YouTube est une plateforme de partage de vidéos qui permet d'accroître la visibilité des marques et de toucher directement leur audience. Pour une entreprise, avoir une chaîne est un véritable levier de croissance, à condition de créer des vidéos qui ont de l'impact. Notamment, la réalisation des intros YouTube est essentielle pour susciter l'intérêt et la curiosité des spectateurs dès les premières secondes. Cette accroche doit refléter les valeurs de la marque et faire comprendre rapidement au public l'objectif de la vidéo.
Qu'est-ce qu'une intro YouTube ?
L'intro sur YouTube est utilisée pour capter l'attention de l'auditoire et renforcer la reconnaissance de l'identité d'une marque. Il s'agit d'un début de vidéo où l'on retrouve le logo, le nom de la chaîne, une musique et les premiers éléments du style graphique. La création de ce média ne nécessite pas d'expérience professionnelle en montage vidéo ou design d'animation. Un peu de patience et de créativité feront l’affaire pour produire un contenu qualitatif. Pour information, l'outro est la partie finale de la vidéo et elle joue également un rôle important.
Quel est l'intérêt de faire une intro sur YouTube ?
Avant de se lancer dans la création d'une vidéo d'intro YouTube pour promouvoir une marque, il est indispensable de connaître l'intérêt d'une telle pratique.
- Elle permet de capter l'attention de l'audience et de créer un climat de confiance afin de générer des futurs fans et abonnés, mais surtout, des clients potentiels.
- La vidéo d'intro YouTube est l'occasion de marquer les esprits en proposant un contenu unique et original à sa communauté. Une introduction YouTube prouve le sérieux et le professionnalisme de la chaîne et donc de l'entreprise. Elle lui donne de la crédibilité pour produire un contenu qualitatif.
- L'intro Youtube permet d'élargir son public, de toucher plus de personnes et d'améliorer sa portée sur les réseaux sociaux. Elle maximise le retour sur investissement dans le cadre d'une stratégie marketing.
- Une intro Youtube réussie augmente les chances que vos spectateurs regardent le reste de la vidéo, ce qui est bénéfique pour votre référencement. En effet, le temps de visionnage est pris en compte par l'algorithme Youtube.
Comment faire une bonne intro sur YouTube ?
Quelques recommandations peuvent être utiles pour réaliser une bonne introduction sur YouTube. En premier lieu, il est préférable qu'elle ne soit pas trop longue. Ensuite, celle-ci doit être dynamique et refléter l'image, les valeurs et le message marketing de l'entreprise. L'accroche du média est de la plus haute importance pour capter en quelques secondes l'attention du spectateur. Globalement, cette introduction doit être qualitative et professionnelle pour renvoyer une image valorisante.
Les conseils pour une intro impactante
Voici quelques conseils pour réaliser une intro YouTube efficace etpertinente :
- La concision avant tout : la longueur moyenne idéale pour une intro est située entre 6 et 15 secondes. Si l'intro dépasse les 2 minutes, le risque de perdre de l'audience est présent et le temps passé à la création du contenu pourrait être perdu.
- Des intros dynamiques : il faut éviter les sons trop forts et l'usage de nombreuses couleurs, ce qui pourrait brouiller le message de la vidéo et faire perdre en visibilité. L'important est de rester sobre mais d'imposer son image. Créer de la dynamique avec des textes animés ou de la musique peut être une bonne base pour créer son intro.
- Une intro qui accroche l'audience : les visuels, titres et messages doivent permettre de se démarquer des autres marques et de capter rapidement l'attention du spectateur.
- Un message marketing clair et défini : l'intro doit être axée autour de la communication souhaitée avec comme objectif principal de créer un lien avec l'audience visée.
- Le professionnalisme comme maître mot : l'introduction doit être percutante et professionnelle pour véhiculer une image sérieuse et délivrer un message de qualité. Cela permettra in fine d'agrandir l'audience et de fidéliser la cible sur la durée.
Quelle stratégie de contenu adopter pour votre entreprise sur YouTube ?
Utilisez ce modèle de planification sur quatre semaines pour faire évoluer votre chaîne YouTube.
- Stratégie de marque
- Analyse de communauté
- Stratégie de contenu
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Quel créateur gratuit choisir pour réaliser son intro sur YouTube ?
Pour augmenter la qualité de leurs vidéos YouTube et pour élargir leur audience, les entreprises peuvent facilement créer des intros percutantes. De nombreux outils sont disponibles sur le marché et proposent une prise en main simple et rapide.
HubSpot
Le générateur de vidéo IA de HubSpot peut simplifier la création d'intro sur YouTube. En quelques étapes simples, il est possible de décrire sa vision, choisir parmi une variété de modèles, et obtenir une vidéo personnalisée sans filigrane et sans besoin de compétences techniques.
Canva
Canva permet un accès simplifié à la création de contenus et propose des aides si besoin. Le site offre un large choix d'images, de modèles et de musiques. Il est également intuitif et accessible. Cependant, l'exportation en qualité maximale est payante, tout comme l'accès à la 3D.
Vista Create
Le logiciel Vista Create est facile d'utilisation. En peu de temps, l'utilisateur trouve ses repères. Ce créateur gratuit en ligne a l'avantage de proposer de nombreux modèles de visuels animés et statiques en qualité Full HD et de laisser l'accès à de multiples fichiers libres de droits. Cependant, la version gratuite du site permet seulement le téléchargement de 5 visuels par mois et pas de 3D.
Panzoid
Panzoid possède une communauté importante qui partage ses multiples créations. La réalisation d'une introduction peut se faire directement à partir d'un modèle. Le site apporte de nombreuses fonctionnalités liées à la personnalisation de l'intro. Il n'y a pas besoin de créer un compte pour réaliser une introduction YouTube. Cependant, il est nécessaire de comprendre l'anglais pour utiliser ce site qui s'avère un peu plus complexe à prendre en main.
Creator Library NO COPYRIGHT
Creator Library NO COPYRIGHT permet d'accéder gratuitement à des ressources professionnelles (musique, effets sonores, images animées, modèles Adobe Premiere Pro et After Effects). Le logiciel est également très actif sur YouTube et propose régulièrement des nouveautés à ses utilisateurs. Cependant, le site est en anglais et l'utilisateur a besoin d'un logiciel externe pour pouvoir modifier son introduction.
Renderforest
L'outil Renderforest offre des possibilités infinies en matière de vidéos d'introduction pour YouTube. Avec ses différentes fonctionnalités, il permet rapidement (en moins de deux minutes) de créer des clips sophistiqués et professionnels.
Tube Arsenal
Tube Arsenal permet de créer des introductions attrayantes avec des outils faciles d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de télécharger le logiciel pour pouvoir l'utiliser ni de posséder de compétences particulières.
Biteable
Biteable est un logiciel à la fois gratuit, fiable et pratique. Il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et originales (bibliothèque musicale de grande qualité, modèles de vidéos préétablis, etc). Il est possible de créer une vidéo intro YouTube depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette simplement en se connectant au site.
RendrFX
RendrFX est un site idéal pour créer du contenu vidéo de qualité gratuitement. Cependant, il est nécessaire de passer à l'abonnement payant pour supprimer le filigrane RendrFX du clip vidéo. La version gratuite permet quant à elle le téléchargement de trois vidéos d’introduction 1080p.
Ivipid
Le logiciel video maker Ivipid rend la création de vidéos pour YouTube simple et amusante. Les introductions peuvent être personnalisées en quelques minutes (choix du thème, du titre et du logo). Un système de parrainage permet également de gagner des crédits pour obtenir l'accès gratuit à des clips d'introduction premium de haute qualité.
La création d'introductions pour les vidéos est un élément central dans le développement d'une chaîne YouTube et dans la stratégie marketing d'une marque. Il existe aujourd'hui de nombreux outils gratuits, accessibles et attrayants, à utiliser sans modération. L'outro est aussi importante pour donner le meilleur souvenir possible au spectateur et pour retenir son attention jusqu'aux dernières secondes de la vidéo. Les logiciels présentés peuvent tout à fait servir aussi à créer cette séquence finale.
Pour aller plus loin, découvrez le générateur de vidéo IA de HubSpot pour créer des clips vidéos et transformer du texte en vidéos au rendu professionnel en quelques clics seulement.