LinkedIn, premier réseau social professionnel au monde, a introduit le hashtag dans ses publications en 2018. Toujours pertinente en 2023, cette fonctionnalité permet de nouer des liens entre acteurs du BtoB, de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité.

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Hashtags LinkedIn : qu'est-ce que c'est ?

Les hashtags LinkedIn sont un mot ou un groupe de mots précédé du symbole #. Ils servent à développer la visibilité d'un post au-delà du réseau LinkedIn et à atteindre d'autres utilisateurs qui suivent ou recherchent ces hashtags. Utilisés à bon escient, ils servent à connecter des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt et à gagner des abonnés vers la page LinkedIn.

Les hashtags LinkedIn doivent suivre certaines règles pour être efficaces. En premier lieu, ils doivent contenir le symbole # et être formés exclusivement de lettres. Ensuite, ils doivent être précis et courts, idéalement constitués de seulement deux ou trois mots, pour être compréhensibles de tous. Il s'agit également d'éviter les termes pouvant porter à confusion ou les associations de mots qui ne veulent rien dire. Enfin, les hashtags LinkedIn doivent être pertinents, en lien avec la publication et populaires auprès de la cible.

 

Quel est l'effet des hashtags LinkedIn ?

Associé à du contenu de qualité, le hashtag permet à la publication d'apparaître aux abonnés de la thématique et donc d'augmenter sa visibilité. En effet, l'algorithme de LinkedIn fait en sorte que les publications apparaissent sur le fil d'actualité des utilisateurs qui suivent le hashtag mentionné dans le post, ce qui, en plus de rendre le profil plus visible, lui permet également d'établir de nouvelles connexions. Selon une étude menée par Social Media Lab, les publications avec hashtags entraînent une augmentation de 70,14 % des « Likes » par rapport à celles sans hashtags et une hausse de 392 % des commentaires.

Le hashtag donne des indications claires au lecteur sur le sujet du post et sert à identifier rapidement si la publication a un intérêt pour lui. Il peut ainsi interagir par l'intermédiaire d'un like ou d'un commentaire, ce qui donne l'opportunité à la marque de rebondir et d'engager la conversation.

Il s'agit également d'un formidable outil de veille. En sélectionnant les hashtags LinkedIn en rapport avec son activité, l'entreprise reçoit des informations pertinentes dans son fil d'actualité et se tient au courant des dernières tendances.

Le hashtag ajoute du sens au post. En fonction des mots choisis, il peut véhiculer un état d'esprit ou une émotion différente.

Enfin, l'utilisation des bons hashtags LinkedIn permet d'augmenter l'e-réputation de l'entreprise et de renforcer son image dans son domaine d'expertise.

Attention toutefois : si ce réseau social n'impose pas de limite dans le nombre de hashtags par publication, ceux-ci doivent être tout de même utilisés avec parcimonie sous peine d'être pénalisé par l'algorithme de LinkedIn. Il est conseillé de placer entre trois et cinq hashtags par publication pour impacter la position du post.

 

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Comment trouver les bons hashtags sur LinkedIn ?

Les bons hashtags LinkedIn sont ceux qui sont employés par les influenceurs ou les marques du même secteur d'activité. Choisir des hashtags populaires est un excellent moyen d'augmenter la visibilité de la marque et de recruter de nouveaux abonnés. En suivant des hashtags en lien avec son domaine, l'entreprise reçoit de plus en plus de suggestions dans son flux d'actualité en lien avec ses hashtags.

Il existe plusieurs moyens pour trouver de l'inspiration en termes de hashtags LinkedIn :

  • Utiliser la barre de recherche de LinkedIn et taper un hashtag pertinent pour la marque, puis sélectionner le hashtag en cliquant sur le bouton « Suivre ».
  • Cliquer sur un hashtag identifié dans le flux d'actualité de la marque, puis sur « Suivre ».
  • Découvrir les hashtags du réseau, disponibles à gauche de la page d'accueil. Ils donnent accès à une vue filtrée du flux et des contenus étiquetés avec le hashtag.
  • Cliquer sur l'icône « Réseau » en haut de la page d'accueil du compte LinkedIn et faire défiler vers le bas pour avoir accès aux hashtags tendance du réseau.

Le nombre de followers d'un hashtag permet de vérifier sa popularité, c'est un critère à prendre en compte pour décider de le suivre.

 

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Quels sont les hashtags LinkedIn les plus populaires en 2023 ?

Les hashtags LinkedIn les plus populaires et les plus importants en termes de volumes sont généralement rédigés en anglais.

#Innovation — 38.7M abonnés.

#Management — 35.9M abonnés.

#humanresources — 33.4M abonnés.

#digitalmarketing — 27.5M abonnés.

#technology – 26.4M abonnés.

#Creativity – 25.1M abonnés.

#future – 24.7M abonnés.

#entrepreneurship – 23M abonnés.

#careers – 22.5M abonnés.

#markets – 22M abonnés.

#Startups — 21.2M abonnés.

#marketing — 20.3M abonnés.

#socialmedia — 19.8M abonnés.

#socialnetworking – 19M abonnés.

#economy – 19M abonnés.

#LeanStratups – 18.9M abonnés.

#economics – 18.2M abonnés.

#Branding – 18M abonnés.

#advertisingandmarketing – 17.3M abonnés.

#motivation — 15.5M abonnés.

#personalbranding – 10.5M abonnés.

#bestadvice – 7.7M abonnés.

#businessintelligence – 7M abonnés.

#travel – 7M abonnés.

#gettingthingsdone – 7M abonnés.

#softwareengineering – 6.6M abonnés.

#fashion – 4.2M abonnés.

#networking – 3.5M abonnés.

#health – 1.9M abonnés.

#jobsearch – 1.5M abonnés.

#jobseekers – 1.3M abonnés.

#deeplearning – 855k abonnés.

#onlineadvertising – 400k abonnés.

#storytelling – 486k abonnés.

#homeoffice – 146k abonnés.

 

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Publication originale le 2 décembre 2022, mise à jour le 02 février 2024

Sujet(s):

LinkedIn marketing