de leads en créant une vidéo Facebook Live pour les mettre en avant. Les entreprises peuvent faire la promotion d'un événement en montrant sa préparation en direct ou promouvoir une offre en accueillant une session de questions-réponses en live durant laquelle elles interagiront avec les personnes rédigeant des commentaires, en temps réel et face caméra.

Comme avec leurs vidéos habituelles, les entreprises doivent intégrer un CTA oral à leur direct. Cependant, ici, il leur faudra répéter le CTA bien plus souvent que dans une vidéo préenregistrée. Pourquoi ? Parce que le flux de spectateurs évoluera durant toute la diffusion du live. Il est également possible d'ajouter un CTA contenant un texte dans la description du direct.

Voici un exemple de Facebook Live de la page de la marque Michel et Augustin.

Réaliser des vidéos Facebook Live pour rappeler à l'audience de s'inscrire

 

6 - Épingler les publications dirigeant vers les offres de génération de leads en haut de la page

Les entreprises peuvent mettre en avant l'une de leurs publications en l'épinglant en haut de leur page. Ce post restera au sommet de leur journal pendant un maximum de sept jours, puis il sera à nouveau affiché à sa date de publication d'origine.

Un post épinglé est indiqué par l'icône d'une petite épingle bleue et blanche présente dans l'angle supérieur droit. Voici un exemple de publication Facebook de HubSpot.

Épingler les publications dirigeant vers les offres de génération de leads en haut de la page

Il est possible d'épingler n'importe quelle forme de publication : un texte, un contenu visuel et même une vidéo Facebook Live. Si une vidéo Facebook Live est épinglée, l'enregistrement complet sera affiché au sommet de la page, avec un titre indiquant que celle-ci était en direct à un moment donné.

 

7 - Ajouter un call-to-action à la page Facebook d'une entreprise

Cette tactique de génération de leads n'est pas, techniquement, une forme de publication Facebook mais elle est si importante qu'aucun marketeur ne devrait l'ignorer. Sur ses pages entreprise, Facebook met à disposition une fonctionnalité permettant à chaque utilisateur de placer un simple bouton call-to-action en haut de sa page Facebook.

À la fois simple et efficace, ce bouton peut aider les entreprises à diriger plus de trafic de leur page vers leur site internet, y compris vers leurs pages de destination et autres formulaires de génération de contacts.

Il existe sept options de boutons prédéfinis : « S'inscrire », « Acheter », « Nous contacter », « Réserver maintenant », « Utiliser l'application », « Regarder la vidéo » et « Jouer ». Dès qu'un des boutons est sélectionné par l'entreprise et relié à une page du site internet, il apparaît à un emplacement fixe, juste en dessous de la photo de couverture, sur la droite.

Certains marketeurs choisissent un CTA et le conservent durant des semaines, voire des mois d'affilée. Il y a également la possibilité d'adopter une stratégie plus poussée en le modifiant régulièrement et en adaptant la page web vers laquelle il dirige, pour mieux soutenir les objectifs des équipes et des entreprises ainsi que les campagnes en cours.

Les marketeurs peuvent, entre autres, aligner leur CTA avec une campagne particulière en l'adaptant au design de leur photo de couverture et au contenu de la publication épinglée.

Voici un exemple de CTA « Acheter » sur la page Facebook de Michel et Augustin.

Ajouter un call-to-action à la page Facebook d'une entreprise

 

8 - Demander un avis sur les produits

Pour faire d'une pierre deux coups, il est possible de poster une mise à jour de statut sur le fil d'actualité de l'entreprise en demandant l'avis des clients sur l'un de ses produits ou outils.

Les marketeurs peuvent ensuite offrir un essai gratuit en partageant un lien vers une landing page sur laquelle les visiteurs pourront s'inscrire. Ils pourront ainsi générer des leads mais aussi recevoir de précieux avis des clients de leur entreprise.

Cette tactique peut engendrer un risque évident, celui d'ouvrir la porte aux commentaires négatifs. L'idée est alors, d'une part, de s'assurer que les produits soumis aux avis des utilisateurs correspondent à des ressources qui font la fierté de l'entreprise, et, d'autre part, que les équipes sont prêtes à écouter et à répondre aux critiques. Les collaborateurs devront être disponibles pour répondre rapidement aux commentaires publiés sur Facebook, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Si une entreprise reçoit un avis négatif, elle doit répondre aussi vite que possible pour montrer au public que chaque avis compte pour elle, et pour prévenir tout développement en problème beaucoup plus sérieux. En cas de plaintes sur le produit, elle doit s'inscrire dans l'approche « le client est roi » et donc présenter des excuses. Elle obtiendra ainsi le respect des autres clients grâce à une attitude honnête. L'important est de montrer de la reconnaissance pour chaque avis reçu.

Dans cet exemple, le Musée du Louvre donne la possibilité aux visiteurs de laisser un avis sur leur expérience.

Demander un avis sur les produits

Pour finir, les entreprises doivent demander à leur audience comment elles peuvent l'aider et le faire réellement. Elles doivent prendre des notes sur tout avis reçu et les envoyer aux personnes qui peuvent en tenir compte pour améliorer leur produit.

 

9 - Lancer un concours ou une distribution de cadeaux

Les concours sont populaires, car ils représentent une source de distraction pour les abonnés et permettent aux entreprises d'en apprendre beaucoup sur leur audience tout en l'engageant, en augmentant leur portée, en dirigeant du trafic vers leur site, et cerise sur le gâteau, en générant des leads.

Si l'objectif est de générer des contacts, l'idéal est de créer des publications originales sur Facebook, mais aussi sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Elles incluront un contenu visuel attrayant, des textes à la fois simples et vendeurs et un lien vers la page du concours, sur laquelle les fans pourront remplir un formulaire.

Avant de lancer un concours sur Facebook, il est nécessaire de vérifier que celui-ci peut être fait en toute légalité en consultant les conditions d'utilisation des pages Facebook. Facebook ayant agi sévèrement contre certains concours qui posaient des problèmes de responsabilité juridique, il convient de consulter leurs règles avant d'en planifier un.

Voici un exemple issu de la page Facebook de Cdiscount.

Lancer un concours ou une distribution de cadeaux

 

10 - Créer une page événement Facebook pour un prochain webinaire

Il a déjà été fait mention du partage des pages de destination comportant des offres de contenus spécifiques, comme des e-books. Les webinaires sont eux aussi un support de qualité pour générer des leads.

Les entreprises peuvent faire la promotion du formulaire d'inscription à leur webinaire en le publiant sur leur fil d'actualité, mais aussi créer un événement Facebook lié à une page d'inscription distincte sur leur site internet.

Quand des utilisateurs sont invités à un événement Facebook, il est possible de les inciter à s'inscrire sur une landing page séparée où ils deviendront des leads. En matière de portée pour de nouvelles audiences, les événements Facebook sont plus visibles que les publications standards sur les fils d'actualité.

Voici un exemple de la page Facebook de l'agence Nile.

Créer une page événement Facebook pour un prochain webinaire

Facebook offre certaines fonctionnalités qui aident les entreprises à promouvoir leurs événements et à connaître leur performance. Elles peuvent créer des publicités pour les versions bureau et mobile des fils d'actualité et ainsi booster la visibilité et le taux de réponse de leurs événements.

Les entreprises qui créent fréquemment des événements et des webinaires peuvent aussi utiliser l'onglet « Événement » pour que leurs fans puissent tous les consulter d'un seul coup d'œil. Ils seront ainsi capables de voir le programme complet des événements à venir sur la même page.

Si l'onglet ne s'affiche pas sur la page, il suffit de cliquer sur l'option « Gérer les onglets » en bas de la page et de réorganiser les onglets afin que l'onglet « Événements » soit le premier de la liste.

 

11 - Lancer des publicités ciblées pour étendre la portée du contenu

L'un des principaux avantages que Facebook peut offrir aux entreprises, c'est d'étendre leur portée auprès d'un nouveau public susceptible de s'intéresser à leur contenu, et donc de devenir des fans, des leads et même des clients.

Pour cela, le réseau utilise des options de ciblage très précises qui permettent aux entreprises de cibler leurs publicités en fonction de critères comme l'emplacement géographique, l'âge, le sexe ou les centres d'intérêt du public, ainsi que de critères liés à des activités ne se déroulant pas sur le réseau.

Il existe trois principaux formats de publicités proposés par Facebook : la publication boostée, la publicité affichée dans la colonne de droite et la publicité affichée dans le fil d'actualité. Leurs principales différences sont leur emplacement, mais aussi leur taille et la quantité de texte autorisée.

  • Publication boostée

Ce format permet aux marketeurs de transformer une publication standard en publicité. Grâce au trafic naturel, le post concerné apparaît sur le fil d'actualité de certains abonnés, mais pour obtenir une meilleure portée, l'administrateur d'une page peut cliquer sur l'option permettant de booster cette publication afin qu'elle soit présentée à un plus grand nombre d'abonnés.

  • Publicité dans la colonne de droite

Ces publicités sont les plus traditionnelles sur Facebook et apparaissent à droite du fil d'actualité d'un utilisateur. Les coûts de clic et de conversion sont généralement moins onéreux et elles proposent également un plus grand nombre d'options de test.

  • Publicité dans le fil d'actualité

Elles apparaissent directement dans le fil d'actualité des utilisateurs et ressemblent plus à des publicités standard, même s'il est possible d'y ajouter un CTA. Elles bénéficient généralement d'un taux d'engagement plus élevé que les publicités affichées dans la colonne de droite, mais peuvent coûter plus cher.

Voici un exemple de publicité Facebook affichée dans le fil d'actualité des utilisateurs. Cet exemple représente une publicité affichée dans le fil d'actualité, qui permet d'ajouter un CTA à un post. Ces CTA sont uniquement disponibles pour les publicités affichées dans le fil d'actualité.

Lancer des publicités ciblées pour étendre la portée du contenu

 

12 - Lancer des publicités à formulaire pour simplifier le processus d'inscription sur mobile

Si l'ajout de boutons de CTA aux publicités ne suffit pas, Facebook a créé une fonctionnalité dénommée publicité à formulaire, qui permet aux contacts de s'inscrire pour des offres et des contenus de génération de leads sans quitter le réseau.

Elle a été conçue dans un objectif précis, celui de simplifier le processus d'inscription sur mobile afin qu'il soit très simple pour le public de remplir les formulaires des entreprises.

Les formulaires sont préremplis et évitent ainsi aux utilisateurs sur mobile de zoomer pour taper les informations nécessaires dans les champs des formulaires. Lorsque les utilisateurs cliquent sur une publicité de ce genre, un formulaire s'ouvre et il contient déjà leurs coordonnées s'ils les ont communiquées au réseau, comme le nom et l'adresse e-mail.

Bien entendu, ils ont la possibilité de modifier leurs coordonnées avant de soumettre le formulaire.

La création de publicités à formulaire est très simple : il suffit de choisir un design, de paramétrer un type de ciblage et d'enchère, puis de personnaliser les champs du formulaire. Pour extraire les leads qu'elles génèrent avec leurs publicités à formulaire, les entreprises peuvent intégrer ces publicités directement à leur compte HubSpot.

Pour les entreprises qui ne sont pas client de HubSpot, il est possible d'exporter un fichier CSV directement depuis leur page Facebook, le télécharger depuis leur gestionnaire de publicité ou bien le demander directement par le biais de l'API.

Voici un exemple de publicité à formulaire issu de la page de Land Rover :

Lancer des publicités à formulaire pour simplifier le processus d'inscription sur mobileLancer des publicités à formulaire pour simplifier le processus d'inscription sur mobile 2

 

13 – Créer un sondage

Créer un sondage sur Facebook est une excellente façon d'engager l'audience et de recueillir des informations précieuses. Les sondages permettent au public d'exprimer un avis sur divers sujets, ce qui peut être très utile pour obtenir des feedbacks sur les produits ou services.

En outre, les sondages augmentent l'interaction avec la page de l'entreprise, car les utilisateurs aiment participer et voir les résultats en temps réel. C'est aussi un moyen efficace de comprendre les préférences et les besoins de l'audience, ce qui peut aider à orienter les futures stratégies de marketing et de développement de produits.

Voici un exemple issu de la page Facebook de LABEL 5.

Créer un sondage

 

14 - Célébrer un événement important pour l'entreprise

Célébrer des événements importants sur Facebook, qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'une nouvelle acquisition, du lancement d'un produit, ou d'une reconnaissance ou récompense, permet d'humaniser la marque. Ce type de publication génère souvent un fort engagement, car les abonnés aiment voir le succès et les réalisations de l'entreprise qu'ils soutiennent. De plus, cela offre une opportunité de remercier les clients et partenaires pour leur soutien, renforçant ainsi la fidélité et la communauté autour de la marque.

Voici un exemple de publication célébrant la réussite du programme « DéClicsNumériques ».

Célébrer un événement important pour l'entreprise

 

15 - Présenter les collaborateurs

Présenter les collaborateurs sur Facebook permet de mettre en avant les personnes derrière l'entreprise, créant ainsi une connexion plus personnelle avec l'audience. Les publications peuvent inclure des photos et des mini-portraits des membres de l'équipe, décrivant leur rôle, leurs compétences et leurs passions. Encore une fois, cela humanise la marque, montre la diversité et le talent au sein de la structure, et renforce le sentiment d'appartenance des employés.

De plus, cela donne à l'audience un aperçu des coulisses, augmentant ainsi la transparence et la confiance. C'est également un excellent moyen de reconnaître publiquement les employés pour leur contribution aux succès de la marque.

Voici un exemple de publication de membres du personnel de Boulanger.

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