Pinterest Ads, accessible depuis un compte professionnel, est la solution d'annonces publicitaires proposée par le réseau social. Cet outil de campagnes marketing se distingue sur deux aspects, qui contribuent largement à son succès. Le coût par clic (CPC) est relativement faible : plus de 2 fois inférieur aux CPC sur Instagram et YouTube, par exemple.

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Les annonces sont particulièrement efficaces : l'entreprise obtient 2 fois plus de retour sur investissement publicitaire en comparaison avec les autres réseaux sociaux.

Pinterest Ads, c'est quoi ?

Pinterest Ads est la solution d'annonces publicitaires développée par le réseau social dès 2013. À l'époque, Pinterest propose deux formats de publicité affinitaire : les « Promoted Pins » et les « Rich Pins », « Pin » pour Épingle. Depuis, le réseau social a enrichi son offre et l'entreprise accède à de nouveaux formats, tels que l'Épingle Idée ou « Story Pin ». Disponible depuis 2022 au Royaume-Uni et aux États-Unis, la fonction « Try On » offrira aux entreprises d'utiliser la réalité augmentée dans leur stratégie marketing sur Pinterest Ads.

Concrètement, Pinterest Ads permet de mettre en avant un contenu de marque en tant qu'annonce sponsorisée, sur la page d'accueil et dans les résultats de recherche de l'utilisateur ciblé.

 

Pourquoi utiliser Pinterest Ads ?

Utiliser Pinterest Ads permet de renforcer la présence de la marque sur le réseau social, pour tirer parti d'opportunités commerciales accrues. Pinterest Ads permet en effet de déterminer des objectifs de campagne précis et de cibler un public spécifique, ce qui peut s'avérer bénéfique pour votre stratégie marketing Pinterest.

Dans le cadre de sa stratégie de social media marketing, l'entreprise mise principalement sur les réseaux sociaux suivants, en fonction de ses moyens financiers et de sa cible de clientèle : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, Snapchat et Pinterest. Utiliser Pinterest constitue un choix stratégique pour l'entreprise. Début 2022 en effet, Pinterest recense 444 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. L'audience est moins large que sur Facebook, TikTok ou encore Instagram, mais Pinterest se distingue en matière de publicité : la plateforme annonce un retour sur investissement deux fois supérieur aux autres réseaux sociaux. Pinterest en effet, à la différence d'autres réseaux sociaux à but de divertissement, est utilisé comme un moteur de recherche dans le cadre d'un projet à concrétiser. L'utilisateur qui y navigue est donc déjà dans une intention d'achat, et le trafic est ainsi très qualifié, favorisant le taux de conversion. Illustration : un particulier veut aménager sa nouvelle cuisine ; il recherche sur Pinterest non seulement des inspirations, mais aussi les produits associés, dans l'idée de les acheter pour mettre en œuvre son projet d'aménagement. Dans la mesure où 97 % des recherches sont effectuées sans nom de marque, l'entreprise qui utilise Pinterest, et à plus forte raison Pinterest Ads, a toutes les chances d'être référencée.

En pratique, l'entreprise utilise Pinterest Ads dans un but marketing précis :

  • Notoriété de marque : Pinterest Ads renforce la visibilité de la marque. L'entreprise lance une campagne publicitaire pour étoffer rapidement son audience, pour accélérer la diffusion de sa nouvelle offre de produits ou de services, ou encore pour améliorer l'impact d'une promotion.
  • Accroissement des ventes : Pinterest Ads améliore le taux de conversion. L'entreprise publie une annonce sponsorisée pour inciter à l'achat. À cet égard, la plateforme indique que le consommateur dépense 30 % de plus sur Pinterest en comparaison avec les autres réseaux sociaux.

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Comment faire de la publicité sur Pinterest ?

Pour faire de la publicité sur Pinterest, l'entreprise doit avoir un compte professionnel et l'associer à l'adresse URL de son site web depuis l'onglet « Revendiquer son site ». L'entreprise peut alors créer une annonce depuis son compte, via une procédure intuitive : la régie publicitaire Pinterest Ads guide et conseille l'annonceur à toutes les étapes de création de sa publicité.

Parmi les étapes essentielles pour configurer sa campagne marketing sur Pinterest :

  1. Choisir le format de l'annonce sponsorisée : Pinterest Ads propose 5 formats distincts. Le format standard, sous forme d'Épingle sponsorisée, affiche une image verticale pour promouvoir un produit, par exemple. Pour le format vidéo, Pinterest recommande de publier un contenu promotionnel de 6 à 15 secondes. Le format shopping permet d'intégrer à une fiche produit les détails de prix, de disponibilité ou encore d'avis client. Le format carrousel intègre jusqu'à 5 visuels que l'utilisateur fait défiler, permettant à la marque de donner un aperçu de sa nouvelle gamme de produits par exemple. Le format collections s'affiche sous forme d'un diaporama d'images et de vidéos. À noter que la marque peut transformer une Épingle organique en annonce publicitaire directement depuis son compte, sur le site ou sur l'application mobile Pinterest.
  2. Déterminer l'objectif de la campagne : l'entreprise choisit parmi les propositions de la régie publicitaire. Accroître la notoriété de marque, générer du trafic sur le site web, améliorer le taux de conversion, inciter au téléchargement d'une application ou encore augmenter le nombre de vues d'une vidéo : les modalités de diffusion de l'annonce varient en fonction de l'objectif.
  3. Définir l'audience : Pinterest Ads propose deux types de ciblage. La plateforme détermine automatiquement l'audience pertinente : le ciblage automatique sélectionne l'audience en fonction des caractéristiques de l'Épingle ; l'audience « act-alike » cible une audience similaire aux clients existants de l'entreprise. L'entreprise définit elle-même son audience : elle utilise les paramètres de ciblage par données démographiques et centres d'intérêt, elle choisit des mots-clés et elle peut même importer sa liste de contacts.
  4. Décider du budget : l'entreprise fixe le montant quotidien ou global à investir dans sa campagne Pinterest Ads, et indique son enchère, c'est-à-dire le montant qu'elle paye par action telle qu'un clic sur l'Épingle. La plateforme propose un système d'enchère automatique pour optimiser les résultats de la campagne.
  5. Mesurer les résultats : une fois la campagne lancée, l'entreprise visualise ses statistiques essentielles de performance depuis le gestionnaire d'annonces. En analysant ces données, elle améliore sa stratégie pour plus d'impact.

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Publication originale le 1 avril 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

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Réseaux sociaux