La création d'une équipe MarTech s'est imposée dans le domaine du marketing avec la digitalisation des moyens de production et le développement du e-commerce. Véritable transformation du travail marketing, le MarTech occupe désormais une place prépondérante au cœur des équipes dans l'organisation et la réussite des campagnes commerciales de chaque entreprise.

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Aujourd'hui, les marketeurs optimisent leur plan marketing en ayant recours aux nouvelles technologies d'analyses mises à leur disposition. La technologie marketing, ou MarTech en anglais, a ainsi donné lieu à la naissance d'une nouvelle conception et définition des politiques marketing plus ciblées et efficaces.

Les services marketing recourent au MarTech, ou technologies du marketing, pour acquérir de nouveaux prospects et les convertir en clients à partir d'analyse de données provenant du Big Data, de la publicité et de la relation client. Ces outils permettent de fait de définir, planifier, gérer et mesurer les campagnes marketing de manière automatisée, et ce, en fonction de la cible client en corrélation avec les objectifs de la marque.

Pour ce faire, allier les différentes solutions mises à disposition s'avère indispensable et passe par ce que l'on appelle la « pile MarTech » ou MarTech stack. Définir cette « pile MarTech » permet au service marketing non seulement d'utiliser plusieurs outils MarTech, mais surtout de les articuler entre eux pour garantir une campagne marketing la plus affinée possible et donc la plus optimale. La majorité des « piles MarTech » comportent en outre un système de gestion des ressources numériques (DAM). Considérée comme le cœur d'un MarTech stack, cette solution fournit une ressource qui centralise en ligne contenus et données, organisés par l'intermédiaire de différents points de contact lors du parcours client. Chaque entreprise produit sa propre pile MarTech en fonction de ses besoins et de ses préférences, mais également au fur et à mesure de son développement.

Les Martech se déclinent selon les besoins en outils marketing de chaque entreprise :

  • Référencement SEO.
  • Automatisation du marketing.
  • Analyse des données.
  • Gestion de la relation client.
  • Gestion et création de contenu.
  • Gestion des réseaux sociaux.
  • Gestion des ressources marketing.
  • Gestion de l'information produit.
  • Marketing par e-mail.
  • Publicité numérique.
  • Portée des campagnes marketing.

Parmi les MarTech qui existent au sein des entreprises, les technologies et logiciels les plus connus sont Salesforces, HubSpot CRM, Adobe ou encore les outils offerts par Google (Gmail, Google Analytics, Trends, etc.) et Microsoft (Outlook, Azure, etc.).

 

Quels sont les rôles d'une équipe de MarTech ?

Le rôle principal d'une équipe de MarTech consiste à simplifier le travail des spécialistes du marketing en rationalisant les processus qui requièrent beaucoup de temps ou de personnel. Véritable force de proposition de solutions technologiques, sa vocation est de répondre aux différents problèmes que les acteurs du marketing rencontrent dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Les équipes de MarTech assurent l'automatisation des tâches chronophages et répétitives ainsi que la mise en réseau des processus marketing ou workflow. Les marketeurs peuvent alors se concentrer davantage sur les stratégies qui demandent une profonde réflexion. Associés à l'AdTech (ou technologie publicitaire), les MarTech ont pour objectif d'automatiser et améliorer les plans marketing et le parcours client dans un environnement omnicanal et à points d'interaction multiples.

Ainsi, une pile MarTech complète offre aux acteurs marketing tous les moyens pour attirer et comprendre la typologie des clients, susciter leur intérêt et booster la conversion. Les équipes de MarTech jouent donc un rôle d'aide en termes d'audience, et ce, au bon stade de l'entonnoir d'achat, mais également en termes de capacité d'adaptation des processus en fonction des comportements des clients pour obtenir toutes les chances d'un retour sur investissement plus élevé.

 

Comment mettre en place une équipe de MarTech ?

La création d'un MarTech stack fait partie des missions essentielles d'un service marketing. Les différents outils qui le composent doivent agir en totale interaction, c'est-à-dire communiquer entre eux et fonctionner ensemble afin que le département marketing gagne en efficacité.

Pour mettre en place une équipe de MarTech, les entreprises doivent recruter en externe ou faire appel à des compétences internes pour mettre en relation divers profils : digital marketing manager, développeurs, spécialistes en marketing, data scientists, créateurs de contenus et experts SEO. L'équipe pourra également s'appuyer sur les connaissances d'un expert MarTech qui se chargera de la veille sur les tendances et l'évolution des technologies. Son regard sera alors indispensable à l'optimisation des outils de la pile MarTech.

Une fois l'équipe de MarTech constituée, un certain nombre d'étapes clés devront être respectées pour mener à bien le projet.

  1. Déterminer leurs stratégies marketing et leurs objectifs.
  2. Identifier les problèmes rencontrés par les équipes marketing dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
  3. Fixer un budget : par outil ou par stratégie, investissement global sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, etc.
  4. Rechercher les outils à intégrer dans la pile MarTech.
  5. Construire le MarTech stack en fonction du profil client.
  6. Choisir des plateformes capables de communiquer entre elles.
  7. Compilez les données à transférer dans les outils.
  8. Tester les éléments de la pile MarTech.
  9. Affecter un membre de l'équipe pour explorer un outil spécifique.
  10. Former les utilisateurs aux technologies de marketing.
  11. Analyser la réussite de la mise en place du MarTech.
  12. Réévaluer la pile MarTech de temps en temps.

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Quels sont les avantages d'une équipe de MarTech ?

Les MarTech sont essentiels pour l'avenir du marketing moderne. Comme ces outils deviennent de plus en plus sophistiqués, le paysage marketing évolue en permanence, permettant ainsi aux entreprises de suivre les parcours clients constamment changeants et variés. Les technologies du marketing s'avèrent primordiales quant à l'avenir du métier. Non seulement elles prennent en compte les besoins d'exécution de A à Z, mais s'étendent au niveau global. Pour résumé, l'objectif des MarTech réside principalement dans l'amélioration des relations entre les entreprises et leurs clients.

Autre avantage : les MarTech sont des outils capables de distinguer un service marketing performant d'un service inefficace. Choisir la bonne combinaison de nouvelles technologies de marketing aide d'une part les services marketing à rationaliser les flux de travail, et d'autre part, à identifier les canaux les plus pertinents pour acquérir une nouvelle clientèle. En plus d'automatiser les processus, une bonne pile MarTech permet d'exploiter les opportunités de prospects et d'analyser plus efficacement les données.

En utilisant ces solutions logicielles digitales à la fois flexibles et fiables, les entreprises trouvent un moyen d'optimiser les processus marketing, de renforcer leur position sur le marché et de se démarquer de leurs concurrents. Les technologies du marketing apportent également une meilleure visibilité grâce aux outils AdTech intégrés.

En résumé, les principaux avantages d'une équipe de MarTech sont :

  • Une automatisation des stratégies et des solutions marketing.
  • Une approche omnicanale.
  • Une analyse efficace des comportements d'achat des clients.
  • Une génération de leads et de ventes.
  • Une meilleure diffusion ciblée.
  • Une communication one-to-one et marketing sur mesure.
  • Une meilleure satisfaction et fidélisation des clients.
  • Une meilleure portée grâce au SEO et au SEA.
  • Une meilleure productivité.
  • Une amélioration du travail collaboratif.

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Publication originale le 1 novembre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Marketing automation Logiciel de marketing automation