Écrire sa bio Instagram est une étape essentielle au moment de créer un compte. Visible par les utilisateurs du réseau social, ce texte peut suffire à les convertir en abonnés. Marque, influenceur ou encore boutique en ligne : certains comptes réussissent l'exercice de rédaction avec brio. Zoom sur des exemples de bio Instagram en français desquels s'inspirer.

>> Téléchargement : Le rapport 2022 sur les tendances Instagram

Pourquoi la biographie Instagram est-elle importante ?

 

Pour gagner des abonnés

Quand un utilisateur Instagram entend parler d'un nom ou d'une marque susceptible de l'intéresser, le réflexe de rechercher le compte sur le réseau social est répandu. Au moment de consulter le compte, la bio apparaît en premier. Le texte renseigne l'utilisateur sur le contenu, et le convainc de s'y abonner.

Pour gagner des clients

Instagram est utilisé comme moteur de recherche, et la bio du compte délivre l'information pertinente. Exemple : à la recherche d'un restaurant, l'utilisateur renseigne « restaurant + nom de la ville » dans la barre de recherche ; les résultats apparaissent ; l'utilisateur clique sur le compte et visualise sur la bio les horaires du restaurant ainsi que l'adresse.


Comment faire une bio Instagram en 3 étapes simples ?

 

#1 Modifier le profil

Sur le profil utilisateur, cliquer sur « Modifier profil ».

modifier profil Instagram

#2 Remplir les champs

À ce stade, plusieurs champs à personnaliser apparaissent.

Tout d'abord le « Nom » : différent du nom utilisateur, le « Nom » permet d'être trouvé lors d'une requête. Il doit à cet effet être simple, et représentatif, dans la limite de 30 caractères. Pour choisir un nom efficace, il est judicieux de penser aux requêtes de recherche des utilisateurs Instagram. Exemple : le nom « Chef X, cuistot à domicile » permet d'être trouvé facilement.

Ensuite, le « Site web » : le champ permet d'insérer un lien de redirection vers une page du site. Il peut s'agir de la page d'accueil ou de toute autre page web à promouvoir : une page produit pour convertir, par exemple.

La bio Instagram : pour une bio Instagram réussie, c'est-à-dire à la fois informative et convaincante, il est recommandé de mentionner ces différents éléments.

  • L'objet du compte. Marque, influenceur ou encore entrepreneur : mentionner le « métier » pour renseigner sur ce que le compte propose.
  • L'intérêt du compte. Il s'agit de répondre à la question : pourquoi s'abonner à ce compte en particulier ? Il est important de faire la différence avec la concurrence pour convaincre des attraits du contenu. Il faut prouver la valeur ajoutée et présenter, brièvement, les meilleurs arguments pour gagner des abonnés.
  • Les informations pratiques. Le cas échéant, il est très utile d'insérer les horaires, une adresse ou encore les actualités du moment de type promotion ou évènement. À cette occasion, il est possible d'inclure un call-to-action.

Une fois le contenu de la bio Instagram prêt, commence l'étape de la mise en forme.

  1. Résumer le texte de manière à atteindre maximum 150 caractères. Pour gagner des caractères, il est d'usage de minimiser la ponctuation, et de préférer par exemple les barres verticales de séparation pour maintenir une bonne lisibilité.
  2. Capter l'attention sur la bio Instagram et organiser le texte. Les émoticônes sont très efficaces à cet effet. Ces petits symboles ludiques permettent d'attirer l'œil et de bien structurer les idées à véhiculer dans la bio.

#3 Terminer

Lorsque la bio Instagram est prête, cliquer sur « Terminer » sur iPhone, ou « Envoyer » depuis un ordinateur.

 

5 astuces pour faire une belle bio Instagram

Une fois le contenu de la bio Instagram prêt, commence l'étape de la mise en forme. Pour créer une bio Instagram qui attire le regard des utilisateurs, certaines astuces peuvent alors s'avérer très utiles.

1 - Soigner le texte de la biographie et sa mise en forme

Le texte de la biographie doit être rédigé de manière à atteindre un maximum 150 caractères. L'idéal est donc d'écrire un texte clair à l'aide de phrases courtes. Pour gagner des caractères, il est d'usage de minimiser la ponctuation. Maintenir une bonne lisibilité du texte se fait alors à l'aide de barres verticales de séparation et surtout de sauts de lignes. Plus la bio Instagram sera aérée et structurée, plus elle sera efficace et agréable à lire pour les internautes.

2 - Ajouter des émojis dans la bio Instagram

L'idée est d'organiser un texte de bio Instagram qui captera l'attention des internautes. Les émojis sont très efficaces pour créer cet effet. Ces petits symboles ludiques permettent d'attirer l'œil et de bien structurer les idées à véhiculer dans la bio. Les émojis sont un excellent moyen de mettre en valeur la personnalité d'une entreprise ou d'une marque. Par ailleurs, ils permettent de transmettre plusieurs informations dans un seul caractère. Ils provoquent également les ruptures visuelles adéquates pour rendre la bio Instagram plus lisible et agréable.

Voici quelques exemples d'émojis à utiliser pour faire une bio Instagram :

  • Une épingle indiquant la localisation de l'établissement physique de l'entreprise.
  • Une enveloppe à insérer devant une adresse e-mail.
  • Un index pointant vers le bas pour diriger les internautes vers l'URL d'un site web.
  • Un drapeau pour indiquer le pays dans lequel l'entreprise se situe ou pour valoriser ses comptes locaux.

3 - Insérer des hashtags

Inclure des hashtags dans une bio Instagram est le meilleur moyen d'attirer les internautes intéressés par une thématique spécifique et de les réorienter vers des contenus bien identifiés. L'objectif poursuivi peut notamment être de promouvoir et de regrouper du contenu créé par les utilisateurs. Il peut également être utile d'ajouter un hashtag concernant des produits ou un hashtag à thème mettant en avant la publicité du moment ou un concours. Toutefois, il faut veiller à n'insérer que des hashtags directement et intrinsèquement liés à l'entreprise. Afficher des hashtags dans une bio Instagram permet à l'entreprise d'augmenter ses chances de voir son public cible s'y intéresser et la suivre.

4 - Dévoiler sa personnalité

Si les photos du fil d'actualité permettent de montrer les réalisations d'une entreprise, la biographie s'avère, quant à elle, un excellent moyen de décrire l'identité de la marque. Si la biographie est terne et monotone, elle ne donnera pas envie de suivre la marque. Pour attirer l'attention des internautes, l'entreprise ne doit pas uniquement parler de ce qu'elle fait, elle doit aussi dévoiler une facette de sa personnalité. Le ton utilisé dans la biographie peut alors faire toute la différence, par exemple en utilisant l'humour, une intonation plus amicale qu'institutionnelle. Les informations à communiquer concernant le compte peuvent être brèves, mais doivent se concentrer sur l'essentiel pour la cible spécifique des Instagrammeurs.

5 - Créer un appel à l'action

Comme tous les autres contenus digitaux, la bio Instagram se doit d'inclure un call-to-action percutant. Pour qu'une entreprise puisse interagir avec les utilisateurs qui consultent son profil, elle doit donc créer une accroche qui les incite à agir. Le call to action va dépendre des objectifs de conversion visés par la marque. Elle peut, par exemple, rediriger les utilisateurs vers une page de vente de ses produits ou services, les inviter à aimer sa page Facebook ou à s'inscrire à sa newsletter… L'entreprise doit également s'assurer que son appel à l'action correspond bien à ses objectifs marketing sur Instagram. De plus, il doit être en accord avec les liens cliquables de la biographie.

Comment créer une stratégie Instagram en 2022 ?

Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie 2022.

20 exemples de bio Instagram réussies

Il existe 3 types de comptes sur Instagram : le compte personnel, le compte professionnel pour les marques et les entreprises, le compte créateur pour les influenceurs et les producteurs de contenus. La bio Instagram est d'autant plus importante pour les catégories professionnel et créateur, à des fins marketing évidentes : gagner des abonnés et convertir des clients.

Exemples de bio Instagram pour un blog

Le blogueur cherche nécessairement à gagner en visibilité, il écrit des articles de blog destinés à être lus par le plus grand nombre. Exemple d'une bio Instagram réussie sur le compte d'un blogueur de voyage :

Tour du monde en 80 jours

Rien à vendre, émotion et inspiration à offrir

Rejoignez-nous en photos

Et ici pour plus d'infos

Le blogueur insère des drapeaux des pays visités, sous forme d'émoticônes. Sa bio inclut un lien de redirection vers son dernier article.

Exemples de bio Instagram pour influenceur ou youtubeur

Sportifs, humoristes ou candidats de télé-réalité, ils sont influenceurs ou youtubeurs et gagnent à être suivis sur Instagram par un nombre d'abonnés important. 2 exemples de bio Instagram réussies sur le compte de 2 influenceurs en France :

Exemple de bio Instagram cyprien Exemple de bio Instagram enjoy phoenix

Exemples de bio Instagram pour une association

L'association renseigne dans sa bio Instagram l'objet de son activité, et appelle aux dons. Exemples de bio Instagram réussies sur le compte de 2 associations françaises à but non lucratif :

Exemple de bio Instgram wwf Exemple de bio instagram action contre la faim

Exemples de bio Instagram d'artiste

Chanteur ou comédien, connu ou en devenir, l'artiste gagne en notoriété en même temps qu'il gagne des abonnés. La bio de son compte Instagram révèle son univers artistique, et ses projets en cours. Exemples :

Exemple de bio insta groupe musique Exemple de bio instagram comédien

Exemples de bio Instagram pour un restaurant ou un hôtel

L'hôtel ou le restaurant, au-delà de gagner des abonnés, a besoin d'être trouvé par ses clients potentiels. Sa bio Instagram précise donc toutes les informations pratiques utiles, et inclut un lien vers Google Maps pour indiquer l'itinéraire. Exemple :

Exemple de bio Instagram restaurant

Exemples de bio Instagram pour un évènement

Compétition sportive, festival ou encore manifestation culturelle : le compte Instagram de l'évènement précise les informations pratiques et inclut un lien de redirection vers les inscriptions. Voici des exemples de bio Instagram réussies :

Exemple de bio instagram marathon de paris Exemple de bio instagram festival

Exemples de bio Instagram de coach

Coach sportif, coach de vie ou coach professionnel : le titulaire du compte Instagram souhaite vendre ses services. La bio informe sur le service, et convainc des compétences. Exemple d'une bio Instagram réussie sur le compte d'un coach personnel :

Coach sportif expérimenté

-2 kg en 20 jours

Pour moins de 20€/mois

Visitez mon site web

Le coach attire l'œil sur sa bio grâce à des émoticônes adaptées, et insère un lien de redirection vers son site Internet.

Exemples de bio Instagram pour un entrepreneur ou une startup

2 exemples parlants :

Exemple de bio instagram startup Exemple de bio instagram backmarket

Exemples de bio Instagram d'agence de communication

L'agence de communication travaille en B2B, et sa bio Instagram reflète sa cible. Son compte Instagram est particulièrement soigné, preuve de sa compétence en matière de communication digitale.

Exemple de bio instagram agence digitale

Exemples de bio Instagram pour un architecte

L'architecte exerce un métier qui touche au visuel, son compte Instagram est une vitrine importante. Au-delà des photos, sa présentation en bio est soignée. Il s'agit en effet de se positionner comme un partenaire de confiance. Exemple de bio Instagram réussie sur un compte d'architecte :

Exemple de bio instagram architecte

Exemples de bio Instagram business

Vêtements, bijoux ou encore articles de sport : quel que soit leur secteur d'activité, les marques l'ont bien compris, Instagram est un outil marketing puissant. Pour informer sur leur offre, mais aussi pour satisfaire leur clientèle, les business misent sur un compte soigné, et cela commence par la bio. En images, 5 exemples de bio Instagram de business réputés :

Exemple de bio instagram sezane bio instagram le slip français bio instagram chanel Exemple de bio instagram michel et augustin Exemple de bio instagram orange

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.

New call-to-action

Publication originale le 1 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Instagram