Highlights Instagram : qu'est-ce que c'est et comment faire ? (+ exemples)

Rédigé par : Victoire Gué
Rapport : les données Instagram

RAPPORT : LES DONNÉES INSTAGRAM

Tout savoir sur l'engagement sur Instagram en France.

Télécharger gratuitement
personne prenant en photo son déjeuner

Mis à jour :

Publié :

Highlights Instagram est une fonctionnalité introduite par le réseau social en 2017, pour pallier le caractère éphémère de la Story. Élément visible et durable, il est mis en évidence sur le profil du compte : le Highlight, en tant que Story « à la une », représente un outil de communication puissant au service des marques. Depuis 2017 en effet, le succès et franc et les entreprises s'en emparent, tous secteurs d'activité confondus et quelle que soit leur envergure. Influenceur, startup technologique, entrepreneur individuel ou encore marque de renommée internationale : la plupart des comptes professionnels affichent des Highlights sur leur profil Instagram.

Téléchargement  >> Le rapport 2023 sur les tendances Instagram

Comment tirer parti de cette fonctionnalité ? Pour un véritable impact marketing, il est important de connaître les bonnes pratiques.

 

Qu'est-ce qu'un Highlight Instagram ?

La fonctionnalité Highlight du réseau social Instagram permet au titulaire du compte de proposer des Stories de manière durable et organisée, à la une de son profil.

Contrairement à une Story, qui disparaît automatiquement 24 heures après sa publication, le Highlight reste accessible tant que son auteur ne le supprime pas. Ce caractère durable justifie l'investissement en temps et en argent nécessaire à créer le contenu. Autre avantage du Highlight : le titulaire du compte étoffe son contenu avec des informations à forte valeur ajoutée.

Les Highlights Instagram permettent d'organiser le contenu du compte à la manière des pages d'un site Internet. L'abonné en effet clique sur le Highlight qui l'intéresse pour en consulter le contenu, comme il cliquerait sur une page du menu du site Internet. Exemple : un restaurant organise ses Highlights par thématiques, chaque Highlight regroupant plusieurs Stories sur une même thématique ; le premier Highlight affiche les informations pratiques telles que le menu du restaurant et son adresse ; le deuxième Highlight propose l'actualité du restaurant, qui livre depuis peu à domicile dans un périmètre déterminé ; le troisième Highlight publie les avis clients et reposte les publications des clients.

Les Highlights Instagram sont visibles juste en-dessous de la bio, avant le feed. Le Highlight « surligne » ainsi le contenu important, pour le mettre en valeur. C'est donc un bon moyen d'étoffer la bio Instagram qui est limitée à 150 caractères, et cela ajoute un caractère ludique à la présentation textuelle du compte, puisque les Stories incluent des visuels de type images et vidéos.

 

Comment créer une stratégie Instagram ?

Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie.

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

     

    Quel est l'intérêt des Highlights Instagram ?

    Les Highlights Instagram présentent 3 intérêts majeurs.

    Le Highlight est un bon outil pour promouvoir l'offre de produits ou de services de l'entreprise. La Story à la une peut en effet être enrichie d'un lien swipe-up qui redirige vers la page web de l'e-shop, de manière permanente. De cette manière, l'entreprise crée du trafic vers son site Internet et s'offre l'opportunité d'améliorer son taux de conversion. Exemple : la marque met à la une en Story une promotion ou un jeu-concours qui a vocation à durer plus de 24 heures. Quand un utilisateur abonné se rend sur le compte professionnel, il consulte le Highlight promotionnel qui le redirige vers la page du produit en promotion, qu'il consulte et achète peut-être. L'utilisateur en outre peut vouloir s'abonner au compte pour profiter des promotions à venir.

    Le Highlight délivre l'information pertinente, utile à l'abonné et au prospect. L'entreprise en profite pour afficher des Stories permanentes sur les coordonnées et les horaires d'ouverture des boutiques, les services proposés à la vente, l'histoire de la marque, les procédés de fabrication écoresponsable des produits ou encore les membres de la team. Exemple : une agence de communication crée une Story vidéo d'un making-of de film publicitaire, et la met à la une en Highlight, pour faire part de son professionnalisme à travers ses techniques de réalisation.

    En tout état de cause, les Highlights Instagram permettent de professionnaliser l'image de marque d'une entreprise. La plupart des comptes professionnels en effet utilisent désormais cette fonctionnalité, ne pas l'utiliser dessert les intérêts de l'entreprise. Highlights Instagram est ainsi devenu un gage de confiance, et améliore la notoriété de la marque.

     

    Comment faire des Highlights Instagram ?

    5 étapes simples pour faire des Highlights Instagram :

    1. Sur le profil Instagram, cliquer sur le bouton « + », situé juste au-dessus du feed à l'intérieur d'une icône ronde.
    2. Sélectionner la ou les Stories à intégrer au Highlight, et cliquer sur le bouton « Suivant ». À noter que la sélection regroupe les Stories pour un seul Highlight. Pour faire plusieurs Highlights, il faut recommencer depuis l'étape 1 autant de fois que nécessaire.
    3. Choisir une photo de couverture. Il est possible de choisir une image parmi les Stories sélectionnées pour le Highlight, ou une image distincte à sélectionner depuis la bibliothèque médias de l'utilisateur.
    4. Choisir le titre du Highlight. Il s'agit à cette étape de rédiger un intitulé texte court, 11 caractères maximum, pour présenter le contenu du Highlight.
    5. Cliquer sur la commande « Ajouter » sur iPhone, ou « Terminer » sur Android.

    créer highlight instagram

     

    Les astuces à connaître pour réussir ses Highlights Instagram :

    • Les Highlights apparaissent sous la bio du profil Instagram de manière antéchronologique, c'est-à-dire que le plus anciennement créé apparaît en bout de ligne. Pour gagner du temps, il est judicieux de penser la disposition des Highlights en amont, de manière stratégique. Exemple : l'entreprise qui crée en premier sa plus importante Story à la une la voit apparaître en dernier, ce qui est contre-productif ; cette erreur nécessite de refaire ses Highlights.
    • Pour modifier un Highlight, en ajoutant ou supprimant des photos et vidéos : maintenir le doigt appuyé sur le Highlight à modifier, et sélectionner la commande « Modifier le contenu à la une ». La procédure est identique pour supprimer un Highlight.
    • Un Highlight réussi, c'est bien sûr une Story réussie. Mais avant de voir s'afficher la Story, l'utilisateur Instagram visualise le titre et la photo de couverture : ces éléments doivent donc être choisis avec soin pour attirer l'attention. Le titre doit être descriptif et accrocheur. L'image doit être attractive. De nombreux comptes utilisent des petites icônes graphiques, ludiques et informatives sur le contenu.
    • La fonctionnalité Highlights permet de créer un contenu à la une à partir d'anciennes Stories, mais aussi directement au moment de créer une nouvelle Story.

     

    Exemples de Highlights Instagram

     

    Instagram for Business utilise des icônes comme photos de couverture

    Le compte professionnel d'Instagram, nécessairement, s'illustre dans son utilisation des Highlights. Les Stories à la une sont organisées de manière à faciliter la lisibilité et à décrire précisément le contenu de chaque Highlight. Pour cela, Instagram utilise des icônes ludiques.

    highlights instagram pro

     

     

    Sézane offre un aperçu exhaustif des informations sur la marque

    Étendue de son offre de produits, revue d'actualités, collection pour hommes ou encore adresses des boutiques : la marque de prêt-à-porter profite des Highlights pour afficher de manière permanente un maximum d'informations sur l'entreprise. À noter que Sézane fait le choix de proposer plus de Highlights que la limite visible à l'écran sans scroller, ce qui peut inciter l'utilisateur Instagram à aller plus loin dans sa navigation sur le compte.

    highlights sezane

     

     

    Starbucks reprend le code couleurs de sa marque pour les photos de couverture de ses Highlights

    En cohérence avec son image de marque, Starbucks utilise son code couleurs pour rendre ses Highlights attractifs.

    highlights starbucks

     

     

    Zara profite des Highlights Instagram pour présenter chaque catégorie de produits

    Chaque Highlight de la marque de vêtements présente une catégorie de produits : la nouvelle collection, la ligne sport ou encore les basiques. Cette organisation des Highlights aide l'abonné ou le futur abonné à s'y retrouver dans la gamme proposée par Zara.

    highlights zara

     

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport Instagram 2022 et découvrez les dernières données Instagram à connaître pour améliorer votre stratégie.Rapport 2023 sur les données Instagram

    Sujets : Instagram

    Articles recommandés

    Tout savoir sur l'engagement sur Instagram en France.