Vous pensez que l’inbound marketing ne peut rien apporter à votre activité de niche ? Alors lisez ce qui suit : environ une recherche Google sur cinq n'a jamais fait l'objet d'une recherche depuis la création de Google.

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Cependant, ces estimations varient : certains parlent d'environ 15 % des recherches, alors que d'autres s'aventurent même à parler de 25 % des recherches. Mais il ne fait aucun doute que nombre de recherches n'ont jamais été réalisées auparavant.

1 - Savoir anticiper les termes de recherche pour rédiger votre futur contenu

Google ordinateur

Si Google totalise six milliards de recherches au quotidien, cela signifie qu'environ un milliard d'entre elles sont tout à fait inédites. Soit un milliard de nouvelles recherches par jour !

Même en modérant au maximum cette évaluation, au moins 500 millions de recherches quotidiennes n'ont probablement jamais été réalisées auparavant. Alors, tous les jours, Google doit instantanément pouvoir fournir des résultats à ces recherches tout à fait inédites. Comment y parvient-il ? Google s'intéresse avant tout aux mots utilisés.

Quels sont ceux utilisés sur votre site ? Si vous vous adressez à un public de niche, quels sont ceux utilisés dans ses recherches ? Veillez donc à rédiger un contenu intéressant pour ces visiteurs dont les recherches uniques leur permettront, au final, de trouver votre site.

2 - Les réseaux sociaux : une multitude d'opportunité

réseaux sociaux

Google n'est qu'une première étape lorsqu'il s'agit d'améliorer votre visibilité auprès de votre public de niche. Les réseaux sociaux peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans vos efforts d’inbound marketing. Facebook représente à lui seul 8 % du temps passé en ligne.

Utilisez les incontournables réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn pour commencer à cibler des gens et des groupes ayant des intérêts spécifiques. Mais, outre ces trois principaux réseaux, les réseaux sociaux spécifiques à un secteur et d'autres réseaux de niche sont en plein essor et vous permettent d'entrer immédiatement et directement en contact avec des personnes intéressées par votre activité.

Pour déterminer si un certain réseau social correspond à vos besoins, il vous suffit simplement d'identifier ses utilisateurs et de vous assurer que vous pouvez fournir le type de contenu qu'ils recherchent.

3 - Savoir dompter l'analytique

étude analytique

L'un des principaux avantages de l’inbound marketing pour les marchés de niche est l'omniprésence des outils d'analyse. Vous pouvez évaluer et analyser toutes sortes de statistiques, notamment l'identité de vos visiteurs, leur localisation géographique, le contenu consulté et téléchargé, ainsi que la fréquence de leurs visites.

Non seulement ces éléments mesurables permettent d’améliorer votre efficacité, grâce aux campagnes et tactiques marketing mais aussi d'affiner votre public et de découvrir de nouvelles voies de communication avec votre public cible.

L'analytique marketing peut aider la grenouille à se faire aussi grosse que le bœuf en permettant aux petites entreprises de niche de cibler des besoins spécifiques et de privilégier des produits et services différenciés que les grandes entreprises ont tendance à négliger.

4 - Le lead nurturing ou l'art de cultiver son marché de niche

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La maturation est un élément important, mais souvent négligé, de l’inbound marketing. C'est peut-être l'un des ingrédients majeurs des marchés de niche en raison de la taille plus réduite de votre public potentiel. Le « nurture marketing » consiste à créer une relation forte avec votre public via des contacts réguliers et la mise à disposition d'informations utiles.

Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes, notamment l'envoi d'e-mails, les réseaux sociaux, voire l'envoi de courrier postal « à l'ancienne ». Le plus important est que vous restiez en contact avec vos clients potentiels et actuels, en les informant des développements importants mais aussi de vos accomplissements majeurs.

C'est en maintenant un contact permanent avec votre public le plus fidèle qu'il continuera à vous témoigner son soutien et à parler de vous à son entourage.

Donc, peu importe le marché de niche dans lequel vous évoluez, l'inbound marketing peut parfaitement s'y adapter. En fait, plus votre marché sera ciblé, plus vos bénéfices seront importants. Pour vous aider à vous lancer, découvrez dans cet e-book comment réussir un projet inbound marketing

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Publication originale le 2 septembre 2015, mise à jour le mai 25 2019

Sujet(s):

Inbound marketing