Outbound marketing : définition et conseils stratégiques

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Julia Cames
Julia Cames

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Le marketing tient une place de choix dans notre société et les messages publicitaires affluent au quotidien. Les marques sont en concurrence pour gagner en visibilité et en notoriété auprès des potentiels acheteurs de leurs produits ou services. Ces dernières souhaitent également valoriser leur image de marque.

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Voilà pourquoi elles mettent en place des stratégies ciblées telles que l'outbound marketing, pour aller chercher directement le consommateur. Il est alors fortement sollicité puisqu'il devient une cible à divertir et à intéresser.

 

Quelles sont les caractéristiques de l'outbound marketing ?

L'outbound marketing est une stratégie qui s'appuie sur une diffusion à grande échelle et sur l'interpellation du consommateur par des messages à caractère publicitaire. Elle cherche à atteindre le client où il se trouve. Cette stratégie marketing est entreprenante et va droit au but. En effet, l'objectif est ici d'aller à la rencontre du client pour vendre les produits d'une marque. La diffusion à grande échelle à travers internet, la télévision et les flyers permet d'être visible de partout et de rentrer plus facilement dans la tête du consommateur.

 

L'outbound marketing dans le monde physique

Dans le monde physique, l'outbound marketing peut se retrouver sous différentes formes. Tout d'abord, cette stratégie marketing peut par exemple se mettre en place à travers des affichages publicitaires et/ou flyers au sein de lieux fréquentés par les clients visés. Ensuite, cela peut être visible à l'intérieur de communiqués de presse.

 

L'outbound marketing dans le monde digital

Le monde digital prend aujourd'hui une place prépondérante dans notre société. Voilà pourquoi l'outbound marketing y est présent de manière dématérialisée. Ce dernier traduit notamment sa présence au sein de bannières publicitaires sur des sites qui correspondent à l'audience visée.

L'outbound marketing digital peut également se retrouver sous forme de campagnes d'e-mailing, de SMS et de publicité sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'annonces ciblées en fonction du client visé (âge, profession, centres d'intérêt). Enfin, le recours aux campagnes Google Ads est utilisé parfois par les marques dans le but de ressortir en haut des résultats de recherche sur Google. On parle également ici de référencement payant ou SEA.

 

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    Pourquoi avoir recours à l'outbound marketing ?

    Choisir la stratégie de l'outbound marketing pour une entreprise peut permettre de se démarquer efficacement des concurrents. C'est aussi une manière d'appuyer un plan d'action marketing et d'accentuer le développement d'une entreprise tout en atteignant plus rapidement l'audience visée. Ensuite, les outils de grande diffusion employés par l'outbound marketing permettent d'augmenter la visibilité de la marque et d'être placé en bonne position des résultats de recherche sur internet. Enfin, cette stratégie marketing innovante favorise le ciblage de clients spécifiques qui pourraient être intéressés par la marque en question et ses divers produits ou services en vente.

     

    Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec l'outbound marketing ?

    Pour que cette stratégie marketing soit efficace et synonyme de retombées positives sur la marque, quelques règles essentielles sont à respecter. Tout d'abord, il est préférable d'éviter le recours à l'achat de listes d'adresses électroniques et d'envoyer en masse des messages non sollicités pour le potentiel client. Cela risque de le lasser et d'obtenir l'effet contraire. À l'inverse, l'utilisation de LinkedIn, par exemple, est recommandée pour générer des prospects. Se concentrer sur le bon canal de distribution et établir un plan clair ainsi qu'un suivi de résultats pour mesurer le retour sur investissement est la première chose à faire. Ensuite, pour favoriser ses chances de réussite, il est possible d'investir dans un logiciel de CRM afin de mieux maîtriser les interactions et suivre les progrès de la stratégie marketing mise en place.

     

    Quelles sont les caractéristiques de l'inbound marketing ?

    L'outbound marketing n'est pas la seule solution de marketing à mettre en place pour les marques. Il existe aussi la technique de l'inbound marketing. Cette dernière, également nommée "marketing entrant", vise à séduire ses potentiels clients en leur proposant un contenu de qualité avec une valeur ajoutée. L'objectif principal est d'amener le client à s'intéresser à la marque de lui-même en faisant passer un message pertinent et personnalisé. Cette stratégie digitale s'appuie notamment sur le SEO et l'expérience utilisateur. Les techniques de l'inbound marketing passent par la rédaction d'articles, l'envoi de newsletters ou encore la création de podcasts, de vidéos et de webinars. Ces différents supports ont pour vocation de répondre aux questions des potentiels prospects. C'est également un moyen efficace pour établir une relation de confiance avec le client et créer par la même occasion une adhésion aux valeurs de la marque. L'inbound marketing met le parcours client au centre de sa stratégie. Effectivement, cela va de la prise de conscience du client (la recherche du besoin) à la considération (définition du besoin et des solutions pour le combler) en passant par la conversation (avec qui combler le besoin ?).

     

    Les principales différences entre les deux stratégies

    L'outbound marketing et l'inbound sont souvent présentés comme étant en opposition. Cependant, bien qu'elles soient différentes, ces stratégies peuvent aussi parfois se compléter. La principale différence entre les deux provient de l'approche. L'outbound marketing présente directement ses produits et services tandis que l'inbound marketing développe une véritable communication en profondeur. Le but est ici de laisser au consommateur le soin de découvrir la marque et les articles par lui-même. L'outbound marketing est une porte vers l'extérieur puisque la marque ou l'entreprise va directement chercher ses consommateurs.

    L'inbound incite davantage le client à entrer de son plein gré. La stratégie propose une communication interactive avec un contenu qualitatif tandis que l'outbound impose une communication à sens unique avec l'envoi de messages marketing, promotionnels et publicitaires. Nous pouvons considérer que là où l'inbound marketing va "proposer", l'outbound marketing, quant à lui, va "imposer". Enfin, l'inbound marketing se concentre sur le client tandis que l'outbound se focalise davantage sur le produit à vendre.

     

    Quelle stratégie marketing choisir ?

    Le choix de la stratégie à adopter dépend de plusieurs facteurs tels que les ambitions de croissance et les objectifs d'une marque. HubSpot recommande d'utiliser davantage l'inbound marketing (ou au moins partiellement) qui est généralement moins invasif que la technique de l'outbound marketing. L'inbound marketing est une stratégie qualitative qui offre au client une expérience personnalisée et unique. La fidélisation n'en est que plus grande.

    Cette stratégie résout également certains problèmes rencontrés en outbound marketing (entreprise perçue comme intrusive ou prospects non intéressés par le produit). Cependant, l'inbound marketing est long à mettre en place et demande des ressources humaines plus importantes. Il est donc nécessaire de s'armer de patience pour découvrir les retombées positives liées à la mise en place d'une telle stratégie marketing.

    Les deux techniques de l'outbound marketing et de l'inbound marketing sont différentes dans leur approche mais peuvent se compléter en fonction des besoins d'une marque.

     

    Inbound et outbound : peut-on allier les deux ?

    Il est, en effet, possible de combiner les deux techniques pour tirer le meilleur de chacune et améliorer ainsi les retombées positives sur une marque.

    Une combinaison des techniques inbound et outbound marketing dépend essentiellement de la qualité du service ou produit commercialisé. Ainsi, une telle alliance pourra être constatée sur les marchés de niche et sur les marchés de masse. Plus rarement sur les marchés intermédiaires. En effet, si l'inbound marketing a des qualités qui lui permettent d'être employé par toute entreprise, l'outbound n'a désormais d'intérêt que pour certaines d'entre elles.

    Ainsi, sur les marchés de niche, la cible étant circonscrite et clairement identifiée, il est possible de combiner inbound et outbound marketing. Ce dernier permettra d'adresser en masse les acteurs de cette niche pour promouvoir un produit ou travailler la visibilité de la marque.

    Sur les marchés de masse, les produits étant conçus avec peu de personnalisation, là encore une combinaison des deux techniques stratégies est envisageable. Par exemple, un yaourt va cibler hommes et femmes, adultes et enfants, ouvriers ou cadres dirigeants. L'outbound marketing permettra alors de s'adresser à tous. L'inbound marketing quant à lui, permettra d'installer une relation privilégiée avec la cible et la fidéliser sur le long terme.

     

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