La méthode des quotas s'emploie surtout dans le contexte des sondages : il s'agit de sélectionner un certain nombre d'individus représentatifs d'une catégorie de population afin de connaître leurs opinions ou leurs habitudes sur des sujets précis. Pour ce faire, les personnes sélectionnées doivent répondre à certains critères définis à l'avance et l'enquête doit compter un nombre suffisant de participants pour que le résultat se révèle réellement pertinent. Cette technique s'utilise beaucoup en politique mais aussi dans le cadre d'études quantitatives en marketing. Elle sert à mieux cerner les attentes des consommateurs, ce qui permet notamment d'ajuster son offre et sa communication.
Qu'est-ce que la méthode des quotas ?
La méthode des quotas consiste à réunir un échantillon de personnes représentant une frange de la population. Il convient alors de sélectionner une quantité suffisante d'individus qui remplissent des critères précis pour en savoir plus sur leurs besoins, leurs opinions ou leurs habitudes.
Quand utiliser la méthode des quotas ?
Très utilisée par les partis politiques pour connaître les opinions des électeurs mais aussi par les entreprises pour mieux cerner les attentes des consommateurs, la méthode des quotas consiste à réunir plusieurs individus remplissant les mêmes critères et soumis à une même enquête. Cette technique, qui fonctionne selon un système d'échantillonnage par quotas, doit respecter deux conditions pour apporter un résultat pertinent : un nombre de participants suffisant pour représenter correctement la population concernée et des critères de sélection bien définis. Dans la mesure où les individus interrogés doivent correspondre à un profil particulier, cette pratique est considérée comme non-probabiliste ou non-aléatoire.
En pratique, les professionnels recourent à la méthode des quotas lorsque le temps ou le budget viennent à manquer. En effet, la technique d'échantillonnage par quotas permet de recueillir beaucoup de témoignages de manière assez rapide si l'enquête est menée avec assiduité, c'est pourquoi la plupart des instituts de sondage l'utilisent très souvent. Elle semble aussi adaptée dans les cas où le commanditaire souhaite dégager une tendance générale et ne cherche pas forcément à obtenir des détails sur un sujet.
Comment utiliser la méthode des quotas ?
Définir les critères de l'étude
Comme évoqué plus haut, la méthode des quotas fait partie des techniques d'enquêtes non aléatoires car elle vise une cible spécifique, définie à l'avance. Dans le cadre d'une enquête marketing, la première chose à faire consiste donc à bien cerner les profils auxquels l'étude s'adresse. Il faut alors lister les critères que les individus concernés doivent remplir : tranche d'âge, métier ou CSP, sexe, région d'habitation… Les critères à respecter se révèlent cruciaux pour que les résultats s'avèrent vraiment utiles et permettent d'en savoir plus sur l'audience étudiée.
Calculer le nombre de participants nécessaires
Mettre en place une enquête ou un sondage selon la méthode des quotas nécessite également de sélectionner un échantillon suffisamment important pour représenter correctement la population mère, c'est-à-dire la cible. Il convient alors de bien savoir à qui l'enquête s'adresse : pour représenter au mieux le marché cible, dans le cas d'une entreprise, il faut interroger une proportion de personnes suffisante. Par exemple, si les consommateurs remplissant les critères préalablement établis représentent 2 % de la population française totale, un échantillon de 1 000 personnes devra compter 20 personnes appartenant à la catégorie souhaitée afin d'être considéré comme représentatif. De la même manière, si la population cible comprend 60 % d'hommes et 40 % de femmes, l'échantillon constitué devra respecter ces proportions.
Trouver le mode de contact des personnes interrogées
Une fois l'échantillon constitué, il convient d'identifier à l'avance la meilleure manière d'interroger les personnes identifiées. La méthode des quotas prend très souvent la forme d'enquêtes téléphoniques, où les opérateurs appellent directement les individus concernés et peuvent renseigner leurs réponses instantanément dans un formulaire. Néanmoins, les études quantitatives de la sorte peuvent aussi se faire par écrit, au travers d'e-mails comportant des liens vers des formulaires en ligne, que les participants peuvent remplir quand ils le souhaitent. Cette méthode ne permet pas de capter les remarques en direct des personnes interrogées mais leur offre plus d'intimité pour s'exprimer, mieux vaut donc essayer d'en savoir plus sur les habitudes de sa cible avant de choisir par quel biais la contacter.
Avantages et limites de la méthode des quotas
Avantages
La méthode des quotas comporte de nombreux avantages, à commencer par la simplicité de sa mise en place et son faible coût. Elle nécessite peu de ressources, tant sur le plan humain que matériel ou financier, et garantit de recevoir beaucoup de matière à analyser. D'un point de vue pratique, réaliser ce type d'enquête n'implique pas non plus de disposer d'une base de données particulièrement exhaustive dans la mesure où les conditions à remplir restent assez larges. De plus, les personnes interrogées se révèlent interchangeables, puisqu'elles doivent correspondre à des conditions sociodémographiques précises. Comme ce type d'analyse s'intéresse avant tout à la quantité de résultats et non à la qualité des réponses, il demeure assez simple de remplacer un sondé n'ayant pas répondu à l'étude par un autre, au profil similaire. Il s'agit donc d'un bon moyen de collecter rapidement et facilement des réponses sur un sujet précis auprès d'une population définie sans y passer trop de temps ou de budget.
Limites
La principale limite de cette technique concerne la représentativité de l'échantillon formé. Une telle démarche implique inévitablement de sélectionner certains individus et d'en rejeter d'autres, susceptibles de rentrer dans les critères définis malgré tout. Ainsi, cette méthode ne garantit pas d'obtenir un échantillon parfaitement représentatif car l'ensemble de la population concernée n'y participe pas. Elle permet donc de dégager des tendances possibles mais en aucun cas d'obtenir des chiffres précis sur un sujet donné.
Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, découvrez les étapes clés à suvire pour mener à bien une étude qualitative efficace, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
Méthode des quotas : quand et comment l'utiliser ?
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La méthode des quotas s'emploie surtout dans le contexte des sondages : il s'agit de sélectionner un certain nombre d'individus représentatifs d'une catégorie de population afin de connaître leurs opinions ou leurs habitudes sur des sujets précis. Pour ce faire, les personnes sélectionnées doivent répondre à certains critères définis à l'avance et l'enquête doit compter un nombre suffisant de participants pour que le résultat se révèle réellement pertinent. Cette technique s'utilise beaucoup en politique mais aussi dans le cadre d'études quantitatives en marketing. Elle sert à mieux cerner les attentes des consommateurs, ce qui permet notamment d'ajuster son offre et sa communication.
Qu'est-ce que la méthode des quotas ?
La méthode des quotas consiste à réunir un échantillon de personnes représentant une frange de la population. Il convient alors de sélectionner une quantité suffisante d'individus qui remplissent des critères précis pour en savoir plus sur leurs besoins, leurs opinions ou leurs habitudes.
Quand utiliser la méthode des quotas ?
Très utilisée par les partis politiques pour connaître les opinions des électeurs mais aussi par les entreprises pour mieux cerner les attentes des consommateurs, la méthode des quotas consiste à réunir plusieurs individus remplissant les mêmes critères et soumis à une même enquête. Cette technique, qui fonctionne selon un système d'échantillonnage par quotas, doit respecter deux conditions pour apporter un résultat pertinent : un nombre de participants suffisant pour représenter correctement la population concernée et des critères de sélection bien définis. Dans la mesure où les individus interrogés doivent correspondre à un profil particulier, cette pratique est considérée comme non-probabiliste ou non-aléatoire.
En pratique, les professionnels recourent à la méthode des quotas lorsque le temps ou le budget viennent à manquer. En effet, la technique d'échantillonnage par quotas permet de recueillir beaucoup de témoignages de manière assez rapide si l'enquête est menée avec assiduité, c'est pourquoi la plupart des instituts de sondage l'utilisent très souvent. Elle semble aussi adaptée dans les cas où le commanditaire souhaite dégager une tendance générale et ne cherche pas forcément à obtenir des détails sur un sujet.
Comment utiliser la méthode des quotas ?
Définir les critères de l'étude
Comme évoqué plus haut, la méthode des quotas fait partie des techniques d'enquêtes non aléatoires car elle vise une cible spécifique, définie à l'avance. Dans le cadre d'une enquête marketing, la première chose à faire consiste donc à bien cerner les profils auxquels l'étude s'adresse. Il faut alors lister les critères que les individus concernés doivent remplir : tranche d'âge, métier ou CSP, sexe, région d'habitation… Les critères à respecter se révèlent cruciaux pour que les résultats s'avèrent vraiment utiles et permettent d'en savoir plus sur l'audience étudiée.
Calculer le nombre de participants nécessaires
Mettre en place une enquête ou un sondage selon la méthode des quotas nécessite également de sélectionner un échantillon suffisamment important pour représenter correctement la population mère, c'est-à-dire la cible. Il convient alors de bien savoir à qui l'enquête s'adresse : pour représenter au mieux le marché cible, dans le cas d'une entreprise, il faut interroger une proportion de personnes suffisante. Par exemple, si les consommateurs remplissant les critères préalablement établis représentent 2 % de la population française totale, un échantillon de 1 000 personnes devra compter 20 personnes appartenant à la catégorie souhaitée afin d'être considéré comme représentatif. De la même manière, si la population cible comprend 60 % d'hommes et 40 % de femmes, l'échantillon constitué devra respecter ces proportions.
Trouver le mode de contact des personnes interrogées
Une fois l'échantillon constitué, il convient d'identifier à l'avance la meilleure manière d'interroger les personnes identifiées. La méthode des quotas prend très souvent la forme d'enquêtes téléphoniques, où les opérateurs appellent directement les individus concernés et peuvent renseigner leurs réponses instantanément dans un formulaire. Néanmoins, les études quantitatives de la sorte peuvent aussi se faire par écrit, au travers d'e-mails comportant des liens vers des formulaires en ligne, que les participants peuvent remplir quand ils le souhaitent. Cette méthode ne permet pas de capter les remarques en direct des personnes interrogées mais leur offre plus d'intimité pour s'exprimer, mieux vaut donc essayer d'en savoir plus sur les habitudes de sa cible avant de choisir par quel biais la contacter.
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Avantages et limites de la méthode des quotas
Avantages
La méthode des quotas comporte de nombreux avantages, à commencer par la simplicité de sa mise en place et son faible coût. Elle nécessite peu de ressources, tant sur le plan humain que matériel ou financier, et garantit de recevoir beaucoup de matière à analyser. D'un point de vue pratique, réaliser ce type d'enquête n'implique pas non plus de disposer d'une base de données particulièrement exhaustive dans la mesure où les conditions à remplir restent assez larges. De plus, les personnes interrogées se révèlent interchangeables, puisqu'elles doivent correspondre à des conditions sociodémographiques précises. Comme ce type d'analyse s'intéresse avant tout à la quantité de résultats et non à la qualité des réponses, il demeure assez simple de remplacer un sondé n'ayant pas répondu à l'étude par un autre, au profil similaire. Il s'agit donc d'un bon moyen de collecter rapidement et facilement des réponses sur un sujet précis auprès d'une population définie sans y passer trop de temps ou de budget.
Limites
La principale limite de cette technique concerne la représentativité de l'échantillon formé. Une telle démarche implique inévitablement de sélectionner certains individus et d'en rejeter d'autres, susceptibles de rentrer dans les critères définis malgré tout. Ainsi, cette méthode ne garantit pas d'obtenir un échantillon parfaitement représentatif car l'ensemble de la population concernée n'y participe pas. Elle permet donc de dégager des tendances possibles mais en aucun cas d'obtenir des chiffres précis sur un sujet donné.
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