Depuis quelques années, les chatbots (ou robots conversationnels) ont beaucoup évolué, à tel point que certains parviendraient presque à se faire passer pour des interlocuteurs humains. Intégrés à des services de messagerie comme Messenger, les chatbots sont des aubaines pour les marques.

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Améliorer l'expérience client, communiquer 24h/24 avec les utilisateurs et mieux connaître leurs besoins : autant de défis qu'ils relèvent sans encombre. Voici 10 chatbots qui permettent vraiment de générer des ventes.

1 - Les chatbots de HubSpot, une solution pour l'ensemble de vos équipes

L'outil de chat de HubSpot vous permet de réduire la charge de travail de votre équipe. Vous pouvez créer en toute simplicité des bots pour le marketing, la vente ou le service client. Ils dirigent les visiteurs vers vos offres de contenu, vous aident à qualifier les leads, à prendre des rendez-vous ou encore à répondre aux questions fréquentes des clients afin que votre équipe dispose de davantage de temps pour se concentrer sur les conversations les plus importantes.

2 - Mya, le chatbot du recrutement

Mya est un chatbot destiné à faciliter le processus de recrutement. Doté d'une intelligence artificielle, Mya communique avec les candidats via Facebook Messenger, Skype ou SMS. Il leur pose des questions sur leur expérience, vérifie leurs compétences et répond à leurs questions sur l'entreprise qui embauche. Selon ses créateurs, le chatbot permet aux recruteurs de gagner 144 % en productivité et de porter à 93 % le taux de candidatures complétées. Les candidats tirent aussi profit de ce système : leurs candidatures ne restent plus sans réponses et ils peuvent passer les étapes du recrutement plus rapidement.

 3 - Lara, l'atout de Meetic

Célèbre site de rencontres français, Meetic a lancé le premier chatbot de dating, nommé Lara. Utilisant le traitement du langage naturel, Lara communique avec les utilisateurs de Meetic pour les aider à trouver l'âme sœur. Le chatbot recherche les couples compatibles et donne des conseils aux célibataires pour améliorer leurs profils, envoyer le premier message ou réussir leurs rendez-vous. Un vrai cupidon ! Depuis le lancement en 2016 sur Facebook Messenger, 300 000 utilisateurs discutent chaque mois avec Lara. Cela a encouragé Meetic à aller plus loin en déployant Lara Voice, un coach vocal compatible avec Google Home.

4 - OUIbot, le chatbot de OUI.sncf

En 2017, OUI.sncf a lancé OUIbot, un robot conversationnel permettant d'améliorer l'expérience client de ses usagers. Accessible sur le site de OUI.sncf, mais aussi WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Google Home, OUIbot a pour vocation d'être partout où le client se trouve. Le chatbot permet de réserver des billets de train, de trouver les meilleurs tarifs et de télécharger ses billets dans la conversation. OUIbot répond chaque jour à plus de 10 000 clients. Loué pour la qualité de ses réponses et de ses recommandations, il a remporté le prix Best Robot Experience en 2019.

5 - Hello Hipmunk aide à voyager

Moteur de recherche de voyage lancé en 2010, Hipmunk a lancé son chatbot en 2016. Avec Hello Hipmunk, les créateurs ont pour objectif de synthétiser les nombreuses recherches nécessaires à la planification d'un voyage en une seule discussion. Le voyageur peut demander au chatbot des informations sur les vols et l'hébergement, mais aussi des recommandations. Hello Hipmunk analyse de grandes quantités d'informations pour fournir des réponses rapides et aussi pertinentes que possible.

6 - Beauty bot, chatbots et coachs beauté chez Sephora

Dès 2016, la chaîne de magasins de vente de parfum et de cosmétiques a créé ses premiers chatbots. Le Beauty Bot a été déployé sur Facebook Messenger dans 5 pays d'Europe à Noël 2016 pour aider les utilisateurs à trouver un cadeau. Sephora a ensuite lancé un autre robot vocal compatible avec l'assistant Google et Google Home. Celui-ci permet de réserver des services beauté, d'écouter des podcasts beauté ou encore de jouer à des quiz en rapport avec le domaine de la beauté. Le but n'est ici pas réellement de générer des ventes, mais bien de proposer des expériences personnalisées au client.

7 - Mitsuku, lauréat du prix Loebner

Disponible sur des plateformes telles que Facebook Messenger, Telegram et Kik Messenger, Mitsuku est considéré comme l'un des chatbots les plus intelligents du marché. Créé par Steve Worswick, ce robot a remporté cinq fois le prix Loebner (compétition entre agents conversationnels). Il s'agit avant tout d'un robot intelligent émotionnellement, capable de communiquer de la manière la plus humaine possible, avec même un brin d'humour. Les utilisateurs s'adressent à Mitsuku non seulement par curiosité, mais aussi pour tromper la solitude. Le but est ici de créer une relation avec l'utilisateur, mais pas de lui vendre un produit.

8 - Louis et Lucie, les chatbots d'Air France

En considérant que les bagages sont le deuxième thème le plus fréquent lors des demandes d'assistance sur les réseaux sociaux, Air France a décidé de lancer un chatbot spécialement dédié à cette thématique. Louis répond donc aux questions des clients sur Messenger concernant la politique vis-à-vis des bagages de la compagnie et fournit le statut d'un bagage retardé. Quelques mois après la naissance de Louis, Air France a déployé Lucie, un chatbot « inspirationnel » qui donne des idées de voyage aux clients et les redirige vers le site pour réserver.

 

9 - Freshr, un chatbot pour rester au courant

Freshr est un chatbot permettant aux utilisateurs de rester au courant de l'actualité. Le cœur de cible de Freshr est les 18-35 ans. Le chatbot envoie chaque matin sur Messenger un condensé d'actualités en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur. Il est aussi possible de poser directement des questions à Freshr concernant un sujet en particulier. Plus de 6 millions de messages sont ainsi échangés chaque mois.

10 - Ariane, chatbot de l'Ircantec

Développé en 2013, Ariane est un chatbot destiné à répondre aux questions des utilisateurs du site de l'Ircantec, une caisse de retraite complémentaire. Le but est de diminuer le nombre de contacts humains sur les questions les plus fréquentes, en particulier celles concernant l'accès à l'espace personnel. Ariane enregistre ainsi plus de 11 000 conversations chaque mois et a permis d'améliorer sensiblement l'expérience utilisateur du site.

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Publication originale le 4 novembre 2019, mise à jour le 07 novembre 2019

Sujet(s):

Chatbots