Savoir se situer par rapport à la concurrence est un indicateur essentiel pour une entreprise. Cela permet d'établir ou de revoir la stratégie de l'entreprise en la confrontant à celle de ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de calculer la part de marché, appelée aussi PDM. Elle permet de représenter le poids de l'entreprise sur un secteur précis. Voici les différentes parts de marché existantes et leurs méthodes de calcul.
Qu'est-ce qu'une part de marché ?
Une part de marché est un indicateur chiffré qui permet de situer une entreprise sur un marché précis face à ses concurrents. Elle se calcule soit en volume, c'est-à-dire à partir du nombre de ventes réalisées ou en valeur, selon le chiffre d'affaires que les ventes ont dégagé.
Part de marché globale vs. relative
Il existe deux sortes de parts de marché : la part de marché globale ou relative. Le calcul de l'une ou l'autre s'effectue selon la démarche souhaitée et la stratégie commerciale mise en place par l'entreprise.
Il peut être intéressant de calculer à la fois la part de marché globale et la part de marché relative. Cela permet de couvrir plusieurs aspects de l'approche commerciale et d'affiner son analyse concurrentielle.
De plus, une part de marché se calcule soit en fonction du volume soit selon la valeur. Cela permet d'apporter une analyse plus profonde.
Part de marché globale
La part de marché globale représente la position de l'entreprise face à l'ensemble de ses concurrents. Cela permet de positionner précisément l'entreprise dans son environnement concurrentiel général.
Cela revient à diviser le chiffre ou le volume d'affaires de la société par le chiffre ou le volume d'affaire de l’ensemble du marché, puis de multiplier le tout par 100 pour obtenir un pourcentage.
Le calcul se pose comme suit :
Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du marché) x 100.
Part de marché relative
La part de marché relative correspond à la position de l'entreprise par rapport à un seul de ses concurrents. Elle permet de donner des informations sur la tension concurrentielle existante entre deux entreprises similaires, que ce soit par la nature de leur activité ou par le chiffre d'affaires généré sur les mêmes produits ou services.
Pour l'obtenir, il suffit de diviser le chiffre ou le volume d’affaires de la société par le chiffre ou le volume d'affaire d'un concurrent. Pour avoir la valeur en pourcentage, il est nécessaire de multiplier par 100.
La formule de calcul est la suivante :
Part de marché relative en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du concurrent) x 100
Si le résultat est positif, cela signifie que l'entreprise est plus performante que sa concurrence. Il peut également être intéressant de prendre en compte plusieurs concurrents proches selon l'environnement concurrentiel de l'entreprise.
10 modèles d'analyse concurrentielle
Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.
- Mapping concurrentiel
- Analyse SWOT
- Examen stratégique
- Et bien d'autres
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Calcul d'une part de marché (version simple)
Afin de calculer une part de marché d'une entreprise, il faut diviser les ventes de l'entreprise par les ventes totales du marché. À noter que les ventes peuvent être en valeur monétaire (chiffre d'affaires) ou en volume de produits vendus. Les deux calculs permettent d'obtenir la position de l'entreprise par rapport à la concurrence globale.
Calcul d'une part de marché en volume
Lorsqu'il est question de part de marché en volume, cela consiste à se concentrer sur le nombre d'unités vendues. Il faut donc calculer le nombre de produits ou de services vendus par l'entreprise par rapport au nombre de ventes réalisées par l'ensemble du marché.
Ce calcul permet d'analyser la pertinence d'une stratégie commerciale en place.
La formule de calcul se pose de la façon suivante :
PDM en volume = (volume vendu par l'entreprise / volume vendu par l'ensemble des entreprises sur le marché) x 100
Si le résultat obtenu est supérieur à 100 %, cela marque le leadership de l'entreprise en matière de volume sur son marché. Dans ce cas précis, cela met en avant une stratégie de domination de la part de l'entreprise. C'est peut-être le résultat d'une volonté d'inonder tout le marché avec un produit spécifique.
Calcul d'une part de marché en valeur
Concernant la part de marché en valeur, il s'agit du poids économique de l'entreprise en tant qu'acteur du marché. Celle-ci s'intéresse sur la valeur moyenne par acheteur plutôt qu'au nombre d'unités vendues.
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100.
La formule de calcul est la suivante :
PDM en valeur = (chiffre d'affaires de l'entreprise / chiffre d'affaires total du marché) x 100
Étudier la part de marché en valeur d'une entreprise permet de bénéficier d'indications précises sur son positionnement concurrentiel en matière de valeur monétaire. Comme le calcul de la part de marché en volume, elle permet d'interroger la stratégie commerciale, mais sous un angle différent.
De plus, il est souvent utile d'ajouter la notion de prix moyen pour relativiser les résultats obtenus.
Pour aller plus loin, effectuez une analyse SWOT, un battle card, un mapping concurrentiel ou une grille d'évaluation en téléchargeant les modèles d'analyse concurrentielle, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.