Lancés en 2016, les chatbots Messenger ont permis aux entreprises de mieux communiquer avec les clients et les prospects qui visitent leurs pages Facebook. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent que peu de connaissances techniques.

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Pourquoi créer un chatbot Messenger ?

Améliorer l'expérience client avec un chatbot Messenger

Les chatbots sont des robots conversationnels. Utilisés en marketing, ils permettent à une entreprise de communiquer avec les clients ou les prospects qui visitent le site web, la page Facebook, ou qui utilisent l'application de l'entreprise. Capables de comprendre le langage naturel, les chatbots répondent aux questions sur les services et les produits proposés, et peuvent apporter une assistance technique. Ils peuvent aussi récolter des informations en invitant les clients à laisser un avis ou à participer à une enquête. Disponibles 24h/24, ils aident les entreprises à gagner du temps tout en améliorant l'expérience client.

Comment créer un chatbot Messenger ?

Apparition des chatbots

En 2016, Facebook a permis aux entreprises de créer un chatbot sur leurs pages. Le chatbot communique avec les visiteurs via l'application de messagerie Facebook Messenger. Ce chatbot peut être mis en place via la plateforme pour les développeurs de Facebook, à condition de posséder des connaissances en codage, ou via un outil spécifique, dans le cas contraire.

Choisir un outil de création de chatbot

Pour créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder, il faut tout d'abord s'inscrire sur une plateforme de création de chatbot. Il en existe plusieurs : ManyChat, Botsify, Chatfuel, Motion.ai, Imperson. Ces plateformes proposent souvent une offre de base gratuite avec un nombre limité de chatbots, d'abonnés et de messages mensuels. Les offres payantes incluent des services premium : développement sur mesure, nombre illimité de chatbots, d'abonnés et de messages, IA améliorée, etc.

Créer un chatbot Facebook sans coder avec Chatfuel

Connexion à la page Facebook
La première étape consiste à connecter la page Facebook de l'entreprise à la plateforme Chatfuel. Il suffit pour cela d'aller sur le site de Chatfuel, de cliquer sur Get started for free puis de se connecter. Il faut ensuite sélectionner la page sur laquelle le chatbot sera installé. Pour un fonctionnement optimal, mieux vaut laisser les cases cochées lorsque la plateforme demande ce qu'elle pourra faire sur la page. Choix du type de bot
Une fois que la page Facebook est liée à Chatfuel, l'accès au tableau de bord est permis. Il est alors possible de créer un chatbot à partir d'un template, ou de partir de zéro. Il existe des dizaines de templates (regroupés par secteurs) : boutiques en ligne Shopify, hôtels, cabinets médicaux, restaurants, assurances… Ceux-ci sont dotés d'interactions prédéfinies en fonction du secteur pour une mise en place encore plus rapide. Pour créer un bot vierge, cliquer sur Blank Bot puis Connect. L'interface de configuration du chatbot s'affiche.

Automatiser la conversation
La section Automate permet de créer un message d'accueil et d'autres messages automatiques. Le message d'accueil est le premier message que les visiteurs verront lorsqu'ils seront sur la page. Chatfuel étant en anglais, il est indispensable de réécrire ce message. Cette section propose aussi de créer une réponse par défaut. Cela déclenche un message prédéfini lorsque le chatbot ne peut répondre, par lui-même, à la demande du visiteur. Dans cette section, il est possible d'ajouter d'autres messages automatisés sous forme de blocs. Les blocs peuvent être considérés comme les pages d'un site web. Ils doivent contenir des informations qui répondront aux questions du visiteur.

  • Pour ajouter un bloc, cliquer sur le + dans la section Add blocks.
  • Donner un nom au bloc dans le champ Untitled Block.
  • Pour ajouter du contenu au bloc, cliquer sur Text. Taper le texte du bloc dans le champ Enter Text. Il s'agit de la réponse à la demande du visiteur. Le bloc peut contenir des liens, des photos ou encore des vidéos.

Il est ensuite possible de créer un bouton qui affichera le contenu du bloc lorsque le visiteur cliquera dessus. Pour cela, il faut sélectionner le bloc sous lequel sera affiché le ou les boutons. Cela peut par exemple être le message de bienvenue. Ensuite, il convient de cliquer sur Add Button, de donner un titre au bouton dans le champ Add button title, puis de sélectionner le bloc dans la liste Add block name.

Améliorer l'intelligence artificielle
La section Set Up AI de Chatfuel permet d'aider le chatbot Messenger à mieux comprendre le langage humain. Il s'agit ici d'entrer les différentes phrases possibles pour une même demande, en utilisant par exemple des synonymes, afin de déclencher des réponses adaptées. Les réponses peuvent être sous forme de textes ou de blocs. Plus cette section est complète, plus la conversation sera naturelle. Pour personnaliser l'échange, il est également possible de peut aussi s'adresser au visiteur en insérant son prénom dans le message, sous la forme .

Tester le chatbot
Il est essentiel de tester le chatbot au fur et à mesure de son développement pour mieux comprendre son fonctionnement et s'assurer qu'il est opérationnel. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Messenger Test Your Bot. La fenêtre Messenger s'affiche pour permettre de dialoguer avec le chatbot.

Pour en savoir plus sur les bots et découvrir comment les bots conversationnels peuvent vous aider à générer des leads, téléchargez votre guide gratuit.

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Publication originale le 21 janvier 2020, mise à jour le 25 février 2020

Sujet(s):

Chatbots