Gouvernance des données : le guide complet

Rédigé par : Alexandra Garnier
Le guide du marketing privacy-first

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Comment allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée.

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Dans l'ère numérique actuelle, les données représentent un bien précieux pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elles leur permettent d'avoir accès à nombre d'informations utiles et de mettre en place une stratégie adéquate. Toutefois, leur utilisation croissante n'est pas sans risques et la mise en place d'une gouvernance des données peut vite devenir indispensable.

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Quelle différence entre la gouvernance des données et la gestion des données ?

La gestion des données, souvent appelée data management, est le processus de collecte, de stockage, de traitement et de distribution de ces données. Elle garantit que les informations sont disponibles quand et où elles sont nécessaires.

La gouvernance des données va au-delà de la gestion des données puisqu'elle consiste en la création et mise en place de politiques, de normes, de processus et de responsabilités garantissant que les données sont gérées de manière stratégique et conforme aux objectifs de l'entreprise.

Avec les évolutions régulières de la réglementation telles que l'essor de la protection de la vie privée des consommateurs et notamment en termes de RGPD, la gouvernance des données est devenue indispensable pour les entreprises. Elle permet d'éviter toute enfreinte aux réglementations en vigueur et tous litiges liés à la confidentialité des données personnelles.

Bien que distinctes, ces deux pratiques sont interdépendantes et contribuent au bon fonctionnement d'une entreprise.

 

Quels sont les avantages de la gouvernance des données ?

Quelle que soit la taille d'une entreprise, la data governance présente nombre d'intérêts, notamment en termes de gestion des risques, mais pas uniquement :

  • Meilleure gestion des risques liés à la réglementation.
  • Réduction des risques de litiges ou actions pouvant nuire à sa réputation.
  • Réduction des coûts avec un process et des données mieux gérées.
  • Avantage concurrentiel avec une gestion maîtrisée des données.
  • Gain de temps et des process améliorés.
  • Innovation facilitée grâce à une meilleure exploitation des données.
  • Prises de décision plus fluides et facilitées.
  • Plus grande confiance des actionnaires et autres partenaires.

 

Qui est responsable de la gouvernance des données ?

La responsabilité de la gouvernance des données est aux mains de plusieurs acteurs de l'entreprise et relève d'un fonctionnement à plusieurs niveaux :

  • La direction générale qui établit la vision stratégique et définit les ressources allouées.
  • Le service juridique et/ou conformité qui recense les normes en vigueur et est garant de leur respect.
  • Le directeur des données, ou chief data officer, qui participe au pilotage de la stratégie.
  • Le service qualité avec les data quality managers chargés de vérifier la qualité des données et leur mise à jour régulière.
  • Le data owner qui est le propriétaire des données de l'entreprise et, à ce titre, le garant de leur sécurité.
  • Le data steward, ou coordinateur des données, qui est chargé de les rassembler et de les nettoyer régulièrement.
  • Le data analyst, ou analystes de données, qui, lui, extrait les données via le processus ETL et en tire les informations utiles.

 

Comment mettre en place une gouvernance des données ?

 

Identifier les objectifs

La première étape consiste à se poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont les données à collecter ?
  • Comment vont-elles être utilisées ?
  • Quelle est la réglementation en place à respecter ?

Ces réponses permettront de définir les objectifs de gouvernance des données à mettre en place via une customer data platform.

 

Choisir une CDP solide

Cet outil de data marketing permet d'unifier et structurer au sein d'une même base l'ensemble des informations relatives à un client, la satisfaction de ce dernier étant au cœur du procédé. Le choix d'une bonne CDP est important puisqu'elle garantit également la qualité des données, la sécurité, la confidentialité et la conformité réglementaire.

H3 Mettre en place des processus de gestion des données

Le processus de master data management est particulièrement utile pour les entreprises collectant ou conservant un important volume de données. Cela leur permet d'éliminer d'éventuels doublons et de ne stocker que des données de qualité qui pourront être utilisées de manière fiable et de privilégier une meilleure gestion via le smart data,

 

Définir les rôles et former les équipes

Dans le cadre de la gouvernance des données, l'attribution des rôles est une étape importante. Il peut parfois être nécessaire de recruter ou de former le personnel sur les politiques de gouvernance des données et sur la manière d'utiliser la CDP, de façon responsable et conforme.

 

Définir la politique de gouvernance et configurer la CDP

La politique de gouvernance des données doit couvrir des aspects tels que la collecte, le stockage, l'accès, la suppression et la gestion des données clients. La CDP doit ensuite être configurée en fonction de celle-ci, pour pouvoir l'appliquer automatiquement à chaque collecte ou mise à jour de données.

 

Mettre en place des outils d'audit et de surveillance

La configuration d'outils de surveillance et d'audit est indispensable pour détecter toute activité non autorisée ou non conforme ou une mauvaise utilisation des données. La surveillance doit être continue, notamment quand la quantité de données est très conséquente.

 

Évaluer et ajuster continuellement

La gouvernance des données est un processus continu dont il faut régulièrement évaluer les performances et identifier les axes d'amélioration. Cette évaluation permet éventuellement d'ajuster les décisions et d'adopter une stratégie marketing plus efficace.

La mise en place d'une gouvernance des données peut être un processus complexe, mais elle est essentielle pour maximiser la valeur des données d'une entreprise, réduire les risques et améliorer les prises de décision.

 

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Sujets : Data management

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