9 outils Google pour le SEO et leur utilisation

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Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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Lorsqu'il est question de référencement naturel, il est difficile de ne pas penser à Google. Il détient la première position, avec près de 92 % des parts de marché des moteurs de recherche en France et à l'international. Pour améliorer la visibilité d'un site internet, il est donc essentiel de tenir compte des critères d'optimisation du géant américain dans une stratégie de référencement. 

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Google Search Console

Anciennement connue sous le nom de Webmaster Tool, Google Search Console permet d'avoir une vision globale sur le bon fonctionnement et les performances d'un site. C'est un service gratuit proposé par Google pour vérifier la qualité du référencement d'un site et les possibilités d'optimisation. Sa prise en main est désormais simplifiée et accessible à tous.

Sous forme de rapports, la Search Console offre la possibilité de consulter les données de trafic de la recherche Google. Ainsi, les administrateurs ont notamment accès à la fréquence d'apparition du site dans les résultats de recherche, les requêtes recherchées par les internautes qui entraînent l'affichage du contenu dans les SERP, le taux de clics des utilisateurs et la position du contenu.

Google Search Console permet également de soulever les problèmes d'indexation ou tout autre problème présent sur le site. L'outil soumet alors des solutions d'optimisation et permet de demander une nouvelle visite d'un robot d'indexation.

Par ailleurs, depuis le 15 juin 2021, la Search Console embarque une nouvelle fonctionnalité : Insights. À partir des données de la Search Console et de Google Analytics, Insights propose de bénéficier d'un résumé de la visibilité des contenus et de leur performance.

Il est ainsi possible de connaître le type de contenu le plus performant d'un site internet, la manière dont les internautes découvrent le contenu du site sur le web, les recherches des internautes qui les amènent à visiter le site web et les articles qui renvoient au site internet.

google search console

 

Google Analytics

Outil incontournable d'optimisation pour les moteurs de recherche, Google Analytics mesure de manière précise le trafic d'un site web. C'est un service d'analyse d'audience qui propose des indicateurs clés pour permettre d'améliorer et d'adapter le contenu d'un site web.

Google Analytics apporte des renseignements sur le trafic général du site et de chaque page, les requêtes utilisées qui ont mené au site, la durée de visite des utilisateurs sur les pages, le taux de rebond ou encore des informations socio-démographiques et géographiques de l'audience. Avec cet outil, une entreprise peut donc facilement comprendre qui est sa cible, ses intérêts et définir les améliorations à apporter pour son référencement.

Pour bénéficier de Google Analytics, il est nécessaire d'introduire un code de suivi dans le code source du site web. Celui-ci est disponible directement sur la page du service du compte de l'entreprise.

google analytics

 

Google Keyword Planner

Google possède son propre outil de planification de mots-clés. Il s'agit du Keyword Planner, accessible depuis un compte Google Ads. Prévu pour sélectionner les meilleurs termes à employer dans des campagnes de publicités Google, il est également utile pour optimiser le référencement naturel.

En effet, cet outil gratuit permet de déterminer les mots-clés les plus pertinents selon un terme recherché via un groupe de mots, un site ou une catégorie. Il évalue et analyse les requêtes recherchées sur les moteurs de recherche en indiquant le volume de recherches et la concurrence des mots-clés.

Cela permet de trouver et de choisir les mots-clés les plus efficaces pour améliorer le SEO d'un site web.

google keyword planner

 

Google Trends

Google Trends, appelé aussi Google Tendances, est un outil utilisé pour trouver des inspirations de contenu. Il permet de découvrir les recherches des utilisateurs les plus effectuées sur une période définie.

Il fait ressortir les sujets d'actualité ou tendances du moment. Les données sont accessibles dans le monde entier et peuvent être visualisées en fonction de quatre filtres : par catégorie, par localisation, par saisonnalité ou par un service Google.

Google Tendances suit l'intérêt des internautes à propos d'un sujet au fil du temps et leur intention de recherche. Cet outil performant permet à une entreprise de dénicher un sujet sur lequel se positionner qui générera du trafic sur son site web.

google trends

 

Google My Business

Créer une fiche Google My Business est un atout indispensable pour le référencement organique local. Cela permet de mettre en lumière le profil d'établissement d'une entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps.

Simple et gratuit, cet outil permet d'apporter des informations précises aux internautes, comme les horaires d'ouverture, l'adresse et les coordonnées de l'entreprise. La fiche dispose également d'un espace pour récolter les avis des clients et interagir avec eux.

Il est aussi possible d'ajouter des photos, des offres ou toute autre actualité liée à l'entreprise pour attirer des clients potentiels.

google my business

 

Google PageSpeed

La vitesse d'un site internet est un critère essentiel au bon référencement de celui-ci. Cela impacte la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site. En effet, plus le temps de chargement est long, plus l'internaute aura tendance à sortir du site. Il est estimé qu'au-delà de 3 secondes, 50 % des visiteurs abandonnent le site et 80 % d'entre eux ne reviendront pas dessus.

Le géant américain a donc mis en place un outil dédié : Google PageSpeed. Par simple saisie de l'URL, il permet de relever tous les éléments qui nuisent au chargement de la page sur ordinateur et sur mobile. Par la suite, l'outil propose des solutions d'amélioration par ordre hiérarchique afin d'optimiser au mieux la vitesse de chargement.

google page speed

 

Google Cache

La fonction Google Cache peut être intéressante dans une stratégie SEO, car elle permet de visualiser les pages telles que Google les voit. Ainsi, il est possible de remarquer si une page est correctement indexée ou non.

Accéder à la version cache permet de connaître le jour et l'heure du dernier passage d'un robot d'indexation de Google.

Cette fonctionnalité est accessible à partir des résultats de recherche, à côté de chaque URL. Il suffit d'appuyer sur la flèche présente, puis "en cache".

 

Google Suggest

Dans le cadre d'une stratégie SEO, Google Suggest est une fonctionnalité utile pour générer des mots-clés pertinents.

Grâce à un système d'autocomplétion, l'outil suggère des mots ou des expressions clés liés au terme tapé dans la barre de recherche. Son objectif est de faciliter et de simplifier les recherches des utilisateurs sur Google.

Pour les professionnels du webmarketing, cela permet de connaître les intentions de recherche des internautes et donc d'établir une stratégie de mots-clés efficace.

 

Google Mobile-Friendly Test

Le trafic sur mobile ne cesse de croître et représente plus de la moitié des recherches effectuées. C'est d'ailleurs l'un des nombreux critères de Google pour référencer les sites. Par conséquent, il est fondamental qu'un site soit accessible et s'adapte à un écran mobile. Si ce n'est pas le cas, cela aura un impact négatif en matière de référencement.

Pour vérifier ce point, le géant des moteurs de recherche met à disposition son test d'optimisation mobile. Après avoir entré l'URL, il la teste et détermine si elle est adaptée au format mobile.

Si le site web échoue au test, il est de première nécessité de l'optimiser pour qu'il soit responsive.

google mobile friendly test

 

 

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