Early Bird signifie en Français « Oiseau en avance ». Cette expression désigne une pratique marketing appliquée aussi bien dans une communication B2C que dans une stratégie B2B. Elle favorise une réaction rapide des destinataires suite à une sollicitation marketing de type mailing, notification push ou encore l'envoi d'un SMS. Le principe est simple : un tarif préférentiel ou une offre exclusive est proposé aux clients qui réservent un service ou achètent un produit sans attendre.
Early Bird, c'est quoi ?
Un tarif Early Bird est une promotion ou une offre exceptionnelle communiquée aux clients dans le but de créer un sentiment d'urgence et de susciter de ce fait une réaction rapide. Cette pratique engage généralement à un achat instantané, à une réservation en amont ou même à une inscription instantanée à un événement.
À quoi sert le tarif Early Bird ?
Augmenter momentanément le taux de conversion
L'un des principaux objectifs d'un tarif Early Bird consiste à provoquer un acte d'achat dans un intervalle de temps très court. Cette technique est effectivement un puissant levier de conversion. Elle réussit à convaincre les prospects les plus réticents en provoquant un sentiment d'urgence auquel il est difficile de résister en tant que consommateur. Les 78 % de Français déclarant passer du temps quotidiennement à trouver de bonnes affaires sont sans aucun doute séduits par ces offres ponctuelles.
Par exemple : « Bénéficiez de -15 % sur votre billet d'avion si vous réservez aujourd'hui ». L'Early Bird peut être aussi un tarif préférentiel contre l'achat d'un pass pour un événement six mois en avance ou une réduction significative contre une réservation de vacances au sein d'un établissement un an auparavant. Cette technique est notamment très utilisée dans l'événementiel et lors d'un lancement.
Acquérir rapidement de nouveaux clients
Une tarification anticipée permet d'obtenir rapidement de nouveaux clients et notamment ceux à l'affût de promotions. Une telle action peut permettre de repérer une marque qui, jusqu'alors, ne se différenciait pas de ses concurrentes.
Fidéliser la clientèle
Avec un tout autre objectif, un tarif Early Bird peut aussi être consacré à des clients fidèles. Cela engendre alors chez eux un sentiment positif, comme une récompense pour leur engagement. Ils se sentent uniques et considérés par la marque. Ce sont ces petites actions qui font qu'une marque transforme ses clients fidèles en ambassadeurs, prêts à partager leur enchantement à leur entourage.
Gagner en visibilité grâce à une action forte
Autre mission du tarif Early Bird : dévoiler une forte promotion et la partager à la façon d'un événement dans le but qu'elle soit relayée très rapidement. L'enseigne à l'origine de cette initiative obtient alors une notoriété très forte, qui peut être fulgurante. En effet, sur le web particulièrement, une marque ne maîtrise pas toujours la portée que peut avoir une action relayée sur les réseaux sociaux puis commentée par les internautes. Une réduction flash et momentanée peut fortement améliorer une image de marque auprès du grand public.
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Comment utiliser la stratégie Early Bird en ecommerce ?
Définir le bon tarif promotionnel
Première étape pour créer une stratégie Early Bird à succès : choisir le bon tarif, la bonne réduction à appliquer. Afin d'augmenter les participants à un événement, un calcul est régulièrement effectué pour obtenir le tarif Early Bird : Prix minimum du billet = coût total de l'événement / nombre de participants attendus.
Pour les autres domaines comme la vente en ligne de produits ou de services, la réduction proposée doit être conséquente afin de marquer les esprits. Une communication Early Bird affichant un tarif peu attrayant a peu de chance d'être réussie. Aussi, mettre en place une politique d'annulation flexible peut aider au succès de la stratégie. Les internautes sont plus susceptibles de s'engager s'ils savent qu'ils peuvent se rétracter facilement en cas d'imprévu.
Délimiter une période restreinte pour profiter de l'offre
En plus du prix attrayant affiché, la période de promotion doit être courte afin d'éviter toute procrastination des internautes. En plus du sentiment d'urgence généré, les individus n'ayant pas réussi à obtenir le service ou le produit souhaité par contretemps ou par oubli seront plus réactifs à la prochaine occasion.
Choisir le moment le plus propice à l'application d'un tarif Early Bird
L'impact d'un tarif Early Bird peut être décuplé lorsqu'il est couplé avec une occasion particulière. Pendant une période appartenant à un marronnier à l'année (fin d'année, soldes, fêtes diverses) ou bien lors d'un événement propre à la marque comme le lancement d'une nouvelle offre ou d'un nouveau service.
Communiquer le tarif Early Bird sur de nombreux canaux
Multiplier les canaux de promotion du tarif Early Bird est idéal pour assurer une visibilité de l'offre optimale et toucher le plus d'internautes possible. Voici différents canaux à exploiter :
- SMS promotionnels.
- Notifications push sur mobile.
- Envoi de mailing.
- Envoi de messages par messageries instantanées de type WhatsApp ou Messenger.
- Publicité en ligne (publicités sur les sites web et sur les réseaux sociaux).
Comme dans toute stratégie de communication, augmenter le nombre de supports et varier les façons de contacter les prospects peut déclencher des conversions au bout de la troisième relance ou lorsqu'une publicité a été vue plusieurs fois.
Réserver les tarifs Early Bird à des cibles spécifiques
Enfin, il est possible de réserver un tarif Early Bird à une clientèle particulière. Récompenser les clients fidèles dans le but de créer de l'engagement ou, au contraire, réserver le tarif Early Bird pour de premiers achats et augmenter ainsi le taux de conversion. Tout est envisageable selon les objectifs de l'entreprise.
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