Comment intégrer l'intelligence artificielle dans sa stratégie RH ?

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Benoit Reger
Benoit Reger

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Selon l'étude menée en 2022 par Axys Consultant, l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) a évolué à la hausse depuis 2019 dans les services RH. Les DRH sont désormais 13 % à avoir mis en œuvre des solutions d'IA et 34 % à avoir commencé à travailler sur le sujet. Si près de la moitié d'entre eux déclare que le sujet n'est toujours pas à l'ordre du jour, les DRH semblent pourtant bien informés des avantages de l'IA pour leur métier, car 72 % d'entre eux estiment suffisantes leurs connaissances en la matière. Considérant cette tendance, quelles sont les applications possibles de l'intelligence artificielle dans le domaine RH ?

mise en place intelligence artificielle en RH

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Exemples de tâches RH à traiter avec l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle permet d'automatiser certaines tâches inhérentes à la fonction RH, notamment les plus récurrentes ou celles qui nécessitent de compiler de nombreuses données.

 

Les tâches administratives

Selon l'étude 2022 d'Axys Consultant, 66 % des Directeurs des Ressources Humaines pensent que l'IA va permettre de simplifier et d'optimiser la gestion administrative des services RH en automatisant les tâches.

Certaines actions, nécessaires, mais chronophages, peuvent en effet être prises en charge par l'IA pour soulager le travail des équipes. Par exemple, celle-ci peut se charger de :

  • Gérer la paie et les congés.
  • Automatiser les tâches administratives.
  • Délivrer un duplicata de fiche de paie ou de contrat de travail.
  • Demander un justificatif manquant sur une note de frais.
  • Mettre à jour les demandes d'heures supplémentaires.
  • Générer automatiquement certains documents comme les réponses par mail ou les comptes rendus d'entretien.

 

L'affinage dans les procédures de recrutement

L'étude Axys montre que les services RH pensent à 59 % que l'IA aide à développer le marketing RH. Ils sont également 49 % à croire qu'elle permet de recruter de meilleurs profils.

Cette tendance s'explique par la place de plus en plus importante de l'IA dans les processus de recrutement. De par sa capacité à traiter intelligemment les données, l'IA s'est vue utilisée pour optimiser le matching des candidatures avec le profil des postes recherchés et ainsi affiner les procédures de recrutement. Elle va filtrer l'ensemble des CV reçus et permettre aux recruteurs de concentrer leur énergie sur les candidatures les plus pertinentes. Elle va même plus loin puisqu'elle détecte les soft skills des candidats en analysant les habiletés qu'ils ont acquises ou étoffées durant leur parcours. Elle peut ainsi évaluer les aptitudes essentielles des postulants, leurs qualités de meneur d'équipe ou leurs possibles évolutions au sein de l'entreprise.

En complément, certains outils d'intelligence artificielle peuvent aider à analyser des entretiens en visio par la perception du ton, de la voix ou de l'humeur du candidat. D'autres vont même jusqu'à identifier les attitudes des postulants pour évaluer leur honnêteté ou leur niveau de réflexion.

D'un point de vue pratique, l'IA permet également d'automatiser les réponses aux questions concernant la politique de recrutement ou l'avancée des procédures. Donner aux postulants un accès immédiat et en continu à ces informations est pour le DRH le moyen de gérer le flux des demandes.

 

La gestion de la qualité de vie au travail (QVT)

Des applications utilisant l'intelligence artificielle peuvent être mobilisées pour améliorer la qualité de vie au travail en favorisant les relations collectives et interpersonnelles internes à l'entreprise. L'outil français « Comeet » a notamment été élaboré dans ce but. De même, les plateformes de travail collaboratif comme Microsoft Teams, Trello ou Workplace perfectionnent les workflows, facilitent les activités des équipes et la collaboration en distanciel. Le monde du travail étant devenu plus nomade et mobile, notamment avec la crise Covid, ces applications sont aujourd'hui indispensables pour permettre aux équipes de continuer à travailler ensemble.

L'IA s'avère également un outil efficace dans la prévention des accidents du travail. Elle va permettre la compilation puis l'analyse de très nombreuses données pour établir des corrélations entre les incidents et leurs causes. Forte de cette analyse, l'entreprise pourra effectuer un profilage de son accidentologie par métier et définir une politique de prévention adaptée.

 

L'amélioration de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

L'optimisation de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) peut également faire intervenir l'IA pour :

  • Envisager, conduire et évaluer la politique de formation pour les différents collaborateurs.
  • Évaluer la satisfaction des salariés, identifier les signes de démotivation ou les risques de démission.
  • Permettre de connaître et d'accroître l'attachement des salariés envers leur entreprise.
  • Élaborer une cartographie des postes, métiers et compétences.
  • Évaluer les talents et les rendre visibles.
  • Permettre aux salariés d'être proactifs, force de proposition et acteurs de leur évolution.
  • Mettre en évidence les possibilités d'évolution interne et les proposer aux collaborateurs concernés.
  • Fidéliser les talents actuels, mais également anticiper les départs.
  • Permettre aux salariés de gérer leurs congés, leur carrière, leur parcours de formation et donner un feedback sur l'entreprise grâce à un assistant personnel RH.

 

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Défis de l'IA dans les ressources humaines

 

Répondre aux questions éthiques et contraintes légales

L'utilisation de l'IA dans les ressources humaines nécessite la collecte, l'analyse et l'utilisation d'une multitude de données. Cette masse d'informations peut être problématique, car elle concerne des individus. En effet, il s'agit principalement de données du personnel de l'entreprise. L'IA va substituer une machine ou un outil à un être humain, ce qui rendra les processus plus efficaces, mais peut générer des biais. L'analyse des données ne peut être performante que si la data est conséquente, mais celle-ci peut également engendrer des distorsions, comme dans le cas d'Amazon avec son programme de recrutement. Les données utilisées provenaient principalement d'employés masculins et l'intelligence artificielle en a déduit que l'entreprise ne devait recruter que des hommes. Elle a donc systématiquement écarté les CV féminins.

De plus, en France, la collecte, l'utilisation et la rétention de données sont aujourd'hui soumises aux contraintes légales du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il régit la protection des données personnelles et implique l'accord de l'intéressé quant à la possession et l'utilisation de ses informations. Les entreprises doivent donc rester vigilantes.

 

Être accepté par les salariés et les rendre plus autonomes

Selon l'étude Axys, 49 % des DRH pensent que l'IA va permettre aux salariés de gérer leurs congés, carrière, formation et donner un feedback sur l'entreprise grâce à un assistant personnel RH. Seulement, avant d'être utilisées, les applications RH vont devoir être acceptées par les salariés. Les bouleversements successifs de ces dernières années ont rendu les outils d'intelligence artificielle incontournables, mais ils n'ont pas pour autant tous reçu l'aval des collaborateurs. Les services RH devront donc anticiper l'apparition et la diffusion des différentes utilisations de l'IA pour les salariés par la mise en place d'informations voire de formations aux outils. De même, ils devront recueillir les réticences des salariés pour pouvoir les lever.

Les applications RH vont rendre disponibles de multiples informations permettant aux salariés de prendre en main leurs emplois et carrières. De plus, grâce à ces outils, ils pourront exprimer plus facilement leurs ressentis, leurs appréhensions et donner des feedbacks de leurs expériences. Pour ce faire, il sera nécessaire de veiller à ce que les salariés soient à l'aise avec les outils. Cette surveillance de l'adéquation entre les collaborateurs et les applications proposées va engendrer un surcroît de travail momentané aux services RH, mais une fois déployés et adoptés par les salariés, ces outils pourront alléger leurs tâches et leur permettre une meilleure coopération.

 

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