Certaines marques percent en se positionnant en tant que leader sur un marché réduit. Le marché de niche est intéressant pour faire décoller une entreprise efficacement et rapidement. En se focalisant sur un segment de cible précis, l'entreprise est capable de proposer une offre qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs, tout en évitant une concurrence élevée.

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Qu'est-ce qu'un marché de niche ?

Un marché de niche représente un petit segment de marché. Il regroupe une clientèle bien précise dont le besoin n'est pas satisfait par les offres existantes du marché. Les produits ou les services proposés sont alors très spécialisés pour apporter une réponse pertinente et adaptée à la problématique client. 

Le marché de niche est caractérisé par le fait que l'entreprise est experte dans son domaine. Il est à l'opposé du marché de masse qui cherche à s'adresser à une cible beaucoup plus large.

Le marché de niche est une manière efficace de cibler un petit public intéressé par l'offre de l'entreprise qui se transformera en clients de l'entreprise. 

Même si les consommateurs sont en petit nombre, la rentabilité de la niche peut être importante, car la concurrence est moins forte et le potentiel de vente important.

 

Exemples de marchés de niche

Il existe de nombreux marchés de niche. Il faut noter qu'il n'y a pas besoin d'avoir une idée de génie pour s'implanter sur une niche, mais que l'entreprise doit répondre à une demande qui n'a pas encore été comblée par les acteurs des marchés généralistes. 

En matière d'exemple, il est possible de citer le marché des voitures de sport électriques, niche dont s'est emparé Elon Musk en créant Tesla. 

Voici d'autres exemples de niche : le marché des bars à chat ; celui des ventes d'équipements pour personnes âgées et handicapées ; des boulangeries à la fois vegan, bio et françaises ; des cosmétiques et soins pour cheveux bouclés ; des vêtements de sport pour enfants ou encore des chaussures spécialisées grandes tailles. 

Tous les marchés peuvent être segmentés. Les niches peuvent être très diverses tant qu'il existe une demande émanant d'un petit groupe de personnes intéressées par l'offre.

 

Quel est l'intérêt du marché de niche pour les entreprises ?

Tout d'abord, sur le marché de niche, la concurrence est très faible. Il s'agit d'un marché de petite taille qui permet aux entreprises de se positionner facilement en tant qu'experts dans leur secteur. 

Travailler sur un marché de niche ouvre des opportunités de business importantes. Ce n'est pas parce qu'il est restreint que le business l'est aussi. En effet, il faut être présent là où la concurrence n'a pas la capacité de proposer une offre correspondant au public concerné. Il est plus facile de devenir leader sur un marché réduit que de faire face à des géants bien installés sur un marché généraliste. La marque acquiert également plus rapidement une certaine notoriété. 

Ensuite, le marché de niche permet de réduire les coûts et les efforts. Il permet à l'entreprise de se concentrer sur les actions à fort impact pour obtenir le plus de succès possible avec le moins d'efforts possibles. Les volumes de production sont moins importants et les produits peuvent être vendus à des tarifs plus élevés. De même, la communication et le marketing sont effectués de manière ciblée et efficace. Il est alors inutile d'investir dans de grandes campagnes.

De plus, même si le nombre de consommateurs est réduit, ils sont souvent plus fidèles et attentifs à l'offre proposée. Ils sont également plus enclins à accorder leur confiance à la marque. Il est alors plus simple de créer une relation de proximité avec eux. 

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Comment trouver un marché de niche ?

Il n'existe pas de méthode spécifique pour trouver une niche, mais voici quelques conseils à suivre pour trouver des idées.

 

Identifier un sujet 

Un des points de départ est de réfléchir à ses centres d'intérêt, ses passions, ses expertises. Un sujet ou une idée intéressante peut émerger. 

Il est également possible d'effectuer des brainstorming entre collaborateurs, créer une carte mentale avec toutes les idées qui surviennent puis les affiner au fur et à mesure.

Une fois le sujet trouvé, il est nécessaire de l'étudier de plus près en estimant la demande, définissant la cible, élaborant une analyse concurrentielle. Cela permet de mettre en évidence le potentiel et l'environnement du marché qui seront décisifs pour la validation de la niche. 

Si l'entreprise se rend compte que l'idée existe déjà et que le secteur est saturé, ce n'est pas un bon signe. Il faut alors recommencer le processus. A contrario, si elle observe que le marché n'est pas exploité, c'est un feu vert ! Elle a tout intérêt à s'en emparer. 

 

Étudier le comportement des clients

Le marché de niche répond à un besoin des clients. Il est donc judicieux de réaliser une veille informationnelle pour cibler leurs attentes, leurs envies, leurs points de blocage, leurs centres d'intérêt, leurs motivations. 

Il faut donc faire une étude de clients potentiels. Plus l'entreprise comprend et connaît son audience, plus elle peut offrir une réponse pertinente. Il faut réussir à être à l'écoute des consommateurs et leur offrir ce qu'ils ne trouvent pas chez la concurrence. Il est ainsi essentiel d'être réactif et anticiper leurs besoins.

 

S'appuyer sur le profil démographique de l'audience

Étudier les segments démographiques peut être intéressant pour trouver des segments de marché à transformer en niche. L'entreprise peut ainsi déterminer une tranche d'âge spécifique et en déduire des produits ou des services qui y seraient adaptés.

 

Anticiper les besoins d'un marché

Un autre moyen de trouver sa niche est l'étude des tendances du marché. Il faut savoir que les marchés sont en constante évolution et s'adaptent aux besoins des consommateurs. 

Il faut donc réussir à anticiper les tendances et scruter les changements. Pour ce faire, il est possible de faire des recherches sur Google, par mot-clé, et de regarder ce qu'il en ressort. En tapant un mot-clé dans la barre de recherche Google, celui-ci suggère des termes liés à la requête. Une niche peut alors être décelée et donner naissance à une nouvelle typologie de produit. 

Il est aussi possible d'effectuer un benchmarking, afin d'étudier le marché, les offres existantes et la concurrence. À partir de celui-ci, une idée de produit peut émerger.

 

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Réaliser une étude de marché : le guide ultime

Publication originale le 28 juin 2022, mise à jour le 11 octobre 2022

Sujet(s):

Inbound marketing