Cet article écrit par Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, a été traduit de l'anglais. 

Si vous cherchez à développer votre entreprise, choisir les outils à utiliser peut être une question difficile. 

À HubSpot et dans d'autres sociétés que j'ai conseillées par le passé, j'ai vu des équipes marketing et commerciales tester toutes sortes d'outils différents dans l'espoir de générer de la croissance. Certains d'entre eux ont rempli leur mission. D'autres, en revanche, ont entravé et parfois même paralysé toute expansion.

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Voyant là une occasion de créer des outils de croissance inédits pour les équipes commerciales et marketing, HubSpot a fait de son mieux pour répondre à ces besoins.

 

Des objectifs ambitieux ne suffisent pas à développer une entreprise

Si mon expérience dans la création d'entreprise m'a appris une chose, c'est que la plupart des problèmes de croissance ne découlent pas des idées, mais des méthodes d'exécution.

Une équipe productive, de grands projets et la volonté de concrétiser des objectifs ambitieux ne suffisent pas à développer une entreprise.

Pour exécuter votre stratégie, vous devez disposer d'outils performants qui optimisent chaque étape de l'expérience client dès le premier contact, tout au long du processus de vente et de marketing, et pour toute la durée du cycle de vie client.

 

Une suite logicielle performante doit s'appuyer sur les éléments suivants :

  1. Un CRM qui sert de base aux autres outils de croissance et qui contient l'ensemble des données relatives aux clients.
  2. Une plateforme marketing pour attirer des contacts pertinents, pour les convertir en leads et pour communiquer avec eux durant le cycle d'achat et après leur conversion.
  3. Une plateforme de vente qui aide les équipes commerciales à identifier la bonne audience, à interagir avec elle, puis à conclure des transactions.

Certaines entreprises ont les moyens d'implémenter immédiatement un pack croissance pour ensuite l'optimiser et le personnaliser avec des outils intégrés adaptés.

En revanche, d'autres doivent commencer avec des outils gratuits et bâtir une suite logicielle complète au fil du temps. (Remarque : HubSpot propose un pack croissance gratuit.)

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11 outils de croissance gratuits 

Pour ces entreprises en début de parcours, voici ma sélection des meilleurs outils de croissance gratuits. Cette liste combine des solutions créées par HubSpot ainsi que d'autres produits que nous recommandons et utilisons dans notre travail.

 

Un CRM gratuit

1 - HubSpot CRM

Tout édifice doit reposer sur des fondations solides. C'est justement cette base qu'offre un CRM (outil de gestion de la relation client).

En effet, ce dernier constitue un support de croissance où toutes les informations liées à vos activités professionnelles sont organisées et peuvent être facilement analysées. Sans lui, il est véritablement impossible de soutenir la croissance et le développement d'une entreprise.

Votre CRM est au cœur de votre système numérique. Il permet de suivre chaque interaction de votre équipe commerciale, de stocker tous vos leads marketing et vos données clients, et d'améliorer la communication au sein de votre société. Plus votre entreprise grandit, plus il devient important.

Cependant, la plupart des CRM traditionnels sont difficiles à mettre en place et à utiliser, notamment pour les PME qui disposent de ressources et de temps limités. En interne, les équipes commerciales peinent à adopter ces outils, ce qui n'aide en rien la croissance de l'entreprise.

Si vous cherchez un CRM clair et intuitif qui améliore la productivité de vos commerciaux, quel que soit leur niveau d'expérience, je ne peux que recommander le CRM gratuit développé par HubSpot.

 

Outils de croissance gratuits pour le marketing

2 - Trello

Pouvoir visualiser ses progrès est un précieux atout. Les équipes responsables de la croissance de l'entreprise jonglent souvent avec un grand nombre d'idées, de tests et de projets à la fois.

D'après notre expérience, Trello est le meilleur outil pour effectuer le suivi de ce travail. Chaque idée, projet et test dispose de sa propre fiche, qui permet entre autres de prendre des notes, d'attribuer des tâches et de définir des échéances.

Voici un exemple concret : Kieran Flanagan, notre vice-président du marketing, utilise Trello pour suivre de bout en bout tous les tests menés par son équipe.

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Ce fait est d'autant plus remarquable que ses collaborateurs se trouvent dans différentes régions du monde. Grâce à Trello, ils peuvent rester organisés et efficaces, et avoir un fort impact sur la croissance de l'entreprise.

3 - Hotjar

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Les données priment sur l'intuition. En effet, il est difficile de savoir ce que veut votre audience sans explorer le comportement des personnes qui consultent déjà régulièrement votre site et sans découvrir les raisons de leurs visites. 

Or, les outils Hotjar s'acquittent parfaitement de cette tâche et permettent la création de cartes de chaleur et enregistrements des visiteurs : vous pourrez ainsi identifier quels sont les éléments de votre site qui attirent le plus l'attention de vos visiteurs. 

En effet, Hotjar est à la pointe de l'innovation lorsqu'il s'agit d'identifier les facteurs qui génèrent du trafic vers différentes parties d'un site. Grâce à cet outil, il est désormais possible de construire et de développer des sites adaptés à l'audience.

Par ailleurs, HubSpot a développé une intégration avec Hotjar qui affiche les résultats d'enquêtes de Hotjar dans les chronologies des contacts des utilisateurs HubSpot.

Les informations fournies par cet outil sont cruciales pour l'entreprise, car chacune des actions indique ce que font les utilisateurs du site et ce qui les intéresse. De plus, elles permettent d'identifier les meilleures opportunités d'améliorations et de tests (une étape à ne surtout pas négliger).

4 - Outil de planification des mots-clés de Google

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) joue un rôle essentiel dans l'augmentation du traffic, un facteur clé pour la croissance des entreprises à l'ère d'internet. Elle est indispensable et elle doit être bien exécutée. Si vous voulez accroître votre visibilité sur Google, il vous faut un outil de gestion des mots-clés pour vous aider à définir vos priorités.

Il existe plusieurs systèmes performants dans ce domaine, mais l'outil de planification des mots-clés de Google est un excellent point de départ. Il vous permet de sélectionner des termes pertinents, d'estimer la concurrence à laquelle ils sont soumis et de savoir combien de recherches ont été effectuées pour chacun d'entre eux.

5 - GrowthBot

Les robots sont des outils passionnants, qui présentent par ailleurs certains avantages sur le plan commercial. Ainsi, en optimisant des processus simples, ils libèrent le temps de votre équipe et vous aident à répondre aux questions sur votre activité.

Grand adepte des robots, j'ai consacré beaucoup de temps cette année à développer un chatbot pour les professionnels de la croissance, qui s'appelle GrowthBot. Il n'était initialement destiné qu'à mon seul usage, mais d'autres l'ont également trouvé utile.

Comment fonctionne-t-il ? En connectant divers systèmes marketing (comme HubSpot, Google Analytics et d'autres), GrowthBot vous permet d'accéder plus facilement aux données dont vous disposez déjà, et vous fournit des informations dont vous ignoriez l'existence.

Il peut par exemple répondre aux questions suivantes : « Quels sont les chiffres du trafic naturel pour le mois dernier ? » ou « Quelles entreprises de SaaS utilisent HubSpot ? ». Il vous livrera alors les informations demandées en l'espace de quelques secondes.

Note : pour le moment, GrowthBot est uniquement disponible en anglais. 

6 - HubSpot Marketing Free

Les équipes marketing commettent parfois l'erreur de passer tout leur temps à générer du trafic sur leur site, sans tenter de le convertir. Or, si vous ne cherchez pas à en savoir plus sur les personnes qui s'intéressent à votre entreprise, vous passez à côté de leads et de ventes critiques.

Pour vous aider à transformer en leads le trafic d'une page qui enregistre un nombre conséquent de visites, nos équipes ont doté notre nouvel outil de marketing gratuit d'une fonctionnalité appelée Flux de prospects.

Il s'agit d'éléments discrets, tels que des fenêtres contextuelles, des bannières déroulantes ou des fenêtres glissantes, qui peuvent être intégrés à n'importe quelle page d'un site. Ces derniers ont l'avantage de ne nécessiter aucune configuration ou ligne de code. Vous pouvez ainsi les implémenter en quelques minutes seulement, sans avoir à modifier votre site.

7 - Buffer

Les réseaux sociaux vous offrent une multitude d'opportunités entièrement gratuites en agissant comme amplificateurs. Cela demande du temps mais dès que vous avez établi une audience, ils constituent un excellent moyen de diffuser votre contenu à plus grande échelle.

En matière de marketing sur les principaux réseaux sociaux, Buffer est l'outil idéal pour démarrer. Il réunit vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Google+ sur une seule et même plateforme, et vous permet de partager des textes, des liens, des photos et des vidéos immédiatement ou de planifier leur publication pour plus tard.

8 - Canva

Les outils qui simplifient la création de contenus visuels sont importants pour la croissance, surtout pour une entreprise aux ressources de design limitées.

Pouvoir créer des images de qualité en peu de temps vous aide à rendre votre site web, vos e-mails, vos posts sur les réseaux sociaux et tout autre contenu marketing plus intéressants et plus attrayants aux yeux de votre audience.

En résumé, de meilleurs visuels suscitent plus d'engagement et donc plus de trafic, et génèrent, à terme, de la croissance. Canva permet à ceux qui n'ont pas suivi de formation de designer de créer des visuels rapidement.

 

Outils de croissance gratuits pour les ventes

9 - join.me 

join.me permet de tenir des conférences téléphoniques gratuites et de faire des partages d'écran. Plus vous simplifiez les méthodes d'interaction entre les prospects et vos équipes commerciales, plus elles concluront de transactions, une condition sine qua non pour la croissance de votre entreprise.

join.me n'est pas qu'un logiciel : pour lancer une conférence téléphonique, il suffit d'ouvrir l'application pour ordinateur ou pour mobile, ou de se connecter en ligne.

Les outils de réunion sont légion, mais celui-ci est le plus rapide, le plus fiable, le plus intuitif et le plus facile à utiliser. De plus, si vous utilisez le CRM gratuit de HubSpot, vous pouvez lancer une réunion join.me directement depuis la chronologie d'un contact.

10 - Modèles HubSpot Sales

Vos commerciaux perdent probablement beaucoup de temps à écrire sans cesse les mêmes e-mails. La rationalisation de ce travail présente de nombreux avantages et permet de vous assurer que les e-mails envoyés restent de qualité.

En disposant de modèles d'e-mails personnalisés, vos commerciaux économiseront à long terme des centaines d'heures. La fonctionnalité Modèles du logiciel HubSpot Sales vous propose gratuitement des e-mails types personnalisés dans votre boîte de réception.

La force de cet outil est qu'il vous permet de créer une bibliothèque partagée de modèles accessibles par toutes vos équipes. Vous pouvez également rassembler des données sur le nombre d'ouvertures ou de clics associés à des e-mails, vous permettant ainsi d'identifier les modèles qui méritent d'être partagés.

11 - HubSpot Sales

Il s'agit de l'un de mes outils de messagerie favoris, pour les équipes commerciales mais aussi pour mon utilisation personnelle. Ce système génère des notifications de bureau dès l'ouverture d'un e-mail.

Vous voyez ainsi qui a ouvert votre message, à quelle heure et sur quel appareil, ainsi que le lieu où se trouvait le destinataire au moment de l'ouverture. Si vous voulez afficher toutes vos notifications, ou seulement celles qui sont associées à un e-mail donné, vous pouvez consulter un historique complet présenté sous forme de flux.

 

L'étape suivante : le pack croissance

Cette liste d'outils gratuits peut servir de point de départ pour ceux qui cherchent à transformer leur start-up en entreprise durable. À plus long terme, il vous faudra combiner vos outils en une véritable suite logicielle dédiée à la croissance. Si vous souhaitez passer à l'étape suivante, je vous invite à découvrir notre Pack croissance.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment vérifier la viabilité de vos projets en téléchargeant les modèles d’analyse concurrentielle ; ou découvrez le logiciel de prévision des ventes et du service client.

Modèles d'analyses concurrentielles

Publication originale le 14 février 2018, mise à jour le 22 mars 2023

Sujet(s):

Croissance d'entreprise