Le développement croissant des médias sociaux justifie de se mettre à jour régulièrement. Pour cela, les formations à distance sont idéales. Elles proposent en effet un format d'enseignement adapté aux collaborateurs en poste et s’orientent vers la mise en pratique des connaissances. Zoom sur les 8 meilleures formations réseaux sociaux en ligne, pour monter rapidement en compétences.

Téléchargement  >> Les tendances des réseaux sociaux en 2023

La formation Social Media de HubSpot Academy

Formation Social Media de HubSpot Academy

Leader mondial de la formation en ligne en matière de marketing, de vente et de service client inbound, HubSpot Academy délivre une certification sur l'utilisation marketing des Réseaux Sociaux. La formation est dispensée à distance par des spécialistes expérimentés, au travers de 39 vidéos d'une durée totale d'environ quatre heures et demie. Parmi les 8 modules de la formation au Social Media Marketing, les sujets stratégiques liés à la fidélisation de l'audience et à l'acquisition de clients sont abordés en profondeur. Orientée pratique, la formation enseigne également les techniques efficaces de création de contenus, les bonnes pratiques en matière de publicité digitale ou encore les méthodes de mesure de ROI sur les réseaux sociaux. Pour se tester de manière ludique, le professionnel accède à près de 30 quiz en ligne.

Les avantages de la formation réseaux sociaux de HubSpot Academy :

  • Le prix : la formation est totalement gratuite, le professionnel se contente de fournir ses coordonnées pour l'envoi des accès aux cours en ligne.
  • La durée de la formation, de quelques heures seulement, permet au professionnel déjà familier de l'utilisation des réseaux sociaux d'accéder à un concentré de nouvelles connaissances, sans perdre de temps.
  • Au terme de la formation en ligne, le professionnel obtient une certification reconnue au niveau mondial.
  • Les cours en vidéo sont disponibles en français et en anglais.
  • HubSpot Academy propose un catalogue fourni de formations marketing, certifiantes, gratuites et à distance.

 

La formation Réseaux Sociaux de LiveMentor

Formation Réseaux Sociaux de LiveMentor

LiveMentor est un organisme de formation professionnelle dédié aux entrepreneurs en quête de compétences avancées au moment du lancement ou du développement de leur activité. Sa formation Réseaux Sociaux enseigne les techniques de communication efficaces pour augmenter la visibilité de la marque et le taux d'engagement sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. De la création de la stratégie à l'analyse des performances, les cours, dispensés à distance sur support vidéo, abordent l'intégralité des sujets de base.

Les caractéristiques de la formation de LiveMentor :

  • Le coût de la formation s'élève à 1 500 €. Sous conditions d'éligibilité toutefois, le professionnel peut obtenir un financement public. LiveMentor donne, en outre, accès à certains cours gratuits par e-mail, tels que « Se lancer sur YouTube et faire résonner son projet ».
  • Au terme d'un mois de formation, le professionnel qui réussit l'examen reçoit une certification.
  • Le professionnel bénéficie d'un accompagnement personnalisé en visio-conférence par un mentor expert en réseaux sociaux.

 

La formation Réseaux sociaux de L’École Française

Formation Réseaux sociaux de L’École Française

La formation Réseaux sociaux de l'École Française aborde les prérequis en matière de community management et enseigne les techniques stratégiques de publication et de promotion des contenus digitaux. Le professionnel y apprend concrètement à créer du rédactionnel ainsi que des visuels adaptés aux réseaux sociaux. La formation familiarisele professionnel aux enjeux du métier d'influenceur pour lui permettre de nouer des collaborations porteuses. Le programme inclut 4 parties, dont 3 modules spécifiques dédiés respectivement à LinkedIn, Instagram et Snapchat.

Les spécificités de la formation à distance à l'École Française :

  • L'École Française propose différentes formules en fonction du niveau d'accompagnement, à partir de 699 €. La formation est éligible à un financement CPF ou Pôle Emploi.
  • Les supports de cours sont accessibles via une plateforme en ligne pour permettre au professionnel de se former à domicile à son rythme.
  • L'enseignement, conçu de manière à s'adapter à un niveau débutant, reprend les bases essentielles utiles à l'animation des réseaux sociaux.
  • À l'issue des 4 semaines de cours, le professionnel reçoit une attestation de formation. À noter qu'il est possible de poursuivre le parcours jusqu'à obtenir la certification « Promouvoir l'activité d'une entreprise sur Internet ». Pour cela, 8 semaines supplémentaires sont nécessaires.

 

Les formations réseaux sociaux de Cegos

Formations réseaux sociaux de Cegos

L'organisme de formation professionnelle et continue Cegos propose deux formations réseaux sociaux, en fonction du niveau :

  1. Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux : destiné aux débutants, le programme aborde les nouveaux usages du digital et familiarise à l'utilisation de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube.
  2. Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux : destinée au community manager, au responsable de communication digitale ou encore à l'attaché de presse, cette formation avancée apprend à élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux et à mesurer l'impact des actions. Un module est, par ailleurs, dédié aux opportunités liées à la collaboration avec les blogueurs et les influenceurs.

Les points forts des formations Cegos :

  • Des solutions de financement permettent de payer tout ou partie du prix de la formation, qui s'élève à 1 460 € HT.
  • Les formations ouvrent droit au passage du certificat DiGiTT.
  • Le professionnel a le choix de suivre les cours à distance ou en présentiel, dans les locaux à Paris, Bordeaux, Rennes, Lille ou encore Lyon.
  • La courte durée de la formation, sur seulement 2 jours, est adaptée à l'emploi du temps du professionnel.

 

La formation sur mesure de La Fabrique à Clients

Formation sur mesure de La Fabrique à Clients

La Fabrique à Clients, spécialisée dans le domaine du marketing digital, propose à ce sujet des livres ainsi que des formations destinées aux professionnels. Parmi ces formations, accessibles en ligne, un programme dédié à l'apprentissage et au perfectionnement au métier de community manager. Le coaching et formation Réseaux Sociaux aborde l'ensemble des aspects métier, de la stratégie à la mise en pratique. Le programme s'adapte aux objectifs de divers profils :

  • Le créateur d'entreprise multi-casquettes qui doit se former au community management.
  • Le community manager en quête d'une certification internationale pour asseoir son expertise.
  • Le directeur marketing qui souhaite faire monter en compétences son équipe.

Les atouts de la Fabrique à Clients :

  • La formation est payante, de 667 € à 2 497 € selon la formule, mais ouvre droit sous conditions à un financement intégral.
  • Le professionnel s'entretient avec un interlocuteur dédié pour construire une formule surmesure en fonction de ses objectifs.
  • Un tuteur dédié accompagne le professionnel tout au long de son parcours, sous forme de coaching.
  • Les cours en ligne restent accessibles sur une durée illimitée.

 

La formation au métier de Community Manager de Open Classrooms

Formation au métier de Community Manager de Open Classrooms

Open Classrooms est un organisme de formation connu pour proposer un large panel de formations dans le numérique, tout en orientant le contenu vers la pratique des métiers qui recrutent dans ce secteur.

En ce qui concerne sa formation de Community Manager, Open Classrooms mise sur une méthodologie clé en main, à adapter le plus rapidement possible sur le terrain. Au travers d’exercices, le professionnel apprend à gérer un projet de communication sur les médias sociaux dans son ensemble. La gestion de l’image de marque et donc des éventuelles crises (bad buzz) fait aussi partie du contenu de cette formation.

  • Le prix du parcours « Community Manager » de Open Classrooms peut varier en fonction des aides accordées à l’apprenant (compte professionnel de formation, financement par l’entreprise dans le cadre d’une formation en alternance). Autrement, il faut compter 480 € par mois pour un abonnement mensuel à cette formation.
  • Le parcours Community Manager se déroule en moyenne sur 12 mois. Cependant, la souscription est sans engagement et il est possible de terminer la formation plus rapidement.
  • Cette formation donne lieu à une certification professionnelle. Elle équivaut à un diplôme de niveau bac +3-4.

 

La formation « Développer son activité avec les réseaux sociaux » de l’IMCI

formation « Développer son activité avec les réseaux sociaux » de l’IMCI

L’IMCI est l’Institut des Médias et de la Communication sur Internet. Il s’agit d’un organisme de formation spécialisé dans le web marketing. Pour les chefs d’entreprise, l’IMCI propose de se déplacer dans les locaux pour former les collaborateurs aux métiers du web tout en s’adaptant à leurs propres contraintes.

L’offre de formation intitulée « Développer son activité avec les réseaux sociaux » s’appuie sur la mise en pratique des missions globales du community manager. Par exemple, la mise en place d’un calendrier éditorial après la transmission d’un brief peut faire partie des exercices réalisés par les apprenants, le tout en mode projet. L’analyse de la performance des campagnes lancées sur les réseaux sociaux est un point constitutif de la formation de l’IMCI.

  • La formation aux réseaux sociaux de l’IMCI coûte 1 480 €.
  • Elle se déroule sur 5 jours consécutifs. Un rendez-vous de coaching d’une durée d’une heure est prévu pour clôturer la formation.
  • Elle donne lieu à une certification professionnelle et, plus précisément, à un titre RNCP (Registre National des certifications professionnelles) de niveau 2 correspondant à un bac +3-4.

Comment adapter sa stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs ?

Téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les tendances des réseaux sociaux en 2023

 

La formation « Exploiter LinkedIn pour son entreprise » d’Ambition Marketing Formations

Formation « Exploiter LinkedIn pour son entreprise » d’Ambition Marketing Formations

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent pleinement intégrer LinkedIn dans leur stratégie de communication ou qui ont besoin de maîtriser la création de contenus sur ce réseau social pour faire évoluer leur poste de travail. Elle répond à un besoin de plus en plus marqué de se former en profondeur sur un outil en particulier.

Plus qu’un simple apprentissage des fonctionnalités de LinkedIn, la formation « Exploiter LinkedIn pour son entreprise » d'Ambition Marketing accompagne le professionnel dans l’identification des étapes nécessaires à la construction de sa stratégie digitale. Elle l’aide à construire un calendrier éditorial adapté à ses propres objectifs. Enfin, Ambition Marketing Formations considère LinkedIn comme un excellent outil pour élargir son réseau professionnel. La formation livre donc des clés pour tirer parti de la puissance de ce réseau social professionnel.

  • Le tarif de la formation est de 1 105 € lorsqu’elle est suivie à distance.
  • La formation se déroule sur 10 heures en e-learning et 3 heures en classe virtuelle.
  • Cette formation ne donne pas lieu à une certification professionnelle, mais seulement à un certificat de réalisation.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez comment adapter votre stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs.

New call-to-action 

Publication originale le 29 septembre 2023, mise à jour le 29 septembre 2023

Sujet(s):

Réseaux sociaux