Pour les utilisateurs ne connaissant pas Google Alertes, il s'agit là d'un outil marketing très performant. Il permet aux entreprises et aux marques de mener des veilles régulières et pertinentes sur des requêtes précises de mots-clés. Utiliser Google Alertes, représente un réel avantage pour suivre les tendances ainsi que ses concurrents.

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FAQ

  • C'est quoi une alerte ? Il s'agit d'une notification générée automatiquement donnant des informations précises sur une requête déterminée.
  • Comment créer une alerte ? Il faut d'abord créer un compte Google, puis se rendre directement sur le site de Google Alertes pour créer ses alertes de recherches personnalisées.
  • Comment supprimer une alerte Google ? Il faut se connecter à son compte Google Alertes, puis sur la page Administration, choisir l'alerte en question et cliquer sur « Supprimer l'alerte ». 
  • Comment utiliser Google Alertes ? Il suffit de se connecter à son compte Google Alertes, d'inscrire dans la zone à compléter l'intitulé de la requête à surveiller, d'opter pour les paramètres souhaités et de cliquer sur « Créer l'alerte ».
  • Quelles sont les notifications Google Alertes ? Sur l'outil Google Alertes, il est possible de choisir l'adresse e-mail qui recevra les notifications mais aussi la fréquence de celles-ci : instantanées, quotidiennes, hebdomadaires...

 

Pourquoi utiliser Google Alertes ?

Google Alertes est un outil de surveillance très pratique et facile d'utilisation. Il permet à tout propriétaire de site internet d'être alerté régulièrement dès qu'un mot-clé qu'il utilise ou qu'il a sélectionné est utilisé par un autre site. Un autre site, mais pas seulement. En effet, Google Alertes prévient l'utilisateur dès qu'un mot-clé a été utilisé sur :

  • un site internet
  • un blog
  • un réseau social
  • un forum de discussion
  • et un site d'actualité

L'outil a également d'autres avantages non négligeables pour l'utilisateur qui souhaite faire avancer son activité en ligne. 

Google Alertes offre la possibilité à tout utilisateur de connaître les nouvelles tendances du marché et surtout celles de son propre marché sur lequel il est positionné. De par la surveillance constante réalisée par l'outil, cela permet de suivre en temps réel quasiment les nouvelles opportunités pouvant se présenter. Le fait d'être alerté sur l'utilisation de mots-clés donne un aiguillage plus précis sur les nouveautés qui peuvent sortir ou si certains domaines d'activités tendent à changer également. C'est en quelque sorte, une manière de se tenir informé des nouvelles tendances et surtout de les anticiper.

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L'outil Google Alertes possède un vrai avantage au niveau du référencement naturel (SEO) en permettant aux utilisateurs d'améliorer leurs contenus. Un site internet se doit aujourd'hui de mener à bien une stratégie SEO s'il veut être visible sur les moteurs de recherche. Il s'agit là d'un des piliers du SEO et la rédaction de texte pertinent est primordiale. Il n'est pas toujours évident de détenir les bons sujets. En se basant sur les thèmes attirant une cible par exemple et en programmant les mots-clés utilisés dans lesdits thèmes dans Google Alertes, il est possible ensuite d'être alerté lorsque de nouveaux contenus sortent et de s'en inspirer pour créer ses propres écrits avec bien évidemment l'utilisation de ses propres mots. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs SEO telles que l'utilisation de mauvais mots-clés ou la création de contenu non-pertinent.

Google Alertes est également un outil parfait pour surveiller légalement ses concurrents. Il permet sans difficulté de les suivre afin de veiller sur leur actualité. En programmant dans Google Alertes le nom d'un concurrent par exemple, l'utilisateur sera automatiquement prévenu à la moindre nouveauté sur le site internet, si un produit est lancé ou si un article de blog vient d'être publié.

L'outil va permettre également de repérer les auteurs de plagiat. En programmant certains mots-clés insérés dans des articles de blog rédigés par l'utilisateur, ce dernier sera aussitôt prévenu quand un texte sortira et paraîtra identique au sien. Une façon assez simple de surveiller si ses propres contenus sont dupliqués et faire le nécessaire en cas de faute.

Enfin, Google Alertes est un allié intéressant dans une stratégie marketing lorsqu'il est nécessaire de participer à certains évènements profitables au développement de son activité. Il n'est pas toujours évident de connaître tous les salons et congrès prévus en cours d'année dans un domaine d'activité ou sur un thème particulier. En indiquant à Google Alertes les mots-clés liés à la thématique et en y ajoutant le mot-clé « congrès » par exemple, il sera beaucoup plus facile d'être informé sur les évènements à venir. 

 

Comment fonctionne Google Alertes ?

Google Alertes fonctionne assez simplement et l'utilisateur n'a pas besoin de passer des heures entières sur le mode d'emploi. En réalité, il s'agit de créer des paramètres, ses propres paramètres pour configurer les alertes souhaitées. Voici les paramètres les plus utilisés : 

  • La fréquence : c'est-à-dire la fréquence de réception des alertes (une fois par semaine, une fois par jour, en instantané, etc.)
  • Les mots-clés : le paramètre ultime évidemment pour recevoir une alerte de recherche sur les mots-clés sélectionnés
  • Le type de résultats souhaités : il s'agit pour l'utilisateur de paramétrer les sources qu'il souhaite surveiller (blog, site internet, forum, etc.)
  • La classification des résultats : pour opter si l'utilisateur souhaite les résultats les plus pertinents ou tous les résultats confondus
  • La langue : il s'agit du choix de la langue de recherche
  • Le mode d'envoi : l'utilisateur choisit comment il souhaite recevoir les alertes.

Il est à noter l'importance de rédiger ses mots-clés sans faute d'orthographe et avec la bonne syntaxe. Il est également inutile d'accompagner les mots-clés des articles tels que « le », « la », « les » etc. car Google Alertes ne les prendra pas en compte. L'utilisation des guillemets est toujours recommandée pour solliciter une recherche précise. 

 

Comment créer une alerte Google ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de détenir un compte Google. Si ce n'est pas le cas, il faut en créer un pour obtenir Google Alertes.

Étape 1

Une fois le compte Google créé, il faut se diriger vers la page d'accueil du site Google Alertes et à partir d'ici commencer le paramétrage des requêtes souhaitées. Dans la partie « Créer une alerte à propos de… » en haut à gauche de l'écran, il faut inscrire le mot-clé objet de la veille. C'est aussi ici qu'il faut inscrire le nom du concurrent si l'utilisateur souhaite surveiller l'activité de ce dernier. Ensuite, une liste de résultats s'affiche et il est donc possible de créer une alerte.

 

Étape 2

Ensuite, il faut définir l'ensemble de ses paramètres concernant la requête choisie. Ce sont les paramètres vus plus haut dans cet article qu'il faut sélectionner. Pour terminer, il suffit de cliquer sur « Créer une alerte » pour l'activer. À présent, Google Alertes prévient l'utilisateur à la moindre information pertinente concernant la requête.

Il est bon de noter que toutes les alertes activées peuvent être modifiées à tout moment par l'utilisateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le compte Google Alertes, se positionner sur ses requêtes et de cliquer sur le petit crayon en face de la requête à modifier. 

Si Google Alertes est peu connu de nombreux utilisateurs, il est un outil efficace s'il est bien utilisé par ces derniers. Il s'agit d'un véritable allié pour réaliser des veilles pertinentes sur ses mots-clés et pour suivre les tendances.

 

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Publication originale le 7 juin 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

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Les bases du SEO