Part de marché : définition et méthodes de calcul

Télécharger les modèles d'analyse concurentielle
Anaïs Annereau
Anaïs Annereau

Mis à jour :

Publié :

Savoir se situer par rapport à la concurrence est un indicateur essentiel pour une entreprise. Cela permet d'établir ou de revoir la stratégie de l'entreprise en la confrontant à celle de ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de calculer la part de marché, appelée aussi PDM. Elle permet de représenter le poids de l'entreprise sur un secteur précis. Voici les différentes parts de marché existantes et leurs méthodes de calcul.

Collègues en réunion pour calculer leur part de marché

Téléchargement  >> Modèles d'analyse concurrentielle

 

Part de marché globale vs. relative

Il existe deux sortes de parts de marché : la part de marché globale ou relative. Le calcul de l'une ou l'autre s'effectue selon la démarche souhaitée et la stratégie commerciale mise en place par l'entreprise.

Il peut être intéressant de calculer à la fois la part de marché globale et la part de marché relative. Cela permet de couvrir plusieurs aspects de l'approche commerciale et d'affiner son analyse concurrentielle.

De plus, une part de marché se calcule soit en fonction du volume soit selon la valeur. Cela permet d'apporter une analyse plus profonde.

 

Part de marché globale

La part de marché globale représente la position de l'entreprise face à l'ensemble de ses concurrents. Cela permet de positionner précisément l'entreprise dans son environnement concurrentiel général.

Cela revient à diviser le chiffre ou le volume d'affaires de la société par le chiffre ou le volume d'affaire de l’ensemble du marché, puis de multiplier le tout par 100 pour obtenir un pourcentage.

Le calcul se pose comme suit :

Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du marché) x 100.

 

Part de marché relative

La part de marché relative correspond à la position de l'entreprise par rapport à un seul de ses concurrents. Elle permet de donner des informations sur la tension concurrentielle existante entre deux entreprises similaires, que ce soit par la nature de leur activité ou par le chiffre d'affaires généré sur les mêmes produits ou services.

Pour l'obtenir, il suffit de diviser le chiffre ou le volume d’affaires de la société par le chiffre ou le volume d'affaire d'un concurrent. Pour avoir la valeur en pourcentage, il est nécessaire de multiplier par 100.

La formule de calcul est la suivante :

Part de marché relative en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du concurrent) x 100

Si le résultat est positif, cela signifie que l'entreprise est plus performante que sa concurrence. Il peut également être intéressant de prendre en compte plusieurs concurrents proches selon l'environnement concurrentiel de l'entreprise.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Modèles d'analyse concurrentielle

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

  • Mapping concurrentiel
  • Analyse SWOT
  • Examen stratégique
  • Et bien d'autres
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus
 

 

Calcul d'une part de marché en volume

Lorsqu'il est question de part de marché en volume, cela consiste à se concentrer sur le nombre d'unités vendues. Il faut donc calculer le nombre de produits ou de services vendus par l'entreprise par rapport au nombre de ventes réalisées par l'ensemble du marché.

Ce calcul permet d'analyser la pertinence d'une stratégie commerciale en place.

La formule de calcul se pose de la façon suivante :

PDM en volume = (volume vendu par l'entreprise / volume vendu par l'ensemble des entreprises sur le marché) x 100

Si le résultat obtenu est supérieur à 100 %, cela marque le leadership de l'entreprise en matière de volume sur son marché. Dans ce cas précis, cela met en avant une stratégie de domination de la part de l'entreprise. C'est peut-être le résultat d'une volonté d'inonder tout le marché avec un produit spécifique.

 

Calcul d'une part de marché en valeur

Concernant la part de marché en valeur, il s'agit du poids économique de l'entreprise en tant qu'acteur du marché. Celle-ci s'intéresse sur la valeur moyenne par acheteur plutôt qu'au nombre d'unités vendues.

Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100.

La formule de calcul est la suivante :

PDM en valeur = (chiffre d'affaires de l'entreprise / chiffre d'affaires total du marché) x 100

Étudier la part de marché en valeur d'une entreprise permet de bénéficier d'indications précises sur son positionnement concurrentiel en matière de valeur monétaire. Comme le calcul de la part de marché en volume, elle permet d'interroger la stratégie commerciale, mais sous un angle différent.

De plus, il est souvent utile d'ajouter la notion de prix moyen pour relativiser les résultats obtenus.

 

Pour aller plus loin, effectuez une analyse SWOT, un battle card, un mapping concurrentiel ou une grille d'évaluation en téléchargeant les modèles d'analyse concurrentielle, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Modèles d'analyses concurrentielles

 

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'ANALYSE CONCURENTIELLE MODÈLES D'ANALYSE CONCURENTIELLE

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO