Zoom sur le Q-commerce en France

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Isabelle Daumas
Isabelle Daumas

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Dans une société où tout va plus vite grâce au digital, l'immédiateté est devenue un point essentiel pour rester compétitif et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C'est dans ce contexte qu'est né le quick commerce ou Q-commerce. Ce phénomène s'est fortement développé suite à la crise sanitaire et aux confinements répétitifs. Il est venu bouleverser le secteur de la grande distribution avec des livraisons dans des délais très courts. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le quick commerce en France.Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

Livreur faisant du quick-commerce à vélo

Le Q-commerce est né de la demande d'approvisionnement urgente en produits de première nécessité. Cette tendance a été accentuée par la pandémie et s'est fortement démocratisée depuis.

 

Caractéristiques du quick commerce

Le quick commerce est considéré comme étant un commerce de troisième génération. Il offre aux consommateurs des produits d'hygiène, ménagers ou de la nourriture, en petites quantités, de manière presque immédiate, à l'endroit souhaité et au moment voulu.

Comme pour le e-commerce, le processus d'achat est entièrement en ligne. Cependant, la stratégie de distribution du quick commerce se distingue par les facteurs suivants :

  • Un délai de livraison très court, en moins d'une heure et parfois en quelques minutes.
  • Un temps de préparation de commandes rapide, car chaque colis contient peu de produits. Ce qui permet de tenir des délais de livraison courts.
  • Une livraison à proximité et une optimisation du dernier kilomètre : la livraison s'effectue depuis un site proche de l'adresse du client.
  • Un catalogue de produits moins important : les coûts de stockage sont réduits et cela évite les problèmes d'approvisionnement.
  • Un stock de produits disponibles tout le temps : chaque marchandise est déjà prête à être mise en livraison.
  • Un réseau d'entrepôts locaux, appelés les dark store, fermés au public où les préparateurs préparent les produits prêts à être livrés.
  • Un mode de livraison principalement en deux-roues (vélos, e-bikes, scooters) pour plus de rapidité et répondre aux contraintes de la livraison en zone urbaine.

Chaque caractéristique du Q-commerce est pensée de manière intelligente pour garantir des délais de livraison presque instantanés, tout en offrant un service qualitatif.

 

Les avantages du quick commerce

Le Q-commerce offre de nombreux avantages, tant du point de vue client qu'entreprise.

Pour les entreprises, c'est une formidable opportunité pour assurer une croissance des ventes, de manière locale. Par exemple, c'est un moyen pour les supérettes de quartier, les librairies ou les petits restaurants de rester dans la course face aux grandes enseignes de la distribution.

C'est un avantage de taille qui permet de se différencier de la concurrence grâce à une proposition unique de vente compétitive.

De plus, le quick commerce, étant basé sur le besoin immédiat, permet de répondre aux attentes du consommateur à n'importe quel moment. Lorsqu'un acheteur passe commande, il a besoin du produit maintenant. Les entreprises qui placent leurs produits dans le quick commerce accroissent leur chance d'être achetées, par rapport à une boutique en ligne où le client doit attendre au moins le lendemain. La marque répond à une demande instantanée du client et répond à ses attentes en matière de performance. Le Q-commerce est devenu une nouvelle manière de fidéliser.

De plus, le quick commerce, ayant un choix restreint de produit, mise sur la qualité. Ce qui est très bien perçu de la part des consommateurs, de plus en plus soucieux des compositions des produits.

Pour les consommateurs, le Q-commerce permet de gagner du temps et d'alléger sa charge mentale : pas besoin de passer du temps en supermarché, la décision d'achat est rapide grâce au choix limité des produits, le parcours d'achat est rapide et fluide. Ils bénéficient de leur commande en un temps record, sur des plages horaires étendues (jusqu'à 2h du matin chez certains acteurs).

 

Les enjeux du quick commerce

Les consommateurs ont évolué dans leurs habitudes d'achat. Ils sont en constante recherche de gain de temps. Même si avec l'e-commerce ils peuvent acheter et se faire livrer dans les 24 heures (comme avec Amazon), ils souhaitent encore plus de vitesse. C'est d'ailleurs le second facteur le plus regardé pendant un achat en ligne (juste après le prix). La rapidité est donc devenue un enjeu essentiel auquel doivent répondre les entreprises pour coller aux attentes des utilisateurs. Le quick commerce tente d'apporter une solution à ce besoin.

Par ailleurs, le défi logistique du Q-commerce réside dans le fait d'avoir assez d'entrepôts et de livreurs pour assurer les livraisons dans plusieurs zones urbaines.

Également, comme le catalogue de produits est limité, il faut être capable de bien cerner les besoins du consommateur et proposer les produits attendus.

Autre point, le modèle du quick commerce manque encore de rentabilité. Même s'il est en plein essor, un des enjeux pour les acteurs est de devenir rentable. Il est donc nécessaire de revoir certains éléments (frais de livraison, réduction des coûts marketing, tirer le panier moyen vers le haut).

 

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3 exemples d'acteurs dans le quick commerce

Voici trois acteurs majeurs du quick commerce.

 

Gorillas

Considérée comme une licorne depuis 2021, cette start-up allemande propose la vente de produits de grande consommation. Sa promesse : une livraison de courses en 10 minutes avec des livreurs salariés.

En France, Gorillas possède 19 dark store en région parisienne, mais est aussi présent à Lille, Bordeaux, Nice et Lyon.

Gorillas a enregistré 9,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 contre 47,1 millions d'euros de dépenses. Soit une perte nette d'environ 38 millions d'euros. Après avoir racheté Frichti en mars 2022, Gorillas pourrait se faire racheter par un autre acteur du marché du Q-commerce : Getir.

 

Flink

Flink est une autre start-up allemande spécialisée dans la livraison de courses en moins de 10 minutes. Elle propose à l'achat des produits quotidiens, à des prix proches de ceux des supermarchés.

La livraison se fait de 8 heures à minuit, tous les jours. Flink compte 16 entrepôts en région parisienne. La start-up propose ses services aussi à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse, Lille, Marseille et Nantes.

La start-up a racheté son concurrent français : Cajoo. Par la même occasion, Carrefour détenant des parts dans Cajoo, est devenu le partenaire exclusif de Flink.

 

Getir

Getir est une jeune start-up turque qui promet à ses clients une livraison en quelques minutes de boissons, d'aliments frais (fruits et légumes) ou de produits du quotidien. Getir propose plus de 1500 références et de se faire livrer de jour comme de nuit (entre 8 heures et 23h30, du lundi au dimanche).

Getir livre à Paris intra-muros et proche banlieue, Marseille, Lyon, Lille et Aix-en-Provence.

En 2021, la start-up a réalisé 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 22,5 millions d'euros de perte.

 

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Sujets : Phygital

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