Mettre en place un live chat constitue un choix stratégique pour automatiser les conversations en phase de prospection ou bien pour entretenir la relation client d'une marque sur Internet.

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Solution alternative aux moyens de communication plus traditionnels comme le téléphone ou l'emailing, le live chat permet de gagner un temps précieux pour les conversations courantes. Certains logiciels de live chat sont gratuits. Ils sont adaptés à une toute première installation de live chat sur un site Internet et permettent de commencer à générer des scénarios de réponse performants. Cet article présente 15 logiciels de live chat gratuits.

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HubSpot

création d'un live chat dans HubSpot - étape 1

création d'un live chat dans HubSpot - étape 2

Le logiciel de live chat de HubSpot est directement intégré au CRM, permettant d'automatiser les flux de conversations sans perdre de vue les objectifs stratégiques correspondants. L'outil permet également créer un chatbot Messenger.

Il est conçu pour ajouter jusqu'à un million de contacts et n'impose pas de limite d'utilisation des données clients. Disponible en français, HubSpot donne accès aux fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des leads et des ventes.
  • Une bibliothèque de modèles d'e-mails ainsi que la planification de leur envoi et le suivi de l'engagement des prospects.
  • La possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.
  • La création de devis directement sur l'interface de l'outil.

Le logiciel de live chat de HubSpot est 100 % gratuit. Pour encore plus de fonctionnalités commerciales, il est possible d'utiliser le logiciel de vente Sales Hub.

Userlike

Userlike est un outil de live chat polyvalent, qui propose des fonctionnalités variées telles que :

  • La création de groupes d'opérateurs.
  • L'intégration de boutons d'accès au chat dans le parcours de navigation.
  • Le transfert du contenu du chat d'un collaborateur à un autre.
  • L'affichage des données de localisation client.

Le principal avantage de Userlike ? Sa connexion avec les autres plateformes de messagerie. WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram ou encore via les SMS : toutes les communications clients peuvent être centralisées sur Userlike.

Userlike est un logiciel de live chat gratuit, à condition d'opter pour la formule la plus basique. Celle-ci présente l'inconvénient de limiter le nombre d'opérateurs à un, alors que la valeur ajoutée du logiciel est justement de permettre de coordonner les actions commerciales de plusieurs collaborateurs sur un seul et même outil. La formule supérieure est accessible au prix de 90 € par mois, ce qui fait d'Userlike un outil assez onéreux pour débuter.

logiciel Userlike

Olark

Olark est un outil de live chat léger, accessible à partir de 19 $ par mois après une version d'essai gratuite de 14 jours. Outre une fonctionnalité classique de chat en temps réel, il propose également un outil pour retranscrire le contenu des chats (directement dans Olark ou dans un CRM à part) et ainsi organiser les données clients stratégiques. Des indicateurs aident chaque opérateur à améliorer la portée commerciale des conversations clients.

Olark se base sur une interface très visuelle. Avec une possibilité d'intégrer les données Google Analytics, il met en forme son propre tableau de bord afin d'encourager les équipes à améliorer la qualité des échanges.

Olark

Smartsupp

Smartsupp est une plateforme de messagerie complète. S'intégrant aux boîtes mail et à la messagerie de Facebook, l'outil présente une interface fluide et agréable. Ses fonctionnalités principales sont :

  • Une boîte de chat dynamique.
  • Un tableau de bord affichant les données des visiteurs.
  • Une application mobile pour rester en contact avec ses clients à tout moment.

Côté prix, la version gratuite de Smartsupp n'est pas limitée dans le temps. Les fonctionnalités disponibles dans cette formule sont largement suffisantes pour débuter dans l'automatisation des conversations clients. Si ce n'est pas le cas, l'offre supérieure, proposée à 10 € par mois, reste accessible à tous les budgets.

Smartsupp

Tidio Chat

Tidio Chat est une solution de live chat utilisée par près de 300 000 entreprises. Parmi ses avantages, elle permet de personnaliser l'interface de la boîte de chat (couleurs, forme, nom de la marque, etc.), d'avoir accès aux informations de chaque contact et d'analyser les résultats des conversations commerciales avec les prospects et clients de la marque.

Enfin, Tidio Chat s'intègre sur de nombreux CMS et plateformes :

  • Shopify.
  • Wix.
  • Facebook Messenger.
  • Wordpress.

Côté tarification, c'est un outil de live chat accessible. Sa version gratuite offre la possibilité d'intégrer 3 opérateurs à la chatbox et d'envoyer un nombre illimité de messages.

Tidio Chat

LiveChat

LiveChat est un outil très complet, dont les multiples fonctionnalités permettent de construire un parcours de conversation engageant auprès des prospects et clients :

  • Tags.
  • Conservation des réponses.
  • Aperçu du message.
  • Partage de fichiers.
  • Notifications, etc. 

LiveChat est lié à Facebook Messenger et présente un bonus pour les utilisateurs d'iOS. Il se connecte en effet à Apple Business Chat.

Live Chat est gratuit pendant 14 jours. Ensuite, il est accessible dès 16 $ par mois avec des fonctionnalités de personnalisation néanmoins limitées.

Livechat

Crisp

Crisp est une plateforme de messagerie multicanale pour la mise en relation des entreprises avec leurs clients. Elle contient un outil de live chat centré sur la génération de prospects. Crisp aide ses utilisateurs à identifier les comportements des visiteurs de leur site web afin d'engager avec eux une conversation adaptée.

Le live chat de Crisp est personnalisable en fonction de l'identité graphique de l'entreprise. Des fonctionnalités intéressantes sont également disponibles :

  • Chatbot.
  • Base de connaissance client.
  • Intégration de GIF et de vidéos.
  • Partage de fichiers.
  • Connexion aux principaux réseaux sociaux…

Crisp

Crisp est un logiciel de live chat 100 % gratuit. Il propose également des versions payantes, mais la solution gratuite est suffisante pour un grand nombre d'entreprises. Elle permet d'intégrer deux opérateurs et un nombre illimité de contacts.

3CX Live Chat

En termes de logiciels de live chat gratuits, 3CX Live Chat est très avantageux, car il reste gratuit pendant un an. Ses offres payantes prennent ensuite le relais, à partir de 1 € par utilisateur et par mois environ. De plus, 3CX Live Chat ne restreint pas le nombre de messages envoyés. Il est possible d'y ajouter un nombre illimité d'opérateurs sans avoir à souscrire des licences différentes.

3CX Live Chat centralise les appels téléphoniques, les SMS et les messages émis via les réseaux sociaux sur une même plateforme. Cela peut constituer un avantage pour les entreprises qui reçoivent un grand nombre d'appels, mais a tendance à surcharger l'interface côté utilisateur.

En parallèle, 3CX ne contient aucune dimension stratégique. Pour lier les envois de message à des objectifs commerciaux, il faut l'intégrer à un CRM qu'il supporte :

  • Hubspot.
  • Salesforce.
  • Microsoft Dynamics.
  • Outlook.
  • Zendesk.

3CX Live Chat

Drift

Drift fait partie des logiciels de live chat orientés vers des objectifs commerciaux et, plus particulièrement, la génération de chiffre d'affaires. Pour cela, la plateforme a intégré plusieurs fonctionnalités dans son outil de chat en direct :

  • La possibilité de créer plusieurs boîtes de réception.
  • Le pré-enregistrement de réponses pour les demandes courantes.
  • L'ajout d'une notation à la conversation par le client lui-même.
  • Des notes internes utiles pour communiquer avec d'autres collaborateurs en parallèle de la conversation avec le client.
  • Un outil d'analyse conversationnelle afin d'améliorer l'entonnoir de vente.

Drift

Freshchat

Freshchat est l'outil de live chat du CRM Freshworks. Il s'agit d'un outil orienté vers les résultats et, plus particulièrement, vers la conversion de prospects en clients. Freshchat allie la technologie de chatbot avec les réponses humaines afin d'optimiser le parcours du client.

Tandis que l'IA peut répondre à des questions courantes pour le service après-vente d'une entreprise qui vend des produits en ligne, par exemple, les opérateurs peuvent prendre le relais quand cela est nécessaire. Globalement, Freshchat est un logiciel très flexible, qui s'adapte à toutes les plateformes sociales de messagerie ainsi qu'à un grand nombre de CRM du marché.

Du côté des tarifs, il dispose bien d'une version gratuite illimitée dans le temps, mais celle-ci ne permet malheureusement pas de tester la fonctionnalité IA de l'outil. Il faut passer à une version payante pour intégrer des sessions de chatbot dans la fenêtre de conversation.

Freshchat

HelpCrunch

HelpCrunch fait également partie des logiciels de live chat résolument orientés vers le marketing. La plateforme se tourne vers la génération de leads en proposant un haut niveau de personnalisation des fenêtres de conversation.

HelpCrunch comprend un mode d'authentification des utilisateurs afin d'avoir accès à des informations stratégiques sur leur profil, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités comme :

  • Des réponses pré-enregistrées.
  • Une fonction de partage de fichiers.
  • L'indication de l'état en ligne du côté du client.
  • La transcription de chats pour le suivi de la qualité.
  • Des rapports de performances basés sur la satisfaction client.
  • Une messagerie multicanale.

HelpCrunch

InterCom

InterCom est un chat en direct orienté business comprenant des fonctionnalités basiques pour la plupart des entreprises : une interface générale pour regrouper les différentes boîtes de réception, une plateforme de données clients, ainsi que des messages générés par un bot.

Plus largement, InterCom est un outil de live chat à la fois simple et flexible. Il dispose des fonctionnalités standard d'un logiciel de chat direct tout en bénéficiant d'une grande compatibilité avec de nombreuses plateformes.

Côté prix, la première formule d'InterCom est proposée à 59 $ par mois. Pour les grandes entreprises et globalement toutes celles qui souhaitent allier des campagnes de marketing automation à la mise en place d'un live chat, InterCom dispose d'offres plus robustes et complètes.

InterCom

iAdvize

iAdvize est un outil de chat commercial. À l'initiative d'une start-up française, iAdvize comprend des fonctionnalités avancées qui en font un CRM conversationnel à part entière, telles que :

  • Un système de gestion de bases de connaissance.
  • Un moteur d'administration des flux entrants.
  • Une fonction de ciblage comportemental.

Côté installation, iAdvize est facile à prendre en main. Les fenêtres de chat s'ajoutent grâce à quelques lignes de code JavaScript à intégrer aux pages web. iAdvize comprend aussi des indicateurs de performance afin d'interroger le positionnement stratégique des actions conversationnelles et, plus particulièrement, de constater dans quelle mesure le chat a permis de maximiser les ventes de l'entreprise.

¡Advize

Smallchat

Smallchat est un outil de chat en direct pour les entreprises, qui repose sur la plateforme de messagerie interne Slack. En d'autres termes, Smallchat est une extension de Slack permettant d'engager des conversations avec les visiteurs du site web de la marque.

Smallchat dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Un mode de personnalisation pour créer des flux correspondant à l'identité graphique de l'entreprise.
  • Une liste de contacts exportables en CSV.
  • La possibilité de modifier les messages instantanés après envoi.
  • Un script d'intégration pour ajouter Smallchat au site web de l'entreprise.
  • Un outil d'analyse des conversations.

L'avantage principal de Smallchat est que toutes les conversations s'ajoutent dans Slack. Cette solution est pertinente si l'entreprise utilise déjà cet outil en interne.

Smallchat

Dydu

Dydu est un éditeur de logiciel conversationnel. Il ne s'agit pas d'un logiciel de live chat en soi, mais d'un outil dédié à la création de bots par les entreprises elles-mêmes. Dydu s'adresse donc plutôt aux grandes entreprises, disposant des compétences techniques en interne pour développer leur propre chatbot et ainsi automatiser leurs conversations clients.

Pour créer un chatbot, il suffit de souscrire un essai gratuit d'une durée de 14 jours.

Dydu

 

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Publication originale le 14 juin 2021, mise à jour le 24 juin 2021

Sujet(s):

Chatbots