Google Discover : comment y apparaître ?

Télécharger le guide pour la recherche de mots-clés SEO
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

Mis à jour :

Publié :

Successeur de Google Feed, Google Discover est un flux de contenus personnalisés, proposé par Google sur son application mobile à partir des centres d'intérêt que l'algorithme a identifiés chez l'utilisateur. Pour une marque ou une entreprise, apparaître sur Google Discover représente une opportunité intéressante en termes de référencement naturel. Pour leur permettre d'apparaître dans cette section et ainsi d'augmenter leur trafic SEO, Google Discover propose de suivre une démarche pas à pas.

Google Discover sur tablette

Téléchargement  >> Guide et modèle pour la recherche de mots-clés SEO

Comment fonctionne Google Discover ?

Le fil d'actualités Google Discover fonctionne grâce à l'analyse du comportement des utilisateurs par l'intelligence artificielle de Google. Pour ce faire, l'algorithme prend en compte à la fois le parcours de navigation de l'internaute, sa position géographique et son activité Internet. Google est en effet en mesure de catégoriser les recherches menées par un utilisateur pour établir une association entre son compte et ses centres d'intérêt. L'objectif de ce processus est de proposer le contenu le plus en adéquation avec les préférences de l'internaute.

Ce mode de fonctionnement permet à Google Discover de proposer des contenus web pertinents vis-à-vis des centres d'intérêt de l'utilisateur. Il est basé sur le machine learning (apprentissage automatique), c'est-à-dire le fait, pour une intelligence artificielle, de renforcer sa pertinence d'analyse au fur et à mesure de son fonctionnement.

L'utilisateur a aussi la possibilité de définir lui-même ses centres d'intérêt afin de voir s'afficher du contenu en accord avec ses attentes et habitudes de recherche. Pour cela, il lui suffit d'activer l'option appelée « Activité sur le web et les applications », dans la section « Paramètres » de son compte Google. Les fréquences d'affichage de Google Discover et de renouvellement du flux de contenus peuvent aussi être modifiées dans cette partie.

Google-Discover

Quels sont les avantages d'apparaître sur Google Discover ?

En tant que service du premier moteur de recherche au monde, Google Discover est une vitrine d'exposition incontournable pour les entreprises. Ses options de ciblage renforcent également sa pertinence, puisque l'outil permet de faire s'afficher des contenus spécialement pensés pour l'internaute.

Pour les marques et entreprises en quête de visibilité, Google Discover s'avère alors être une opportunité très intéressante. D'autant que Google Discover est un canal organique, c'est-à-dire qu'il ne relève pas de la publicité. Pour y apparaître, pas besoin d'enchérir : la qualité du contenu prime. Les avantages à apparaître sur Google Discover sont liés au référencement naturel.

 

Renforcer la visibilité des contenus web

La visibilité est le premier avantage de Google Discover. En effet, il s'agit d'une rubrique à part entière, mise en avant dans le menu des utilisateurs d'appareils Android, mais aussi pour ceux qui ont configuré son affichage dans Google Chrome. De fait, la visibilité des contenus sélectionnés par Google Discover est orientée. Elle a fait l'objet d'un ciblage très précis. Les marques et entreprises dont les contenus apparaissent sur Discover ont donc l'opportunité de toucher une audience intéressée par leurs produits ou leurs services.

En somme, Google Discover est un canal organique, mais néanmoins à l'écart des résultats naturels du moteur de recherche. Être présent sur Discover a donc des conséquences positives en termes de SEO tout en permettant de se rendre visible sur un autre flux de résultats que Google Search.

 

Améliorer son SEO

Tout d'abord, il est important de rappeler que le flux Google Discover ne doit pas être confondu avec Search, le moteur de recherche « classique » de Google. Si un contenu web, par exemple un article de blog, a toujours intérêt à être bien optimisé pour le référencement organique, toutes les techniques SEO valables pour le flux Search ne peuvent pas être transposées à Google Discover.

Cependant, les tendances actuelles du SEO (majoritairement influencées par Google) tendent à montrer que l'expérience utilisateur prime parmi les facteurs de classement des résultats de recherche par l'intelligence artificielle. Sur Google Discover, il en est de même ! Ainsi, de nombreuses bonnes pratiques SEO permettent de se rendre visible sur le flux Google Discover et, par la même occasion, d'améliorer son positionnement dans Google Search. Parmi ces techniques, quelques-unes sont à retenir :

  • Formuler des titres sous forme de questions. Google favorise les contenus qui répondent aux requêtes et interrogations des internautes.
  • Rédiger des articles sous forme de listes. Ces types de contenus sont plébiscités par les internautes et favorisés par l'algorithme de Google. Cette mise en forme permet de publier rapidement sur les actualités du secteur dans lequel évolue l'entreprise.

En somme, chercher à se positionner dans le flux Google Discover est un bon point de départ pour travailler son SEO en créant du contenu adapté aux exigences de référencement formulées par Google. Les annonceurs souhaitant profiter de cette opportunité peuvent aussi sélectionner les contenus les plus actuels parmi l'ensemble de leurs publications, pour tenter de les faire s'afficher sur Google Discover, et ce en plus d'une stratégie de visibilité pour Google Search.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Guide et modèle pour la recherche de mots clés

Trouvez les mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO à l'aide de ce guide gratuit.

Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

Comment apparaître sur Google Discover ?

Google Discover favorise grandement le contenu web qui respecte les prérogatives du SEO, même s'il ne prend pas en compte l'aspect technique du référencement naturel, comme la présence ou non de balises HTML. Pour espérer apparaître sur Google Discover, il faut en revanche au minimum que le contenu soit indexé par Google.

Pour cela, l'annonceur doit produire un contenu respectant la notion d'E-A-T (en anglais Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), soit Expertise, Autorité, Fiabilité. L'E-A-T est un score calculé par Google selon les facteurs suivants :

  • La fiabilité du titre par rapport au contenu réel de l'article ou de la vidéo.
  • L'expertise délivrée par le contenu, c'est-à-dire sa capacité à répondre à la requête de l'utilisateur.
  • L'adéquation du contenu avec l'actualité, et un bon storytelling.

Le respect de l'E-A-T étant le critère le plus important pour optimiser un contenu pour Google Discover, il est également important de prendre en compte le support sur lequel Google Discover est majoritairement consulté : téléphone portable ou tablette. Il est donc important de proposer une expérience « mobile friendly » en publiant des contenus réguliers sur une interface qui s'adapte aux contraintes du support mobile.

Enfin, la qualité des images et leur pertinence vis-à-vis des contenus partagés sur Google Discover constituent un critère important de classification dans les résultats du flux d'actualités de Google.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser les contenus rédactionnels de votre site web et gagner en visibilité en téléchargeant le guide et son modèle pour la recherche de mots-clés ; ou découvrez l'outil gratuit pour générer du contenu avec l'intelligence artificielle.

Nouveau call-to-action

Sujets : Analyse SEO

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE POUR LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS SEO LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS SEO

Guide et modèle pour identifier les bons mots-clés dans sa stratégie SEO.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO