Lancés en 2016, les chatbots Messenger ont permis aux entreprises de mieux communiquer avec les clients et les prospects qui visitent leurs pages Facebook. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent que peu de connaissances techniques.
Aujourd'hui les chatbots se sont étendus à d'autres applications web comme les sites internet et WhatsApp. Ils constituent un réel outil commercial pour améliorer la relation client, générer des ventes et réduire la charge de travail des équipes.
Pourquoi créer un chatbot Messenger ?
Avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Créer un chatbot Messenger est donc essentiel pour aller à la rencontre de vos prospects ou clients.
Les chatbots sont des robots conversationnels. Utilisés en marketing, ils permettent à une entreprise de communiquer simplement et de manière automatisée avec les clients ou les prospects qui visitent une page Facebook.
Capables de comprendre le langage naturel, les chatbots répondent aux questions sur les services et les produits proposés, et peuvent apporter une assistance technique. Ils peuvent aussi récolter des informations en invitant les clients à laisser un avis ou à participer à une enquête. Disponibles 24h/24, ils aident les entreprises à gagner du temps tout en améliorant l'expérience client.
Comment créer un chatbot Facebook Messenger ?
Apparition des outils de chatbot Messenger
En 2016, Facebook a permis aux entreprises de créer un chatbot sur leurs pages. Le chatbot communique avec les visiteurs via l'application de messagerie Facebook Messenger. Le chatbot peut être mis en place via la plateforme pour les développeurs de Facebook, à condition de posséder des connaissances en codage, ou dans le cas contraire via un outil spécifique qui simplifie la tâche.
Les outils de création de chatbot sont de réelles intelligences artificielles. Elles sont particulièrement pertinentes pour automatiser la relation client et décharger les équipes commerciales ou de support client. Correctement paramétrées, elles peuvent devenir un outil commercial puissant et générer un volume de leads important.
Choisir un outil de création de chatbot
Pour créer un chatbot sans avoir à coder, il faut tout d'abord s'inscrire sur une plateforme de création de chatbots. Les plateformes les plus utilisées sont :
Ces plateformes proposent souvent une offre de base gratuite avec un nombre limité de chatbots, d'abonnés et de messages mensuels. Les offres payantes incluent des services premium tel que le développement sur mesure, le nombre illimité de chatbots, d'abonnés et de messages ou encore une IA améliorée.
Les trois outils cités sont des outils intuitifs qui ne demandent aucune connaissance en code. Ils sont parmi les outils de création de chatbots les plus utilisés et les plus recommandés. Chacun d'entre eux dispose de leurs avantages et de leurs inconvénients et le coût des services premium varie en fonction des plateformes.
Les outils de création de chatbot Messenger
HubSpot
HubSpot propose un outil de création de chatbot gratuit. Disposant d'une interface extrêmement intuitive et d'un support très complet, HubSpot permet de créer des chatbots très complets pour qualifier des leads, prendre des rendez-vous et répondre aux questions des prospects de manière automatisée.
- Interface très intuitive ;
- De nombreux modèles de conversation disponibles ;
- Procure un excellent support client ;
- Entière personnalisation du chatbot ;
- Délivre des conversations humaines et naturelles ;
- Outil sans code et gratuit.
Cet outil est compris dans l'offre gratuit du CRM de HubSpot.
Botsify
Botsify est un outil sans code qui permet de créer des chatbots pour un site internet, Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, Wordpress et SMS. La force de cet outil est qu'il permet d'unifier l'ensemble des conservations émises sur les différents supports. L'outil est utilisé par des marques prestigieuses comme Spotify et Toyota.
- Très simple d'utilisation ;
- Uniformise les chatbots de différents supports ;
- Dispose d'un excellent service client ;
- Une chaîne YouTube est dédiée à des tutoriels ;
- Procure un excellent rapport qualité/prix.
Il faut compter un budget de 40 $ à 125 $ par mois pour Botsify.
Chatfuel
Chatfuel est un outil de création de chatbots exclusivement dédié à Facebook Messenger et Instagram. Apprécié pour sa simplicité d'utilisation, Chatfuel est aussi un outil qui peut être lié à Facebook Ads pour maximiser les performances de compagnes publicitaires. De nombreuses marques telles que Lego, Adidas ou encore Netflix ont recours à cet outil de création de chatbots.
- Très simple d'utilisation ;
- Propose de créer un chatbot sur Instagram ;
- Utile pour générer des leads via une campagne Facebook Ads ;
- Met à disposition des modèles de chatbot FAQ ;
- Offre premium très abordable.
Il faut compter 15 $ par mois pour un abonnement pro à Chatfuel, le prix des forfaits « Premium » et « Agence » ne sont pas communiqués.
Créer un chatbot Messenger sans coder avec HubSpot
Installation du chatbot sans code
La création d'un chatbot gratuit et sans coder avec HubSpot est relativement simple. L'outil met à disposition plusieurs modèles préconfigurés pour faciliter la mise en place du chatbot. Avant de paramétrer la conversation, il faut choisir le support sur lequel le chatbot sera intégré.
Un objectif est attribué à chaque modèle de chatbot. Le choix du modèle doit donc se faire en fonction de l'objectif. Pour les utilisateurs expérimentés, il est possible de créer un chatbot sans avoir recours à un modèle.
Une fois le modèle choisi, un éditeur visuel s'active pour permettre de personnaliser la conversation. Il est ainsi possible d'adapter le ton, le vocabulaire, les questions et les réponses du chatbot.
Automatisation de la conversation
La conversation peut être automatisée pour répondre à des questions fréquentes, prendre des rendez-vous ou qualifier un lead.
L'outil de création de chatbot est nativement intégré au CRM gratuit de HubSpot. Il est ainsi possible d'automatiser la conversation en prenant en compte les informations du client si celui existe déjà dans la base. Cette fonctionnalité permet de rendre la conversation plus chaleureuse et plus humaine. Les interactions avec le client gagnent alors en pertinence.
Renvoi du lead vers la personne qualifiée
Outre la création rapide et sans code du chatbot et l'automatisation de la conversation, le CRM dépasse la simple gestion du contact :
- Il permet de créer un chatbot sans code sur un site internet ou Facebook Messenger ;
- Il recense toutes les interactions entre le client et l'entreprise ;
- Il permet de gérer les pipelines et attribue le lead aux personnes qualifiées ;
- Il collecte les informations pertinentes sur le lead ;
- Il suit les échanges effectués email et envoie une notification lorsque le lead ouvre un email, clique sur un lien et télécharge un document ;
- Il s'intègre à Gmail et Outlook ;
- Il crée des publicités Facebook et Instagram.
Configuration et personnalisation
La configuration du chatbot est entièrement personnalisable. Il est possible de le paramétrer pour qu'il transmette un lead, prenne un rendez-vous, ouvre un ticket de support, ajoute des leads à une liste de workflow. Cet outil ainsi que le CRM gratuit de HubSpot permettent de décharger les équipes et d'améliorer le service client puisqu'il fonctionne 24/7.
Test du chatbot
Il est essentiel de tester le chatbot au fur et à mesure de son développement pour mieux comprendre son fonctionnement et s'assurer qu'il est opérationnel. Pour cela, le chatbot de HubSpot a prévu des fonctionnalités de test qui permettent de dialoguer avec le robot pour vérifier et/ou modifier son paramétrage.
Il est évident qu'un chatbot – qu'il soit lié à votre site internet, page Facebook, compte Instagram ou WhatsApp – peut vous aider à améliorer vos performances commerciales.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil gratuit pour créer un chatbot afin de qualifier vos leads, prendre des rendez-vous, répondre aux questions des clients et améliorer vos conversations.
Comment créer un chatbot Facebook Messenger ?
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Lancés en 2016, les chatbots Messenger ont permis aux entreprises de mieux communiquer avec les clients et les prospects qui visitent leurs pages Facebook. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent que peu de connaissances techniques.
Aujourd'hui les chatbots se sont étendus à d'autres applications web comme les sites internet et WhatsApp. Ils constituent un réel outil commercial pour améliorer la relation client, générer des ventes et réduire la charge de travail des équipes.
Pourquoi créer un chatbot Messenger ?
Avec plus de 2,7 milliards d'utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Créer un chatbot Messenger est donc essentiel pour aller à la rencontre de vos prospects ou clients.
Les chatbots sont des robots conversationnels. Utilisés en marketing, ils permettent à une entreprise de communiquer simplement et de manière automatisée avec les clients ou les prospects qui visitent une page Facebook.
Capables de comprendre le langage naturel, les chatbots répondent aux questions sur les services et les produits proposés, et peuvent apporter une assistance technique. Ils peuvent aussi récolter des informations en invitant les clients à laisser un avis ou à participer à une enquête. Disponibles 24h/24, ils aident les entreprises à gagner du temps tout en améliorant l'expérience client.
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Apparition des outils de chatbot Messenger
En 2016, Facebook a permis aux entreprises de créer un chatbot sur leurs pages. Le chatbot communique avec les visiteurs via l'application de messagerie Facebook Messenger. Le chatbot peut être mis en place via la plateforme pour les développeurs de Facebook, à condition de posséder des connaissances en codage, ou dans le cas contraire via un outil spécifique qui simplifie la tâche.
Les outils de création de chatbot sont de réelles intelligences artificielles. Elles sont particulièrement pertinentes pour automatiser la relation client et décharger les équipes commerciales ou de support client. Correctement paramétrées, elles peuvent devenir un outil commercial puissant et générer un volume de leads important.
Choisir un outil de création de chatbot
Pour créer un chatbot sans avoir à coder, il faut tout d'abord s'inscrire sur une plateforme de création de chatbots. Les plateformes les plus utilisées sont :
Les trois outils cités sont des outils intuitifs qui ne demandent aucune connaissance en code. Ils sont parmi les outils de création de chatbots les plus utilisés et les plus recommandés. Chacun d'entre eux dispose de leurs avantages et de leurs inconvénients et le coût des services premium varie en fonction des plateformes.
Les outils de création de chatbot Messenger
HubSpot
HubSpot propose un outil de création de chatbot gratuit. Disposant d'une interface extrêmement intuitive et d'un support très complet, HubSpot permet de créer des chatbots très complets pour qualifier des leads, prendre des rendez-vous et répondre aux questions des prospects de manière automatisée.
Cet outil est compris dans l'offre gratuit du CRM de HubSpot.
Botsify
Botsify est un outil sans code qui permet de créer des chatbots pour un site internet, Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, Wordpress et SMS. La force de cet outil est qu'il permet d'unifier l'ensemble des conservations émises sur les différents supports. L'outil est utilisé par des marques prestigieuses comme Spotify et Toyota.
Il faut compter un budget de 40 $ à 125 $ par mois pour Botsify.
Chatfuel
Chatfuel est un outil de création de chatbots exclusivement dédié à Facebook Messenger et Instagram. Apprécié pour sa simplicité d'utilisation, Chatfuel est aussi un outil qui peut être lié à Facebook Ads pour maximiser les performances de compagnes publicitaires. De nombreuses marques telles que Lego, Adidas ou encore Netflix ont recours à cet outil de création de chatbots.
Il faut compter 15 $ par mois pour un abonnement pro à Chatfuel, le prix des forfaits « Premium » et « Agence » ne sont pas communiqués.
Créer un chatbot Messenger sans coder avec HubSpot
Installation du chatbot sans code
La création d'un chatbot gratuit et sans coder avec HubSpot est relativement simple. L'outil met à disposition plusieurs modèles préconfigurés pour faciliter la mise en place du chatbot. Avant de paramétrer la conversation, il faut choisir le support sur lequel le chatbot sera intégré.
Un objectif est attribué à chaque modèle de chatbot. Le choix du modèle doit donc se faire en fonction de l'objectif. Pour les utilisateurs expérimentés, il est possible de créer un chatbot sans avoir recours à un modèle.
Une fois le modèle choisi, un éditeur visuel s'active pour permettre de personnaliser la conversation. Il est ainsi possible d'adapter le ton, le vocabulaire, les questions et les réponses du chatbot.
Automatisation de la conversation
La conversation peut être automatisée pour répondre à des questions fréquentes, prendre des rendez-vous ou qualifier un lead.
L'outil de création de chatbot est nativement intégré au CRM gratuit de HubSpot. Il est ainsi possible d'automatiser la conversation en prenant en compte les informations du client si celui existe déjà dans la base. Cette fonctionnalité permet de rendre la conversation plus chaleureuse et plus humaine. Les interactions avec le client gagnent alors en pertinence.
Renvoi du lead vers la personne qualifiée
Outre la création rapide et sans code du chatbot et l'automatisation de la conversation, le CRM dépasse la simple gestion du contact :
Configuration et personnalisation
La configuration du chatbot est entièrement personnalisable. Il est possible de le paramétrer pour qu'il transmette un lead, prenne un rendez-vous, ouvre un ticket de support, ajoute des leads à une liste de workflow. Cet outil ainsi que le CRM gratuit de HubSpot permettent de décharger les équipes et d'améliorer le service client puisqu'il fonctionne 24/7.
Test du chatbot
Il est essentiel de tester le chatbot au fur et à mesure de son développement pour mieux comprendre son fonctionnement et s'assurer qu'il est opérationnel. Pour cela, le chatbot de HubSpot a prévu des fonctionnalités de test qui permettent de dialoguer avec le robot pour vérifier et/ou modifier son paramétrage.
Il est évident qu'un chatbot – qu'il soit lié à votre site internet, page Facebook, compte Instagram ou WhatsApp – peut vous aider à améliorer vos performances commerciales.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil gratuit pour créer un chatbot afin de qualifier vos leads, prendre des rendez-vous, répondre aux questions des clients et améliorer vos conversations.
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