MODÈLES GRATUITS : PLANNING ÉDITORIAL ET ARTICLES DE BLOG
Établissez un planning éditorial pertinent pour optimiser votre stratégie de blogging et la planification de votre contenu en tenant compte des critères EEAT.
L'édito est originellement utilisé par la presse écrite : actualité d'entreprise, lettre d'information d'une commune, magazine jeunesse, revue de mode ou de design ou encore journal quotidien. À l'ère de la dématérialisation et du développement des usages du numérique, ces médias de communication sur support papier se digitalisent, et les éditeurs publient une version en ligne de leur magazine.
L'édito sert également dans le cadre de la stratégie de marketing digital de la marque : il peut être diffusé sous forme de newsletter pour introduire le contenu de redirection, sous forme de contenu audio de type podcast et même sous forme de vidéo. Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises sont amenées à se former à l'exercice de rédaction d'éditos. Pour rédiger un édito, il s'agit de respecter certaines règles qui diffèrent de la technique de rédaction d'articles de blog. Le rédacteur web peut s'inspirer des nombreux exemples d'éditos visibles en premières pages de revues et journaux ou accessibles dans leur version web.
Qu'est-ce qu'un édito ?
Par définition, un édito, diminutif du terme « éditorial », est un article de fond qui exprime l'opinion du journaliste ou de sa direction en première page de la publication. Son usage s'est étendu de la presse papier à la communication digitale : le contenu texte est exploité aux formats audio et vidéo. L'objectif reste identique : l'édito présente l'orientation générale du contenu à suivre.
Dès la première page ou la première minute d'écoute ou de visionnage, l'audience prend connaissance des sujets traités dans le journal ou l'émission, découvre la position de l'auteur et s'imprègne de la tonalité. C'est ainsi l'édito qui motive la décision de poursuivre ou non la lecture, l'écoute ou le visionnage. Des exemples d'éditos particulièrement engagés ou décalés illustrent la puissance de cette courte introduction, qui permet non seulement d'attirer l'attention mais aussi de fidéliser l'audience.
Comment écrire un éditorial ?
Définir le ton
Dans un premier temps, le rédacteur définit le style d'écriture à adopter pour un contenu conforme à la ligne éditoriale. Le style est déterminé eu égard à la cible. Un langage soutenu à destination d'un public CSP+, un vocabulaire adapté au langage des adolescents pour toucher la génération Z ou encore un jargon technique à l'adresse de spécialistes métier : le champ lexical de l'édito doit refléter la suite du contenu, pour permettre à l'audience de s'assurer qu'elle est concernée.
Déterminer l'objectif
Chaque édito est unique. Pour rédiger des éditos variés, sans risque de lasser l'audience, le rédacteur peut alterner les angles éditoriaux :
L'éditorial persuasif rallie l'audience à la cause soutenue par l'éditeur au jour de la publication. Il s'agit de convaincre l'audience d'adhérer à une idée, pour inciter à l'action. Exemple : la marque de vêtements reverse à une association 1 € par produit vendu ; l'entreprise rédige son éditorial de manière à sensibiliser le lecteur à la cause, pour favoriser les ventes.
L'éditorial critique porte un jugement, ni calomnieux ni diffamatoire, sur un fait d'actualité. L'éditeur diffuse un contenu engagé, pour prendre franchement position et renforcer son image de marque. Il s'agit de s'insurger mais aussi de proposer des solutions à la problématique.
L'éditorial élogieux tend à l'autopromotion. Illustrations : la lettre d'information de la commune ou de l'entreprise revient sur les actualités marquantes et les succès des semaines passées ; la newsletter d'entreprise présente sa récente levée de fonds. Cet angle éditorial est adopté à des fins de cohésion et de fidélisation.
L'éditorial interrogatif incite l'audience à se questionner. Le contenu génère des réactions et des commentaires, jusqu'à devenir viral. La notoriété de marque est ainsi accrue.
Pour continuer de susciter l'intérêt, à des fins de notoriété ou de marketing, il est important de faire passer un message distinct à l'occasion de chaque édito.
Trouver une accroche
À la différence de l'article qui a vocation à durer dans le temps, l'édito est inscrit dans l'actualité. Cela participe d'ailleurs à le rendre d'autant plus percutant. Au moment de rédiger l'édito, il est donc nécessaire de relier le contenu à une actualité marquante, étayée par des chiffres récents dont le rédacteur mentionne les sources officielles dans un enjeu de crédibilité.
Exemple : la marque de vêtements souhaite rédiger un édito persuasif dans le cadre de son partenariat avec une association de lutte contre la pauvreté. Le contenu accroche l'audience par le biais d'un fait d'actualité : une récente catastrophe naturelle a entraîné une hausse de la pauvreté dans une région du monde. L'éditorial inclut un chiffre pertinent, et redirige vers le site de l'association.
Rédiger l'édito
Le travail de rédaction se base sur le ton, l'angle éditorial et l'accroche préalablement identifiés. 3 conseils pour rédiger un bon édito :
Provoquer des émotions : les émotions favorisent l'engagement de l'audience. Indignation, compassion, surprise, doute, satisfaction ou encore émulation : en fonction de l'angle éditorial, le rédacteur emploie le champ lexical, le style et la ponctuation efficaces pour créer une émotion. À la différence d'un contenu « froid », l'éditorial n'est pas neutre. Au contraire, il est informel, de manière à créer la connivence en impliquant l'audience.
Structurer le contenu : l'édito est un contenu court. Quoi qu'il en soit, la structure narrative doit être respectée pour faciliter la lecture et maintenir l'attention. Un titre percutant, une brève introduction accrocheuse et 2 à 3 paragraphes suffisent. Certains éditos sont signés de leur auteur pour personnaliser le contenu, mais la signature n'est pas systématique. Pour guider la rédaction, l'auteur peut s'imaginer dans le cadre d'une conversation avec son interlocuteur : l'éditorial est rédigé comme une discussion, dans l'attente de la réaction de l'audience.
Présenter la suite : l'édito n'est pas un pamphlet. Il faut garder à l'esprit que le texte sert à introduire le corps du magazine ou de l'émission radio. Au-delà de la prise de position, l'éditorial présente les développements à venir pour informer l'audience de ce qu'elle s'apprête à découvrir.
Mettre en forme
Lorsque le texte de l'édito est rédigé, il reste à le mettre en forme. L'édito destiné à un journal ou à un magazine papier est mis en page par un concepteur. Si l'éditorial est publié sur le web, un graphiste veille à sa mise en forme dans le respect des règles de design web responsive. Pour un édito audio ou vidéo, il s'agit de créer le podcast ou de réaliser la vidéo. En tout état de cause, la mise en forme est une étape importante. Si le texte est l'élément fondamental de l'éditorial, sa forme participe également à son attrait.
Comment optimiser la gestion de votre blog ?
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Exemple #1: L'édito de Joey Starr pour lancer son magazine de cuisine
Le ton est posé dès les premiers mots : « J'aime la bouffe ». Ce terme accroche par son caractère vulgaire. Le lecteur en outre sait que le magazine traite de gastronomie, et anticipe le style éditorial direct et franc propre au rappeur.
Le rythme de l'écriture est rapide et saccadé, pour entraîner l'audience et indiquer que le contenu à venir va droit au but.
Joey Starr signe son édito, créant ainsi de la connivence avec le lecteur qui se sent engagé dans une relation personnalisée. Un post-scriptum en fin d'édito imprègne le contenu d'un ton conversationnel.
L'image en fond est un portrait de l'artiste, dont la renommée a vocation à attirer une large audience.
Exemple #2: L'édito de Charlie Hebdo pour clôturer l'année 2021
Exemple #3: Les éditos de Sézane et de Malt sous forme de newsletters
Exemple #4: L'édito d'Okapi pour séduire les parents
Le rédacteur en chef utilise des jeux de mots et a recours au tutoiement, conformément à la ligne éditoriale du magazine destiné aux enfants, et indirectement à leurs parents.
Un nom célèbre est cité pour appuyer les développements, et la mise en forme facilite la lecture du court texte.
L'éditorial présente clairement le contenu du magazine, et donne envie aux enfants et à leurs parents de l'acheter en utilisant des arguments convaincants.
Exemple #5: L'édito de Madame Figaro par Naomi Campbell
Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.
Comment rédiger un édito ? Conseils et exemples
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L'édito est originellement utilisé par la presse écrite : actualité d'entreprise, lettre d'information d'une commune, magazine jeunesse, revue de mode ou de design ou encore journal quotidien. À l'ère de la dématérialisation et du développement des usages du numérique, ces médias de communication sur support papier se digitalisent, et les éditeurs publient une version en ligne de leur magazine.
L'édito sert également dans le cadre de la stratégie de marketing digital de la marque : il peut être diffusé sous forme de newsletter pour introduire le contenu de redirection, sous forme de contenu audio de type podcast et même sous forme de vidéo. Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises sont amenées à se former à l'exercice de rédaction d'éditos. Pour rédiger un édito, il s'agit de respecter certaines règles qui diffèrent de la technique de rédaction d'articles de blog. Le rédacteur web peut s'inspirer des nombreux exemples d'éditos visibles en premières pages de revues et journaux ou accessibles dans leur version web.
Qu'est-ce qu'un édito ?
Par définition, un édito, diminutif du terme « éditorial », est un article de fond qui exprime l'opinion du journaliste ou de sa direction en première page de la publication. Son usage s'est étendu de la presse papier à la communication digitale : le contenu texte est exploité aux formats audio et vidéo. L'objectif reste identique : l'édito présente l'orientation générale du contenu à suivre.
Dès la première page ou la première minute d'écoute ou de visionnage, l'audience prend connaissance des sujets traités dans le journal ou l'émission, découvre la position de l'auteur et s'imprègne de la tonalité. C'est ainsi l'édito qui motive la décision de poursuivre ou non la lecture, l'écoute ou le visionnage. Des exemples d'éditos particulièrement engagés ou décalés illustrent la puissance de cette courte introduction, qui permet non seulement d'attirer l'attention mais aussi de fidéliser l'audience.
Comment écrire un éditorial ?
Définir le ton
Dans un premier temps, le rédacteur définit le style d'écriture à adopter pour un contenu conforme à la ligne éditoriale. Le style est déterminé eu égard à la cible. Un langage soutenu à destination d'un public CSP+, un vocabulaire adapté au langage des adolescents pour toucher la génération Z ou encore un jargon technique à l'adresse de spécialistes métier : le champ lexical de l'édito doit refléter la suite du contenu, pour permettre à l'audience de s'assurer qu'elle est concernée.
Déterminer l'objectif
Chaque édito est unique. Pour rédiger des éditos variés, sans risque de lasser l'audience, le rédacteur peut alterner les angles éditoriaux :
Pour continuer de susciter l'intérêt, à des fins de notoriété ou de marketing, il est important de faire passer un message distinct à l'occasion de chaque édito.
Trouver une accroche
À la différence de l'article qui a vocation à durer dans le temps, l'édito est inscrit dans l'actualité. Cela participe d'ailleurs à le rendre d'autant plus percutant. Au moment de rédiger l'édito, il est donc nécessaire de relier le contenu à une actualité marquante, étayée par des chiffres récents dont le rédacteur mentionne les sources officielles dans un enjeu de crédibilité.
Exemple : la marque de vêtements souhaite rédiger un édito persuasif dans le cadre de son partenariat avec une association de lutte contre la pauvreté. Le contenu accroche l'audience par le biais d'un fait d'actualité : une récente catastrophe naturelle a entraîné une hausse de la pauvreté dans une région du monde. L'éditorial inclut un chiffre pertinent, et redirige vers le site de l'association.
Rédiger l'édito
Le travail de rédaction se base sur le ton, l'angle éditorial et l'accroche préalablement identifiés. 3 conseils pour rédiger un bon édito :
Mettre en forme
Lorsque le texte de l'édito est rédigé, il reste à le mettre en forme. L'édito destiné à un journal ou à un magazine papier est mis en page par un concepteur. Si l'éditorial est publié sur le web, un graphiste veille à sa mise en forme dans le respect des règles de design web responsive. Pour un édito audio ou vidéo, il s'agit de créer le podcast ou de réaliser la vidéo. En tout état de cause, la mise en forme est une étape importante. Si le texte est l'élément fondamental de l'éditorial, sa forme participe également à son attrait.
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5 exemples d'éditos d'entreprise réussis
Exemple #1: L'édito de Joey Starr pour lancer son magazine de cuisine
Exemple #2: L'édito de Charlie Hebdo pour clôturer l'année 2021
Exemple #3: Les éditos de Sézane et de Malt sous forme de newsletters
Exemple #4: L'édito d'Okapi pour séduire les parents
Exemple #5: L'édito de Madame Figaro par Naomi Campbell
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