Beaucoup d'entreprises en croissance cherchent à adopter rapidement un service d'e-mail marketing. C'est une excellente idée dans la mesure où cette méthode est un moyen efficace de tisser des relations avec les leads en vue de les convertir en clients, puis de les fidéliser. Elle présente en effet une rentabilité exceptionnelle, avec un ROI pouvant dépasser 4 000 %.

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Les plateformes d'e-mail marketing intègrent des fonctionnalités comme l'A/B testing, l'automatisation et la personnalisation. Elles sont aujourd'hui devenues un allié incontournable pour entrer en relation avec une audience fragmentée.

En 2019, l'e-mail marketing reste donc un pilier des stratégies digitales. Or il n'est pas toujours aisé de choisir le bon outil. Celui-ci doit répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise et, face à la diversité de l'offre, il peut être difficile de différencier une solution d'une autre.

Découvrez les meilleurs services d'e-mail marketing en 2019.

1 - HubSpot

L'outil d'e-mail marketing de HubSpot est simple d'utilisation et offre un taux de délivrabilité particulièrement élevé. Il intègre l'ensemble des fonctionnalités classiques d'un logiciel d'e-mailing.

La solution comprend de nombreux modèles d'e-mails à personnaliser par glisser-déposer. Il est également possible de créer des modèles sur mesure pour chaque marque. La création du contenu est facile et intuitive.

Un e-mail donné peut être personnalisé en fonction de l'appareil utilisé par le destinataire, de son pays ou du segment d'audience visé. Des jetons de personnalisation permettent également d'intégrer du contenu qui s'adapte automatiquement à chaque destinataire. Les e-mails peuvent être envoyés dès leur création.

Il est possible de générer un aperçu basé sur le contact, l'appareil utilisé ou le service de messagerie employé, afin de vérifier l'apparence de l'e-mail auprès du destinataire.

La fonctionnalité d'envoi automatique permet de diffuser les e-mails au moment le plus opportun. Des A/B tests permettent par ailleurs de comparer l'impact de différentes variantes d'un même e-mail. HubSpot affiche un taux de délivrabilité global de 99 % sur l'ensemble du réseau.

En plus des fonctionnalités d'e-mail marketing, la plateforme fournit des rapports détaillés qui facilitent l'analyse des performances et l'optimisation de la stratégie marketing.

Il est possible de générer aussi bien des rapports de synthèse à l'échelle d'un trimestre entier, que des rapports individualisés retraçant l'historique d'un lead donné.

De plus, le marketing automation de HubSpot permet d'intégrer l'e-mail marketing à l'entonnoir de vente global, afin de convertir rapidement les leads en clients fidèles.

2 - Constant Contact

Constant Contact est un service populaire dans de nombreux secteurs. L'outil comprend plus d'une centaine de modèles prédéfinis qui peuvent être personnalisés par glisser-déposer.

L'envoi automatique des e-mails est facile à programmer. En plus de campagnes de lead nurturing, il est possible de planifier des e-mails en fonction de certains événements, par exemple, pour envoyer automatiquement un e-mail d'anniversaire.

Constant Contact facilite également la gestion des contacts. Dès qu'une liste est chargée sur la plateforme, les rejets et les désabonnements sont actualisés automatiquement. L'outil offre des fonctionnalités supplémentaires permettant de conduire des campagnes spéciales, comme une offre de remise, une collecte de fonds ou une enquête.

3 - Campaign Monitor

Campaign Monitor conçoit des outils d'e-mail marketing puissants et personnalisables, en s'attachant à la simplicité d'utilisation.

Le glisser-déposer rend l'interface de création des e-mails intuitive. Les analytics intégrées permettent d'optimiser facilement la stratégie et de créer des segments d'audience ciblés.

Le principal attrait de la solution réside dans la personnalisation. Campaign Monitor s'appuie sur les données pour adapter le contenu et la segmentation des listes de manière à favoriser l'engagement. La plateforme de marketing automation permet de concevoir un parcours client sur mesure, déployé à grande échelle.

De plus, Campaign Monitor dispose d'une importante bibliothèque de ressources, permettant aux professionnels de monter rapidement en compétence.

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4 - iContact

iContact est une référence sur le marché des plateformes d'e-mail marketing depuis 2003.

L'entreprise a développé une solution facile d'utilisation, qui permet d'obtenir des résultats rapidement. L'outil, qui intègre l'ensemble des fonctionnalités d'édition et d'automatisation attendues, se distingue par la qualité du support client.

Chaque client bénéficie de l'assistance d'un conseiller stratégique dédié pour concevoir sa stratégie d'e-mail marketing et tirer le meilleur parti des fonctionnalités disponibles.

iContact compte également des consultants spécialisés dans les réseaux sociaux, qui peuvent aider les clients à développer leur présence en ligne et à attirer du trafic vers leur site web en créant des posts efficaces.

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5 - Mailchimp

Si MailChimp intègre désormais des pages de destination et des outils publicitaires, la marque est d'abord connue pour ses services d'e-mail marketing.

Elle compte des millions de clients dans 175 pays, et utilise les données collectées pour fournir des recommandations concrètes aux utilisateurs. Les outils sont à la fois suffisamment personnalisables pour un usage d'entreprise, et suffisamment simples pour une première approche de l'e-mail marketing.

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Les centaines d'intégrations disponibles représentent le principal atout de MailChimp, car elles permettent de relier la plateforme avec les autres solutions utilisées par l'entreprise. Ces intégrations facilitent ainsi le déploiement d'une stratégie marketing sur mesure performante.

6 - AWeber

AWeber cible spécifiquement les petites entreprises et les entrepreneurs.

La solution s'adresse aux marques qui débutent avec l'e-mail marketing : segmentation des contacts, création d'e-mails professionnels et lead nurturing. Les clients apprécient le taux de délivrabilité assuré par AWeber. Des équipes dédiées veillent sur les serveurs en permanence pour s'assurer que les e-mails envoyés sont effectivement livrés aux destinataires.

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7 - SendinBlue

La plateforme marketing SendinBlue envoie plus de 30 millions de SMS et d'e-mails automatiques au quotidien. Elle intègre également un outil de formulaires permettant de générer de nouveaux leads, qui peuvent être segmentés en listes et ajoutés à des campagnes d'e-mail marketing.

La bibliothèque de workflows de SendinBlue comprend des modèles de campagnes d'e-mails automatiques axées sur différents objectifs, qui s'avèrent utiles pour débuter avec le lead nurturing. Il est également possible de créer des campagnes entièrement personnalisées en fonction des besoins de l'entreprise.

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8 - ActiveCampaign

ActiveCampaign est une plateforme de marketing automation qui intègre un outil d'e-mail marketing, mais aussi un outil de chat en direct et un CRM.

Grâce au CRM, ActiveCampaign peut attribuer un score aux leads, afin d'identifier les plus qualifiés d'entre eux et de passer le relais à l'équipe commerciale. Les e-mails créés peuvent intégrer du contenu dynamique servant à personnaliser l'expérience du destinataire en fonction de la segmentation des contacts.

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9 - AutoPilot

Le principal atout d'AutoPilot est son expérience utilisateur hautement visuelle. De l'éditeur d'e-mails à l'outil d'automatisation, l'ensemble de l'interface fonctionne en glisser-déposer, pour une utilisation simple et intuitive.

AutoPilot met également l'accent sur les outils collaboratifs afin de faciliter le travail d'équipe. Il est possible d'annoter une campagne de marketing automation afin d'esquisser rapidement un parcours client, puis de solliciter les retours et les contributions du reste de l'équipe. Il est également facile de partager le travail effectué, afin de tenir l'ensemble de l'équipe à jour des avancées d'un projet.

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10 - GetResponse

GetResponse est un service disponible en 20 langues. En plus des outils d'e-mail marketing et d'automation, la plateforme inclut un CRM, des pages de destination et une solution de webinar complète.

Elle comprend plus de 500 modèles d'e-mail marketing et l'intégration à ShutterStock donne instantanément accès à une bibliothèque d'images. L'outil de lead nurturing par e-mail est géré via un calendrier, qui permet de programmer et de visualiser les interactions avec les leads.

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11 - Ontraport

Ontraport est une suite d'outils de marketing automation, qui intègre des fonctionnalités e-commerce permettant de gérer directement des commandes en ligne.

L'interface visuelle permet de créer des campagnes détaillées pour interagir avec une audience cible. Il est possible de créer une campagne de A à Z, ou bien de choisir parmi des dizaines de modèles prédéfinis, par exemple pour une campagne de lead nurturing après abandon de panier ou le suivi d'un webinar.

La plateforme fournit également des rapports de données détaillés, afin de faciliter l'analyse du pipeline, des canaux et sources marketing, et des parcours de conversion.

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Il existe pléthore d'outils d'e-mail marketing

La plupart des solutions comportent toutes les fonctionnalités indispensables à la création de newsletters basiques, mais toutes n'offrent pas d'options de personnalisation avancées, ni de capacités d'analyse des données approfondies. Les outils d'e-mail marketing font souvent partie d'une plateforme tout-en-un, comprenant d'autres fonctionnalités marketing ainsi qu'un CRM pour une gestion intégrée du parcours d'achat.

Ce sont les objectifs de l'équipe et les besoins de l'entreprise qui doivent orienter la décision finale.

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Publication originale le 8 octobre 2019, mise à jour le 08 octobre 2019

Sujet(s):

E-mail marketing